Page 1 sur 2

Home made HORSESHOE micro! si,si, sans rire!

Posté : dim. 11 nov. 2007 16:48
par iracoubo
bon voilà, j'ai une sorte de fascination pour ces micros! mais vu la difficulté a en trouver, et sinon, leur prix, je me suis dit, pourquoi pas?
pour les aimants en u, ne cherchez pas c'est introuvable au format qui nous conviendrait, sachant en plus que les ancients aimants utilsés dans les originaux ont une serieuse tendance a perdre leur magnetisme, surtout mis en opposition; N/N, S/S, comme cela doit être fait, ça rend circonspect sur l'achat eventuel d' un "vintage" sur ebay ou il yen a parfois autour de 300 dollars, bref, pour faire les aimants, j'ai acheté 2 ferrures chez Monsieur B... une fois pliées ça fait un U tres correct, c'est du fer doux, qui ne garde pas l'aimentation.
aprés j'ai acheté des aimants néodyme cubiques, 12 mm de coté, et les ai plcés dans le U ça bous fait effectivement un U aimanté, avec une branche N, et une branche S, mis en opposition sur une plaque de plexi, je met au centre une bobine récupérée sur le micro de la Vantage que je vient de relooker.
j'ai fabriqué un "essayeur de micro " en forme de lap, a 2 cordes, comme vous le verrez, c'est une piece unique!!!

Image

Image

pour le coté esthetique , on verra après ,hein!

Image

et voila la LAP!!!

Image

et bien sans deconner CA SONNE!!! bont difficile de juger vraiment le son, mais j'ai testé derrire un micro epihone hotch que j'ai, ben l'epiphone, c'est moins bien...maintenant il faudrai le faire beau et l'essayer en situation...

Posté : dim. 11 nov. 2007 17:45
par fidler
:shock: super lustre.... :D

C'est très ingénieux ce micro, pense à retirer le code barre avant de le monter sur un vrais lap... et surtout fait nous des samples...

Posté : dim. 11 nov. 2007 17:59
par Beren
très curieux, ton truc... tu devras faire un tour chez techniguitar, ils pourront peu être d'aiguiller pour améliorer le système...

en tout cas, bien joué :wink:

Posté : dim. 11 nov. 2007 22:45
par docteur.bondage
Joli Man !!!

C'est les 2 branches du U qui sont en opposition Nord/Sud, ou chaque U qui a une polarité différente ?

Posté : lun. 12 nov. 2007 08:42
par iracoubo
chaque U a une branche N et une branche S, et elle sont mises face a face

Posté : ven. 23 nov. 2007 22:54
par ouabam50
Alors là chapeau monsieur,

tu m'intéresses beaucoup avec ce micro expérimetal!!
J'ai fais pas mal de recherches dans le but d'en mettre un sur un lap steel type maton ben harper que je suis en train de faire. Mais je dois avouer que devant l'impossibilité à trouver des aimants en u -> j'ai abandonné: houuuu!
Bref si tu pouvais mettre des samples ce serait cool.
Sinon pour ceux que ça branche, Jason Lollar en fabriquait avant d'être ennuyé par ricken...er (les fryingpan en étaient équipées) pour ne pas les nommer.
Tu as choisi le néodime pour sa forte aimantation je supose? Mais as tu essayé avec d'autres type d'aimants?
Obtient on le son gras rond vintage voulu?

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un "original":
Image

Image

Et pour finir deux bons liens: http://www.mimf.com/archives/make_pickups.htm
http://www.horseshoemagnets.com/_sgg/m3_1.htm (un autre givré qui s'est déjà lancé dans ce genre d'expérience! lol, mais continue iracoubo, les givrés nous intéressent beaucoup!

Il doit me rester de la matière sur ce sujet, je posterai quand j'aurai retrouvé ça.

Posté : ven. 23 nov. 2007 23:11
par babosen

Posté : sam. 24 nov. 2007 00:33
par BIGSTEVE
Tiens pour les gars comme toi, y'a même des pièces en vente ! Songes au nombre de gens qui ne sauraient pas quoi faire avec ça (Genre ma maman)
http://cgi.ebay.com/VINTAGE-RICKENBACKE ... otohosting

Posté : dim. 25 nov. 2007 13:00
par iracoubo
VRAIMENT MERCI POUR LES COMMENTAIRES ET LES LIENS, bon, pour les aimants "classiques" dans les liens, je pense qu'ils sont trop gros, j'ai utilisé des neodymes très puissants car il faut bien ça pour magnetiser les U en fer...d'ailleurs le gars dénommé rick, du dernier lien, utilise des U neodyme, je sais pas ou il les trouve!!!pour le son ça a pas l'air mal d'après mes tests, maintenant, j'ai coommencé un "frying pan" sur le modèle des rickenbacker, facile ;pas beaucoup de lutherie, mais ça devrait être très bien pour le tester! sample dès que c'est fini! devriez bientot le trouver au "projets en cours"
quand au lien ebay, pfff! dire que j'en cherche depuis des mois! évidemment si c'était pas trop cher...faut voir...

je vous met quelques photos des U apres traitement cosmétique:bien, comme ça, non?

Imageus/img233/4232/16045139dh6.jpg[/IMG][/URL]

[IMG]http://img233.imageshack.
[url=http://imageshack.us]Image

Posté : dim. 25 nov. 2007 14:34
par fidler
Pas mal, pas mal... :D

Posté : jeu. 29 nov. 2007 09:14
par ouabam50
Alors ira, on les attend ces sample!!!

Sinon ton habillage sur les U n'est pas mal du tout. Dis moi comment as tu fait? Ce sont juste des pièces chromées que tu as rapporté dessus?

Sur la photo du début de post, on n'identifie pas bien les plots du micro, est parce que tu les as enfoncé pour qu'ils soient en contact avec le U?

Posté : ven. 30 nov. 2007 09:30
par iracoubo
c'est de la tole alu polie 0,6 mm achetée chez casto, 7 euros, découpée a la scie sauteuse, tres facile, et collée dessus.
quand au plots, on les voit pas parce que je les ai enlevés! a priori, ils ne dvraient pas etre necessaires, en tout cas ça marche sans, maintenant ,je ferai un essai avec pour voir si il y a une difference, qu'en pensez vous? j'ai attaqué la construction du frypan, a l'origine ils sont en alu de fonderie, bon, je vais le faire en bois, disons qu'il y en a pour un mois , en hiver je travaille pas vite!!

Posté : ven. 30 nov. 2007 21:22
par ouabam50
Alors, là tu m'étonnes un peu! En fait le principe de fonctionnement de ce type de micro est d'intensifier le champ magnétique par l'usage de ces deux aimants en U mais il faut conserver le plus petit espacement possible entre les poles. En fait les plots du micro canalisent les lignes de champs que les cordes vont perturber. Essaye avec des plots de fer doux, tu devrais avoir un meilleur résultat. Je ne sais pas si c'est clair, il y a un site qui explique particulièrement bien cela et donne une explication du phénomène, mais je ne me souviens plus de l'adresse. Je cherche....

Posté : ven. 30 nov. 2007 21:57
par ouabam50
ça y est je l'ai c'est l'excellent site de jp Bougeois:

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html

avec en particulier la partie 3: Organologie des micros

Ilfaut avoir le courage de le lire mais c'est super enrichissant ou cela rappelle des souvenirs d'école parfois loin...

Bonne lecture

Posté : sam. 1 déc. 2007 06:13
par iracoubo
merci du conseil: en fait; c'est une question que je me posais? avec ou sans les plots? LE fait est que ça marche sans., mais je vais essayer avec cet ap.midi! ceci dit, y en avait il dans les originaux? est ce que quelqu"un le sait?
le site de Bourgeois est tres bien, c'est a cauqse de lui que je me suis lancé la dedans..

Posté : sam. 1 déc. 2007 09:11
par iracoubo
ah, oui, une autre question, les plots doivent ils toucher l'aimant du bas?

Posté : lun. 3 déc. 2007 16:39
par ouabam50
Voilà, j'ai eu un peu de temps pour réfléchir:

Dans le cas du horseshoe traditionnel, les aimants sont les deux U. Les plots peuvent être de 2 types (il serait intéressant de savoir lequel):
- ils peuvent être en fer doux et dans ce cas seulement guider les lignes de champs des aimants (en les mettant au contact des U, le fer doux est aimanté, il guide les lignes de champs qui sont ainsi beaucoup plus droites dans la partie où se meuvent les cordes). Voici l'illustration correspondante:

Image

- ils peuvent être des aimants à eux seuls et ainsi contribuer à la force de l'aimant. Cependant, trop de force pour le champs B va à l'encontre du sustain donc personnellement je ne priviligierai pas cette hypothèse.

Dans ton cas iracoubau (en fait notre cas!!!) tu aimantes les U via des aimants rapportés dessus. Ce que je ferai: je mettrai les plots en contact avec les U de manière à me rapprocher du cas "traditionnel" et je ferai un essai pour voir si le sustain reste correct (cela doit être des plots en alnico ). Sinon tu peux aussi essayer de les remplacer par des plots en acier doux...

Tout cela prend un caractère expérimental qui me plaît beaucoup, je suis à deux doigts de me lancer!! :lol:

Amuse toi bien. Et surtout corrige moi si je me plante![/url]

Posté : lun. 3 déc. 2007 18:39
par iracoubo
bon, samedi j'ai remis les plots qui étaient la a l'origine, donc comme ils viennent d'un humbucker, ils ne sont pas aimantés. j'ai du les couper au disque dremel, car ils étaient plus haut que la bobine, le probleme, cest que les ayant coipés au ras, ils ne touchent pas le U et quand au son, a priori, c'est pareil...reste a essayer de les rallonger, puis ensuite, pour voir, de mettre des plots aimantés, j'en ai...
a part ça j'ai fait des effets de hauteur, visiblement, grosse importance, les cordes doivent être plus proches de l'aimant que de la bobine..

Posté : lun. 10 déc. 2007 09:46
par iracoubo
URL=http://imageshack.us][img]http://img254.image[shack.us/img254/5045/dsc0271dh7.jpg[/img][/URL]
bon voila le micro presque fini: j' ai mis des "poles piece' vissabbles qui traversent l'aimant du bas et sont visséee par dessous, comme ça ça solidarise la bobine aux aimants, et les aimants entre eux

Image


Image



Image

pour l'utilisation, voir frypan & "projets en cours"

Posté : lun. 10 déc. 2007 14:44
par ouabam50
Et ben....beau boulot, y'a plus qu'à faire la pelle qui va avec :lol: .