restauration guitare manouche
Posté : jeu. 20 sept. 2007 12:12
Bonjour,
je voudrais connaître l’angle de renversement standard d’un manche pour une guitare manouche.
je suis en train de restaurer un vieux graton qui est peut être une vieille Di Mauro d'une soixantaine d'années.
caractéristique :
bouche ronde, manche en hêtre, jonction corps manche 12 cases, mécanique SB, table en érable (avec seulement 3 barrages ?), dos bombé sans barrage réalisé avec un placage peuplier et des éclisses également plaquées.
Pour la petite histoire, c’est une guitare que mon père avait commencer à restaurer car le manche avait un peu bougé et la table s’était un peu affaissée. Après plusieurs années sans la terminer, je lui ai demandé de me la filer pour la finir. J’était tellement excité de la faire sonner que deux mois après la guitare s’est mise à nouveau à swinger. Cela pour un coup modique de 40€. Merci M. JL Alves de Puga (super sympa) qui ma filer un chelavet et à mon pote qui ma planifier la touche et remis des frettes.
Malgré les apparences peu avantageuse quel son, un vrai régal pour le swing gitan et le musette. J’ai eu l’occasion d’essayer deux Castellucia et une Favino ça n’a vraiment rien de comparable avec le son de ma guitare. Mon son est tellement plus atypique vu l’état général, puissance énorme, bonne basse teinté médium, des aigus avec une bonne dynamique. La douceur lyrique, la pompe énergique, tout y passe sans encombre, à tel point que j’ai délaissé mes autres grattes. Bref, un son entre le banjo et le papier mâché J. Mais attention, faut quand même des doigts pour que ça sonne. Je l’ai fait jouer et sonner par Tchavolo lors d’un concert avec Samy Daussat à la Grosse Mignonne. Il a pas s’empêcher de me faire un autographe au marqueur. J’avais les boules mais ce geste était tellement sympa de sa part que je lui rien dit. Heureusement j’ai réussi à virer l’autographe et j’ai fini par la vernir pour la protéger.
Malheureusement, avec mon utilisation intensive, la table d'harmonie a continué à s’affaisser par son manque de renfort, en plus vu l'ancienneté de la bête c'est plutôt normal que la table travaille. Le bois n’est il pas une matière vivante ?
Symptômes du graton:
Frise sévère à partir de la 10 ème cases malgré un cordier fabriquer par mes soins en IPE et un réglage optimum qui obligeait à conserver une hauteur excessive.
Bref, Du coup ça fait un moment que ça me travaille, j'ai fini par démonter en chauffant à la vapeur de mon fer à repasser : la touche, le manche, le fond. Le but étant de me refaire un manche à la jonction 14 cases.
Une fois démonté la construction de cette guitare est surprenante, au lieu de quatre barrages (voir 5 sur les Selmers) sur la table trois sont présent, en guise de filet pour maintenir les deux partie de la table trois carré sont collé en losange et un renfort carré mal découpé sous la bouche. le tenon mortaise n'est réalisé que sur un coté du talon avec une cale en plaquage pour faire la demi mortaise. le manche était maintenu avec beaucoup de colle par la touche, la mortaise et le fond. C'est à se demander si c'est vraiment une Di Mauro. Alves de Puga ma dit qu’il sous-traitait sa production bon marché quand il avait trop de commande. M’enfin là c’est pas du grand art.
Conclusion :
Pour faire un manche 14 cases avec un diapason correct il faut que je reprenne le barrage afin de rendre à la table sa résistance face à la tension qui l’attend entre 650 et 660 pour le diapason. je dois également refaire la cale avant qui maintien les deux éclisses et qui accueillera le tenon mortaise d’ou ma question initiale ( quel angle donner).
Pour ceux qui voudrait voir des photos de la bête je vais essayer de mettre les photos en ligne (si y quelqu’un qui connaît l’astuce). Comme cela je vous montrerais l’avancé des travaux que je vais réaliser. Pour ceux qu’on des tuyaux ou des idées vous êtes les biens venu sur ce post.
Ben
je voudrais connaître l’angle de renversement standard d’un manche pour une guitare manouche.
je suis en train de restaurer un vieux graton qui est peut être une vieille Di Mauro d'une soixantaine d'années.
caractéristique :
bouche ronde, manche en hêtre, jonction corps manche 12 cases, mécanique SB, table en érable (avec seulement 3 barrages ?), dos bombé sans barrage réalisé avec un placage peuplier et des éclisses également plaquées.
Pour la petite histoire, c’est une guitare que mon père avait commencer à restaurer car le manche avait un peu bougé et la table s’était un peu affaissée. Après plusieurs années sans la terminer, je lui ai demandé de me la filer pour la finir. J’était tellement excité de la faire sonner que deux mois après la guitare s’est mise à nouveau à swinger. Cela pour un coup modique de 40€. Merci M. JL Alves de Puga (super sympa) qui ma filer un chelavet et à mon pote qui ma planifier la touche et remis des frettes.
Malgré les apparences peu avantageuse quel son, un vrai régal pour le swing gitan et le musette. J’ai eu l’occasion d’essayer deux Castellucia et une Favino ça n’a vraiment rien de comparable avec le son de ma guitare. Mon son est tellement plus atypique vu l’état général, puissance énorme, bonne basse teinté médium, des aigus avec une bonne dynamique. La douceur lyrique, la pompe énergique, tout y passe sans encombre, à tel point que j’ai délaissé mes autres grattes. Bref, un son entre le banjo et le papier mâché J. Mais attention, faut quand même des doigts pour que ça sonne. Je l’ai fait jouer et sonner par Tchavolo lors d’un concert avec Samy Daussat à la Grosse Mignonne. Il a pas s’empêcher de me faire un autographe au marqueur. J’avais les boules mais ce geste était tellement sympa de sa part que je lui rien dit. Heureusement j’ai réussi à virer l’autographe et j’ai fini par la vernir pour la protéger.
Malheureusement, avec mon utilisation intensive, la table d'harmonie a continué à s’affaisser par son manque de renfort, en plus vu l'ancienneté de la bête c'est plutôt normal que la table travaille. Le bois n’est il pas une matière vivante ?
Symptômes du graton:
Frise sévère à partir de la 10 ème cases malgré un cordier fabriquer par mes soins en IPE et un réglage optimum qui obligeait à conserver une hauteur excessive.
Bref, Du coup ça fait un moment que ça me travaille, j'ai fini par démonter en chauffant à la vapeur de mon fer à repasser : la touche, le manche, le fond. Le but étant de me refaire un manche à la jonction 14 cases.
Une fois démonté la construction de cette guitare est surprenante, au lieu de quatre barrages (voir 5 sur les Selmers) sur la table trois sont présent, en guise de filet pour maintenir les deux partie de la table trois carré sont collé en losange et un renfort carré mal découpé sous la bouche. le tenon mortaise n'est réalisé que sur un coté du talon avec une cale en plaquage pour faire la demi mortaise. le manche était maintenu avec beaucoup de colle par la touche, la mortaise et le fond. C'est à se demander si c'est vraiment une Di Mauro. Alves de Puga ma dit qu’il sous-traitait sa production bon marché quand il avait trop de commande. M’enfin là c’est pas du grand art.
Conclusion :
Pour faire un manche 14 cases avec un diapason correct il faut que je reprenne le barrage afin de rendre à la table sa résistance face à la tension qui l’attend entre 650 et 660 pour le diapason. je dois également refaire la cale avant qui maintien les deux éclisses et qui accueillera le tenon mortaise d’ou ma question initiale ( quel angle donner).
Pour ceux qui voudrait voir des photos de la bête je vais essayer de mettre les photos en ligne (si y quelqu’un qui connaît l’astuce). Comme cela je vous montrerais l’avancé des travaux que je vais réaliser. Pour ceux qu’on des tuyaux ou des idées vous êtes les biens venu sur ce post.
Ben