je cherchais des idées de bois dcheunous rivalisant avec les exotiques, ces parfaits inconnus (...)
dont le Houx voilà petite recherche :
Densité: 0,75 è 0,90
Fûts de 2 à 3 m. Diamètre 0, 15 à 0,30 m
Bois très blanc. Petite maille brillante. Grain très serré. Homogène.
Travail facile. Beau fini.
bah si tu en trouve un exploitable n'hésite pas a nous mettre une photo... :?
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
j'ai trouvé des chiffres plus optimistes
Billes : de 2 à 8 m.
Diamètre : de 0.2 à 0.7 m.
r'gardez ça si c'est pas vilain comme tout, entremelé d'ebene
il serait plus stable que le buis (??) et tonalement dans la veine d'un palissandre , plus chaud que
de l'african blackwood quand meme... dixit : un joueur de cornemuse (rigolez pas )
J'ai chez moi quelques morceaux de cade. C'est un bois provencal et très dur, il ressemble a du buis en un peu plus jaune. Sa grosse particularité est qu'il a un parfum très fort.
c'est qui ton joueur de cornemuse?
en tout cas il a raison...pour une cornemuse, mais les sonoritées des bois pour les vents ne sont pas (toujours) les même que pour les cordes.
trouver du houx de 20 cm de diamètre est déja rare...
Plus stable que le buis, ça c'est sur...rien n'est moins stable que le buis
Il ne te reste plus qu'à en planter et à les forcer à pousser en haute tige en le taillant de manière adéquate...
Sinon, comme bois local bien dur il y a l'acacia, mais la couleur est pas terrible et le grain non plus, sauf sur quartier où il se défend. Et puis je ne suis pas sûr mais en le regardanr comme ça il a l'air nerveux mais à confirmer. Je poserai la question, tiens, à l'occasion...
béchonnet : j'ai trouvé ce joueur de cornemuse en pechant des infos sur le web, je ne le connais pas personellement
les quelques photos qui circulent de houx interressants ont 150 balais et plus , mais certains doivent bien tomber sur le coup de tempetes , et secher quelque part
Il y a plein d'essences locales qui peuvent être utilisées pour la lutherie: erable, frêne, noyer , etc.
Je pense qu'il cherchait justement des bois locaux très dur pour rivaliser avec des bois genre ébène ou palissandre.
C'est pour ça que je suggèrait l'acacia. La scierie à côté de chez moi en vend en lames de terrasse, ce qui permettrait d'en choisir les meilleurs morceaux. D'après eux c'est très durable. S'il était plus foncé j'en utiliserais pour faire des laminations dans les manches et des touches aussi... A suivre dans quelques années (allez, encore un projet!!!).
y a le platane en local, il est de la meme famille que l érable il me semble.
C est joli le platane.
C'est très joli le platane, et c'est effectivement une essence de la famille des érables
Non non non non non! Les noms du platane "Platanus Acerifolia et du sycomore "Acer Pseudoplatanus" ne font référence qu'à la forme de la feuille, ils ne sont pas de la même famille du tout.
Mais je plussoie, c'est très joli le platane!
Je plussoie c'est très chouette.Par contre je suis jamais arrivé à lui faire prendre une teinte et que le résultat soit correct (espérons que les expériences de Blaireau à ce sujet soient plus fructueuses). Mias c'est très joli au naturel.
Pour l'acacia (en fait le faux puisque qu'il s'agit du robinier, mais je ne sais en fait même pas s'il fait bien partie de la famille des acacias), je plussoie également à l'idée de Dpinton : même si dans ma jeunesse, j'ai passé une partie de mon temps à en faire des pieux de cloture (dans ma région d'origine on utilise quasiment que ce bois pour cette utilisation...et pour le miel!), j'ai aussi tourné quelques pièces (des coupes, des verres à pied pour jouer à "robin des bois" si je me souviens bien....putain ça date!) avec un rendu superbe : beau poli, une belle teinte gris/ambré. Par contre c'est chiant à travailler puisque c'est très "fibreux" et que ça éclate vite, faut aller doucement. D'ailleur je crois même que je vais regarder s'il m'en reste, je trouverai surement à en faire quelque chose.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
J'mets mon grain de sel un peu en retard, mais il me semble que le houx était utilisé par Gibson pour certains banjos Mastertone (Holly wood in english), et notamment pour les plaques de tête en le teignant en noir, je suppose que c'est parce qu'il ne rétreind pas au sêchage.
J'en ai un petit bout et c'est un bois très dur pas du tout ligneux, comme une sorte de tilleul à travailler et surtout très blanc, presque comme du papier.
Héhé, en bois local il y a aussi le hêtre, c'est joli, dur lisse et très peu cassant. Il était autrefois utilisé dans des meubles bon marché, teinté, pour imiter des fruitiers, du fait de son grain très fin. Moi je le trouve très joli comme ça, même sans teinte ;)