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Hollow-body en wengé
Posté : mar. 14 août 2007 15:00
par dteney
Salut tout le monde,
Je suis Belge, je suis fort bricoleur, et j'ai pas mal d'outillage pour le bois notamment, mais je n'ai encore jamais réalisé de guitare. Je compte y remédier très bientôt... J'aimerais construite une guitare compacte (le but est de la prendre en voyage) mais avec un diapason complet. Je compte acheter un manche type telecaster tout érable (pour une question de sensation et de look), et de ne réaliser "que" le corps.
L'objectif:
Idéalement, j'aimerais qu'elle puisse sonner correctement à vide (de quoi jouer seul en intérieur sans ampli), et qu'elle ait un son assez chaud branchée, orienté vers le son d'une archtop (je suis fan de blues et de jazz). J'ai retrouvé dans mon stock de bois une bille de wenge et une grande planche de frêne.
L'idée pour l'instant:
Mon idée pour l'instant est de réaliser un corps très fin semi-hollow. Une caisse en wengé, de 20mm d'épaisseur, creusée partout sauf sous les micros et sous le chevalet; une table en frêne, 6mm d'épaisseur, avec deux ouies. Niveau micro, je compte ne mettre qu'un double en position manche, mais je ne sais pas encore trop quoi. L'épaisseur totale de 26mm (seulement !) ne devrait pas poser de problème de rigidité grâce au wengé très dur (qqn peut confirmer ?); niveau électronique je mettrai des potentiomètres miniatures sur la tranche (ce point-là ne me tracasse pas trop); niveau fixation manche, je le visserai à une large plaque métallique elle-même vissée au corps (ce point-là ne me tracasse plus non plus).
J'aimerais avoir vos avis, principalement sur le choix des bois. Quel son pensez-vous que j'obtiendrai ? J'ai déjà vu pas mal de basses en wengé mais jamais de corps de guitares. Rien qu'en tappant un coup sur la bille que j'ai ici, on peut entendre que c'est un bois qui résonne très bien. Si vous avez des bonnes idées d'autres combinaisons avec les bois que j'ai, allez-y ! (Table en wenge aussi, corps en frêne, etc.)
Le plan actuel:

Posté : mar. 14 août 2007 15:28
par Gaelle
bon alors tout d'abord, il ne faut pas t'attendre a un son acoustique avec une thinline de 26mm, ensuite pour moi 26mm c'est beaucoup trop peu, je resterai à 30mm minimum, et pour finir soit ton corp est très petit soit ya un problème de diapason, pourquoi ton chevalet est-il si bas sur le corp?
pour le reste ca à l'air sympa!

Posté : mar. 14 août 2007 15:42
par dteney
Merci de la réponse.
Je me doute bien que je n'aurai pas un son d'acoustique; si je peux avoir le son d'une solidbody de taille normale à vide ce sera déjà bien, un peu plus de résonance ce serait mieux

Evider le corps me permet d'autre part de gagner du poids, ce qui appréciable pour une guitare "transportable".
As-tu une raison pour ne pas descendre sous 30mm ? Ou est-ce juste "pour le principe" ?
Le diapason est correct, mais le corps est petit (~23cm de large, 33cm de long).
Posté : mar. 14 août 2007 16:03
par blaireau
Ben avec un corps aussi petit et une table de 6mm d'épaisseur, je ne pense pas que tu auras même le son d'une Solid-body en unpluged, la table n'aura aucune capacité réelle de vibration d'une part et le manque de matière ne favorisera pas le son je pense, et encore moins le sustain.
Peut-être obtiendrais tu un meilleur résultat avec un manche traversant de ce point de vue.
sinon pour le micro, vu tes goûts, j'opterai pour un mini humbucker suspendu

Posté : mar. 14 août 2007 16:43
par Gaelle
dteney a écrit :Merci de la réponse.
Je me doute bien que je n'aurai pas un son d'acoustique; si je peux avoir le son d'une solidbody de taille normale à vide ce sera déjà bien, un peu plus de résonance ce serait mieux

Evider le corps me permet d'autre part de gagner du poids, ce qui appréciable pour une guitare "transportable".
As-tu une raison pour ne pas descendre sous 30mm ? Ou est-ce juste "pour le principe" ?
Le diapason est correct, mais le corps est petit (~23cm de large, 33cm de long).
je sais pas 26mm ca me parait trop frêle, il n'y auras pas beaucoup de matière sous le micro...
Posté : mar. 14 août 2007 17:26
par dteney
Oui tu as peut-têtre bien raison

. Je pense que je déciderai d'épaissir ou non lorsque j'aurai choisi le micro et que je serai sur de la défonce que je devrai lui faire !
Niveau résonance, le manche traversant est exclu (principalement parceque je compte récupérer un manche déjà fini). Qu'est-ce que je pourrais faire ? Faire une table plus fine ? Avoir un arrière fin aussi ? Un arrière collé (un corps en 3 parties en somme) ?
Merci des conseils

Posté : mar. 14 août 2007 22:05
par blaireau
tables fines ça aura certainement un peu plus de vibration, peut-être en mettant un chevalet flottant et cordier à l'arrière mais il ne faut pas espérer de miracles avec un aussi faible volume de caisse.
Sinon le micro flotant supprime le problème de la défonce, mais il faut alors que tu mettes un angle au manche, comme sur une Jazz je pense
Posté : mar. 14 août 2007 22:06
par blaireau
blaireau a écrit :tables fines ça aura certainement un peu plus de vibration, peut-être en mettant un chevalet flottant et cordier à l'arrière mais il ne faut pas espérer de miracles avec un aussi faible volume de caisse.
Sinon le micro flotant supprime le problème de la défonce, mais il faut alors que tu mettes un angle au manche, comme sur une Jazz je pense
Edith me dit que vu le peu de distance entre l'arrière et le chevalet, un chevalet flotant ne servira pas à grand chose non plus.
En fait elle pense (Edith) que tu cherches la quadrature du cercle

Posté : mer. 15 août 2007 08:40
par dteney
Ouh, c'est peine perdue à ce point là ?
Je pensais déjà mettre un chevalet flottant et fabriquer un petit cordier ancré sur la tranche. Vous pensez qu'elle ne sonnera pas, même avec une table fine, bombée, puis en faisant une danse vaudou :D ?
Pour le micro flottant, est-ce que ça aura un intérêt acoustique ? Si la table ne vibrera que très peu comme tu le suggères, je n'aggraverai rien en lui ajoutant une défonce pour un micro, je pense.
Posté : mer. 15 août 2007 10:37
par Gaelle
bah en fait c'est juste qu'il ne faut pas compter avoir un haut volume avec ce genre de gratte en unplugged, le reste est bien mais a mon avis tu devrait oublier le coté "acoustique", ou alors il va faloir revoir le projet en entier et carrement passer a du hollow-body en beaucoup plus epais et beaucoup plus gros

Posté : jeu. 16 août 2007 11:50
par dteney
Ok.
Des conseils pour le choix du micro ?
Posté : jeu. 16 août 2007 12:51
par sebum
Quelle genre de son cherche tu? Jazz et blues a se que j'Ai cru lire?
Il y a toujours plusieur modele de P-90 qui donne un exellent rendu dans ces range de son.
Sinon je serais toujours un énorme fan des pick-up style telecaster. Un bon son pour le blues ça c'est certain!
Posté : ven. 17 août 2007 13:48
par dteney
Yep c'est ça, un son orienté jazz/blues, rond et chaud. Les P90 je ne suis pas fan, je regarde plutôt du côté des double-bobinage.
Sur ProjectGuitar on m'a conseillé un Bareknuckle "Stormy Monday", je ne connaissais pas mais c'est exactement le son que je recherche; une solidbody sonne presque comme une archtop avec ça. Il y a un sample là:
http://bareknucklepickups.co.uk/forum/v ... ght=stormy
Malheureusement, à plus de 250€ pièce, ça va facilement doubler le coût de mon projet... Donc je cherche le même genre de suggestions, mais en moins cher :)
J'ai commencé à travailler "pour de vrai" sur le projet, j'ai coupé, dégauchi et raboté mes bouts de bois. J'ai fait une découpe à livre ouvert pour le wengé, ça donne super bien, dommage que ce ne sera presque pas visible sur la gratte finie...
Posté : ven. 17 août 2007 13:54
par blaireau
Eh bien mon cher ami, puisque les premiers copeaux se sont enroulés, il ne manque plus qu'une (des) photo(s) afin que nous puissions transférer le topic dans "projets en cours"

Posté : sam. 18 août 2007 22:40
par dteney
Yep dès que j'ai autre chose que des planches à montrer je crée un topic dans "Projets en cours".
Des suggestions pour les micros ?
Posté : mar. 21 août 2007 13:41
par dteney
up
Posté : mar. 21 août 2007 13:59
par Jojobilou
Ben, un choix de micro c'est quand même vachement personnel, donc fais le tour des samples sur le site de seymour-duncan par exemple, et puis va voir chez guitarefetish.com, apparemment leurs micros ne sont pas trop mal niveau rapport qualité/prix...
http://www.seymourduncan.com/products.shtml
http://store.guitarfetish.com/pickups.html
Posté : mar. 21 août 2007 22:37
par dteney
Merci pour ta réponse. En Seymour Duncan j'étais très tenté par le '59 ou le Jazz, mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur un Tonerider, qu'on m'a conseillé sur ProjectGuitar également.
http://tonerider.com/hb_ac4.shtml
Les samples sont sympas, et j'ai lu des bonnes critiques; on le rapproche du SD '59, mais à 50 euros au lieu 120 (en comparant les version "capotées").
Posté : mar. 21 août 2007 22:42
par cpaimb

Bonne chance pour le corps "tout wengé" car c'est quand même très dur comme bois !
Posté : jeu. 23 août 2007 21:02
par dteney