Page 1 sur 1

ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 18:39
par TUCCI
Bonjour a tous,

Comme je l'avais signalé il n'y a pas très longtemps avant de me lancé dans un projet, je vais restauré mes guitares. Tout d'abord je voudrai commencé par ma première gratte une folk VANTEK de 1993, une guitare avec une son excellent.

Mais seulement voila j'ai voulu la faire réparé, et on ma expliqué que ce n'était pas possible ou tout du moins ca couterai trop cher par rapport a la valeur de la guitare.

Le problème, quand je joue avec, il y a des vribations au niveau du chevalet, d'après ce que j'ai capté il y a des renforts qui on du ce décollé. Mais c'est impossible a décollé et a recoller sans ouvrir la caisse.

J'ai essayé de trouvé un sujet sur l'ouverture d'une caisse mais en vain. Es que quelqu'un connait la technique ??


TUCCI

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 18:48
par Yomea
Fer a Repasser + pate mouille, pour décoller la table, mais je n'en suis pas sur du tout ...

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 19:09
par TUCCI
Des pates mouillé fer a repasser sa resemble a une méthodes vodoo pour les pates je met quoi des Panzani ? lol

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 19:24
par BIGSTEVE
Il faudrait quelques photos, et surtout si tu peux des photos avec flash de l'intérieur de la caisse, qu'on voie BIEN
ce qui est cassé.
C'est pas forcément nécessaire d'ouvrir la caisse pour réparer. Fais des tof' ou on voit bien la cassure, et on te trouvera une solution DIY

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 19:29
par TUCCI
En faite je suis sur que ce n'est pas cassé mais décollé. Lorsque je joue elle vibre du coté du chevalet, j'ai démandé a ma femme de serré la caisse entre ses deux mains et la vibration disparait. Il doit y avoir un tasso ou un renfort qui ne fait plus son boulot.

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 19:43
par BIGSTEVE
Ouais mais c'est important de savoir lequel est décollé ou cassé, et à quel endroit exactement: en effet, il va falloir le recoller à l'aveuglette avec la main dans la caisse, ce qui est énervant. Et si t'as de grosses mains, il va falloir demander à ta copine de le faire elle avec ses petites mains, sans t'énerver, toi...arf arf ;
Donc, 1 : repérer ou c'est à recoller, et le reporter sur un dessin sur une feuille A3 collée à l'extérieur de la caisse : ainsi, tu travailles juste sous ton dessin.
2 : Ouvrir la fente, y glisser un petit bout de bois
3 : Encoller (seringue de Titebond, spatule fine de peintre (magasin d'art))
Mettre en pression avec des petits bouts de bois pliés (Go Bar Deck inversé), ou une planchette et une vessie de ballon de foot, etc...
Ca va te couter 2 euros de colle et quelqus heures d'énervement; entraînes toi déjà à mettre les mains dans la caisse.
Quand tu pourras te rouler une clope d'une seule main, dans la rosace, sans rien renverser, tu seras prêt, padawan.

Re: ouvrir la caisse

Posté : mar. 1 janv. 2008 20:19
par TUCCI
Merci pour cette solution je viens d'essayer de voir ou il peut y a voir une jonction ou du jeux, impossible de voir, du moins sentir. J'ai essayé de prendre quelques photos mais on voit rien !!!! Malgrès tout j'aurai préféré cette solution même si c'est super dur a faire a mon avis.

Je voudrai proposé une solution :

Ouvrir le derrière de la caisse avec une fraiseuse de dentiste, décollé tous les renforts pour tous les recollé correctement. Ensuite recollé la caisse bouché les traces de l'ouverture avec une pate a bois et puis lui refaire un vernis complet.

Est-ce que la pate a bois et le faite d'avoir ouvert la caisse ne va pas donné de la lourdeur au son de la caisse ??

Et enfin es que ca peut être une solution ???


TUCCI

Re: ouvrir la caisse

Posté : mer. 2 janv. 2008 00:28
par BIGSTEVE
Alors, pour ta solution,il faudrait en fait:
- Faire sauter le binding avec une défonceuse calée, plutôt qu'une fraise (qui va sauter dans tous les sens et foutre un boxon inimaginable)
- Décoller le dos sans le fendre au niveau des blocs, et y'a intérête à ce que ça soit collé avec une colle qui se démonte à chaud / humide; même sur une flamenco collée à la colle d'os, c'est long et c'est chaud à faire
- Fabriquer rapidement un moule, car une fois les dos décollés, les guitares ont tendance à s'ouvrir, et toujours prendre une forme un poil différente: Alorsle recollage du dos ne tombe en face que face à 30 serre-joints spéciaux et 30 petites cales siffletet deux heures de prise de tête et d'essais à blanc.... et si il n'est pas en face, il faudra re-défoncer pour un binding plus large, et, surtout : l'alignement et la hauteur des cordes peuvent avoir changé.....Noire galère (black rowing boat), car guitare injouable !
Etc, etc...
Donc, en pratique et pour l'avoir fait, et avoir appris à mes dépens tout ce qui précède (car TOUT ce que je te dis m'est arrivé !), il vaut mieux t'en tenir à ma solution: elle ne demande que de l'entraînement et de l'agilité : c'est juste un geste à apprendre et c'est comme tous les gestes, ça va mieux à la 100ème fois !

Re: ouvrir la caisse

Posté : mer. 2 janv. 2008 09:38
par TUCCI
Bon ben je pense que ma gratte est naze, je viens de regarder encore tous la soirée. D'ailleurs je me demande même si c'est vraiment un renfort qui c décollé je me demande si c'est pas la caisse qui a bougé car quand on presse la caisse entre les mains les vibrations au niveau du chevalet s'arrête. Merci pour tes tuyaux Bigsteve mais la je ne suis pas assez calé en lutherie pour faire tous ca.

TUCCI

Re: ouvrir la caisse

Posté : mer. 2 janv. 2008 14:15
par doc guitar
En principe, le recollage de barrage décollé c'est pas un mystère. Bigsteve t'a donné la piste à suivre. Maintenant, sans avoir l'instrument dans la main, c'est difficile de juger qu'est-ce qu'il y a de cassé/décollé. Et puis, sans photos .....

Re: ouvrir la caisse

Posté : sam. 19 janv. 2008 12:11
par TUCCI
J'ai abandonné l'idée d'ouvrir la caisse je crois que c'est plutot raisonnable. En revanche je voudrais récupérer le manche, et fabriquer une caisse neuve.

Tout dabord es possible et deuxièmement pour récurérer un manche sur une guitare folk, y a t'il des précautions à prendre ???

J'ai défretté le manche ( mon premier geste de lutherie . :linux: . ) je m'apprête à poncé la touche.

Voilà merci pour vos conseils

TUCCI

Re: ouvrir la caisse

Posté : sam. 19 janv. 2008 22:57
par fabf
Si la vibration disparait en compression elle peut aussi disparaitre en expansion.
Je m'explique :
Une petite cale collée entre la table et le dos ou le barrage qui déconne pourrait faire l'affaire.
Evidemment le son changerait mais dans quelle mesure ?

Edith: putain j'avais pas vu mais tu la déja canibalisée.
Dommage
Bonne chance pour la suite

Re: ouvrir la caisse

Posté : sam. 19 janv. 2008 23:40
par TUCCI
Canibalisé ??? Non je l'ai simplement défretter, mais je vois ce que tu veux dire la solution me parrait pas mal !!! je vais certainement essayer cette solution...

Merci je vous tiens au courrant

:linux:

TUCCI