Page 1 sur 4

Posté : ven. 10 déc. 2004 03:58
par spellbox
desolé de ne pas avoir donné plus de details quand a ma remarque de ce matin, mais j'aurais ete injurieux tout simplement.

ce que je veux dire c'est que je trouve ça immonde de recuperer la carapace d'une tortue.

les tortues ne sont pas des animaux domestiques a prendre a la legere. Et c'est helas chose courante a la reunion.
mais desolé je trouve ça immonde de faire de la recuperation de materiaux sur la depouille d'un animal.
Vous avez tous eu un chien ? un chat? et a sa mort vous avez taillé des sillets dans leurs os? ça ne vous poserait aucun probleme ??? Ce sont des animaux bordel, pas des gadgets ou des pokemons.

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/cota ... ortue.html

mon emportement peut paraitre reactionnaire mais j'assume mes dires. Il est triste de voir ce genre de comportement.
Maintenant je ne demande pas a etre compris ni meme entendu , cependant je suis outré de cette derive qui pousse la demarche esthetique dans des retranchements proches de la barbarie.
J'ai grandi moi meme avec chez mes parents de nombreuses tortues de terre a madagascar. Les reunionnais n'ont en general aucun respect pour ce pauvre animal, et ce depeçage de carapace que l'on voit en premiere page de ce topic me debecte.

cette tortue de terre fait partie d'une espece en voie de disparition , elle est a ce jour une espece protégée.
http://nature.ueaf.net/depeches/020619-18h15.html
l'article est de 2002, et en 3 ans rien ne s'est arrangé .

considerez moi comme un sale con si le coeur vous en dit, mais pour moi le respect de la vie est une question primordiale, c'est un probleme d'attitude, et de comportement.

Posté : ven. 10 déc. 2004 10:26
par jefrun
Spellbox (et les autres outrés), je te comprends parfaitement!!!
Je me fais tout petit devant tes liens (!!!), je ne savais pas que cette tortue (mais est ce bien la même?) est en voix de disparition!!!
Ce n'est pas du tout une excuse (nul n'est censé ignorer la loi), mais ma soeur a du se faire offrir cette tortue par quelqu'un (on ne sait même plus qui!), et ne savait pas vraiment quoi en faire...
C'est pour ça que j'ai dit en début de post qu'elle (la tortue!!) a du mourir de chagrin...
Soit.
Après, je me dis qu'on fait bien des sillets en os, alors pourquoi pas utiliser ces "restes" de carapace???
Une fois qu'elle est morte (je rappelle que j'étais en Métropole, donc à 13000 Km lorsqu'elle décéda!), j'ai eu l'idée d'essayer d'utiliser ses écailles, et je l'assume.
Par contre, je suis contre le fait de tuer un animal (quel qu'il soit), sauf pour 2 raisons :
-le manger.
-ou bien il représente un réel danger...

PS : sauf si je me trompe, la ferme Corail (qui essaie de préserver les tortues, surtout marines, et qui en relachent régulièrement pour tenter de repeupler l'océan Indien) de St Leu (REUNION) vend aussi des objets artisanaux en écailles de tortues! c'est un comble!
Pas si surprenant, en fait : au lieu de jeter les carapaces des quelques individus qui, malheureusement, viennent à mourir, autant leur donner une deuxième vie!
Enfin, c'est comme ça que je perçois le sujet

Posté : ven. 10 déc. 2004 14:38
par jybec
ben je comprend pourquoi lestick ne se represente plus par une vache... des fois que jefrun devrait faire cargaison de sillet :lol: :lol: :lol:

Posté : ven. 10 déc. 2004 15:52
par spellbox
5thString a écrit :Hé, jefrun! Tu as eu parfaitement raison de récupérer ces écailles. Une tortue morte ne représente plus grand'chose dans nos cultures occidentales.
la vie des semblables non plus , alors tiens je vais aller deterrer un cadavre pour me faire un sillet en tibia humain.
je crois que tu ne te rends pas bien compte de la tristesse de ta phrase. En tant qu'espece protégée par la convention de washington; il s'agit d'une espece appartenant au patrimoine universel, c'est a dire que ça fait partie de ce qu'on laisse aux generations futures.
:?

ta phrase respire le manque de consideration dont je parle plus haut.
ce n'est pas parce que ça ne represente rien dans la culture occidentale que le reste du monde doit y etre indifferent.
jefrun a écrit :Après, je me dis qu'on fait bien des sillets en os, alors pourquoi pas utiliser ces "restes" de carapace???
Une fois qu'elle est morte (je rappelle que j'étais en Métropole, donc à 13000 Km lorsqu'elle décéda!), j'ai eu l'idée d'essayer d'utiliser ses écailles, et je l'assume.
Par contre, je suis contre le fait de tuer un animal (quel qu'il soit), sauf pour 2 raisons :
-le manger.
-ou bien il représente un réel danger...

PS : sauf si je me trompe, la ferme Corail (qui essaie de préserver les tortues, surtout marines, et qui en relachent régulièrement pour tenter de repeupler l'océan Indien) de St Leu (REUNION) vend aussi des objets artisanaux en écailles de tortues! c'est un comble!
Pas si surprenant, en fait : au lieu de jeter les carapaces des quelques individus qui, malheureusement, viennent à mourir, autant leur donner une deuxième vie!
Enfin, c'est comme ça que je perçois le sujet
il est un peu facile de pretendre "ne pas gacher"
QUand a la ferme corail, il sagissait avant d'une ferme d'elevage pour le commerce de la viande et principalement des ecailles de tortuemarine, appelée tortue franche, ou tortue a bec de faucon. Cette espece est en protection prioritaire car faisant partie des especes en voie d'extinction de l'ocean indien, donc du monde.Les tortues de terre sont "seulement" a en "voie de disparition". Sinon on voit aux ecailles que cette tortue etait une radiata. Elles proviennet toutes du traffic de madagascar, car les tortues ont disparu de notre ile des la fin 1900.
la ferme corail vend des objets en ecaille et des carapaces , c'est a mon avis inadmissible!!!!! mais il suffit de voir l'attrait touristique pour ce qu'on a appelé l'ivoire ambré. Encore une fois , l'esthetique et le luxe reposent sur de la barbarie. On ne redonne pas une seconde vie en utilisant le cadavre d'un animal a des fins esthetiques ou mercantiles. Il faut arreter de se deculpabiliser.
Quand on voit la diversité des matieres synthetiques et alternatives...

tu sembles comprendre toi meme que cette tortue est morte de tristesse. En effet , ces animaux se laissent deperir si on ne sait pas s'en occuper. je ne reproche pas a ta soeur d'avoir eu une tortue, je reproche aux reunionnais de considérer ça comme un vulgaire cadeau a faire a des enfants, comme une gentille peluche dont personne ne se soucie vraiment. Une tortue de cette espece vit en moyenne 50 a 60 ans.Et je te reproche a toi de ne pas avoir laissé cet animal là ou il etait apres sa mort pour une question d'esthetique... Pour moi tu ne lui temoigne aucun respect. et cette histoire de deuxieme vie est de la deculpabilisation , point.

enfin, je ne vais pas essayer de raisonner qui que ce soit, tout est une question de conscience.
Apres faites en ce que vous voulez.

Posté : ven. 10 déc. 2004 16:05
par wil
si tu va par la, pourquoi attendre que ce soit des especes en voie de disparition pour ca...et pourquoi on devienbdrait pas tous vegetariens c des animaux merdes!!!
le suis désolé je vais peut etre en choqué certains, mais la ou elle est je pense quelle sen fou un peu ste pauvre tortue...
regarde pour la nacre par exemple ca vient bien de kelke part aussi, et cest pas parceque ce sont des huitres que ca a moins dimportances... si tu veux voir un truc immonde, je peux te filer ladresse du seul mec auu monde qui a fabriquer une guitare plaquée en peau de Galuchat (peau de raie si tu prefere...) et quil a mis en vente a 15000 euros...
ca je trouve ca immonde dans le principe et immonde de maniere esthetique aussi, mais la ce nest pas la meme chose, regarde les ecailles de cette tortue sont comme les ongles chez nous par exemple, cets nest pas a prioprement parlé de son etre, cest une "protection " contre les agressions exteriieur, un moyen de defense, c tt, maintenant, cest pareil poiurquoi laisser un bois de cerf que tu trouve en foret alors que tu peyux en faire des centaines de sillets??? explique moi, idem pour les arbres, parceque malgré tout ce sont aussi des etres vivants, et enfin je suis sur que tu as deja mangé du thon, tas qua voir comment il sont peché et comment sont rejetés a la mer des poisson mort parceque les conserverie ne prennet que 2 sortes de thon, etant donné que la troisieme meme si elle a lme meme gout, a une couleur trop rouge ki ne correspond apas a limage que lon a du thon en boite... et ke les marins doivent rejeter a la mer, meme sils sont abimés ou morts...
alors la fauut sytoppé un peu, ce nest pas le fait de prendre les ecaille dune tortue morte , soit elle protégée par une kelkonk convention, mais cest la tirtue qui est protégée, pas ses ecailles ou autres, elleest morte depuis kelkes temps deja...
la fauit arreter, des animauux sont massacré partt, regarde pour le muusc, le nombre de chevrotin ki sont tué pour faire du parfumet je suis certain que tu as deja offert du parfum style channel 5 a ta copine...
alors tu y a contribué... et il est en voie dextionction aussi , alors stoppez ce vieux debat a 2 balles, faut arreter les conneries la... tas hjamais vu relever une tombe pour faire de la place???
ca te chok moin ca peut etre???
pffffff

Posté : ven. 10 déc. 2004 16:40
par spellbox
oui ça me choque moins.

a quoi ça sert de chercher pire a ce que je dis? comme on fait deja pire ailleurs , DONC? on s'en fout sur le coups???

je parle d'un probleme que je connais bien dans ces tortues , d'un probleme qui , en tant que reunnionnais , me concerne plus directement.
le tout est de prendre conscience des choses au lieu de se dire "bon , ah , c'est comme ça, ben zut alors, mais je m'en fous apres tout"...

le vieux debat a 2 balles comme tu dis, est d'actualité. j'ai deja acheté du parfum, depuis que 'jai pris conscience de ce qu'il y avait derriere , je ne le fais plus. les cosmetiques c'est pareil, il n'y a rien dans mon foyer qui soit testé sur les animaux. Je ny arrive pas pour tout,
mais je fais au MOINS l'effort d'essayer au lieu de faire l'autruche.
J'ESSAYE dans la mesure du possible d'eviter le cuir, et bien d'autres choses encore.

Et je n'ai jamais ramassé de bois de cerf pour en faire des sillets , ça ne me viendrait dailleurs pas a l'idée : /

Je trouve que là c'est encore PLUS scandaleux parce que c'est une espece protégée, mais toute forme de non respect de la VIE me debecte. Le probleme n'est pas QUE la recuperation des ecailles , mais bien entendu le peu de considerations que l'on accorde a cette espece sur l'ile de la reunion, qui fait que cette tortue est morte sans doute comme des mcentaines d'autres la bas dans le meme cas, parce qeu ce ne sont PAS des animaux de compagnie qu'on offre comme un poisson rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je precise aue je n'attend pas que els especes soient en voie de disparition, Il y a une notion de respect de la VIE, et visiblement, pas beaucoups de monde y est attaché ici.

et pour finir ce que tu consideres comme les ongles de la tortue, est plus semblable a l'ivoire des defenses d'elephant. Pour ma part la simple idée du massacre qu'il y a eu derriere cette espece suffit a ne pas supporter qu'on utilise cet ivoire. L'ecaille de tortue c'est EXACTEMENT PAREIL. Une guitare en peau de raie t'exaspere??? saches que la tortue n'a pas de peau proprement dite sur l'espace de la carapace, c'est sa carapace qui EST sa peau.

mais on s'en fout, c'est super classe, tellement mieux que le plastique, alors pourquoi se gener.????
cette classe là, je pisse dessus.

Enfin, soyons fous, et VIVE LA DECULPABILISATION!!!!

Posté : ven. 10 déc. 2004 16:45
par 5thString
spellbox a écrit :
5thString a écrit :Hé, jefrun! Tu as eu parfaitement raison de récupérer ces écailles. Une tortue morte ne représente plus grand'chose dans nos cultures occidentales.

la vie des semblables non plus , alors tiens je vais aller deterrer un cadavre pour me faire un sillet en tibia humain.
je crois que tu ne te rends pas bien compte de la tristesse de ta phrase. En tant qu'espece protégée par la convention de washington; il s'agit d'une espece appartenant au patrimoine universel, c'est a dire que ça fait partie de ce qu'on laisse aux generations futures.
:?

ta phrase respire le manque de consideration dont je parle plus haut.
ce n'est pas parce que ça ne represente rien dans la culture occidentale que le reste du monde doit y etre indifferent.
Et ta réaction respire le pacifisme bêêêlant.

La tortue est morte. Elle ne marche plus. Elle est finie, cassée, kaput, et basta! Je ne vois pas en quoi ça met en danger l'espèce d'utiliser les restes d'un cadavre déjà fait! Il fallait penser à la convention de Washington avant de la capturer, de l'importer (vraisemblablement frauduleusement) en Europe, et de l'acheter au vendeur peu scrupuleux. Une fois sous terre, la convention de Washington doit doucettement la faire rigoler, excuse-moi du peu.

J'ai de la considération pour ce qui peut encore être sauvé. Je ne fais pas de sentimentalisme à .02€ pour ce qui ne peut plus l'être.

Il ne sagit pas de respect de la vie dont tu nous causes-là. Le respect du vivant ne s'applique pas au mort, par définition.

Posté : ven. 10 déc. 2004 16:57
par spellbox
si prendre conscience des tristes realités liées au luxe et a ce qeu vous appellez la classe c'est du pacifisme beeelant, alors ok, ça doit etre ça.

c'est toujours mieux que de se la joeur propre sur soi en jouant l'autruche.

chacun sa vie.

tiens si tu n'a de consideration que pour ce qui peut etre sauvé, il y a un enorme stock d'ivoire saisi aux braconniers en afrique, tu devrais pouvoir en faire des sillets de luxe non?

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:05
par 5thString
Je ne suis pas un fan des sillets en ivoire.

Il ne s'agit pas de ça. Déterrer une tortue pour utiliser ses écailles n'a rien à voire avec le fait d'acheter de l'ivoire pour faire des sillets. La première action n'entretient aucun commerce - la tortue n'a pas été tuée pour ça. Dans le second cas, l'éléphant a effectivement été occi spécifiquement pour satisfaire à la demande d'un marché.

Certains utilisent de l'ivoire pétrifié (issus de fossiles) pour faire leurs sillets; tu ne vas pas me chanter la fin du monde ou l'extinction d'une espèce parcequ'un bout de cadavre est recyclé, non? Soyons sérieux!

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:05
par wil
lol, enfin tu me fais bien marrer quand meme, parceque tyu nachete aucun produit testé sur des animaux, mais a ton avis, quand une marque se vente de ne pas avoir testé ses produits sur des animaux, tu sais comment elle fait pour fabriquer des produits malgrés tout???
et be cest simple, elle rachete brevet et formule a dautres boites qui elle les ont testé sur des milliers danimaux...enfin, il suffit de rahrder, tu va pas me dire que tu na pas de ceinture en cuir, ou dautre trucs comme ca, suis désolé mais ya des limites a ce que tu dis, et tu sais ce quon utilisait avant (et kon utilise toujours maintenant selon le travail a effectué...) pour coller meuble ou autres, ?? et be de la colle de peau de lapin, de la colle de nerfs, de la colle dos, de la colle de poisson, plein de truc super ragoutant, et alors, ca change quoi, sur ce forum, le but est de fabriquer ses propres instru, des guitares ou des basses en loccurence, alors ou est le probleme?
si tu veux engager encore une polemique de 300 pages la dessus fais lae, mais a ce moment la trouvée toi un autre forum pour en parler, parceque cest pas le fait de recuperer des ecailles de tortue morte qui va changer quelque chose a la disparition de cette espece...
tu nes pas vegetarien je presume???
donc pourquoi ne pas le devenir?
tu sais le monde est fait comme cela, le regne de la vie, la loi du plus fort, ca a tjs existé et cest encore valable aujpourdhui, le cuir est souvent issu de bete partant a labatoir, et voilà, kestu veux kjte dise, kes kes tu veux y faire??? c pas en polemiquant ici que ca changera quoi que ce soitt, sil jefrun veut se faire ses inlays comme ca, point barre, il faiut ce quil veut, cest pas different de la nacre...
maintent, c un forum de lutherie, et pour linstant je vois que ce nest pas specialement ton but, dionc je comprend pas trop ce que tu fous ici, mais bon, jai pas envie dme prendre le chou pour ca...

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:09
par spellbox
blablabla ...

mais oui, je suis un sale con de militant ^^
je donne une explication, que vous ne voulez pas accepter , c'est tout.

la lutherie n'est pas compatible avec le respect de la vie ou quoi ?

cette tortue n'avait rien a foutre chez lui ! C'est compris ? c'est imprimé????

ou alors il ne faut pas parler de choses qui derangent?

l'esthetique a quel prix?

c'est un forum mais on ne discute pas des idées ou avis contraires c'est bien ça?desolé ; j'ai vu ce topic , il m'a revolté il me semble legitime de le faire savoir ...

toutefois vous n'etes pas non plus obligés de me traiter de quoi que ce soit , admettez le au moins, la cause et la raison sont plus que defendables.
Du moins bien plus que de dire "il fait ce qu'il veut basta"
tout ça aura eu au moins le merite d'informer, mais a quoi bon , apres tout on s'en fout...

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:11
par Wood
Bon perosnne a faites mais tu TORT
et fait attention car le TORT TUE

huhuhu

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:12
par wil
c pas le but de ce forum point barre, kes tu veux kjte dise moi, le fait de recycler de los ou de lecaille nentrainera pas lextinction du monde vivant, faut arreter, maintenant, si tu veux faire de la lutherie ou decouvrirce milieu, tu peux rester mais le but de ce forum nest pas de se faire agresser sans cesse...
je te rappelle que ce netait pas du tt le but du topic, et ke ca ne lest tjs pas...

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:15
par 5thString
spellbox a écrit :cette tortue n'avait rien a foutre chez lui ! C'est compris ? c'est imprimé????
Ben sur ça, on est d'accord. Elle n'avait pas à arriver jusque là. ok.
Mais c'est un problème différent que de savoir s'il est légitime d'en utiliser les écailles post-mortem

Posté : ven. 10 déc. 2004 17:15
par wil
sa tortue elle y etait chez lui, et maintenant ses ecailles y sont tjs, et alors, ca change quoi, elle est la et je vois pas le mal quil fait en recyclant de lecaille... c pas une quetsion du respect de la vie, tu trouve ca plus normal toi kon releve une tombe pour faire de la place???
je peux te dire que personnelement, une fois mort jen ai un peu rien a foutre de ce ke je deviendrais, et jmen fouterais un peu aussi davoir une putain de stelle en granit sur la tronche, autant que je serve dengrais oupour nourrir les asticots, et voui, c ca aussi la nature ...

Posté : ven. 10 déc. 2004 18:12
par Basstyra
Perso, je vois pas pourquoi il utiliserais pas ces ecailles.
Tu parles de tailler un sillet dans les os de ton chat mort, pourquoi pas ? C'est plus degoutant que dans un os de vache ? Je trouve pas. Sauf en cas d'attachement à l'animal, evidemment, ce qui ici n'etait aps le cas.

Apres, le fait que cette tortue n'aie rien a foutre chez lui, c'est un debat autre. Ne nous trompons pas de combat.

La tortue etait la, morte. Point. Le fait qu'il utilise ses restes n'a RIEN A VOIR avec une problematique de protection des animaux.

Je suis pas le dernier outré par le trafic des animaux, loin de la. Mais ce sujet n'a RIEN A Voir avec le probleme ici, qui est l'utilisation des restes d'un animal.

Posté : ven. 10 déc. 2004 18:15
par spellbox
j'ai pas besoin d'avoir un sillet en os ... il y a 50 alternatives et ce n'est pa ça qui rendra mon jeux meilleur ...
l'os/ivoire de synthese va tres bien pour ça.

"La tortue etait la, morte. Point. Le fait qu'il utilise ses restes n'a RIEN A VOIR avec une problematique de protection des animaux. "

remplace tortue avec elephant , ça marche aussi.
l'ecaille de tortue est un materiau qui est l'objet d'un trafic.

Posté : ven. 10 déc. 2004 18:16
par Wood
oui sauf que avec un ele^phant tu peut faire plus de truc lol.

plus serieusement ne vous battez pas non plus

Posté : ven. 10 déc. 2004 18:25
par acousticaster
Non mais qu'est-ce que c'est que ce topic foireux pour deux ou trois écailles ?

Ben, merde, y'a des gosses qui crèvent de faim dans le monde (voire en bas de chez vous !!!) et vous foutez à moitié sur la gueule à grand coups de phrases moralisatrices pour les écailles d'une pauvre tortue qui a rien demandé de ce qui lui arrive ?

P**ain, désolé mais ca vole bas !

Posté : ven. 10 déc. 2004 18:30
par kassad
lolol ca m a fait bien rire ce topic

du n importe quoi putin ... encore si il avait butté la tortue parce que ces ecailles lui plaisait la j aurais dis c est vraiment glauque ...
mais une fois mort autant s en servir bordel j dirais meme que c est con de gacher quoi ! et j crois pas qu elle en ai qquechose a foutre cette pauvre tortue ...

la remarque qui m a fait le plus rire c est celle la
... la vie des semblables non plus , alors tiens je vais aller deterrer un cadavre pour me faire un sillet en tibia humain
ca me fait rire parce k on peut faire des super flutes avec des tibia ...

nan mais plus serieusement tu te trompes de debat en fait la question c est pas doit il utiliser ou pas ces foutus ecailles
c est plutot qui est le couillon qui a osé offrir une espece protégée a une enfant qui n avait que peu de chance de bien s en occupé
et ou sont les gens qui devraient assurer la protection de cette espece et laisse faire le commerce ?

premier et dernier post de ma part sur ce topic ... :wink: