problème de sustain
Modérateur : FAQueurs
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problème de sustain
Hello, j'ai un problème de manque de sustain sur ma 1/2 caisse Gibson (Country Gentleman). Je ne vois que 2 possibilités: le chevalet ou le Bigsby! le chevalet est à 2 "pieds" et peut-être le contact n'est-il pas parfait avec la table: puis-je le poncer (finement)?
D'un autre côté, elle est équipée d'un Bigsby qui ne me sert à rien, aurai-je une amélioration en installant un cordier classique (type ES175 ou Byrdland) ce qui m'ennuie plus, étant donné que je devrai le visser ds la caisse, donc créer de nouveaux trous (à moins que ce ne soient les mêmes écartements, à vérifier)
Avez-vous d'autres pistes?
D'un autre côté, elle est équipée d'un Bigsby qui ne me sert à rien, aurai-je une amélioration en installant un cordier classique (type ES175 ou Byrdland) ce qui m'ennuie plus, étant donné que je devrai le visser ds la caisse, donc créer de nouveaux trous (à moins que ce ne soient les mêmes écartements, à vérifier)
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tu sais une demi-caisse ne possede pas specialement de sustain, surtout sil elle na pas de poutre interne, mais ce nest pas un question de point dappui du chevalet ou du bigsby, cest la conception de la gratte... je ne vois pas exactement la tronche de cette gratte, tas des fotos?
en general on neprend pas une demi-caisse pour avoir du sustain, mais pour avoir plein dharmonique... ;)
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...mais elle a une poutre interne en chromyte (la traduction du mot "balsa" par Gibson :D ) ) par ailleurs, j'ai cette gratte depuis 9 ans et elle avait du sustain, c'est là le problème!
http://www.gibsoncustom.com/flash/signa ... leman.html
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je connais pas le bigsby, alors j'aimerai savoir, s'il y a moyen de régler la hauteur du cordier... normalement, avec les TOM, plus tu descend le cordier, plus l'angle corde-pontet et fort, plus tu gagnes en sustain (et perds en souplesse, mais la vie est faite de choix et de compromis).
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
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Effectivement, les gorges, si elles sont trop large ou trop profondes, peuvent diminuer le sustain, mais dans ton cas, le bigsby est surement d'avantage en cause, regarde aussi l'angle que font les cordes sur les pontets.
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Merci pour toutes ces pistes. Bon, les frettes usées: non,
La faute au Bigsby: pas eu ce problème auparavant!
le sillet élargi: bonne piste...
Je vais en tous cas décorder l'engin, tout nettoyer, régler, je verrai alors.
J'ai eu il y a quelques années une corde qui zézayait :D :D j'ai fini par trouver un mec sur le net qui avait eu le même problème: c'était du à une vis de réglage du tune-o-matic qui vibrait ds la gorge. 3 mois pour trouver! Ces grattes sont géniales, mais un rien leur donne un rhume!
De toute façon, mettre un cordier traditionnel reviendrait à percer l'éclisse (vis pas au même endroit) et ça, c'est hors de question!
La faute au Bigsby: pas eu ce problème auparavant!
le sillet élargi: bonne piste...
Je vais en tous cas décorder l'engin, tout nettoyer, régler, je verrai alors.
J'ai eu il y a quelques années une corde qui zézayait :D :D j'ai fini par trouver un mec sur le net qui avait eu le même problème: c'était du à une vis de réglage du tune-o-matic qui vibrait ds la gorge. 3 mois pour trouver! Ces grattes sont géniales, mais un rien leur donne un rhume!
De toute façon, mettre un cordier traditionnel reviendrait à percer l'éclisse (vis pas au même endroit) et ça, c'est hors de question!
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be alors tu bloque une cale de bois dur entre la table et le bigsby a linteruieur du ressort, meme si elle nest pas en oir, tu peux la faire metallique ou autre, le truc cest qui fait que ce soit tres dur et tres dense...
en gros tu va supprimerleffet de resonnance du bigsby, et don et dune eviiter les pb de desaccordage, mais aussi gagner un peu en sustain, sans toucher au cachet de linstru...
quand tu veux te servir du bigsby, tauras juste a virer la cale et cest bon, essaie tu ne sera pas decu crois moi ;)
par contre fais en sorte que la opiece que tu rajoute sois le plus ajusté possible a la table (du :moins a la partie de la table avec laquelle ell est en contact) car il faut quelle repose directement dessus (tu peux faire un patin en bois dur en dessosu si cest une piece metallique que tu utilise...
en gros tu va supprimerleffet de resonnance du bigsby, et don et dune eviiter les pb de desaccordage, mais aussi gagner un peu en sustain, sans toucher au cachet de linstru...
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par contre fais en sorte que la opiece que tu rajoute sois le plus ajusté possible a la table (du :moins a la partie de la table avec laquelle ell est en contact) car il faut quelle repose directement dessus (tu peux faire un patin en bois dur en dessosu si cest une piece metallique que tu utilise...
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Est-ce que tu as une rondelle en caoutchouc ou en plastique entre le ressort et le manche du bigsby?
Cette piece est soumise à une pression permanente, elle ne remplie peut etre plus son role à la longue...
Pour le voir, il faut enlever les cordes.
Cette piece est soumise à une pression permanente, elle ne remplie peut etre plus son role à la longue...
Pour le voir, il faut enlever les cordes.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
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Regarde aussi si tu peux baisser ton tune-o-matic au maximum au contact de la table. Plus il est bas, plus tu transmets les vibrations.
Moi auusi j'avais des problèmes de sustain avec mon ancienne Jaguar. J'ai retendu les ressorts qui vibraient avant, ele sonnait mieux après.
En tous cas, elle est très jolie, cette guitare.
Moi auusi j'avais des problèmes de sustain avec mon ancienne Jaguar. J'ai retendu les ressorts qui vibraient avant, ele sonnait mieux après.
En tous cas, elle est très jolie, cette guitare.
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière
Si vousvoulez rigoler :
http://www.myspace.com/rockstonepoulet
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- Tranber
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bin pourtant cote sustain les instrus du quator c'est pas une reference j'ai l'impressionwil a écrit :a non, plus le chevalet forme un angle importanbt avec les cordes, plus tu auras de sustain, cest le principe des instru du quatuor... plus tule baisse au contraire, plus langle est ouvert, et moins tu as de sustain...
ou alors je me plante encore
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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Merci pour toutes ces infos à digérer, je vais essayer tout ça très à mon aise... Ces pistes (Bigsby bloqué + angle ) me plaisent bien.
C'est vrai qu'elle est belle cette gratte, mais ce qui est curieux, c'est qu'en photo, elle parait plus petite qu'en réalité ( H: 110 cm, l: 43 cm) une télécaster à côté, c'est Mimi Mathy! de plus est elle très lourde et donne une impression de "compacité" impressionnante.
C'est vrai qu'elle est belle cette gratte, mais ce qui est curieux, c'est qu'en photo, elle parait plus petite qu'en réalité ( H: 110 cm, l: 43 cm) une télécaster à côté, c'est Mimi Mathy! de plus est elle très lourde et donne une impression de "compacité" impressionnante.
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En effet, c'est plutôt l'inverse, confirmé par ce que j'ai lu sur la question.tranber a écrit :bin pourtant cote sustain les instrus du quator c'est pas une reference j'ai l'impressionwil a écrit :a non, plus le chevalet forme un angle importanbt avec les cordes, plus tu auras de sustain, cest le principe des instru du quatuor... plus tule baisse au contraire, plus langle est ouvert, et moins tu as de sustain...
ou alors je me plante encore
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
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