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restauration guitare manouche

Posté : jeu. 20 sept. 2007 12:12
par benjazz94
Bonjour,

je voudrais connaître l’angle de renversement standard d’un manche pour une guitare manouche.

je suis en train de restaurer un vieux graton qui est peut être une vieille Di Mauro d'une soixantaine d'années.

caractéristique :

bouche ronde, manche en hêtre, jonction corps manche 12 cases, mécanique SB, table en érable (avec seulement 3 barrages ?), dos bombé sans barrage réalisé avec un placage peuplier et des éclisses également plaquées.

Pour la petite histoire, c’est une guitare que mon père avait commencer à restaurer car le manche avait un peu bougé et la table s’était un peu affaissée. Après plusieurs années sans la terminer, je lui ai demandé de me la filer pour la finir. J’était tellement excité de la faire sonner que deux mois après la guitare s’est mise à nouveau à swinger. Cela pour un coup modique de 40€. Merci M. JL Alves de Puga (super sympa) qui ma filer un chelavet et à mon pote qui ma planifier la touche et remis des frettes.

Malgré les apparences peu avantageuse quel son, un vrai régal pour le swing gitan et le musette. J’ai eu l’occasion d’essayer deux Castellucia et une Favino ça n’a vraiment rien de comparable avec le son de ma guitare. Mon son est tellement plus atypique vu l’état général, puissance énorme, bonne basse teinté médium, des aigus avec une bonne dynamique. La douceur lyrique, la pompe énergique, tout y passe sans encombre, à tel point que j’ai délaissé mes autres grattes. Bref, un son entre le banjo et le papier mâché J. Mais attention, faut quand même des doigts pour que ça sonne. Je l’ai fait jouer et sonner par Tchavolo lors d’un concert avec Samy Daussat à la Grosse Mignonne. Il a pas s’empêcher de me faire un autographe au marqueur. J’avais les boules mais ce geste était tellement sympa de sa part que je lui rien dit. Heureusement j’ai réussi à virer l’autographe et j’ai fini par la vernir pour la protéger.

Malheureusement, avec mon utilisation intensive, la table d'harmonie a continué à s’affaisser par son manque de renfort, en plus vu l'ancienneté de la bête c'est plutôt normal que la table travaille. Le bois n’est il pas une matière vivante ?

Symptômes du graton:

Frise sévère à partir de la 10 ème cases malgré un cordier fabriquer par mes soins en IPE et un réglage optimum qui obligeait à conserver une hauteur excessive.

Bref, Du coup ça fait un moment que ça me travaille, j'ai fini par démonter en chauffant à la vapeur de mon fer à repasser : la touche, le manche, le fond. Le but étant de me refaire un manche à la jonction 14 cases.

Une fois démonté la construction de cette guitare est surprenante, au lieu de quatre barrages (voir 5 sur les Selmers) sur la table trois sont présent, en guise de filet pour maintenir les deux partie de la table trois carré sont collé en losange et un renfort carré mal découpé sous la bouche. le tenon mortaise n'est réalisé que sur un coté du talon avec une cale en plaquage pour faire la demi mortaise. le manche était maintenu avec beaucoup de colle par la touche, la mortaise et le fond. C'est à se demander si c'est vraiment une Di Mauro. Alves de Puga ma dit qu’il sous-traitait sa production bon marché quand il avait trop de commande. M’enfin là c’est pas du grand art.

Conclusion :

Pour faire un manche 14 cases avec un diapason correct il faut que je reprenne le barrage afin de rendre à la table sa résistance face à la tension qui l’attend entre 650 et 660 pour le diapason. je dois également refaire la cale avant qui maintien les deux éclisses et qui accueillera le tenon mortaise d’ou ma question initiale ( quel angle donner).

Pour ceux qui voudrait voir des photos de la bête je vais essayer de mettre les photos en ligne (si y quelqu’un qui connaît l’astuce). Comme cela je vous montrerais l’avancé des travaux que je vais réaliser. Pour ceux qu’on des tuyaux ou des idées vous êtes les biens venu sur ce post.

Ben

Posté : jeu. 20 sept. 2007 12:24
par aymaleo
salut Ben,
je viens de t'envoyer le message d'accueil du forum, tu le trouveras dans ta messagerie privée. Prends le temps de le lire, il t'eviteras de faire des boulettes.
Soit le bienvenu ici

Pour ce qui est de la table de ta guitare, je vois pas trop ou se trouve le probleme, c'est courant que la jonction d'une table de folk soit faite comme ça, alors pourquoi sur une manouche ou les cordestirent moins ce ne serait pas pareil?
Pour tes photos, vas voir dans blabla le guide pour creer un ftp ou fait les heberger par zimagez.com ou imageshak.us.
Pour zimagez, crée un compte, tu ne sera pas embeté.

Posté : jeu. 20 sept. 2007 13:54
par benjazz94
Merci Jean-Yves pour l'accueil et les conseils.

Voici les photos de mon gratton démonté

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avec ces photos on peux remarquer la qualité de fabrication de l'engin

après de nombreuses recherche sur le net c'est la première fois que je vois ce type de montage.

Posté : jeu. 20 sept. 2007 14:27
par fidler
Salut et bienvenue,
:shock: c'est vraiment étrange ce montage, il faudrait attendre l'avis des pros pour savoir s'ils le connaissent ou pas... je trouve la plaque de renfort de la rosace un peu trop costaud et les losanges aussi un peu gros, de même que les renforts... je vais essayer de faire des photos de l'intérieur de ma Carbonnelle pour voir la différence...

Posté : jeu. 20 sept. 2007 14:50
par benjazz94
salut filder,

:wink:

Ta raison pour la bizarrerie de la bestiace.

je compte quand même, tant que j'y suis, rectifier ces anomalies.

en y allant doucement je vais démonter la table mais faut que l'améliore le procédé vapeur pour décoler sans casser.

j'ai penser me bricoler une décolleuse en utilisant une cocote minute, un tuyau pour compresseur avec la soufflette sur laquelle je bricolerais une aiguille pour gonfler les ballons. faudra pas oublier la cocote minute sur le gaz pendant l'apéro :lol:

Posté : jeu. 20 sept. 2007 16:14
par amiralpoulet
La cocotte ça fontionne très bien comme tu dit avec une aiguille à ballon.
Mais tu dit adorer le son et la projection de cette guitare,
Donc si tu change les barrage qui sais ce qui va se produire, peut-etre est-ce cette asymetrie du barrage de la bouche qui lui donne tout son punch. Bref moi je modifirais autre chose (l'enclavement par exemple).
C'est vrai qu'il son moche ces barrage s, mais après c'est caché.
Aussi pourquoi changer completement le manche, il n'a pas l'air si mal en point.
Tu semble dire que c'est un problème de frise sévère alors pourquoi ouvrir la caisse.
Bon je dit ca, mais bon courage tout de meme

Posté : jeu. 20 sept. 2007 17:31
par babosen
Euh, juste en passant Benjazz, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais la cocotte, c'est bien, mais un peu chaud coté sécurité et pratique (t'es relié au machin et une cocotte ça pèse pas bien lourd et faut surtout pas tomber à cour de flotte, sinon...), donc perso, je compte utiliser ça plutôt, un peu plus chérot comme système 40€, peut être moins cher ailleurs, mais largement plus sûr et sans doute plus pratique d'utilisation (sans compter que ça a son utilité pour le ménage!!)
==>LA<==

Posté : jeu. 20 sept. 2007 17:42
par benjazz94
salut à toi amiralpoulet, attention a pas chopper la grippe :D

ce que tu appelle l'enclavement c'est la mortaise, le tenon, les deux ?

le problème de base, c'est que, vu la souplesse de la table, j'ai bien peur que l'affaissement ne cesse pas, cela à cause du peu de maintien sous le chevalet.

sinon, c'est vrai la solution de base était de changer le renversement du manche et refaire une touche.

mais vu la surprise de l'assemblage? peut être que ça vaut le coup de reconsidérer les choses.

pour les chorus c'est quand même plus confort d'avoir la main libre à la 14 ème cases.

Sauf erreur de ma part, si je passe d'un manche jointé de la 12ème à la 14 ème cases le diapason sera plus élevé, la tension plus forte sur la table. Dans ce cas la reprise du barrage s'impose.

Pour le rendu du son c'est vrai que je pense que cela va le changer dans quel proportion cela reste un mystère mais j'ai pas trop d'inquiétude si le boulot est bien réaliser dans les règles ça devrait le faire.

le son de toute façon aussi les doigts du musicien. y a qu'a écouté les vieux enregistrements de Django pour se rendre compte que l'intention, l'articulation et l'attaque sur les cordes contribue déjà beaucoup.

la ou je m'interroge le plus c'est la position du chevalet qui transmet la vibration des cordes. l'idéal n'est-il pas qui repose sur la partie la plus large de la table?

si c'est le cas cela serait sur la baguette existante et la je ne suis pas sur que cela soit pas négatif, la table ne risque tel pas de se retrouver brider?

pour l'ouverture de la bouche JP Favino m'a dit que des guitares acoustiques sans bouche sonnait très bien. faut voir jusqu'a quel point cela modifie le son proportion grave aigu.

bref, pour l'angle renversement si quelqu'un peu m'apporter un éclairage.

quoi qu'il arrive la prochaine étape pour moi c'est de démonter la table et refaire l'enclavement si c'est comme cela que ça s'appelle.

merci pour vos suggestion

Salut Babosen ta combine est aussi la bien venu, c'est même peut être possible d'en trouver des moins chères dans magasin discount. mais l'un dans je vais étudier cette solution portable :lol: faut vivre avec son temps

ben

Posté : jeu. 20 sept. 2007 18:42
par fidler
Si je comprend bien, tu veux ajouter 2 case hors caisse mais sans modifier l'emplacement du chevalet ? ça va pas marcher car si tu garde l'ancien manche et la touche, et que tu recules le tout, le diapason sera faux...

Ou alors, tu refaits une touche complètement avec le bon diapason...

Posté : ven. 21 sept. 2007 08:22
par benjazz94
salut filder, :wink:

effectivement je vais devoir refaire un manche pour faire la modif.

par contre, c'est sur que le chevalet va bouger par rapport a son emplacement original. c'est pour ça qu'il faut pas que je me plante sur le diapason choisi.

angle de renversement du manche, il y a une combine, une formule de math?

les paramètres à prendre en compte son : la longueur de corde depuis la jonction relatif au diapason choisi et selon hauteur du chevalet désiré.

Posté : ven. 21 sept. 2007 08:44
par blaireau
Bonjour à toi Benjazz.


juste un petit truc en préambule, au vu de certains mots que tu utilises je subbodore que tu sois d'origine du sud ???? sud ouest ????


Sinon, pour la gratte, je ne pourrais pas trop te donner mes avis, vu mon imcompétence notoire en la matière, mais pour le coup de la cocote minute, outch, fais gaffe, ça fait très mal si ça pète ce truc là et si j'ai bien compris ton système supprimera la soupape de sécurité :shock: :?

Une des particularités de la luthe, c'est qu'on est très vite pris dans son affaire et qu'on a vite fait d'oublier ce qui se passe autours, donc notamment d'oublier la cocote sur le feu .... alors encore une fois, fais très attention et essaye de prévoir un autre système plus sécurisé, où de bricoler au moins sur ton montage quelque chose qui fasse office de sécurité de surpression, ça doit être possible à faire.

Sinon, je plussoie avec Fiddler, si tu changes la position de la jonction corps/manche, soit tu dois déplacer ton chevalet (ce qui ne sera pas forcément une bonne chose pour le son rendu) soit tu dois modifier ton diapason en l'augmentant sensiblement (à vue de nez trois bons centimètres de plus) ce qui ne sera pas non plus sans influence :oops:

à part ça, bienvenue sur le forum 8)

Posté : ven. 21 sept. 2007 09:16
par fidler
en fait t'as plusieurs solutions: soit tu laisses le chevalet à son emplacement actuel et tu refait un manche ET une touche car le diapason changera donc pas besoin de refaire les barrages ( sauf pour consolider )
Ou bien tu garde le même diapason, tu refait un manche et tu garde la touche mais reculée pour avoir 14 cases et tu recule aussi le chevalet, mais ça implique de refaire les barrages et renforts de chevalet...

Aprés tout dépend de ton habitude de jeu, est tu habitué à un certain diapason? si tu le rallonge de 3cm ça va quand même changer pas mal...


Pour les photos de la mienne, j'ai pas trouvé de miroirs pour prendre l'intérieur...

Posté : ven. 21 sept. 2007 09:29
par benjazz94
Salut Blaireau :)

effectivement je suis du sud part rapport à Mulhouse :wink:

je suis de la région parisienne ( personne n'est parfait ) dans le val de marne.

par contre presque toute ma famille est installé dans le SUD OUEST, ça transpire peut être dans l'comment j'mexprim.

pour la cocote ta raison, faut faire vachement gaffe. mon premier métier c'était cuisinier, j'ai jamais rien brulé en 15 ans. en serrant pas trop le collier et en retirant la cocote du feu au moment de la chose ça ne devrait pas posé de problème.

pour la modif c'est sur que ça va influencer, mais bon qui ne tente rien n'a rien.
un poto à fait faire ça par un luthier sur un vieux graton et cela à bien fonctionné. ceci dit chaque instrument est unique, donc y a pas de certitude.
si je peux lui à cette mémère une deuxième jeunesse le lifting s'impose. :wink:

Posté : ven. 21 sept. 2007 09:52
par benjazz94
re filder,

ta entièrement raison sur les alternatives l'ancien diapason était d'environ 635 j'ai vérifier après le démontage.

j'ai comparé la forme et la taille de la guitare avec le plan selmer qu'on trouve sur le net http://www.luthier-amateur.org c'est kif kif.

le diapason favino ( la référence ) est 666. si je peux trouver le compromis entre le besoin pour mes petits doigts :lol: et la flexibilité de la table vaut voir.

à l'occasion si tu vois un dépot d'objet encombrant tu trouveras peut être le petit bout de mirroir qui va bien. sinon le top pour regarger l'interieur c'est le moirroir genre dentiste et une petite lampe genre led avec rallonge flexible.

en parlant des plans, vu que toute les cotes ne figure pas sur les plans téléchargeable, j'ai commencé à réaliser un plan autocad. j'ai pas le temps de le finir pour le moment, mais quelq'un le veux on peux peut-être le mettre en ligne sur le forum pour le faire avancer?

Posté : ven. 21 sept. 2007 10:25
par docteur.bondage
benjazz94 a écrit :( la référence ) est 666.
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http://www.youtube.com/watch?v=pao6SCUEJhA
désolé...

Posté : ven. 21 sept. 2007 11:12
par raoul®
captain.bondage a écrit :
benjazz94 a écrit :( la référence ) est 666.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=pao6SCUEJhA
désolé...
:? je les ai vu en concert, si j'avais pas eu une envie de pisser incroyable, je me serais probablement endormis.

Posté : ven. 21 sept. 2007 11:27
par benjazz94
salut raoul,

il en faut pour tout les (é)gouts. désolééééééééééé captain c'est un peu facile ma vanne.

j'ai écouté sur my space, mouai ça casse pas 4 pattes à un canard. mais y a pas d'mal a'sfaire du bien si c'est leur truc.

sinon pour le plan autocad, y déjà la vue aérienne, les frettes, le barrage.

j'vai mettre une photo

Posté : ven. 21 sept. 2007 11:34
par blaireau
benjazz94 a écrit :Salut Blaireau :)

effectivement je suis du sud part rapport à Mulhouse :wink:

je suis de la région parisienne ( personne n'est parfait ) dans le val de marne.
Ah oui :? ? ben regarde mieux ta carte de France, non pas celle là dans le lit, celle sur le mur :shock: :oops: :lol: , parce qu'à mon avis, au propre comme au figuré, tu es complètement à l'Ouest :lol: :lol: :lol:

Posté : ven. 21 sept. 2007 11:53
par benjazz94
gloups :oops: boulette :shock:

scuse blaireau j'voyais ton bled plus haut sur la carte par rapport à paname.

voici le plan en cours de ma manouche de rêve

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Posté : ven. 21 sept. 2007 12:13
par aymaleo
tres joli plan pour une gaucher