Page 1 sur 4

Determiner l'emplacement des micros.. (harmoniques inside)

Posté : dim. 28 nov. 2004 11:54
par Invité
Salut à tous,
Suite à une de mes questions ces derniers mois, JP m'avait répondu que l'emplacement des micros était des plus important.

Je l'avoue, lorsque j'ai posé mes micros, je l'ai fait au pif!
(s'agissant d'une basse type JB avec un manche collé et un talon de plus de 10cm, j'ai improvisé).

Ce matin j'ai bricolé un systeme de rail ; j'ai ensuite dégagé mon micro bridge pour le positionner sur ce système, et me suis "amusé" à détecter les meilleures positions de mon micro bridge pour faire peter le plus d'harmoniques possibles, le plus fort possible qui dure le plus longtemps.
Résultat :
Poins négatif : force est de constater que l'emplacement de mes micros n'est pas bon (mais elle sonne hein!!!!).
Donc les harmoniques sont quasi inexistantes par rapport à ce que j'ai entendu ce matin.
Point positif : et bien je me suis aperçu que de cette babasse je pouvais tirer des harmoniques très riches.

Aussi ai-je décidé de fabriquer un système plus stable plus heu propre pour déterminer le bon emplacement à chaque fois que je ferai un instrument et que le diapason ou le type de micro changera.
Donc dans les semaines qui viennent je balancerai un tuto sur la conception d'un tel systeme.
(la création, phase la plus difficile pour moi étant faite, reste à l'améliorer, ce qui devrait me poser beaucoup moins de problemes! :lol: )
Alors petite info déjà pour ceux qui voudraient se monter une basse de diapason 34" avec distance micro/corde d 3.5mm, je préconise :
- l'emplacement du micro chevalet à 79.8cm du sillet
- l'emplacement du micro manche à 71.6cm du sillet.
:)

Voila, ce n'est qu'un début je l'espere ; si j'ai le temps je balancerai un tableau avec les meilleurs ressentis des différentes harmoniques en fonction de l'emplacement des cases, du diapason, de la distance micro/corde bien sur.

Posté : dim. 28 nov. 2004 12:03
par Drain
S'cool merci bien Lestick !

Alors, quand un constructeur dit que son micro est riche en harmoniques, serait-ce de la "publicité mensongère" ? C'est-à-dire qu'avec un bon placement de micro, tout micro aura de bonnes harmoniques ?
Et la distance micro-sillet ne dépend-elle pas du micro utilisé ?

(sinon t'inquiète je crois qu'on est beaucouup à placer nos micros au pif)

Posté : dim. 28 nov. 2004 14:33
par Ytse_Fab
Cool ça ! vivement le tuto :)

Bon, pour le projet en cours, de toute maniere, de par sa conception, je n'ai vraiment pas le choix du positionnement :lol:
Enfin, j'avais repris a peu pres la position du micro chevalet de mon Ibanez RG : les harmoniques à 2,4 , 5 , 12 sonnent plutot tres bien, mais celles a 4 et 9 sortent beaucoup moins bien je trouve.
Et en plus, vu que le réglage d'intonation joue aussi, pfff, on est pas arrivés :twisted:
Moralité : je verrai bien a l'usage..
En tout cas, bonne initiative !!

Posté : dim. 28 nov. 2004 17:31
par Merling
Juste une question pour commencer Lestick:

étant donné que tu as fait une basse type JB avec un diapason on ne peut plus standard de 34", pourquoi n'as-tu pas utilisé la position "standard" des micros (sous licence Fender, comme toutes les copies de JB... 8) )? Ca aurait été une base raisonnable, même si ce n'est pas forcément le mieux.

Cela étant dit, la position "idéale" dépend fortement de beaucoup d'autres paramètres que la longueur du diapason. Comme je l'expliquais dans un autre post, la réponse fréquentielle dépend aussi énormément de la lutherie.

Et le choix dépend aussi de tes propres goûts. En somme, il serait pas mal de pouvoir choisir cet emplacement pour chaque instrument fabriqué.

Il faudra donc que tu expliques mieux ton système de rail (pour l'instant, je ne vois pas comment utiliser un tel système sur un instrument qui n'est pas prévu pour...)

Posté : dim. 28 nov. 2004 22:02
par Jeannot
En voilà une idée qui est pas mal pour les testeurs fous... :yes:

Posté : lun. 29 nov. 2004 00:05
par jybec
juste une question, puisque j y connais rien non plus, n'y a t'il pas un emplacement théorique optimale en pourcentage du diapason? Ceala pourrait expliquer le captage dans le "ventre" de la corde
Enfin dites moi si je dis une connerie j'ai l'habitude... :lol:

Posté : lun. 29 nov. 2004 01:23
par Merling
Bon, ben je comprends mieux: moi qui me demandais comment tu avais fait pour faire glisser un micro sous les cordes... :lol:

Il suffisait de le faire glisser par au-dessus. 8)
Cela dit, je ne suis pas persuadé que ça sonne exactement pareil qu'une fois monté normalement sur la basse. Mais l'idée n'est pas bête...

Posté : lun. 29 nov. 2004 18:18
par Merling
Ben pour en avoir le coeur net, le mieux serait d'enregistrer des samples dans les différents cas de figure, puis de pouvoir ensuite en juger à froid... 8)

Le problème, c'est qu'avec ton système de "rail", tu ne peux guère que faire vibrer les cordes, tu ne peux pas réellement jouer de ton instrument (à moins que tu trouves un moyen raisonnable de fixer le micro sur le rail pour pouvoir jouer). Difficile de juger vraiment du son dans ces conditions. 8)

:P

BEn c'est clair que je peux pas faire une reprise de Views Of a Secret avec la babasse posée sur la table, mais bon, je peux quand meme faire peter les harmoniques sans avoir a me la pendouiller au cou.
:)
Et là j'entend comment ça sonne (en plus j'ai les oreilles très sensibles donc ça m'arrange bien sur ce coup là).

Posté : lun. 29 nov. 2004 20:48
par vegasgratt
Question: Tu le fais à l'oreille pour déterminer la meilleure position ou tu as des appareils de mesure te permettant d'obtenir le spectre et donc de quantifier le rapport entre l'intensité des harmoniques et celle de la fondamentale ?? Car pour donner une précision de position au mm ...

Posté : lun. 29 nov. 2004 22:00
par cissou
j'arrive en retard moi!
Ca y est t'as enfin fais ton petit montage :-) ca a l'air pas mal du tout.

Une petite question : est ce que tu a essayé de mesurer une premiere fois, puis de tout demonter et de refaire les mesure. Histoire de voir si tu retombe sur les meme valeurs

Posté : lun. 29 nov. 2004 23:22
par Merling
cissou a écrit :Histoire de voir si tu retombe sur les meme valeurs
Enfin, parler de "mêmes valeurs" est un peu un abus, vu que le seul instrument de mesure qu'il utilise, ce sont ses oreilles... 8)

Posté : lun. 29 nov. 2004 23:40
par jybec
:lol: oui mais pour repeter une experience, il faut exactement les memes conditions
Alors Lestick, c'était avant ou apres l'apéro??? :lol:
Ca peut influencer le resultat :twisted:

Posté : lun. 29 nov. 2004 23:57
par Merling
Lestickmou a écrit :Merling ou l'avocat du diable! :lol:
Non, soyons précis sur les termes, c'est tout. 8)
cissou semblait soulever la question de la reproductibilité exacte de ton expérience, et il est clair qu'en dehors d'une appréciation subjective, il n'est pas possible avec ce test de la certifier.
Lestickmou a écrit : Ce qu'il voulait dire il me semble, c'est de savoir si une fois retiré puis remis avec le bon espace entre le sillet et le centre du micro (mesuré avec le metre) ca sonnait autant ou s'il y avait de la marge.
;)
Oui merci, évidemment. Mais "sonner autant", ça veut dire quoi? 8)
Lestickmou a écrit : Ensuite, je t'invite (sisi!) à faire le test toi meme.
Ben j'ai déjà fait ce genre de test, et tu n'as pas besoin de me convaincre sur l'influence de la position des micros, je ne cesse de le dire. :yaisse:

Au sujet de ton test, le seul problème potentiel que je soulevais précédemment est la différence entre le son obtenu avec le micro sur les rails, au-dessus des cordes, et le son obtenu une fois que tu auras installé le micro sur le corps, à la même distance. C'est tout. Même si la différence n'est pas énorme, elle n'est pas nulle. Et l'autre point que je soulevais est qu'avec ton système, tu ne peux pas "jouer" normalement, donc c'est assez difficile de voir s'il y a des notes mortes, par exemple, et assez difficile de se rendre compte du son final.

Enfin, même si ça peut paraître évident, gardons à l'esprit que ce test ne sera valable que pour le type de micro que tu as utilisé, et pas un autre, dans la mesure où tous les micros ont un pattern magnétique différent. Donc si tu fais tes mesures comme ça et que tu comptes ensuite mettre des soapbars à la places des JB, ça risque de ne plus être vraiment pareil... (mais cette précision est peut-être inutile, dans ce cas, nevermind :mrgreen: )

Posté : mar. 30 nov. 2004 07:55
par Eric Lecoffre
Dans ce cas, fais toi un banc d'essai avec un manche monté sur deux rails histoire de pouvoir jouer en même temps et donc de déterminer le meilleur emplacement.

Posté : mar. 30 nov. 2004 13:52
par wil
be je sais pas mais moi sur la premiere javais mis le micro plus eloigné du chevalet que sur ma sabre, et pouratnt il etait en travers, et be il fait peter les harmoniques dans tous les sens, don csur la les paul, je lai pas mis comme sur les vraie les paul, mais décalé un peu, il est plus eloigné du chevalet... be cest encore pire que la premiere, les hamoniques sonnent de partout c trop fort, donc je note la position lol, par contre uen position de micro pour un diapason correspond a un pourcentage du diapason et peut donc etre converti a un autre diapason en conservant en grande partie ses caracteristiques...
maintenant, que jai pour le chevalet, faut que je trouve pour le manche lol, et linter, menfin bon on verra bien... ;)

Posté : mar. 30 nov. 2004 16:02
par acousticaster
[quote="wil"]par contre uen position de micro pour un diapason correspond a un pourcentage du diapason et peut donc etre converti a un autre diapason en conservant en grande partie ses caracteristiques...
quote]

Bah ça c'est cool ! Faudrait faire un tableau de correspondance des emplacements et des diapasons (les plus standards au moins !) avec les caractéristiques de chaque cas (sonorité, médiums, harmoniques....)
......................... euh, bon moi j'suis nul en math !

Posté : mar. 30 nov. 2004 17:10
par jybec
acousticaster a écrit : Bah ça c'est cool ! Faudrait faire un tableau de correspondance des emplacements et des diapasons (les plus standards au moins !) avec les caractéristiques de chaque cas (sonorité, médiums, harmoniques....)
......................... euh, bon moi j'suis nul en math !
ben ouais c ce que je demandais au debut....
Euh wil, tu peut nous donner ton pourcentage de diapason pour ton chevalet qui fait peter les harmoniques, s'il te plait??? :ang:

Posté : mar. 30 nov. 2004 17:39
par Cedrikos
Salut.
Mon premier post... c emouvant...

Dites moi, tout le monde, toute cette recherche d'harmoniques ne serait-elle pas un peu vaine? Je veux dire, elle ne concerne que les cordes vides, non? Il est impossible d'etre au ventre de la corde pour toutes les notes jouees...
Donc en gros, si t'as un gros son sur ton Mi à vide, quand tu joue un Fa t'es deçu, non?
Reciproquement, pour les guitares qui n'ont pas leur micro à l'endroit "optimal", il y a forcement une note pour laquelle le micro est bien placé.
Il y a toujours des gammes qui semblent sonner mieux que d'autres pour cette raison...

Dites moi si je me trompe. Et désolé si je suis hors sujet ou si ca a deja été traité...

Qu'on ne me méprenne pas, je trouve ca tres interessant comme recherche et j'avais pensé moi-meme faire la meme chose au moment de mettre mes premiers micros...

Cedric.

Posté : mar. 30 nov. 2004 17:59
par Purple Naze
c'est pas con ce qui dit le nouveau...

Posté : mar. 30 nov. 2004 18:05
par 5thString
"C'est pas con ce que tu dis là, le Naze. Qu'est-ce que tu dis d'autre?"

:P