----------------------
Je voulais rappeler à ceux qui l'oublient, et enseigner aux néophytes, que le travaille du bois nécessite un petit peu de connaissances quant à la nature du matériau sur lequel on travaille.
Ainsi, la plupart des bois sont naturellement irritants, toxiques, voire cancérigènes, même si ces aspects ne sont pas flagrants dans la vie de tous les jours. Et en particulier, ces facteurs nocifs prennent une dimension non négligeable lorsque l'on est en contacte avec la poussière de bois et les échardes.
La peau peut développer des irritations, des allergies, des sensibilisations inattendues, pénibles et parfois irréversibles. Et par inhalation, les poumons peuvent souffrir d'irritations momentanées ou durables, et pire développer à la longue des maladies graves.
Par conséquent, il est recommandé, lorqu'on se lance dans la fabrication d'un ou plusieurs instruments,
- de connaitre les bois avec lesquels on travaille et leurs propriétés toxiques,
- de toujours travailler avec un masque, des lunettes, et autant que possible des vêtements à manches et jambes longues, en particulier lors du ponçage et de la coupe.
- de travailler si possible dans un local aéré ou mieux, ouvert,
- d'utiliser l'aspirateur pendant le ponçage si l'outil le permet et de maintenir le lieu de travail propre pour limiter les mouvements de poussière de bois lorqu'on bouge,
- autant que possible, une bonne douche n'est jamais à exclure après quelques heures de réclusion dans un local poussiéreux...
Au sujet de l'utilisation des outils
-------------------------------------------
- Ne jamais enlever ou désactiver les équipements de sureté montés sur les outils électriques!!!!!
- Les outils électriques font du bruit, beaucoup de bruit. Pour sauvegarder vos oreilles de musiciens, il est important de porter des casques anti-bruit. Ca à l'air de rien comme ça, mais le niveau de décibels d'une défonceuse ou d'une scie circulaire mordant du bois est nocif pour l'oreille interne, surtout en milieu clos où la réverbération sonore est intense.
- Régle idiote, mais malheureusement souvent oubliée: Ne pas utiliser un outil lorsque l'on est sous l'emprise d'un médicament ou de l'alcool. Ne rigolez pas, j'ai déjà vu ça. Au mieux, vous risquez de ruiner votre projet. Au pire, vous vous exposez à de graves blessures, potentiellement mortelles!!
- Enfin, simplement pour éviter de bonnes doses de frustration, ne travaillez jamais dans l'urgence. C'est toujours dans ces cas que l'on fait LA bêtise qui ruine des semaines de travail!! La plus petite intervention sur un instrument en cours de fabrication nécessite d'être menée calmement, de façon réfléchie et avec patience.
- Toujours débrancher les outils potentiellement dangereux comme les défonceuses lorsqu'on veut changer une lame ou une fraise.
- Eviter de toucher les mèches et lames immédiatement après la coupe - brûlure assurée!!
- Cheveux longs, cravates, manches amples ou chemises déboutonnées, méfiance! Tout ce qui peut se prendre dans une machine en train de tourner à quelques dizaines de milliers de tours/minutes peut faire très mal.
Finition et utilisation des produits dangereux
----------------------------------------------------------
- Lors de l'application de vernis à la bombe ou au pistolet, il ne faut pas oublier de mettre un bon masque prévu à cet effet. Les simples masques en papier qu'on utilise pour poncer sont sans intérêt dans ce cas de figure. Un investissement d'une trentaine d'euros s'impose pour avoir un masque avec filtre adéquat.
- Ne pas fumer lorsque l'on utilise des produits inflammables ou explosifs, c'est à dire la plupart des produits utilisés pour la finition des instruments, les diluants, et le nettoyage des outils (White Spirit

Voilà, vous êtes prévenus.
Je me permets de rappeler d'autre part que TOUS les accidents graves interviennent bêtement, par négligence ou précipitation inutiles!!