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interet hollow body
Posté : mar. 24 juil. 2007 11:29
par iracoubo
bonjour a tous, dans pas longtemps, je mettrai les photos de ma premiere realisation, faite sur le modele cigar box, mais en plus elaboré, je pense qu'elle m'a permis de lister toutes les erreurs à ne pas faire! et merci a tous pour votre contribution! j'ai en projet une guitare de voyage, mon fils en a très envie,et pour moi, une lap teel, qui est mon insrument preferé! a ce propos, histoire de changer un peu, j'envisageais, de faire une lap hollow body, avec ouies et tout et tout, d'ou ma question: quel est l'interêt d'une hollow body, autre qu'esthétique, en fait qu'est ce que ça change pour le son? et en particulier pour une lap, ne risque t on pas de perdre en sustain?encore merci pout tout, sans vous jamais je n'aurais rien fait! rien que de voir la tête des copains quand on leur dit, l'air (faussement) détaché, "oui, c'est moi qui l'ai faite", c'est un grand moment, moins grand bien sur que le moment ou on branche l'instrument pour la première fois, quand même, mais enfin...
Posté : mar. 24 juil. 2007 12:20
par Gaelle
si je ne me gourre pas le lap hollow, c'est le weissenborn je crois, attend confirmation mais je crois qu'il faut chercher par là

Posté : mar. 24 juil. 2007 13:04
par fidler
hyperion a écrit :si je ne me gourre pas le lap hollow, c'est le weissenborn je crois, attend confirmation mais je crois qu'il faut chercher par là

Je ne pense pas non, le weissenborn est purement acoustique et là on parle hollowbody donc à rapprocher d'une guitare hollowbody ( avec chambres creusées) et des débats qui vont avec : le hollowbody apporte t'il un + au son et si oui lequel.. :D
Posté : mar. 24 juil. 2007 13:32
par blaireau
alors allons y pour les débats chauds ....
prennons une Tele et une Tele thinline équipées des mêmes micros (je veux dire par là en prennant une Tele avec le même type de micros que ceux qui sont montés sur les thinline), même bois pour la touche, branchons les toutes les deux sur le même ampli et écoutons le résultat. Y a t'il une différence ? moi je dirais oui.
Sinon question sustain, il est un fait que la masse du bois du corps joue sur le sustain, mais il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et notamment le bois utilisé, le nombre de pièces collées composant le corps, le type de construction (manche vissé / collé / conducteur), le type de cordier, le genre de montage des cordes sur le corps (traversantes ou non), le tirant des cordes, etc ......
alors je ne pense pas qu'il faille forcémeent se passer d'une construction "hollowbody" pour favoriser le sustain. D'autant qu'un weissenborn électrifié à un magnifique sustain alors qu'il est de construction de type "acoustique" et qui plus est avec le manche creux.
Posté : mar. 24 juil. 2007 13:52
par iracoubo
merci de vos avis, je pencherai plutot du coté de blaireau, d'autant que bill asher a l'air d'avoir fabriqué,ceci:
http://img261.imageshack.us/img261/2532 ... ne2pi3.jpg
il y aurait des renforts carbones, ce qui serait bon pour le sustain, et parait il un de ces anciens micros en U, a rapprocher de ce parait il fabuleux micro charlie christian, dont seymour presente une , parait il(encore!), bonne copie, au prix delicat de 350 dollars!!! je pense que je vais pas prendre celui la, snif! mais alors quoi?
Posté : mar. 24 juil. 2007 13:52
par fidler
Pour rester dans le débat chaud:
Je dirais qu'il y a thinline et thinline, je m'explique:
une thinline peut être creusée de partout en laissant une poutre centrale ou bien creusée seulement côté supérieur ou bien ne comporter que quelques chambres sans ouies ou bien creusée avec juste assez de matière pour tenir les micros et le chevalet le cas échéant...
Donc au niveau du rendu sonore, je pense qu'il est difficile de dire q'une hollow a plus ou moins de sustain qu'une solidbody, et de plus je ne suis pas assez calé pour affirmer que la vibration des cordes ( le sustain) est favorisée plus par la densité du corps ou bien plus par la résonance engendrée par les cavités... :D
Posté : mar. 24 juil. 2007 13:57
par Beren
un autre interet (relatif) d'une hollowbody, c'est le poids de l'engin... c'est une manière élégante de soulager son pauvre dos...
Posté : mar. 24 juil. 2007 14:26
par iracoubo
bon, je crois que je vais privilegier le coté esthetique, au fond, c'est ce que j'ai envie, d'autant que je viens d'acheter de quoi faire une table en bubinga, alors, autant l'utiliser...
maintenant, j'ai une lap silvertone 1940, et je trouve le son extraordinaire, je ne sais pas de quoi ça vient, c'est juste un bout de bois(lequel?), avec un micro(vieux), j'ai essayé de jouer en pap en rehhaussant les cordes sur une gratte normale, ben rien a voir!
Posté : mar. 24 juil. 2007 14:43
par Gaelle
bon alors je vais mettre les pieds dans le plats, hollow-body c'est : table, eclisses, fond, pour un corp creusé c'est semi-hollow ou thinline, le corp est massif mais creusé, faut pas tout mélanger!

Posté : mar. 24 juil. 2007 15:00
par iracoubo
effectivement, je pensais semi hollow...d'ailleurs, vous laisseriez combien d'epaisseur pour les cotés?
Posté : mar. 24 juil. 2007 15:03
par fidler
c'est pas faux :mrgreen:
Je pensais aussi semie hollow :D
Mes excuses mon dragounet favori :mrgreen
Posté : mar. 24 juil. 2007 15:07
par Riquet
Salut a tous,
a propos de sustain, je connais pas trop les éléctriques mais je lis souvent qu'il est en grande partie tributaire de la distance des micros aux cordes et de la puissance des aimants, mais aussi de la masse de la guitare et de sa rigidité.
Lesquels de ces parametres sont les plus importants?
Est il possible de compenser l'un par l'autre (par exemple éloigner un peu les micros des cordes pour compenser un corps trop léger)?
Eric
Posté : mar. 24 juil. 2007 15:59
par blaireau
Ben c'est tout un équilibre (ou si tu préfères un compromis), suivant ce qu'on recherche comme type de son. un micro plus près des cordes prendra mieux la vibration ==> niveau de sorti plus élevé ==> moins de "bruits parasites", mais effectivement le magnétisme du micro perturbera plus la vibration des cordes ==> moins de sustain.
Donc on règle la hauteur de micros en fonction du son recherché, et on peut aussi jouer avec une hauteur différente côté aigus et côté graves pour équilibrer un peu le rendu global.