Page 1 sur 1
Montage spécial
Posté : dim. 11 nov. 2007 23:48
par Guinz73
Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde de la lutherie, et avec un ami, nous allons monter une guitare en combinant plusieurs éléments de deux modèles fender : la telecaster et la jazzmaster.
Alors voici mon projet.
Je souhaite monter un micro P-90 (jazzmaster) en position manche, et un micro double format simple type telecaster en position chevalet. Vous allez me dire : ça ressemple à la telecaster Aerodyne.
Voilà seulement, je souhaite utilisé le montage micro d'une jazzmaster, c'est à dire, rajouté au sélecteur 3 positions, et au 2 potars tonalité et volume, un autre sélecteur 3 positions et deux autres molettes de réglage.
Donc ma question est : est ce que cela est possible, y'a-t-il des précotions à prendre par rapport à l'impédance et autres résistantes?
En fait, je ne m'y connais pas trop en électronique de guitare, je sais juste changer un micro. Pour ce qui de faire tout le cablage, je pense ne pas y être capable sans une aide de votre part.
Et surtout, je souhaite savoir où trouver tout les éléments propre à ce montage (exepté les micros).
Merci d'avance pour votre réponse!
Posté : lun. 12 nov. 2007 06:51
par Ptitmarseillais
D'accord je suis une quiche en électro, mais là c'est pas très clair ton histoire.....
Tu veux régler quoi avec tes "molettes" ? Le plus simple c'est au moins de répertorier les éléments que tu veux utiliser et d'essayer de faire un pseudo schéma de cablage avec tes connaissances d'élec ....
Je crois que tu es passé entre les mailles de la
B.R.A.B donc pour ne pas te priver de ce moment de bonheur : la
B.R.A.B :gr5: :gr5: :gr5:
Posté : lun. 12 nov. 2007 08:02
par Galadan
Ptitmarseillais a écrit :D'accord je suis une quiche en électro, mais là c'est pas très clair ton histoire.....
Tu veux régler quoi avec tes "molettes" ? Le plus simple c'est au moins de répertorier les éléments que tu veux utiliser et d'essayer de faire un pseudo schéma de cablage avec tes connaissances d'élec ....
Je crois que tu es passé entre les mailles de la
B.R.A.B donc pour ne pas te priver de ce moment de bonheur : la
B.R.A.B :gr5: :gr5: :gr5:
Excellente question. Quels sont la sonorité et le principe de tes réglages?
Ou alors est-ce juste une expérience pour voir ce que ça donne?
Posté : lun. 12 nov. 2007 13:51
par Guinz73
En fait, je me base sur le schéma de montage donné par Seymour Duncan, sauf que je remplace le P-90 chevalet par un hotrail telecaster.
J'ai pu trouver à peu près tout les éléments nécessaires, mais il me manque encore les 2 potars de volume et tonalité pour le micro rythme. Est-ce que n'importe quel potar fera l'affaire?
Sur le schéma il est marqué "1 Meg Volume Linear" et "50k tone linear".
Voici l'image du schéma :

Posté : lun. 12 nov. 2007 14:45
par blaireau
Effectivement savonette, en voilà un qui nous a échappé ... bon, ça sert à quoi que j'ai des accolytes pour surveiller la nuit pendant que je dors paisiblement hein :?
D'un autre côté, ils ont aussi le droit de dormir, j'ai du le leur concéder hier sinon ils menaçaient de se joindre aux mouvements de grève de la semaine
Bon, allez, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, le célebrissime BRAB's MP

, lis le à fond, il te donne les clefs du forum

Posté : lun. 12 nov. 2007 15:31
par fidler
Oui tu peux prendre le schéma seymour... mais je trouve personellement que c'est vraiment une usine à gaz ce montage...
Posté : lun. 12 nov. 2007 15:39
par Guinz73
C'est vrai qu'en me penchnt sur le schéma, je pense qu'un switch 3 position, un potar volume et un autre tonalité suffiront amplement.
Maintenant je me pose la question : quelle résistance utilisé avec la tonalité si deux micros sont différents? Est-ce une question de goût? Car j'ai vu qu'il existait des condos en .001mFd, .022mFd, .033mFd, .047mFd.
Posté : lun. 12 nov. 2007 16:42
par fidler
Alors là, fait une recherche car on en a parlé pas mal de fois...
Regarde aussi sur les sites seymour ou bourgeois ce qu'ils en pensent...
Posté : lun. 12 nov. 2007 17:22
par Ptitmarseillais
Posté : lun. 12 nov. 2007 19:19
par BIGSTEVE
Bon moi je trouve que c'est une usine à gaz incroyable, ce câblage, mais je suis pas un as de la soudure. Ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup de composants sur le chemin du signal sonore. Or, je me suis aperçu d'un truc: Si on prend une position libre sur un switch (genre sur un strat 5 positions pour une gratte à 2 micros), et qu'on câble un bypass complet sur cette position, ni volume, ni tonalité mais direct au jack, on gagne du son, et pas de manière "dramatiquement subtile", mais en fait, pas mal de son en volume. Pour la tonalité, on gagne de la bande passante: sur un ampli à lampes classe A, c'est juste le petit boost en plus qui va faire cruncher l'ampli, tout en rajoutant de la clarté: donc mon idée, c'est que moins il y en a sur le signal, mieux c'est. Et que, si je comprends et respecte ton idée de câblage Jazzmaster, je peux te dire que j'ai câblé une fois une jazz' direct au jack avec des pinces croco et du gaffer , et que ça a eu un très net effet Patator.
Mais je reste ouvert à toute idée. Pense quand même à essayer la gratte with et without câblege, pour savoir si tu ne pompes pas trop de signal.
Posté : jeu. 15 nov. 2007 19:22
par Guinz73
Super! Merci du conseil! Après réflexion, et étant adepte du Plug-and-play, je préfère aussi la solution de cablage direct! Sélecteur 3 positions, un tonalité et un volume! Rock n' Roll quoi ^^