Grande Incrustation (demande conseil)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Grande Incrustation (demande conseil)

Message par nasgul »

Bonjour,

Pour cacher le collage des deux parties du corps de la StratoVillo j'ai pensé faire une incrustation le long du collage. Histoire d'avoir un truc "joli" j'ai pensé a ça :

Image

Image

Le problème est que j'ai déjà du mal avec des incrustation de 2 cm sur 2 cm, alors la ! :(

Mes questions sont les suivantes :

1/ Est-ce tentable ?
2/ Faut-il faire l'incrustation d'une seule pièce, ou plutot tenter de faire l'incrustion avec plusieurs parties (genre ça ) ?

Image

Même si dans ce cas, les joints ce voient je ne pense pas que cela fera trop moche.

3/ De quel epaisseur doit être l'incrustation, avec du placage cela ferait du 1.6 mm, ou plus epais (de l'ordre de 3 à 5 mm) ?. Perso je serait plus pour du 3 à 5 mm

Je previens les membres du forum que ce n'est qu'une idée. Si un pro de l'incrustation me dit que cela sera galère (ce que je presens), je tenterai pas la chose et ferait surement une simple bande le long du collage.

4/ et si tout simplement je sculptait (en creussant de l'ordre de 2 à 3 mm) le dessin sans faire d'incrustation, vous en pensez quoi ?

PS: Bon comme je suis en pleine "tempête du cerveau" sur les incrustations, j'ai quand même acheté un Dremel (Yes !! mon premier outil nucleaire !!)

Merci de votre aide.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tu devrais jeter un oeil sur les fiches technique d'HMdiff sur les techniques d'inclusion, ca va peut etre te rassurer et te donner des idées (même si ton avant projet me semble difficile à réaliser de cette manière)...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
BourailChoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BourailChoc »

Salut nasgul !

Fellicitation pour ton achat de dremel... j'aimerai bien en avoir un aussi mais j'attends un peu car je voudrais quelque chose de bien (donc cher....) qu'est ce que tu as choisi d'acheter toi ?

Sinon je ne suis pas très calé en incrustations donc désolé. Il y a un tuto ici http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3316 peut être que tu l'as déjà vu...

Sinon ton idée de sculpture est interessante. ça me fait penser aux scultpures sur les ukulélés polynésiens :

Image

Par contre tu verras toujours la ligne du collage donc je vois pas trop l'interêt...[/img]
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

BourailChoc a écrit :Salut nasgul !

Fellicitation pour ton achat de dremel... j'aimerai bien en avoir un aussi mais j'attends un peu car je voudrais quelque chose de bien (donc cher....) qu'est ce que tu as choisi d'acheter toi ?
Un Dremel 300 (chez bricotruc)
BourailChoc a écrit : Sinon je ne suis pas très calé en incrustations donc désolé. Il y a un tuto ici http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3316 peut être que tu l'as déjà vu...
Oui je l'ai lu
BourailChoc a écrit : (...)
Par contre tu verras toujours la ligne du collage donc je vois pas trop l'interêt...
Ben non ;), la clé de sol a l'arrière cache la jointure sur toute la longueur du corps, et le motif de la face avant aussi. Donc si je fait une incrustation d'une seule pièce la jointure ne se verra plus. Mais je pense que le motif est trop compliqué pour que je fasse cela, je n'ai pas de place pour bosser et je manque aussi d'outillage (fraise plus petite, un support pour la Dremel, etc...) le dessin me plait ma la réalisation risque d'être problèmatique (j'ai fait des tests sur des chutes de bois... pas au point le garçon ;) ). Je pense faire une incrustation plus simple a faire (genre une bande d'un bois différent le long de la jointure), on me l'avais conseillé dès le départ (compromis facilité/rendu).
BourailChoc
Serial posteur

nasgul a écrit : Donc si je fait une incrustation d'une seule pièce la jointure ne se verra plus.
Bien sûr, mais je voulais dire dans le cas où tu fais juste une sculpture sans incrustation, j'ai cru comprendre que c'était une de tes options aussi (option 4)...
nasgul a écrit : Je pense faire une incrustation plus simple a faire (genre une bande d'un bois différent le long de la jointure), on me l'avais conseillé dès le départ (compromis facilité/rendu).
Effectivemnt c'est une idée... on verra toujours des traits de collage mais au moins ils auront une bonne raison d'être ! :wink:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bien sûr, mais je voulais dire dans le cas où tu fais juste une sculpture sans incrustation, j'ai cru comprendre que c'était une de tes options aussi (option 4)...
Oui et non car le collage n'est pas parfait sur 1 à 2 mm par rapport a la surface de l'instrument (je m'en suis apperçu lors des défonce), le collage a un jour de 2 mm en surface mais 1 à 2 mm en dessous la jointure est beaucoup plus propre.

Image
BourailChoc a écrit :
nasgul a écrit : Je pense faire une incrustation plus simple a faire (genre une bande d'un bois différent le long de la jointure)
(...)
Effectivemnt c'est une idée... on verra toujours des traits de collage mais au moins ils auront une bonne raison d'être ! :wink:
Si on veux ;), j'espère quand même faire cette incrustation beaucoup plus prope que le collage du corps, en mélangeant de la sciure avec de la colle, et en travaillant la jonction de l'incrustation et du corps je pense avoir un "rendu plus mieux" que celui a l'heure actuelle.
BourailChoc
Serial posteur

nasgul a écrit :
Oui et non car le collage n'est pas parfait sur 1 à 2 mm par rapport a la surface de l'instrument (je m'en suis apperçu lors des défonce), le collage a un jour de 2 mm en surface mais 1 à 2 mm en dessous la jointure est beaucoup plus propre.
D'accord, je comprends mieux ton problème a présent !! C'est toi qui a fait ce collage du corps ?? ça me semble quand même un peu bizarre.

L'idée de mettre un morceau de bois en longueur pour cacher me plait bien. ça fera comme si tu avais un manche traversant ! Comment comptes-tu t'y prendres ? Il risque d'y avoir quand même un jour... normalement pour avoir un collage parfait on presse bien fort avec des sertjoints, ainsi même si le bois n'est pas parfaitement droit on rattrappe les petites imperfections de force. Dans ton cas il faudra des traits super bien ajustés car tu ne pourras pas serrer de force ton bois. Il faudra par exemple utiliser une défonceuse très précise.... mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable.... un conseil : fait des essais avant !

Sinon je ne sais pas si c'est possible de mettre un placage par dessus tout le dos du corps ?

Et dernière solution: Ponçer pour enlever 2mm d'epaisseur sur le dos du corps et rattrapper le jour...
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

BourailChoc a écrit :
D'accord, je comprends mieux ton problème a présent !! C'est toi qui a fait ce collage du corps ?? ça me semble quand même un peu bizarre.
Oui c'est moi qui est fait le collage, il n'a rien de bizarre ;), il est juste un peu raté c'est tout :). Mais faire plat au rabot sur deux surfaces, c'est pas si facile...
BourailChoc a écrit : L'idée de mettre un morceau de bois en longueur pour cacher me plait bien. ça fera comme si tu avais un manche traversant ! Comment comptes-tu t'y prendres ? Il risque d'y avoir quand même un jour...
Faire une défonce le long du collage (genre 2 cm de large et 3 mm de profondeur), faire une pièce de bois de la même dimension, et coller la pièce de bois dans le défonce, puis poncer le reste du morceau de bois ajouté pour applanir la surface.
Dans ton cas il faudra des traits super bien ajustés car tu ne pourras pas serrer de force ton bois. Il faudra par exemple utiliser une défonceuse très précise.... mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable.... un conseil : fait des essais avant !
Dans l'esprit c'est cela, une défonce le plus propre possible, puis collage avec un mélange colle/sciure (histoire de voir le moins possible la jointure) et cela devrait le faire.
BourailChoc a écrit : Sinon je ne sais pas si c'est possible de mettre un placage par dessus tout le dos du corps ?
J'y ai pensé mais je ne désire pas achéte du bois (même pour faire un placage) et le faire a la main me parait très difficile.
BourailChoc a écrit : Et dernière solution: Ponçer pour enlever 2mm d'epaisseur sur le dos du corps et rattrapper le jour...
Déja que la strato n'est plus vraiment au cotes d'origine (43 mm d'epais) cela me ferait tomber a 40 mm d'epais, il il restera la problème de la face avant du corps (que je ne peut pas toucher sans modifier le neckpocket et/ou le manche).
BourailChoc
Serial posteur

nasgul a écrit : Faire une défonce le long du collage (genre 2 cm de large et 3 mm de profondeur), faire une pièce de bois de la même dimension, et coller la pièce de bois dans le défonce, puis poncer le reste du morceau de bois ajouté pour applanir la surface.
Je pense que tu devrais faire l'inverse. Couper un morceau de bois puis faire la défonce. Comme ça tu pourras tracer la défonce en te basant sur ton bois que tu auras coupé pour bien l'ajuster. Ensuite tu pourrais faire une défonce légèrement inferieur et ajuster le bois en le ponçant petit à petit jusqu'à ce qu'il s'encastre parfaitement dedans.
nasgul a écrit : Dans l'esprit c'est cela, une défonce le plus propre possible, puis collage avec un mélange colle/sciure (histoire de voir le moins possible la jointure) et cela devrait le faire.
A ta place je me méfierai de la sciure dans la colle. C'est une astuce oui mais qui donne pas de résultats miraculeux. Fait des essais tu verras...

nasgul a écrit : Déja que la strato n'est plus vraiment au cotes d'origine (43 mm d'epais) cela me ferait tomber a 40 mm d'epais, il il restera la problème de la face avant du corps (que je ne peut pas toucher sans modifier le neckpocket et/ou le manche).
La face avant me parait moins problèmatique dans la meusre ou tu mettras un pickguard.... et pour les retouches tu peux utiliser ta pate a bois maison (mélange sciure et colle).
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Je pense que tu devrais faire l'inverse. Couper un morceau de bois puis faire la défonce. Comme ça tu pourras tracer la défonce en te basant sur ton bois que tu auras coupé pour bien l'ajuster. Ensuite tu pourrais faire une défonce légèrement inferieur et ajuster le bois en le ponçant petit à petit jusqu'à ce qu'il s'encastre parfaitement dedans.
Oui c'est a peu près la même chose, je voulais faire la défonce, puis le morceau de bois (un peu plus grand), et en travaillant le morceau de bois en le ponçer pour pouvoir l'encaster.

BourailChoc a écrit : A ta place je me méfierai de la sciure dans la colle. C'est une astuce oui mais qui donne pas de résultats miraculeux. Fait des essais tu verras...
(...)
La face avant me parait moins problèmatique dans la meusre ou tu mettras un pickguard.... et pour les retouches tu peux utiliser ta pate a bois maison (mélange sciure et colle).
J'ai fait des tests (test de collage d'inlays), si l'incustation n'est pas a 3 mm du bord de la défonce, le plan colle/sciure marche, cela ne renplacera pas une incrustation super précise mais cela attenu la visibilité du joint, et a l'endroit ou se trouvera la pièce de bois, les contraintes mécaniques sont inexistantes, donc je n'est pas besoin d'un collage super resitant .
Répondre