Page 1 sur 3

Y a t-il un sens pour placer les micros ?

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:13
par AL
Salut,

en fait je voudrais monter sur ma gratte un air zone coté chevalet et un paf pro coté manche en configuration suivante :
-deux doubles avec selecteur trois positions
-potar push-pull pour split en simple avec les bobines exterieures.
:yaisse:

sur le air zone, il n’y a qu’une bobine avec des plots réglables. j’aimerais bien utiliser cette bobine pour ajuster par la meme occasion le son en configuration simple bobinage :?

je me demandais donc si un humbucker avait un sens d’installation, ou autrement dit si il y a des plots dédiés aux cordes graves et d’autres pour les cordes aigues. :?:

voila, c'est peut etre intéressant de le préciser car j'ai vu nulle part cette info. :roll:

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:26
par Jeannot
Ben, c'est peut-être idiot, mais moi, je me repère au coté d'où sorte les fils, que je place "instinctivement" en bas, pour avoir une longueur minimal de câblage à faire... probablement parce que tous les instrument que j'ai démonté jusque là sont dans cette config...

J'ai ouïe dire qu'il existait des micros qui travaillent sur différentes fréquences selon les plots, mais je pense que dans ce cas, une notice de montage doit le préciser...

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:41
par AL
ouais c'est pas bete comme technique ! :wink:
par contre c'est pas trop lourd après quand tu démontes les micros si les cables sont plus court?
En tout cas ca me rassure, vais pouvoir placer comme je veux la bobine avec les plots réglables :D

"J'ai ouïe dire qu'il existait des micros qui travaillent sur différentes fréquences selon les plots, mais je pense que dans ce cas, une notice de montage doit le préciser..."

et j'imagine aussi que ca doit pas courir les rues, et que ca doit etre un casse tete à fabriquer de tels micros mais ca doit avoir un de ces rendu :shock:

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:51
par Tranber
bin moi sur les SD en tout cas, y a un sens: y a des vis de reglage sur les plots et sur le micro manche, ils sont sur le haut et sur le chevalet en bas (ou plus simplement seymour duncna ecris a l'endroit :mrgreen: )
ca doit etre pareil sur tous les humbuckers a plots reglables

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:51
par Jeannot
Be, vi, ce genre de micro, j'ai croisé un ou deux post qui y font allusion, mais pour moi, ça reste un peu de domaine de la légende... Mais si quelqu'un connaît, je suis curieux de savoir comment c'est conçus. Et puis je me pose des question sur le prix de ce genre de bestiole.

Sinon, les fils trop courts, ben avec un peu de soudure et un nécessaire de câblage tu fait une rallonge.

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:52
par doc guitar
Pour les hamburger de guitare, il y a toujours un sens: les plots réglable sont à l'exterieur, micro chevalet : coté chevalet, micro manche : coté manche.

A+

Posté : jeu. 2 déc. 2004 16:57
par acousticaster
doc guitar a écrit :Pour les hamburger de guitare, il y a toujours un sens: les plots réglable sont à l'exterieur, micro chevalet : coté chevalet, micro manche : coté manche.

A+
Pourtant, hormis le fait que l'une a des vis et l'autre des aimants, les deux bobines du HB sont identiques, non ?

Enfin au cas ou, tu monte dans le sens que tu veux (sans recouper les fils) , et si c'est nul, tu remontes dans l'autre sens !
Au moins tout le monde sera fixé :wink:

Posté : jeu. 2 déc. 2004 17:06
par Jeannot
ben, vi, tout se recoupe... plots à l'extérieur, fil en bas...

Posté : jeu. 2 déc. 2004 17:17
par AL
G bien regardé, il n'y a rien d'inscrit sur les micros... donc pas possibilité de déterminer un sens de cette facon là.

En tout cas vos avis convergent vers ce que je voulais faire :D

Je pense également que les bobines sont idendiques entre elles. mais sont elles polarisées de la meme facon et cela influe t il sur le son ?

:mer: pour vos réponses claires et précises :)

Posté : jeu. 2 déc. 2004 19:49
par doc guitar
C'est surtout une question, quand tu veux les splitter. En double, t'as tout le champs magnétique des 2 rails de plots, en simple juste la moitié. Et là, c'est la position qui devient importante.

A+

Posté : jeu. 2 déc. 2004 21:15
par AL
ben vi justement je veux splitter. 8)

mais j'aimerais justement utiliser les bobines extérieures en simple, j'entend par là que sur le micro chevalet ce sera la bobine la plus proche du chevalet et sur le micro manche ce sera la plus éloignée du chevalet.
J'espère dans ce cas avoir une plus grande variation de son entre les deux positions et un truc assez équilibré en position intermédiaire...

:oops: est ce que je dis une connerie là ou suis-je sur la bonne route concernant la position des bobines splittées ?

Posté : ven. 3 déc. 2004 10:10
par lofo
moi je dis, y'a pas de sens,
vous pensez vraiment, qu'il existe des micros pour gauchers ? (peut être oui, mais généralement, ce sont les mêmes que pour les droitiers...il suffit de mettre les fils vers le haut, et c'est pareil)^pour deux humbuckers, il suffit de les mettre opposés c'est tout (les vis vers l'extérieur par exemple, c'est plus courant), enfin c'est ce que ma dit un luthier à Strasbourg

Posté : ven. 3 déc. 2004 10:12
par Tranber
lofo a écrit :moi je dis, y'a pas de sens,
vous pensez vraiment, qu'il existe des micros pour gauchers ? (peut être oui, mais généralement, ce sont les mêmes que pour les droitiers...il suffit de mettre les fils vers le haut, et c'est pareil)^pour deux humbuckers, il suffit de les mettre opposés c'est tout (les vis vers l'extérieur par exemple, c'est plus courant), enfin c'est ce que ma dit un luthier à Strasbourg
ca ressemble donc a un sens de montage ca nan? :roll: :wink: (en tout cas pour le bridge et le neck)

Posté : ven. 3 déc. 2004 11:54
par lofo
oui ben sur lol, mais tu peux aussi les mettre vis vers l'intérieur, sans probleme....

Posté : ven. 3 déc. 2004 12:05
par Tranber
j'ai jamais vu ca en tout cas (sur des grattes de serie en tout cas), ca peut etre marrant

Posté : sam. 4 déc. 2004 08:36
par Ytse_Fab
tu peux les mettres vers l'intérieur si ça te chante, le tout c'est que tu risque d'avoir des annulations de phases (et donc un son tout pourri) si les micros sont couplés. en utilisation seul (position 1 et 5 sur un selecteur standard) ça devrait pas poser de pb je pense...

Enfin, si y a souci, suffit d'inverser 2 fils plutot que de changer le micro de sens, ça revient au meme :wink:

Posté : sam. 4 déc. 2004 08:38
par Invité
Moi je dis ya un sens parce que j'ai eut quelques difficultés à faire sonner correctement un micro, et en fait j'avais un signal moins fort que le premier micro, et cissou m'a proposé de changer le sens du micro qui sonnait bien moins fort, et hop! aussitodi aussitofait et ca sonnait correctement!
:twisted:

Posté : sam. 4 déc. 2004 11:12
par acousticaster
Ytse_Fab a écrit :tu peux les mettres vers l'intérieur si ça te chante, le tout c'est que tu risque d'avoir des annulations de phases (et donc un son tout pourri) si les micros sont couplés
Gary Moore a joué sur une Les Paul de 59 dont le micro manche était monté "à l'envers" (vis vers le chevalet), et il n'a jamais eu un son pourri.

Quasiment tous les HB se montent vis vers l'exterieur (neck> vis vers le manche / Bridge > vis vers le chevalet) mais visiblement ca ne pose pas de pb de les inverser, sauf peut-^tre sur le plan esthétique et encore....

Quand aux annulations de phases, c'est pas le sens du micro qui fait ça, c'est le cablage. :wink:

Posté : sam. 4 déc. 2004 13:50
par Ytse_Fab
Le cablage ok, mais le fait de retourner le micro change la polarité du champ magnétique aussi ? nan ? me gourre-je :?:

Et pour le son pourri : je parlais de position ou les 2 mic sont ensembles. 1 tout seul ça doit pas poser de pb particulier (encore que, c'est pas ce qu'en dit Lestick la dessus...)

Posté : dim. 5 déc. 2004 10:51
par acousticaster
La polarité change pas avec le sens du micro. Cce sont les aimants et le bobinage qui la détermine.

Quant tu retourne un aimant, sa polarité ne change pas.