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reflexion sur le placage [le test]
Posté : mar. 3 juil. 2007 15:43
par bzh76
voila , comme l indique le titre , je voudrais faire le point sur le collage et la teinte d un placage...ce qui se résume à ....voila les erreurs que j ai fais et donc à eviter.
le collage:
j ai bien utilisé de la colle à bois ( sader), j ai bien etalé sur le corps de la guitare et laissé sécher 24h et là , erreur numéro 1 , j aurais dût passer un coup de peigne sur la colle pour bien l'homogénéiser sur le corps.
erreur numéro 2 ,lors du collage au fer , j ai mis de la vapeur ( bougre de moi !!!! je savais que c'etait pas un truc pour moi le repassage !!!) j aurais du coller juste en appliquant le fer chaud , ou coller à froid avec un colle à prise lente et sous presse ....
du coups , présence de bulles , dès que je mets la teinte au tampons , bulles, dès que je mets le fondur , bulles ,et des que je mets le vernis , bulles!
bref , il y a des bulles!!!!
je pense que , effectivement comme l a dit hyperion , les bulles viennent d un mauvais collage ( vapeur) , et je pense que , pour un placage 6/10 , il faut appliquer la teinte à l aérographe pour eviter de trop tremper le placage ....
voila ,.
donc si vous ne voulez pas de bulles , faites pas comme moi .....
Posté : mar. 3 juil. 2007 15:52
par blaireau
piste de réflexion : outre les problèmes provenant du collage du plaquage, peut-être qu'utiliser une teinte dont le solvant n'est pas actif sur la colle ça pourrait être utile.
autre piste de réflexion : serait-il envisageable "d'imperméabiliser" le dos du plaquage avant collage, par exemple avec une couche de fondur, dans le but que lors de la teinte ça affecte moins le dit collage ?
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:02
par Gaelle
bon alors sachez que sur l'omega qui est toute récente, le placage érable ondé 6/10ème et collé a la titebond raclée avec un pti bout de placage, et le placage est saturé d'encre violette, je crois que la clé c'est le serrage, moi je n'utilise pas la technique du fer, j'etale ma colle et je serre mon placage dessus, j'utilise le gabarit du corp comme cale vu qu'il est de la bonne forme ensuite je part du centre avec un grand serre joint en serrant au fur et a mesure vers l'exterieur, faut pas hesiter a en mettre partout, même s'il vous en reste un petit qui traîne mettez le!

Posté : mar. 3 juil. 2007 16:19
par Necromagnon
cool, des réponses qui me sont utiles tiens! :)
Petit détail hyperion: tu applique ton encre sur le placage avant ou après collage?
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:19
par bzh76
j ai vu sur autre site , un gars qui a coller un placage à la néoprene et un autre à la colle à bois , dans les deux cas le resultat est nikel , sourtout à la jonction , c'est tres propre et tout ça sous presse.
donc cela ne vient pas de la colle.
je pense egalement que la presse à un role important .
quand à imperméabiliser , c est peut etre une solution.
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:28
par farev
Pour ma part, pour le retapage de ma strat j'avais encollé le placage (sycomore ondé) et le corps avec de la colle à bois standard, au pinceau, laissé séché une vingtaine de minutes, puis appliqué au fer. Puis j'ai "serré" avec un sac de sable (25 kg grosso). L'avantage du sable est que non seulement il épouse les formes mais assure un serrage homogène.
Après j'ai pu le tremper, le retremper pour la teinte... ça n'a pas bougé ! Idem pour le fondur et le vernis, appliqués au pinceau/rouleau.
Blaireau a peut être raison: ne viendrait-ce pas de la teinte et du fondur qui "dissolvent" la colle ? Ou alors la colle n'était pas uniformement étalée et lorsque le bois se mouille, avec la dilatation, ça fait ressortir les endroits non collés...
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:35
par bzh76
pour la teinte c'est de l encre Pébéo Colorex appliquée au tampon.
farev quel programme tu as mis avec ton fer ?as tu mis de la vapeur ??
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:41
par farev
Pour la chaleur du fer, je ne suis plus très sur, mais je crois que j'avais mis sur moyen/chaud, sans insister, avec un linge sur le bois, le bois chauffait mais refroidissait rapidement (sans vapeur mais je sais pas si ça joue beaucoup ça...)
Pour la teinte c'était aussi Colorex, donc je ne pense pas que ça vienne de la teinte qui dissolverait la colle...
Posté : mar. 3 juil. 2007 16:58
par Galadan
hyperion a écrit :bon alors sachez que sur l'omega qui est toute récente, le placage érable ondé 6/10ème et collé a la titebond raclée avec un pti bout de placage, et le placage est saturé d'encre violette, je crois que la clé c'est le serrage, moi je n'utilise pas la technique du fer, j'etale ma colle et je serre mon placage dessus, j'utilise le gabarit du corp comme cale vu qu'il est de la bonne forme ensuite je part du centre avec un grand serre joint en serrant au fur et a mesure vers l'exterieur, faut pas hesiter a en mettre partout, même s'il vous en reste un petit qui traîne mettez le!

pour les petites zones ou les zones un peu bombées la technique du fer est très utile, à condition de ne pastrop laisser sècher la colle (les deux pièces sont à encoller d'ailleur). Sinon 100% d'accord avec toi pour le collage : bien fait le placage ne doit pas bouger même s'il est saturé de teinte.
Posté : mar. 3 juil. 2007 17:05
par bzh76
je pense que mon collage n'etait pas homogène et que le serrage pas parfait , du coup , lors de l ajout de la teinte , elle se met dans les androit mal collé et fait gonfler le bois , d'ou les bulles.
Posté : mar. 3 juil. 2007 17:42
par Colin
Pour moi le collage à la néoprène reste le mieux... Il faut se munir d'une spatule crantée, et d'un rouleau à plaquer, le reste ça va tout seul. J'ai replaqué un très vieux poste de radio à la néoprène, le resultat est satisfaisant, on peut arraser direct après. La vinyllique j'ai eu des doutes quand à la solidité de l'affaire, ça à marché, mais j'étais pas confiant..
Posté : mar. 3 juil. 2007 17:55
par Gaelle
Galadan a écrit :hyperion a écrit :bon alors sachez que sur l'omega qui est toute récente, le placage érable ondé 6/10ème et collé a la titebond raclée avec un pti bout de placage, et le placage est saturé d'encre violette, je crois que la clé c'est le serrage, moi je n'utilise pas la technique du fer, j'etale ma colle et je serre mon placage dessus, j'utilise le gabarit du corp comme cale vu qu'il est de la bonne forme ensuite je part du centre avec un grand serre joint en serrant au fur et a mesure vers l'exterieur, faut pas hesiter a en mettre partout, même s'il vous en reste un petit qui traîne mettez le!

pour les petites zones ou les zones un peu bombées la technique du fer est très utile, à condition de ne pastrop laisser sècher la colle (les deux pièces sont à encoller d'ailleur). Sinon 100% d'accord avec toi pour le collage : bien fait le placage ne doit pas bouger même s'il est saturé de teinte.
oui d'ailleurs même pour les zones pas parfaitement planes par exemple ca doit etre bien pratique!
Posté : mer. 4 juil. 2007 06:51
par Ptitmarseillais
Petite question qui me titille, pour le placage utiliser dans les manches traversant, est-ce que la technique est la même ?
J'ai surement mal cherché, mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet.

Posté : mer. 4 juil. 2007 09:21
par aymaleo
Colin a écrit :Pour moi le collage à la néoprène reste le mieux... Il faut se munir d'une spatule crantée, et d'un rouleau à plaquer, le reste ça va tout seul. J'ai replaqué un très vieux poste de radio à la néoprène, le resultat est satisfaisant, on peut arraser direct après. La vinyllique j'ai eu des doutes quand à la solidité de l'affaire, ça à marché, mais j'étais pas confiant..
effectivement coller un placage avec une colle qui reste molle est tres bien pour le poste de radio, maintenant, pour la lutherie, sachant que meme un placage de 6 dizieme a une influence meme minime sur le son, j'ai pas envie de tuer cette influence par une couche de neoprene.
Ensuite pour ce qui est de mettre un fondur sur la facea encoller du placage, je suis pas du tout convaincu, en effet, a part dans le cas de colle type neoprene, PU et epoxy, les colles agissent par capilarité avec le bois, si on bouche les pores, on dit adieu à la capilarité
Posté : mer. 4 juil. 2007 11:33
par Gaelle
imperméabiliser la face collé du placage, c'est foutu pour le coller après
Posté : mer. 4 juil. 2007 12:42
par tuyautriangle
Je suis en train de refaire une RG et je lui ai mis un placage 6/10e d'Erable.
J'ai utilisé cette méthode :
http://www.projectguitar.com/tut/veneer.htm
J'ai juste remplacé la titebond 2 par de l'originale (rouge).
Et après avoir encollé les 2 parties, j'ai "marouflé le placage. Un peu comme quand on colle du papier peint, et qu'on passe une brosse pour éliminer les bulles. D'une main je maintient le placage pour qu'il ne glisse pas, et de l'autre j'appuye en glissant du centre vers les bords pour enlever les bulles et l'excès de colle.
Après je laisse sècher avec des sacs de sable.
J'ai eu malheureusement des bulles malgré ça, parce que je pense que le sac de sable n'était pas mis de façon optimale et que j'avais mis trop de colle.
Sur un test de chutes, j'ai étalé la colle au pinceau de façon à enlever directement l'excès de colle. Puis j'ai marouflé et plaqué le tout avec des calles martyr et des serre-joint à gogo. Et le resultat : aucune bulles.
Du coup, j'ai repris cette méthode pour plaquer
la tete de ma basse
Posté : mer. 4 juil. 2007 14:14
par bzh76
effectivement c'est bien expliqué...mais en anglais...je suis passé par le traducteur de voila et..... :D ...c'est assez marrant.
plus serieusement , le passage sur les bulles et la reaction de l eau avec le placage est interressant.
Posté : ven. 6 juil. 2007 16:46
par iracoubo
bonjour a tous, reveillons ce post! pour les defonces micros, etc, il faut les faire avant le placage et decouper au cutter ensuite?
Posté : ven. 6 juil. 2007 16:58
par Spartacus
le mieux c'est de plaquer avant et de faire les défonces après....
la méthode que tu propose est risquée car le placage peut se déchirer....
Posté : ven. 6 juil. 2007 17:22
par Gaelle
bah si il est bien collé un coup de fraise à araser et c'est bon