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Guitare du XIXeme

Posté : sam. 15 sept. 2007 21:47
par blocabloc
Et plus particulièrement les guitare de Blaise le Jeune. Ca vous dit quelque chose? Moi j'ai decouvert ce week end et je les trouve magnifiques. A tel point que ma première accoustique aura certainement cette forme. Voilà une photo pour bien situer:
Image

A votre avis,quel type de son peut sortir de cette guitare? M a une guitare haricot un peu comme ça et elle sonne magnifiquement. Ca depend evidemment des bois utilisé je le sais. Je pense que je ferai table en epicea,eclisse et dos en olivier, manche en noyer peut etre, touche ebene.
Vous en pensez quoi?
A votre avis la table est en quoi?

Posté : sam. 15 sept. 2007 22:38
par docteur.bondage
Ce sont des guitares dites romantiques (descendantes des guitares baroques au même titre et au même moment que les flamenca en espagne).

Ils ont dû utiliser les bois locaux ou des bois identiques aux instruments du quatuor (puisque les luthiers venaient souvent de Mirecourt à l'époque...). Donc épicea, bouleau, erable...

Celles que j'ai en photo dans un bouquin semblent avoir une table en épicéa, sauf une avec une table plus indéfinissable et un dos en érable ondé :shock: .

Côté luthier cherche René Lacôte et François Bastien...

Côté son, les cordes montées étaient sûrement encore en boyau... :lol:

Posté : sam. 15 sept. 2007 22:44
par amiralpoulet
Ok bon pour la forme : c'est effectivement très jolie , mais je crois que les guitares modernes ont moins d'épaules principalement parceque c'est pour le moins inutile, l'air qui est a cet endroit vibre très peu, mais je ne crois pas que ce soit grave, Si tu en a envie lance toi.
Pour les bois c'est un très beau choix l'olivier, un peu difficile à trouver à ce qu'il parait, mais très jolie. J'ai par contre entendu des avis disant qu'il est très propice au fendillement, mais j'ai vue quelques photo de relativement vieilles guitares avec fond en olivier sans aucune fentes.
Pour le bois de la table a vue de nez je dirais que ces guitare sont en épinette, mais très difficile a dire sur ces photo.
Bon choix également pour une folk ( tu ne parle cependant pas si tu veux de l'epiceas sitka ou engelman, mais les deux sont des choix fréquent sur les folks)
Ce sera une très belle guitare
Un Manche en noyer, moi j'aime bien, c'est justement de ce bois qu'est fait le manche de la guitare que je vien d'achever
Ce que je trouve magnifique sur ces guitares, hormis la formes, ce sont les chevalets, je trouve cela très rafiné.
Tu auras probablement d'autres questions, ne te gène pas de demander, ça sert à beaucoup de gens.

Posté : sam. 15 sept. 2007 23:14
par blocabloc
L'olivier je vais le recuperer. Mon grand père avait des oliviers et faisait des objets avec. Plutot grand comme dimension ou des jardinières. Donc je vais recuperer ça. Pour le dos c'est bon mais les eclisses je sais pas si j'aurai la longueur et ça me gonfle un peu de faire des eclisses qui sont pas en olivier mais je vais me demerder. Pour la table j'en sais rien, j'ai jamais fait d'accoustique. Je voudrai un bois qui se travaille plutot bien parceque bon je debute alors vous voyez quoi... Le barrage je pense que je vais faire quelque chose de simple et d'assez leger. J'aimerai un son très chaud, pas trop d'aigus, un son très typé. J'espere un son du type OO Martin. Mais je sais pas si c'est bois s'y prete. Tu en pense quoi Amiral?

Posté : dim. 16 sept. 2007 01:49
par amiralpoulet
Salut .
Je n'ai pas trouvé la densité de l'olivier, mais il me semble que ce soit un bois assez dense donc tendance vers les aigus (suposition) à ta place si je voulais un son bien rond, je chercherais plus de l'acajou (comme ce qui semble le standart pour les 00martin)ou du noyer.
Ceci dit le fond joue un role très secondaire dans les caractéristiques du son global il donne principalement la teinte ou coloration du son.
C'est la table et les barrages qui font 90 pourcent du son, tu avais donc vu juste en parlant de barrage léger.
Pour la table je ne saurais vraiement te conseillé, car c'est tout ce que j'ai travaillé comme bois tendre, l'épinette. Je crois (sans etre certain) que le cèdre donne des résultats plus moelleux et stable (les musicien parle de table qui change (s'améliore) pour l'épinette)

Je ne croirais pas a de véritable problème avec un bois différent pour le fond et les éclisse ce sera simplement surprenant au premier coup d'oeil.
Au pire tu construit ton plan par rapport à tes mesures de bois que tu possède..
Je ne suis pas expert non plus et le travail que tu fera peut atténuer ou amplifier les caractéristique du bois

Tien un petit lien, si tu t'inscrit à ce forum tu verra les photo et le sample de cette magnifique guitarre en olivier dont le musicien en dit le plus grand bien..
http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... 67&t=12566
je trouve interressant d'avoir l'avis de musicien ce forum est très bin je pense notamment a un débat sur l'épinette et le cèdre...
A plus et les autres avis sont bienvenue ( si je me trompe ou pas clair ou infon incomplete etc.....)

Posté : dim. 16 sept. 2007 09:44
par blocabloc
Et l'epinette ça se travaille bien? Y a pas mal de neoud dans ce bois non? Je vais me renseigner sur le cède egalement
merci en tout cas pour vos reponses
Edith: je viens de me rendre compte que je dis n'importe quoi puisque je parle de OO martin qui sont des folks or ces guitare etaient sans doute des classiques. Je pense que le son que je recherche se trouve plus dans une classique que dans une folk et pis je sais pas ce que vous en pensez mais il est peut etre plus facile de faire une classique qu'une folk et peut etre egalement moins onereux

Posté : dim. 16 sept. 2007 18:59
par amiralpoulet
Classique ou folk, c'est sensiblement le meme travail (meme coût également.
Epinette avec des noeuds, ne pas utilisé ( quoique cela se fait mais la petite économie d'argent (pour du bois avec noeud) est inninterresante pour le supplement de travail en plus très inesthétique).
Continu à réfléchir....

Posté : dim. 16 sept. 2007 21:28
par blocabloc
Je continu en effet à réflechir. LA forme surtout m'interesse et j'hesite à faire une sorte de rehadaptation de la guitare. Par exemple en faire une archtop ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas encore. Evidemment ce n'est pas du tout pareil. mais je joue plutot electrique alors quitte à faire. Je voudrai une sorte de semi hollow très légère dans laquelle vraiment on entendrait le bois. JE sais pas le projet doit murir. Je fais des dessins dans la semaine et je tiens au courant mais je pense que le sujet va migrer dans une autre partie du forum.
Merci à toi Amiral