Page 1 sur 1

ma bêbête style SG Xtreme =)

Posté : mar. 14 déc. 2004 19:07
par Mr Pitchoune
Salut à tous,

c'est mon premier post sur ce forum et je suis relativement débutant en lutherie, donc soyez indulgent si je me plante de catégorie ou si mes questions sont naïves :roll:

en fait j'ai flashé sur cette guitare

viewtopic.php?t=387

après en avoir vu le plan, et j'aurais voulu me lancer dans sa construction pour mon premier projet électrique..
Seulement j'avoue que j'ai du mal a interpreter le plan..

En gros je me demande si il s'agit d'un manche traversant, collé ou vissé et comment m'y prendre pour ajuster ces differents types..
Sur le plan du manche, quelles parties réprésentent les lignes vertes et rouges?
Quelle sont les différences de niveau sur le corps?

En fait j'aurai accès un atelier d'ébénistes professionnel ce vendredi 17 et j'aurais voulu faire le plus gros du corps, vu que je ne sais pas quand cette occasion se représentera...

Je devrais pouvoir me débrouiller pour le reste, mais votre aide serait la bienvenue pour me mettre le pied a l'étrier.

Merci d'avance :)

Mr Pitchoune

Posté : mar. 14 déc. 2004 19:15
par Tranber
je crois que jeannot avait l'intention de faire un manche traversant, apres tu peux adapter un manche visse ou colle sur le corps sans probleme, sufffit de faire les dofonces necessaires :wink:

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:06
par Mr Pitchoune
okie merci =)

mais a part ça, qqn sait ou je peux trouver des plans ou des explications pour les défonces nécéssaires à un manche vissé (je crois que ça reste le plus simple pour un premier projet) et pour place l'electronique?

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:14
par Tranber
pôur un manche vissé, tu laisse le bois sous ta touche avec une epaisseur plus importante que ton manche avec sa courbure, et tu fais une defonce qui s'y ajuste pile poil, c'est pas bien complique a dire, a faire c'est un peu plus chaud

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:17
par jybec
bah fait des recherches on en parle tout le temps
c comme si tu arrivais ici et tu demandais " bonjour, comment on construit une guitare"
en plus tu es supporting member tu as acces a tous les tutoriaux.... :wink:

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:36
par Invité
Et un manche collé ca te brancherais pas?
Paske une fois ta cavité réalisée, un coup de colle et basta...tandis que vissé...ben faut bien placer les inserts (si inserts il y a) si tu veux que ce soit fait proprement, et que ca tienne longtemps, que ca sonne etc.
(mode polémique ON).

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:51
par Mr Pitchoune
Hm pas faux sur ce coup la :roll:
le probleme principal est qu'avec ce type de manche je pense que j'ai pas le droit à l'erreur, d'ou mes réticences pour un premier instrument..
Enfin je suis encore loin de là, pour le moment je crois que je peux me contenter de faire une petite cavité, puis de l'adapter le moment venu.
J'essaierai de vous envoyer les premieres photos des que possible =)

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:55
par Ytse_Fab
Mr Pitchoune a écrit :okie merci =)

mais a part ça, qqn sait ou je peux trouver des plans ou des explications pour les défonces nécéssaires à un manche vissé (je crois que ça reste le plus simple pour un premier projet) et pour place l'electronique?
Mouais, enfin a mon avis, un manche traversant est plus simple a réaliser pour un 1er projet (juste a coller les ailes, pas de défonce/tenon à ajuster), m'enfin, c'est toi qui voit :wink:

Posté : mar. 14 déc. 2004 23:58
par Tranber
Lestickmou a écrit :Et un manche collé ca te brancherais pas?
Paske une fois ta cavité réalisée, un coup de colle et basta...tandis que vissé...ben faut bien placer les inserts (si inserts il y a) si tu veux que ce soit fait proprement, et que ca tienne longtemps, que ca sonne etc.
(mode polémique ON).
mouarf c'est pas si complique de ca de placer ses inserts une fois que la cavite est faite, et puis un manche visse, tu peux le virer et le remettre a volonte si il y a des inserts alors voila quoi :D (mode reponse et entretien de la polmique off)

Posté : mer. 15 déc. 2004 01:00
par wil
manche conducteur pas specialement plus simple a realiser...un manche vissé ou collé sans queue darronde na rien de difficile, tu mesure la conicité de lextremité de ton manche, par rapport a un axe central, et tu repporte sur le coprs de ta gratte, ensuite tu defonce avec une fraise dont le diametre correspond a larrondi du talon de ton manche (pour les angles qui viennet en butées contre le corps... et voila, cest tout con...

Posté : mer. 22 déc. 2004 18:09
par Kamel Chenaouy
...le manche conducteur est découpé en biais vers l'arrière(il s'agit de ne pas se gourrer dans le traçage et les calculs) et c'est pas si simple que ça et difficile pour un amateur.

Posté : mer. 22 déc. 2004 19:00
par palmitoale
bon, je me permet de donner un petit conseil.
quand j'ai contruit ma gratte, pour limiter les erreurs possibles , j'ai fait la defonce pour le manche avant de decouper la forme du corps, ce qui m'a permit de rattrapper une erreur.

Posté : mer. 22 déc. 2004 19:07
par Tranber
palmitoale a écrit :bon, je me permet de donner un petit conseil.
quand j'ai contruit ma gratte, pour limiter les erreurs possibles , j'ai fait la defonce pour le manche avant de decouper la forme du corps, ce qui m'a permit de rattrapper une erreur.
+1 ne serait ce que pour avoir un appuie stable pour faire la dite defonce

Posté : jeu. 23 déc. 2004 03:37
par wil
euh kamel, je parlais dun manche vissé ou collé sans queue darronde... pour ce qui est du manche conducteur, il ya a differentes methodes de construction, soit la pente est sur tout le manche (comme sur ma les paul...) soit elle sarrete a la jonction du corps... mais ce sont dautres difficultés, mais cest pas si compliqué que ca non plus, de toutes facons la lutherie sur une solidbody na rien de compliqué ou difficile a realiser...

Posté : jeu. 23 déc. 2004 09:45
par Kamel Chenaouy
Wil

...puisque tu le dis :D

Posté : jeu. 23 déc. 2004 10:19
par Invité
Kamel Chenaouy a écrit :Wil

...puisque tu le dis :D
:lol:

Kamel a vite compris que la diplomatie était le maitre mot avec le sieur will!

:lol:

Posté : ven. 24 déc. 2004 13:42
par wil
ouaip, ben cest marrant quand meme que plein d"amateurs" y arrivent sans etre luthier.... fin bon ca mgave

Posté : lun. 14 févr. 2005 19:42
par Mr Pitchoune
Salut à tous,
de retour de mon exil, j'ai pu me lancer dans ma réalisation..
Je vais utiliser comme bois des chuttes récupérées ds l'atelier de mon parrain, ce qui risque de limiter le choix, mais surtout de rendre mes erreurs moins dramatiques =)...

Mes caractéristiques seront:

guitare fretless sur le modèle Sg Xtreme présent ds les downloads

corps en Merbau (Le mieux qu'on ait pu trouver sur le moment... Est ce que quelqu'un sait ce que ce bois vaut en lutherie?, en tout cas il est dense, assez dur, agréable à travailler et régulier)

manche collé (je le verrai bien en Wengé si j'arrive à m'en procurer) avec cordes traversantes, le tout pour tenter de garder un sustain potable...


Lors de ma première scéance, je m'y suis pris à l'envers et j'ai commencé par la découpe du corps :roll: .. Principalement pour des raisons de disponibilité du bois et parce que je me posais encore quelques questions à ce sujet...

Posté : lun. 14 févr. 2005 20:39
par Mr Pitchoune
Au passage les quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouver de réponses:

Pour les cordes traversantes, je suppose que je dois juste faire qq trous ds l'épaisseur avec une perceuse à colonne puis mettre de petits inserts dans le dos pour bloquer les cordes, seulement j'arrive pas à mettre la main sur un post ou on parle de cette opération... Si qqn pouvait me filer un ptit lien, ça me ferait vraiment plaisir...

Sinon, vous pensez qu'il est nécéssaire de placer un truss sur une guitare fretless? Parce que je doute un peu de mes capacités actuelles à réaliser cette partie du travail... mais d'un autre coté, c'est peu etre absolument nécéssaire pour pouvoir se régler une action correcte?

Un dernier petit truc: en regardant dans les tutoriaux, j'ai trouvé une super polémique sur le collage du manche entre la queue d'arronde et le tenon... Mais aucune explication sur la réalisation desdits collages :? .. Ou alors j'ai vraiment mal regardé, ou c'est un ajout qui pourrait etre interessant =)

Posté : lun. 14 févr. 2005 20:54
par wil
y'a rien de plus facile pour les ferrules, tu perces des trous de genre 2,5 mm ou 3 mmqui traverse le corps et derrriere, tuy perce au diametre de ta ferrule sans les petites dents (ou au diametre exacte si tu fais tes ferrules et que tu les colles...)
Sinon, truss obligatoire fretless ou pas, enfin pour le collage du manche, pour le tenon va voir sur la gratte a palmito, et pour la queue d'arronde, cherchje ce k'est une queue d'arronde et tu comprendras, parceque moi jai pas dimage sous la main, désolé
...