1er post, présentation, 2 questions
Posté : ven. 3 déc. 2004 04:28
Bonjour,
je me présente, j'ai 33 ans, je suis musicien (guitariste) dans un groupe de rock français, après avoir fait mes armes dans un groupe de reprises pendant 5 ans, puis du bal pendant 6 autres longues années. Ancien intermittent, je suis aujourd'hui quasiment sans revenus depuis 2 ans... dur le rock'n'roll. Je n'ai pas accès à l'ADSL, aussi n'ai-je parcouru le forum que très superficiellement pour le moment. Je me suis mis supporting member d'entrée de jeu, histoire d'éviter les pubs à outrance, mais aussi car venant de G.com, j'avais envie d'un espace un peu plus sérieux et réfléchi.
Côté matos, j'ai une Fender Strat Ultra, une Gibson SG, et je viens d'acheter une Peavey Wolfang QT Special qui a un rapport qualité prix assez ahurissant. Le tout branché dans un Triaxis --> G-Force --> Peavey Classic 50/50 --> NOS 2x12 Celestion V30.
Voilà... pour ce qui est des questions, j'en ai une première tout bête : est-ce qu'un micro peut se "casser" ? Disons, peut-il rendre l'âme sans raison apparente ? En effet, sur ma Strat Ultra, que j'adore à cause de sa polyvalence mais aussi de son "physique" (touche ébène + dark sunburst), j'ai deux micros Lace sensor rouge côte-à-côte en position chevalet, plus un mini-switch On/On/On qui permet de choisir entre 1 seul de ces 2 micros au choix, ou les 2 à la fois pour faire un humbucker. Or, après un concert pas plus agité que les autres, voilà qu'en position humbucker ou position simple côté chevalet, le son a quasiment disparu, alors que l'autre Lace sensor rouge marche parfaitement (si, si, le micro chevalet simple côté bridge... arf j'espère que vous comprendrez).
Du coup, je démonte la gratte pour voir quel fil s'est dessoudé... et rien ! Tout paraît normal. Je me dis alors que ça doit être le micro qui est mort (un peu de son très métallique et aigu, bizarre, peu de volume), ou bien le mini-switch. Du coup, je commande un mini-switch aux USA chez Stewmac (grâce à ce forum). 1 semaine après me voilà livré dans le fin fond du Béarn, je démonte l'ancien, je mets le nouveau et.... prout. La même chose. J'essaye de brancher différemment, je nettoie bien le sélecteur, je re-vérifie toutes les connections, je refais certaines soudures d'usine qui ressemblent vraiment à rien, mais rien n'y fait. D'où ma question, sachant que j'ai très moyennement envie de commander un nouveau Lace Sensor pour rien. En gros, je suis perdu et j'y comprends plus rien. Si vous avez des suggestions (j'ai un multimètre mais je sais à peine m'en servir), je serai ravi de les mettre en oeuvre. Fender m'a fourni un .pdf du wiring, mais c'est quasi-illisible...
Deuxième chose, la Peavey... oui, je sais, ça la fout mal de venir sur ce forum et de parler d'une gratte qu'on vient d'acheter... y a une histoire de 5thstring/lavement/teletubbies qui me pend au nez non :? ? Mais bon, je viens d'acheter une défonceuse + des fraises, juste après m'être rendu compte que je n'aurais pas le budget pour me faire une gratte avant un bon moment. Du coup, j'apprends à m'en servir en faisant des boîtiers en bois pour mes pédales home-made (le tuto sur les boutons/potards en bois est-il bientôt fini ?). Et du coup, j'ai pris la Peavey pour me faire un backup pas trop cher. Seulement les micros ne me plaisent pas trop, et je voudrais les changer (surtout l'aigu), car le niveau de sortie est monstrueux, mais avec peu de dynamique, et un grisouilli suraigu qui ne flatte pas trop mon oreille. Trop incisif quoi, et je cherche un son un peu plus chaud, plus rond... si vous avez des suggestions afin que je commence mes recherches avec quelques idées... pas fainéant du tout, mais en 56k avec une connection vraiment pourrie, c'est vraiment galère :(
Voilà, c'est tout pour le moment, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et/ou répondre, et je suis ravi d'être avec vous même si je sens déjà que je vais faire plein de dépenses à cause de ça (rhhâââ le catalogue de Stewmac !)
je me présente, j'ai 33 ans, je suis musicien (guitariste) dans un groupe de rock français, après avoir fait mes armes dans un groupe de reprises pendant 5 ans, puis du bal pendant 6 autres longues années. Ancien intermittent, je suis aujourd'hui quasiment sans revenus depuis 2 ans... dur le rock'n'roll. Je n'ai pas accès à l'ADSL, aussi n'ai-je parcouru le forum que très superficiellement pour le moment. Je me suis mis supporting member d'entrée de jeu, histoire d'éviter les pubs à outrance, mais aussi car venant de G.com, j'avais envie d'un espace un peu plus sérieux et réfléchi.
Côté matos, j'ai une Fender Strat Ultra, une Gibson SG, et je viens d'acheter une Peavey Wolfang QT Special qui a un rapport qualité prix assez ahurissant. Le tout branché dans un Triaxis --> G-Force --> Peavey Classic 50/50 --> NOS 2x12 Celestion V30.
Voilà... pour ce qui est des questions, j'en ai une première tout bête : est-ce qu'un micro peut se "casser" ? Disons, peut-il rendre l'âme sans raison apparente ? En effet, sur ma Strat Ultra, que j'adore à cause de sa polyvalence mais aussi de son "physique" (touche ébène + dark sunburst), j'ai deux micros Lace sensor rouge côte-à-côte en position chevalet, plus un mini-switch On/On/On qui permet de choisir entre 1 seul de ces 2 micros au choix, ou les 2 à la fois pour faire un humbucker. Or, après un concert pas plus agité que les autres, voilà qu'en position humbucker ou position simple côté chevalet, le son a quasiment disparu, alors que l'autre Lace sensor rouge marche parfaitement (si, si, le micro chevalet simple côté bridge... arf j'espère que vous comprendrez).
Du coup, je démonte la gratte pour voir quel fil s'est dessoudé... et rien ! Tout paraît normal. Je me dis alors que ça doit être le micro qui est mort (un peu de son très métallique et aigu, bizarre, peu de volume), ou bien le mini-switch. Du coup, je commande un mini-switch aux USA chez Stewmac (grâce à ce forum). 1 semaine après me voilà livré dans le fin fond du Béarn, je démonte l'ancien, je mets le nouveau et.... prout. La même chose. J'essaye de brancher différemment, je nettoie bien le sélecteur, je re-vérifie toutes les connections, je refais certaines soudures d'usine qui ressemblent vraiment à rien, mais rien n'y fait. D'où ma question, sachant que j'ai très moyennement envie de commander un nouveau Lace Sensor pour rien. En gros, je suis perdu et j'y comprends plus rien. Si vous avez des suggestions (j'ai un multimètre mais je sais à peine m'en servir), je serai ravi de les mettre en oeuvre. Fender m'a fourni un .pdf du wiring, mais c'est quasi-illisible...
Deuxième chose, la Peavey... oui, je sais, ça la fout mal de venir sur ce forum et de parler d'une gratte qu'on vient d'acheter... y a une histoire de 5thstring/lavement/teletubbies qui me pend au nez non :? ? Mais bon, je viens d'acheter une défonceuse + des fraises, juste après m'être rendu compte que je n'aurais pas le budget pour me faire une gratte avant un bon moment. Du coup, j'apprends à m'en servir en faisant des boîtiers en bois pour mes pédales home-made (le tuto sur les boutons/potards en bois est-il bientôt fini ?). Et du coup, j'ai pris la Peavey pour me faire un backup pas trop cher. Seulement les micros ne me plaisent pas trop, et je voudrais les changer (surtout l'aigu), car le niveau de sortie est monstrueux, mais avec peu de dynamique, et un grisouilli suraigu qui ne flatte pas trop mon oreille. Trop incisif quoi, et je cherche un son un peu plus chaud, plus rond... si vous avez des suggestions afin que je commence mes recherches avec quelques idées... pas fainéant du tout, mais en 56k avec une connection vraiment pourrie, c'est vraiment galère :(
Voilà, c'est tout pour le moment, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et/ou répondre, et je suis ravi d'être avec vous même si je sens déjà que je vais faire plein de dépenses à cause de ça (rhhâââ le catalogue de Stewmac !)