Premier projet: explorer EET FUK

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

loylo
Petit posteur

Premier projet: explorer EET FUK

Message par loylo »

Bonjour à tous! :D

Après plus d'un an passé à lire le forum en sous marin, je décide de faire mon coming out et je me lance dans un projet qui me tient énormément à coeur: la construction de l'explorer qui me fait saliver depuis si longtemps, la mythique, la mystique, l'immaculée, la blanche, la EET FUK!

Image
Image

La gibson explorer 84'
Image

J'espère que ce rêve va devenir réalité, d'autant plus que le travail du bois est une vraie passion que j'ai pu découvrir auprès de mon beau père qui est ébéniste.
J'ai une première expérience réussie du travail du bois (pas de lutherie) avec mon baffle 2x12 dans le style Hiwatt (j'ai fait un site à l'époque détaillant la construction: http://pagesperso-orange.fr/lmeiff/ )

ImageImage

Pour revenir au projet de l'explorer, l’aspect esthétique est réfléchi à quelques détails près mais il me reste à murir le projet d’un point de vue technique, à la lecture du forum si riche: FAQ, différents projets similaires, etc. Et j'attends avec impatience l'activation de mon compte supporting member pour faire le tour des rubriques qui m'étais jusque là interdites, notamment des tutos!

Pour les bois, je pense partir sur du classique acajou pour le corps et le manche, ébène ou palissandre pour la touche.
Corps : collage 2 parties ou massif ???
Manche 24 cases collé
Diapason long
Radius je ne sais pas?
Inclinaison de la tête idem?
Accastillage : plutôt noir
Cordier ou cordes traversantes?
Micros : EMG
Forme de la tête type ESP KH (renversée)
Binding : sur le manche? En blanc ou en noir? Sur la tête je compte faire un mince filet noir, comme sur le schéma de jojobilou:
Image

Pas de binding sur le corps.
Incrustation/repère de touche = Scary Guy (à la manière du projet de Foudrax)
Image

Comme d'habitude pour mes projets, j'ai tendance à avancer très lentement (6 mois pour mon 2x12!), mais j'aime à penser que c'est un gage de réflexion et de qualité. :wink:
Alors n'attendez pas à ce que les nouvelles pleuvent à la manière de la drache qui arrose le grand nord!
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Salut loylo, le même loylo que sur TG ??

Joli projet, même si la tête banane aurait été plus "sayante"... :wink:

Pour le binding, c'est plus joli quand ça contraste... alors...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue à toi sur L-A

Ca fait du temps que tu navigues sur le forum, OK, mais ne crois pas que ça te donne quelque avantage que ce soit et que tu vas y échapper, Ah non, ne crois pas ça, et d'ailleurs je te le prouve dans exactement 32 secondes et 7/10èmes, le temps nécessaire à envoyer dans ta Boîte de réception le message d'accueil de la BRAB :wink:

Concernant ton projet, tu poses plein de questions mais pour beaucoup d'entre elles c'est surtout une question de goûts, alors je préfère te laisser y réfléchir toi même et faire tes choix.

Je te donnerai juste une indication sur ce que moi je ferais pour un tel projet : le corps en deux parties plutôt qu'en une seule pièce :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
loylo
Petit posteur

Message par loylo »

Yep, le même loylo que sur tous les forums où on retrouve mon pseudo! :wink:
Pour la tête banane, je ne sais pas, je n'ai jamais été fan. Au contraire, je trouve que la tête type ESP (celle qu'on retrouve sur les gratte de Kirk Hammet) sied plutôt bien à la forme explorer, les projets de jojobilou et de davio me confortent dans cette idée.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

loylo a écrit :Yep, le même loylo que sur tous les forums où on retrouve mon pseudo! :wink:
Je sais pas, je vais pas sur les autres... :mrgreen:

Quand nous gratifieras tu du superbe avatar que tu as là-bas... ? :roll: ... :lol:

"Eh les gars, ce type vient de chez les fous !!"
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
loylo
Petit posteur

Message par loylo »

:lol:
Celui que j'ai sur l'ago n'est pas mal non plus, mais je ne vais pas jouer les éléments subversifs alors que je viens à peine d'être invité à entrer chez vous!

Je penche aussi pour la solution d'un corps en deux parties, d'autant plus qu'une peinture opaque viendra le recouvrir, mais je dois encore lire des sujets sur la question que j'ai repéré sur le forum.

Pour le binding sur le manche, je vois bien tout l'intérêt du contraste (d'où le filet noir sur la tête qui sera blanche). Mais justement, je vais faire des tests pour voir ce qui du blanc (contrastant avec la touche foncée) ou du noir (contrastant avec le blanc du dos du manche du reste de la guitare) ira le mieux.

et merci pour l'accueil, j'ai bien lu le MP du BRAB et je saurais respecter les recommandations (mes photos précédentes ne sont pas trop grosses?). Je vais de ce pas chercher une photo de ma chetron pour ma présentation.
blaireau

Message par blaireau »

Non, nickel les photos, tu peux même mettre un peu plus grand si ça te chante, du moment que ça n'oblige pas à jouer de la barre horizontale pour voir toute la largeur, et maintenant il y a de moins en moins de monde qui n'a pas l'ADSL, mais il en reste quand même, alors il faut aussi surveiller un peu le "poids" des photos.

Sinon, si tu fais partie des fou-furieux de chez TG, tu ne seras pas dépaysé ici :lol:

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ouaiiiis ! une explo !!!! et par un collègue de TG en plus !!! :D

Bienvenue à toi loylo et bon courage pour ton projet... :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Hey les mecs ! UN newbie qui non seulement lit le forum mais aussi réfléchit et qui plus est, prend son temps !!! Il vient de passer SM alors pas de quartier, sortez le brou de noix !!!!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

taaayyooooooooo!!!!

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ca faisait longtemps qu'il etait pas sorti celui la t'as pas eu trop de mal a le faire demarrer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

un coup de start pilot et c'est bon! il a un peu fumé noir pendant 15min mais il est fringant comme un jeune homme! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

hyperion a écrit :un coup de start pilot et c'est bon! il a un peu fumé noir pendant 15min mais il est fringant comme un jeune homme! :lol:
et après, ça parle de modo qui freepost.... rhalalalala... :roll: :lol: :lol:

Bouh! les Explorers! Bouh!!

:lol: :lol:

perso, pour le binding de touche, j'verrais bien un noir, pour comme tu dit, contrasté avec le blanc du manche, de la tete, et du corps, et aussi pour avoir une continuité avec le filet de tête. Ca risque de trop choqué sinon je pense... Mais fait une simu pour voir :wink:

Sinon, pour les autres questions, elles ont toutes une réponse dans la FAQ si je ne m'abuse... :wink:
:D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

c'est pas du freepost, c'est de la tradition rien voir!
Image
Mon site
loylo
Petit posteur

Re:

Message par loylo »

san pedro a écrit :UN newbie qui non seulement lit le forum mais aussi réfléchit et qui plus est, prend son temps !!!
Pinaise pour prendre mon temps, je prends mon temps! J'imagine que vous n'avez jamais vu aussi lent que moi. :P

Bon, je vous lis toujours assidument, maintenant il va me falloir faire un tour à la supérette pour acheter un peu de temps libre... C'est malheureusement pas chez le fournisseur de bois du coin qu'on trouve ça! :mrgreen:
blaireau

Re: Re:

Message par blaireau »

loylo a écrit :
san pedro a écrit :UN newbie qui non seulement lit le forum mais aussi réfléchit et qui plus est, prend son temps !!!
Pinaise pour prendre mon temps, je prends mon temps! J'imagine que vous n'avez jamais vu aussi lent que moi. :P

Bon, je vous lis toujours assidument, maintenant il va me falloir faire un tour à la supérette pour acheter un peu de temps libre... C'est malheureusement pas chez le fournisseur de bois du coin qu'on trouve ça! :mrgreen:

Ben si ... pourquoi :oops: :sif:

loylo
Petit posteur

Re: Premier projet: explorer EET FUK

Message par loylo »

Bonjour tout le monde!

Gros gros déterrage de topic!!! :D
Je ne vous ai pas oublié et j'ai toujours ce projet dans un coin de ma tête, mais il faut se rendre à l'évidence, je n'aurais pas le temps de le mener à bien.

Alors, après avoir réalisé des pédales d'effet, un baffle et divers amplis, je vais attaquer la lutherie progressivement et ne pas me lancer dans un projet complet directement.

L'idée pour cette explorer est de partir d'une base existante.
Ca tombe bien, j'ai trouvé une Hamer coréenne "à pas cher" qui fera parfaitement l'affaire! :lol:

Voilà la gratoune en question:
Image

Sur cette base, j'ai envie de virer le pickgard et faire une finition noire mat intégrale. Il faudra aussi que je change les mécas, dans l'idéale par des Sperzel noires à blocage, les boutons de potard (en métal noir) et l'ensemble chevalet/cordier, par des pièces noires également. Pour le cordier, je me demande encore si je ne ferais pas une modif pour des cordes traversantes...

Pour rester dans le style guitare de velu, j'ai déjà changé les micros. :)

Image

Le noir mat s'accordera parfaitement avec l'esthétique des EMG.

Je vais donc m'atteler au décapage et me renseigner au sujet des finitions noires mat en explorant les réalisations similaires sur le fofo.
Une fois le décapage réalisé, et avant le peinturlurage, je ferais bien profiter le manche d'une cure d'amincissement. En main, la sensation est bien différente de ma Lag The Beast, et ça me dérange. Je vais essayer de me rapprocher du profil du manche de la Lag, mais je pense que j'aurais besoin de vos conseils (manche collé, blablabla).

Une photo de l'arrière, pour la route:
Image

Aller, chaque chose en son temps, place au décapage ce week end.
N'hésitez pas à me dire que je fais une grosse connerie, que je ferais mieux de laisser la gratte en l'état, etc. :lol:
A bientôt!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Attation, tu vas faire une grosse connerie, laisse la en l'état, elle sera plus jolie qu'en noir... :mrgreen: :mrgreen:

Meuh nan, fait la en noir si c'est ce qui te plait. Mais va faire un tour en FAQ, section finition, il y a pas mal de projets aussi qui on parlé de ce que tu cherches à faire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
loylo
Petit posteur

Message par loylo »

:mrgreen:

Bon, je me suis donc lancé et j'avance toujours à mon rythme, c'est à dire très lentement. :P

Finalement, je n'ai pas sorti le décapant, mais plutôt la ponceuse. Pour le corps, bien plat, c'est parfait.
Mais pour les champs, surtout au creux des cornes, il faut y aller à la main, avec une bonne dose d'huile de coude!

Mais le bois est pratiquement à nu partout maintenant.
Dorénavant se pose la question du manche. Il a le profil en U d'une bonne grosse buche, à la Les Paul 50's (23mm d'épaisseur au niveau du sillet, 43mm de large).
J'ai un peu de mal à m'y faire, surtout quand je passe de ma Lag à la Hamer. La manche de la Lag est une autoroute, avec une épaisseur de 19mm au niveau du sillet.
Voilà la raison pour laquelle j'aimerais lui faire une cure d'amincissement.

Mon problème, c'est que j'ai peur de sortir le rabot. :?
Si j'y vais trop fort, je risque probablement de mettre à mal l'intégrité du manche. Je ne sais pas à quelle profondeur se trouve la canal du tussrod...
A votre avis, de combien puis je rabboter le manche?
L'idéal serait que j'arrive à un profil en C d'environ 20mm d'épaisseur.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

loylo a écrit :A votre avis, de combien puis je rabboter le manche?
Sauf si tu as un pote radiologue, toute autre conjecture relève de l'art médiumnique... :mrgreen:
Répondre