Page 1 sur 2
Ciseaux, scies, rapes.
Posté : dim. 23 sept. 2007 10:24
par Colin
Je suis en train de m'équiper, au rythme où mon budget me le permet (comment ça pas très vite?), et je ne sais pas trop où prendre mes ciseaux, mes scies, et mes rapes.
J'ai vu des ciseaux japonais chez HM, qui ont l'air pas mal (manche et lame désaxés pour travail à plat, acier extra dur pour la plance, plus tendre pour le corps), mais ils sont assez chers. Est-ce que quelqu'un en a? Ou sait ce que ça vaut? Sinon vous avez quoi vous? Chez mon patron et à l'école, ya des Muller mais j'aime pas trop..
Pareil pour les scies, il me faudrait une scie à tenon, et une égoine, de bonne facture. Je ne sais pas trop ce qu'elles valent, chez Bordet ça à l'air pas mal, non?
Et pour les rapes en lutherie, vous utilisez des rifloirs en "finition", style pour le talon, la tête? Ceux de HM, piqué mains?
Merci!
Posté : dim. 23 sept. 2007 10:38
par Jacques Ouailde
Va faire un tour chez
Dick très beaux outils et moins cher que HM (c'est en allemand mais tu peux passer en anglais)
Posté : dim. 23 sept. 2007 10:40
par Kralizec
Les outils japonais sont plutôt très bons en général, j'ai un jeu de canifs forgés en plusieurs plis (comme les ciseaux dont tu parles), c'est que du bonheur.
Tu as regardé chez dick.biz ? C'est pas forcement bon marché, mais de qualité et avec un choix presque embarassant (j'évite de feuilleter le catalogue trop souvent, j'ai envie de tout acheter

)
Posté : dim. 23 sept. 2007 11:21
par Colin
Merci à vous deux, c'est exactement ce que je voulais, un grand choix...
j'évite de feuilleter le catalogue trop souvent, j'ai envie de tout acheter

La même..
Posté : dim. 23 sept. 2007 12:14
par caribou
Kralizec a écrit : (j'évite de feuilleter le catalogue trop souvent, j'ai envie de tout acheter

)
Le mien a les pages toutes collées

Posté : dim. 23 sept. 2007 12:19
par babosen

TTTrrrrèèèsss dangereux ce lien! C'est pas mon banquier qui me félicitera!!!
Posté : dim. 23 sept. 2007 13:59
par blaireau
caribou a écrit :Kralizec a écrit : (j'évite de feuilleter le catalogue trop souvent, j'ai envie de tout acheter

)
Le mien a les pages toutes collées

Bon, ... Euh ... Comment dire .... c'est un forum tous publics ici mon cher ongulé préféré, et vu que tu portes en permanence un masque de plongée clignotant, je n'ose imaginer que ce ne sont pas des larmes qui ont humidifié ces pages...

:?
Posté : dim. 23 sept. 2007 14:35
par fidler
Non en fait c'est parce qu'il viens de coller des eclisses et des tables et qu'il a les doigts encore plein de colle, Non mais qu'est ce que tu vas imaginer là Marco... :mrgreen:
Posté : dim. 23 sept. 2007 17:05
par sauron
Posté : dim. 23 sept. 2007 17:18
par Colin
Je crois que je vais me laisser tenter par deux/trois ciseaux japonais, et une scie à tenon anglaise (enfin fabriquée en angleterre), un tchoukar maillet, le petit compas-cutter pour les rosaces, une ou deux gouges japonaises, des rifloirs, un peigne...wowowowooooooooooo, il me restera meme plus de quoi acheter mes placages

Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : lun. 14 févr. 2011 23:09
par alf
tiens, je deterre :mrgreen:
des fois, je fais une recherche, hein, avant de creer un nouveau sujet :viking:
.va falloir que je remplace mon ciseau fetiche, un vieux goldenberg 19mm qui coupe comme j'ai rien d'autre
mais il devient de plus en plus court coté lame... il doit rester 3cm, et ca commence a faire trop pres du manche, et a s'épaissir, rendant l'affutage plus compliqué.
j'ai bien peur de devoir le remplacer
j'hesite un peu sur ce que je vais prendre
entre
http://www.gaignard-millon.com/produits ... i&num=1914
qui est pas trop cher, mais que la grosse virole au cul me fait penser que je vais y balancer des coups de marteau de charpente bouchardé comme sur le stanley de 40 du chantier quand ya un noeud ou un clou
ya ca aussi, sans le martyr en ferraille au bout du manche:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf...
ca peut etre un ciseau plus court, de paume, comme les petits pfeil
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf
mais j'en veux qu'un seul, vers 18 ou 19mm...
vous avez des retours d'expérience sur ces outils, ou d'autres modeles a me conseiller dans ces prix?
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : lun. 14 févr. 2011 23:32
par Kralizec
Ah tiens, c'est marrant, je me pose pile les mêmes questions sur les mêmes références depuis quelques semaines, je compte m'offrir une paire de bons ciseaux.
A priori, dans nos applications la virole à frapper ne sert à rien. C'est pas bien difficile de s'en débarrasser, mais est-ce la seule différence ? Sur les description chez Dick, je vois que les fers de ciseaux à frapper sont un peu plus épais, est-ce un handicap ?
Il me semble bien que Franck avait acheté un jap à virole et refait un manche sans...
Niveau taille j'ai un 10 et un 24 (merdouilles Casto). A l'usage le 24 m'a peu servi et c'est avéré trop grand dans la majorité des cas, Je le remplacerai bien par un 18/20. C'est le 10 qui me sert le plus, donc je le remplacerai par un 10/12. Je cracherai pas sur un 6, mais la facture commence à s'alourdir...
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : lun. 14 févr. 2011 23:40
par alf
je me sers un peu du 4, un peu plus du 6, presque pas des autres jusqu'a mon 19, a part dans les mortaises que je ne fais jamais, et un peu du 25 car il a une lame longue qui me permet d'aller la ou le 19 ne va plus ...
mais la lame courte du 19 a des avantages. taleur pour affleurer les flipots en placage apres collage, je le tenais comme un stylo, par le bas du manche, et ca le fesait nickel.
le fer épais, c'est plus costaud, mais aussi plus chiant a affuter.
quand je pete un bout de poutre ou un moignon de poteau gros comme le poignet avec le stanley de 40, j'ai un peu peur pour lui, mais en lutherie, c'est assez rare d'arriver a de telles extrémités, meme pour les plus féroces :mrgreen:
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 07:48
par caribou
Marrant les habitudes, moi c'est le 25 qui sert le plus, et de loin.
Oui, j'ai viré le manche en chêne rouge et sa virole pour en faire un autre en frêne plus long et sans virole (vu que je bosse essentiellement sans taper dessus la virole gène plus qu'autre chose. C'est assez facile et rapide si on a un tour.
Les Pfeil ont bonne réputation mais pour ma part il seraient éliminés d'office à cause de leur taille vraiment trop faible pour l'usage que j'en ai.
Va faire un tour chez Japanwoodworker, il y a de belles choses également et à prix intéressants vu le cours du dollar...
http://www.japanwoodworker.com/dept.asp ... Woodworker
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 09:39
par fidler
j'en ai trouvé un beau qui devrait te plaire Alf :
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=12795
:siffle:
:sad2:
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 19:02
par alf
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=12801
j'ai besoin d'un ciseau qui bouffe du 45mm, celui ci irait bien. encore que bouffer 2 pouces sans taper sur la bete, meme si ca coupe bien, meme si c'est de l'épicéa, je demande a voir.
'tain le prix. des fois, je comprends pourquoi c'est mon associé qui saisit les factures. ca me retient :sm: :sm: :sm: :sm: :sm:
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 20:16
par kenzo

les tarifs!
C'est vrai que j'ai du mal à croire qu'un ciseau puisse les valoir ... damas ou pas damas.
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 20:34
par alf
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=13645
ca c'est abordable
et ca aussi:
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=13626
pour virer la virole, j'ai le tour... et la scie :mrgreen:
ou alors j'y bricole un manche en charme.
maintenant, faut que je regarde de plus pres les frais de port :linux:
merci pour le lien, franck
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 21:05
par Kralizec
Effectivement, j'ai pas regardé outre Atlantique... Je vais étudier ça.
Re: Ciseaux, scies, rapes.
Posté : mar. 15 févr. 2011 22:30
par Kralizec
caribou a écrit :Marrant les habitudes, moi c'est le 25 qui sert le plus, et de loin.
Oui, j'ai viré le manche en chêne rouge et sa virole pour en faire un autre en frêne plus long et sans virole (vu que je bosse essentiellement sans taper dessus la virole gène plus qu'autre chose. C'est assez facile et rapide si on a un tour.
Les Pfeil ont bonne réputation mais pour ma part il seraient éliminés d'office à cause de leur taille vraiment trop faible pour l'usage que j'en ai.
Va faire un tour chez Japanwoodworker, il y a de belles choses également et à prix intéressants vu le cours du dollar...
http://www.japanwoodworker.com/dept.asp ... Woodworker
Pour préciser un peu, le 6 m'a manqué quand j'ai fait le canal de truss de la RickLike, c'est bien sûr la taille que je voulais mais il n'y avait que 4 donc j'ai dû faire avec. Le 4 m'a tout de même servi pour quelques autres bricoles (rainure de sillet par exemple).
A propos du 24 que je trouve un peu large, j'ai l'impression que ça tient en bonne partie au fait que c'est un ciseau Casto pas top à affuter et qui ne tient pas le fil, donc difficile d'être précis dans ces conditions avec cette largeur. Pour l'anecdote, j'ai entamé il y a un moment un rabot pour mon fer jap, corps bubinga et semelle gaïac, déjà le bubinga c'est galère mais ça le fait encore, mais dans le gaïac au sortir de l'affutage je fais trois ou quatres copeaux et j'ai un ciseau à bouts ronds

. Du coup je suis en stand by sur le dressage de l'assise du fer (pourquoi j'ai pas fait ça à la scie comme tout le monde ?

)
Ce set est bien tentant, mais j'ai pas les moyens de m'offrir le complet
(par contre, à propos d'offrir, j'ai 30 ans dans trois semaines... :ang: )