Prs hollow + variax
Posté : ven. 1 févr. 2008 15:18
Bonjour à tous, j'ai déjà poster ce sujet dans la section "lutherie", mais devant le manque de réponse je le reposte ici, voir, si il y a plus sa place, beaucoup d'entre vous ayant certainement les réponses à mes questions, à en juger par les très belle réalisation de cet excellent forum:
Cela fait un moment que je songe à me lancer dans la fabrication d'une guitare, et donc que je scrute les contributions fort appréciable de ce forum, et cette fois, je me lance.
Je suis totalement novice en lutherie et dans le travail du bois en général (si ce n'est quelques bricolages d'appartement comme faire un bar des étagères...) et j'ai besoin de vos lumières:
Mon projet est la réalisation d'une guitare de forme PRS Hollow (avec ouïes en F), incluant deux humbuckers splitables ainsi que l'électronique d'une variax 300. J'ai vu que quelqu'un avait réalisé quelque chose d'assez semblable ici, exception faite du corps creusé.
Je prévois d'utiliser de l'acajou pour le corps et de l'érable (flammé, pommelé ou ondé) pour la table. Mais comme je ne suis pas bien sûr de mes compétences, je pense que je vais commencé par essayer sur du bois très bas de gamme pour me faire la main. Cette précaution vous parait-elle nécessaire? Je songe aussi à utiliser un gabarit de Prs Mac Carthy de chez guitar building template pour plus de facilité. Une question en passant: quelle épaisseur me conseillez-vous pour le corps et la table?
Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?
Pour l'électronique comme je le précise plus haut je compte monter 2 humbuckers splitables, mais je me demande aussi si des triples bobinages du style de ceux que l'on trouve sur la nouvelle Vox Virage sont trouvables sur le marché. Je cherche avant tout une grande polyvalence et suis plus a la recherche de bon sons clairs et crunchs, n'étant pas très fan des grosses distortion (je joue plutôt du blues, un peu de jazz, et des répertoires plus acoustiques). quels sont les réferences vers lesquelles je dois me tourner?
Pour l'incorporation de l'électronique de ma variax 300, je me pose la question de la difficulté de la chose, celle-ci possédant, contrairement aux modèle 500, 600 et 700, des potards incorporés dans la carte du processeur. Je sais que ça reste faisable pour en avoir vu plusieurs exemples sur le net, mais quand à la facilité...Il me faudra d'ailleurs peut-être sacrifier une des ouïes en F, histoire que cette carte mère ne soit pas visible au travers...? Pour info, je ne compte pas inclure l'emplacement pour les piles, puisque je me sers de la sortie RJ45 via un Pod X3 live pour alimenter la bête.
Pour limiter un minimum les frais dans un premier temps, je compte aussi utiliser l'acastillage de la variax, puis l'upgrader progressivement, ce qui implique l'utilisation du chevalet fixe (sans tremolo) de la variax, est-ce conseillé ou doit-je prévoir l'achat d'un tune-o-matic avec capteurs piezo (ou autre)?
Enfin, quelqu'un saurait-il ou trouver les plan d'un cablage possible pour ne pas avoir à multilpier les potards en utilisant ceux de la variax pour contrôler aussi les micros (avec un switch pour passer d'une configuration à l'autre)?
Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, bien d'autres suivront sans doute, d'avance donc, un grand merci à vous tous,
Snico.
Cela fait un moment que je songe à me lancer dans la fabrication d'une guitare, et donc que je scrute les contributions fort appréciable de ce forum, et cette fois, je me lance.
Je suis totalement novice en lutherie et dans le travail du bois en général (si ce n'est quelques bricolages d'appartement comme faire un bar des étagères...) et j'ai besoin de vos lumières:
Mon projet est la réalisation d'une guitare de forme PRS Hollow (avec ouïes en F), incluant deux humbuckers splitables ainsi que l'électronique d'une variax 300. J'ai vu que quelqu'un avait réalisé quelque chose d'assez semblable ici, exception faite du corps creusé.
Je prévois d'utiliser de l'acajou pour le corps et de l'érable (flammé, pommelé ou ondé) pour la table. Mais comme je ne suis pas bien sûr de mes compétences, je pense que je vais commencé par essayer sur du bois très bas de gamme pour me faire la main. Cette précaution vous parait-elle nécessaire? Je songe aussi à utiliser un gabarit de Prs Mac Carthy de chez guitar building template pour plus de facilité. Une question en passant: quelle épaisseur me conseillez-vous pour le corps et la table?
Pour le manche, comme je ne me sens pas de le faire moi-même, je prévois d'en acheter un déjà fini, sauf pour la tête. Que pouvez vous me conseiller comme fournisseur qui puisse me garantir une grande qualité, warmoth ou autre? Quel est le type de manche que vous me conseilleriez (vissé, collé, traversant) pour une qualité optimale et une fixation au corps pas trop délicate?
Pour l'électronique comme je le précise plus haut je compte monter 2 humbuckers splitables, mais je me demande aussi si des triples bobinages du style de ceux que l'on trouve sur la nouvelle Vox Virage sont trouvables sur le marché. Je cherche avant tout une grande polyvalence et suis plus a la recherche de bon sons clairs et crunchs, n'étant pas très fan des grosses distortion (je joue plutôt du blues, un peu de jazz, et des répertoires plus acoustiques). quels sont les réferences vers lesquelles je dois me tourner?
Pour l'incorporation de l'électronique de ma variax 300, je me pose la question de la difficulté de la chose, celle-ci possédant, contrairement aux modèle 500, 600 et 700, des potards incorporés dans la carte du processeur. Je sais que ça reste faisable pour en avoir vu plusieurs exemples sur le net, mais quand à la facilité...Il me faudra d'ailleurs peut-être sacrifier une des ouïes en F, histoire que cette carte mère ne soit pas visible au travers...? Pour info, je ne compte pas inclure l'emplacement pour les piles, puisque je me sers de la sortie RJ45 via un Pod X3 live pour alimenter la bête.
Pour limiter un minimum les frais dans un premier temps, je compte aussi utiliser l'acastillage de la variax, puis l'upgrader progressivement, ce qui implique l'utilisation du chevalet fixe (sans tremolo) de la variax, est-ce conseillé ou doit-je prévoir l'achat d'un tune-o-matic avec capteurs piezo (ou autre)?
Enfin, quelqu'un saurait-il ou trouver les plan d'un cablage possible pour ne pas avoir à multilpier les potards en utilisant ceux de la variax pour contrôler aussi les micros (avec un switch pour passer d'une configuration à l'autre)?
Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, bien d'autres suivront sans doute, d'avance donc, un grand merci à vous tous,
Snico.