Les différentes classes de qualité du bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

damdam51
Grand posteur

Les différentes classes de qualité du bois

Message par damdam51 »

Je recherche mes futurs fournisseurs de bois pour la réalisation de mon 1er projet.
Le e-commerce, c'est pratique quand on a personne sous la main, mais pour voir ce qu'on achète c'est plus dur :?
Je vois que des fournisseurs comme Kauffer, bois-lutherie.com, ou encore Stewmac utilisent des classes de qualité
Chez Kauffer, on voit Erable 1, Erable 2...
Chez bois-lutherie.com, là c'est 1S, 1A, 1B...
Chez Stewmac AAA, AA...

Savez vous à quoi ces appellations correspondent vraiment ??
Micro-défauts, méga-noeuds ???
Colin

Re: Les différentes classes de qualité du bois

Message par Colin »

Les différentes qualités d'essences varient, comme tu le dis, suivant les fournisseurs. Prends-toi pas trop la tête, c'est pas important pour ton premier projet, fais au mieux avec ton budget.
De plus ça varie pas forcément de grand chose, pour ton premier projet tu verra pas la différence. Je me méfierai tout de même du bas de gamme, en éméttant des doutes sur le séchage :wink:
C'est quoi ton premier projet? Acoustique? Si c'est le cas investis dans la table!
damdam51
Grand posteur

Message par damdam51 »

OK ; donc pas de norme précise à ce niveau-là...ou alors ils ne les appliquent pas.

En fait je me pose la question surtout par rapport à la table en érable ondé de 10mm que je souhaite mettre sur ma future Telecaster-like et qui me servirait (sauf avis contraire) à 2 choses : les passages de câble avec un minimum de plaques, et l'esthétique.

C'est vrai que prendre le haut de gamme double presque le prix du milieu de gamme ; et vu que je veux teinter la table (pour révéler les ondes de l'érable), si je tape dans le milieu de gamme qu'est ce que je vais avoir : ondes peu marquées (c'est pas le pire) ? nœuds fragiles ? bois pas sec ?...
Colin

Message par Colin »

Pourquoi tu parle de noeuds! Sauf exception on ne trouve pas de noeuds sur les guitares.
Si c'est pour de l'erable, fais le tour des scieries locales. Tu trouvera ton bonheur à tout les coups. t'aura la possiblité de voir les essences, de choisir tes pièces...
De plus, les prix seront moins excessifs que ceux pratiqués par certains fournisseurs de bois de lutherie, qui abusent hégémonieusement de leur nom!
Pour finir, je me repète, ne te prends pas la tête avec ces histoires de milieux de gammes et autres, choisi tes essences de visu, en fonction de ce que tu ressens, et de ce que tu pense pouvoir en tirer. Et ne nous met pas de noeuds :wink:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Colin a écrit : De plus, les prix seront moins excessifs que ceux pratiqués par certains fournisseurs de bois de lutherie, qui abusent hégémonieusement de leur nom!
Faut relativiser, c'est bien vrai que c'est en scierie ou du moins en achetant en plateaux qu'on paye le bois au meilleur prix (et de loin!) et qu'on trouve en cherchant un peu la même qualité que chez les marchands de bois de lutherie mais ces derniers vendent du bois préparé, pré-débité, plus ou moins calibré et déjà selectionné, ça se paye...
Je conseille à tout le monde d'acheter son bois en plateaux mais faut reconnaitre que pour le néophyte c'est pas toujours simple de savoir choisir son bois.
Et puis ça dépend de ce que compte faire le gars, juste une seule guitare? Il aura plus vite fait et ça lui reviendra moins cher d'acheter chez un marchand estampillé bois de lutherie. Plusieurs guitares ou une guitare et puis d'autre trucs en bois? Alors le bois au mètre cube est ce qu'il faut.
90125
forumeur régulier

Message par 90125 »

pas evident de trouver un plateau bien sec je pense?
Colin

Message par Colin »

caribou a écrit :
Colin a écrit : De plus, les prix seront moins excessifs que ceux pratiqués par certains fournisseurs de bois de lutherie, qui abusent hégémonieusement de leur nom!
Faut relativiser, c'est bien vrai que c'est en scierie ou du moins en achetant en plateaux qu'on paye le bois au meilleur prix (et de loin!) et qu'on trouve en cherchant un peu la même qualité que chez les marchands de bois de lutherie mais ces derniers vendent du bois préparé, pré-débité, plus ou moins calibré et déjà selectionné, ça se paye...
Je conseille à tout le monde d'acheter son bois en plateaux mais faut reconnaitre que pour le néophyte c'est pas toujours simple de savoir choisir son bois.
Et puis ça dépend de ce que compte faire le gars, juste une seule guitare? Il aura plus vite fait et ça lui reviendra moins cher d'acheter chez un marchand estampillé bois de lutherie. Plusieurs guitares ou une guitare et puis d'autre trucs en bois? Alors le bois au mètre cube est ce qu'il faut.
Il peut acheter en scieries des pièces aux alentours de ses dimensions, un ptit coup dcirculaire sur le tas ça mange pas de pain. Seulement comme tu le sens-entends c'est assez rare que le marchand accepte de tronquer ses plots, mais en discutant un peu...
Je suis d'accord avec toi, tout dépend ce que le gars veut faire.
Pour ce qui est des instruments électriques, les revendeurs et/ou scieurs de bois de lutherie abusent, on trouve des essences de qualité chez nos scieurs locaux, en cherchant bien, suffit de tomber sur des types qui apportent un intêret à la qualité de leur bois plus conséquent qu'à celle de leur bénéfices, ou qui essaient de concilier les deux sans que l'un mange l'autre...
pas evident de trouver un plateau bien sec je pense?
C'est quand même destiné à des menuisiers, ebenistes pour une partie, chauffage parquets ossature bardage et autres pour une autre partie.
Ca bougera pas, dans la mesure où il a le droit à un bon débit.
damdam51
Grand posteur

Message par damdam51 »

Merci pour vos réponses, même si elle ne répondent pas trop à la question de départ :sif:

Et le gars, qui n'habite dans une région où les scieries ne font que du bois de charpente (du résineux quoi), oubliait de préciser qu'il faisait son 1ere projet. Donc pas sûr d'en produire en série ; ça dépendra du bilan de la 1ere pelle.
Donc, pas trop dans l'optique d'acheter un plateau pour l'instant ; de toute façon, pas la place de le stocker dans de bonnes conditions. :?

Donc voilà pourquoi je part sur du bois en petit débit, dégauchi, ready-to-use, etc.

Enfin, pour en revenir à ma question, sivouloulébien : qu'est ce qui fait la différence entre du haut de gamme et du milieu de gamme, et quid du bas de gamme ? si c'est pas les nœuds alors c'est quoi ?

Je pensais que la qualité du bois était vraiment importante et que cette sujet aurait déjà été traité sur LA. Si personne ne sait, il ne me restera plus qu'à contacter directement les fournisseurs, qui vont surement noyer le poisson pour essayer de me vendre le + cher :roll:

:wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pour acheter du bois sur le net, tu as plusieurs sites référencés dans la rubrique lien, tous testés et approuvés par les membres du forum...

Ensuite, le principal critère de classement (aa, aaa) est l'esthétique (pour le bois de table d'une électrique)... donc à part vérifier en insistant lourdement que le bois est bien sec, choisi selon ton budget et les photos proposées par le vendeur... on ne peut pas te dire grand chose de plus... :wink:

Et enfin, j'ajouterai que pour les questions sur le bois... commence par lire la FAQ section bois... :lol: (les débits, les essences, etc...) ça t'aidera à choisir... :wink:
damdam51
Grand posteur

Message par damdam51 »

OK, donc si le critère de différenciation n'est 'que' esthétique, alors c'est mon porte feuille qui va m'aider à trancher.

Sinon, merci pour la FAQ, mais je l'ai parcours en long en large et en travers avant de poster une question dont je pensais y trouver une réponse. Je crois que sans cette FAQ, je ne me serais même pas lancé dans un tel projet !

Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,
pour rajouter a ce que dit Jojobilou, il n'y a pas de standard dans la classification des bois de lutherie, tout ces A,AA,AAA,1,2,3 ou quoique ce soit sont perso aux fournisseurs, et sont donc plutot subjectifs, de toutes facons acheter sans voir le bois et toujours un peu risqué (m'enfin je le fais, pas toujours le choix), il m'est arrivé de prendre une table en epicea de la meilleure qualité chez un certain vendeur et il y avait un noeud dedans!!!!

Par contre chez Madinter a chaque fois que j'ai demandé du bois sec a travailler de suite, j'en ai eu et de qualité qui me parait correspondre au prix payé (en comparaison a d'autres fournisseurs), en plus ils sont plutot arrangeants et moins chers qu'ailleurs, eux au moins n'ont pas l'air de faire de differences entre un client amateur et un client pro ce qui n'est pas le cas de certains vendeurs francais...

Eric

Edith: et quand je dis un noeud, c'etait pas un defaut contournable...

...pas content...

... du tout.
Modifié en dernier par Riquet le jeu. 24 janv. 2008 11:29, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

damdam51 a écrit : Je crois que sans cette FAQ, je ne me serais même pas lancé dans un tel projet !

Et bien voila qui fait plaisir :D ça prouve qu'on ne s'est pas décarcassé pour rien :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

Je viens de demander quelques informations pour de l'aulne sur le site de bois de lutherie concernant les qualités :

1.S. sans aucun défaut.
1.A. très belle qualité homogène.
1.B. belle qualité d'aulne pour des instruments destinés à recvoir une table rapportée.
2° 2° choix pour des instruments laqués.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
damdam51
Grand posteur

Message par damdam51 »

Ah ben voilà ! :beer:
Surtout que ça concerne le fournisseur et l'essence qui m'interresse !
Merci de t'être renseigné et pour ta contribution ;)
adjix1982
Membre actif

Message par adjix1982 »

attention chez madinter, il ya quelques temps les meilleures qualitées d'érable ondé (1S et 1A je crois) n'était disponible qu'en bois pas encore sec, fait gaffe à ça avant de commander :wink:
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

Ah mais je te rassure, je ne me suis pas renseigné spécialement pour toi :mrgreen: . Mais effectivement tu es bien tombé car je me renseigne en ce moment.
Comme tu as l'air d'être intéressé par ce fournisseur, les prix indiqués sont hors taxe et donc il faut que tu rajoutes 12.7euros de frais de port et sur le total tu ajoutes 19.6% de tva. Par exemple pour de l'aulne de seconde catégorie, ca fait 54.95euros.

Bon courage :wink:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

adjix1982 a écrit :attention chez madinter, il ya quelques temps les meilleures qualitées d'érable ondé (1S et 1A je crois) n'était disponible qu'en bois pas encore sec, fait gaffe à ça avant de commander :wink:
J'ai l'impression que c'est souvent le cas : les plus beaux bois ne restent pas longtemps chez les commerçants. Du coup, les produits qu'ils proposent sont plus "jeunes".
damdam51
Grand posteur

Message par damdam51 »

@fredd : merci pour ces infos et bon courage pour ton projet

@slowhand73 : chez bois-lutherie.com, ils précisent en effet, sur la page "Les bois - les tarifs", que les bois de meilleure qualité sont pas sec :
dans les très belles qualités ( 1S et 1X ) nous ne disposons que de bois frais. Les fournitures plus anciennes ( 5 ans et plus ) peuvent être disponible en classes 1A , 1B ou 2°.
;)
Modifié en dernier par damdam51 le mer. 30 janv. 2008 09:42, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

bon, ton post m'a motivé à faire des photos du bois que j'ai commandé pour les acoustiques, et j'ai rajouté quelques commentaires...@ staff: Je ne sais pas si cela pourrait faire l'objet d'un post à part, genre témoignage de vos commandes chez les fournisseurs, histoire qu'on puisse voir de visu et se faire une idée de ce qui se fait à droite à gauche et pour combien...Si oui, faites moi signe et j'ouvrirai un nouveau post...
Donc, déjà, regarde les bois qui sont utilisés sur les grattes qui te plaisent... Mauvaise nouvelle cependant, on ne peut juger le bois qu'une fois qu'il est dans les mains, et dans la plupart des cas, c'est pas vraiment possible...Donc, achat en semi aveugle sur le net. Premier élément, particulièrement critique pour les acoustiques (mais très important aussi pour les électriques), le séchage. Les fournisseurs ne vendent pas tous du bois sec, utilisable rapidement, il faut demander. Certains fournisseurs acceptent de faire des photos sur demande, donc ne pas hésiter... Bref, revenons à nos moutons:
Voici une table en épicéa de chez Martine, (je crois que c’est du sitka, mais je ne suis pas sûr..En fait, je crois qu'il s'agit d'une table de D16 RE Aura-Donc, le bas de la gamme intermédiaire de la marque) table achetée au magasin martin 25$
ImageImageBarrage hybride X de chez martin.
Image
Voici un fond acajou grade B de chez Martine et qu’ils ont fini par rejeter (je crois que c’est l’aubier qui ne collait pas trop et l’épaisseur n’est pas tiip top régulière (18$ chez l'ancienne usine martine, oui, il font du recyclage, et les nanas qui s'occupent de la boutique sont très sympa!)
Image

Alors, maintenant, plus sérieusement...
De chez Fine woods, qui met en ligne les photos des pièces qu’il vend aux enchères chez "I B". Ses bois sont séchés en étuve, un plus.
Donc, une table en cedro grade 2A (21$) le grade est faible du à l’esthétique du bois qui n’est pas terrible… Sinon, le grain est pas mal du tout, et le son est bon.
ImageImage
Une table engelmann 2A (24$ can.) qui sonne correctement, légèrement aigüe
ImageImage
Une table sitka 2A (24$ can.) qui sonne profond, un beau dooonnnngue!
ImageImage
Le gars est très sympa, à l’écoute, service nickel. J’étais un peu déçu qu’il ne cire pas ses chants et étonné de voir les bois « bruts de sciage » ce qui rend l’appréciation de la qualité difficile…Mais j’était ravi, jusqu’à ce que je commande du 4A et 5A…

chez Notable woods, qui garantit ses bois à 5 ans de séchage à l’air (pas d’étuve) et qui cire les chants (pour limiter l’absorbtion d’humidité par les bouts qui pourrait faire vriller le bois)
Donc, un Cèdre jaune d’alaska (cyprès) en grade 4A, (60$) il sonne merveilleusement bien.
Image
Le grain est…mmmh, mmh
Image

Ensuite un set d’érable ondé le fond est un 3A sur dosse et les éclisses 4A sur quartier…(70$)
ImageImageImageImage
Un set noyer 4 A (125$) superbe, ondé et qui sonne...
ImageImageImage
Là, on est plus dans la même ligue…Du tout ! Très peu de marques de sciage. Dommage que le choix des essences soit limité…Pour les commandes, il fait 5% de réduc à partir de 3 sets commandés et 10% de remise pour 5 sets et plus (mais cela ne concerne pas les sets en grade master. Pour ces derniers, on peut demander des photos si on a idée précise de ce que l’on veut.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

prions qu' Eric ne voit pas ce post, il va nous faire un malaise, sinon... :wink:

Merci à toi, babosen!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre