nicobass a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 22:31Mais l'évent ce n'est pas habituel sur ce genre de baffle, c'est pour plus de grave ? => pour une basse ? une baritone ?
Mais j'en sais rien moi, je vois des trucs sur internet, et je fais pareil en me disant que le mec qui a fait ça est sans doute moins con que moi sur le sujet
Dagda a écrit : ↑mar. 12 nov. 2024 09:29
Je te conseillerais de mettre de l'amortissant dans le cab si ce n'est déjà fait ?
Bien voila, je ne savais même pas que ça se faisait dans les cabs, et pour être encore plus honnête, je savais pas ce que désignait le terme
Si j'ai bien compris l'idée c'est de couper les hauts? Ca peut être un bonne chose en effet, quand on pousse un peu (beaucoup) le volume ça pique un brin. Merci pour le conseil, je ferai un essai pour voir
Alors non
Le V30 et assez généralement les HP de guitares vont piquer dans le haut.
La cause est simple, c'est la réponse en fréquence du haut-parleur qui est comme ça ...
Pour rentrer un peu dans les détails ...
ça c'est la réponse en fréquence d'un V30.
Jusqu'à 1500Hz c'est pas mal ... ensuite tu as une grosse bosse entre 1800 et 4800 Hz.
Je pourrais développer tout ça mais c'est pas le sujet. Cette bosse c'est ce qui donne le côté agressif. D'ailleurs, il y a fort à parier que c'est assez similaire sur l'autre modèle (G12T-75 ou G12K-100 ? - Si ce sont eux, ils sont encore pire).
Bref, ça c'est intrinsèque au HP, on peut jouer dessus avec un petit filtrage passif pour calmer au besoin.
L'amortissant permet d'amortir les résonnances internes. Résonnances qui vont mettre le bronx, d'autant que là, tu as deux HP qui partagent le même volume, donc perso je chargerais un peu.
Le second effet kiss cool c'est que l'ajout d'amortissant permet de virtuellement augmenter le volume de charge vu par le HP.
Si tu veux aller plus loin, j'ai fait une vidéo sur le sujet.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Dagda a écrit : ↑mar. 12 nov. 2024 23:53 (G12T-75 ou G12K-100 ? - Si ce sont eux, ils sont encore pire).
Oui c'est un g12t-75. Merci pour ta vidéo, c'est assez clair pour qu'une andouille comme moi comprenne, ou du moins en apparence . Je dois avoir des restes de panneaux alvéolaire qui traînent, je ferai un essai.