tout petit projet : revernir une highway
Posté : ven. 22 févr. 2008 23:47
Bonjour,
Avant d'attaquer dans le futur un potentiel "vrai" projet de construction, je souhaiterais tester d'abord cela pour aborder la lutherie :
Peut-on revernir en superposition de couche le corps d'une highway ?
Contraintes :
-budget "pas trop" serré. Enfin, assez pour ne pas vouloir claquer 700roros chez le luthier du coin (...pour la totale avec le décapage, je reviens pas sur les topics des prix du luthier).
-temps serré ! (je dois me déplacer pour la peinture)
Je renvoie aux specs de la Highway ceux qui se poseraient d'éventuelles questions préliminaires sur cette guitare.
http://www.fender.com/products/search.p ... 0111160367
il n'y est cependant pas précisé que ces guitares ont également une couche de poly!
En gros, moi je veux la repeindre/revernir en un très pâle vernis nitro teinté faded Sonic Blue (+mint pickguard). Donc ne pas décaper, mais superposer une deuxième couche de vernis.
=> et si je répète la même opération plusieurs fois au fil des ans, les éraflures naturelles feront apparaître les différentes couleurs superposées (façon relicage).
En fait j'en sais rien du tout... :-/
Voilà comment je conçois les étapes de la chose :
par rapport à ce que j'ai déjà lu ailleurs sur d'autres projet, ça me semble plutôt simple...
-nettoyage/dégraissage.
-ponçage préliminaire à l'eau avec un grain moyen, histoire de rayer légèrement la fine couche de vernis d'origine.
-revernissage au vernis nitro teinté à la couleur choisie avec un pistolet pour redonner une finition satiné.
=> la finition satiné ne nécessite(rait) pas de ponçage, égrainage, etc... supplémentaires.
Les questions que je me pose actuellement après avoir FAQé et farfouillé différents topics sont les suivantes :
-Fabrication du vernis nitro sur la base du catalogue de laverdure. je sais pas s'il y a mieux. (behlen, hmb, clou, voxhumana... ?)
A priori, exit stewmac et reranch pour les fournitures nitro. Le vernis nitro teinté semble rare...
je souhaite rester sur du vernis nitro teinté pour respecter la finition satiné que j'aime bien.
Donc je cherche éventuellement une échelle de teinte à respecter pour le dosage des couleurs, si je trouve pas des "tout fait". est-ce que ça existe au moins ?
-Vernissage au pistolet : cela semble être la technique la moins risquée (le meilleur compromis risque/rendu) pour un Néophyte.
Sinon, les experts du DIY de la lutherie, globalement qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop de peine pour pas grand chose, ie mieux vaut vraiment tout reprendre de 0 sur ce corps ?
Ou bien cela vaut-il la peine d'être tenté ?
J'avoue que les threads de reranch sur les relicages de highway m'ont un peu refroidit et ne m'engagent pas à aller plus loin... :-/
...et j'ai qu'une seule guitare électrique (pour le moment) donc je souhaite pas me foirer.
Merci à tous pour vos éventuels éclaircissements.
D'autres ont déjà repeint leur highway mais sans se poser de question et avec de la peinture de voiture :-/
A+
GRV
PS : Voilà, c'est fait Kralizec ;-)
PS bis : pas cette fois...
Avant d'attaquer dans le futur un potentiel "vrai" projet de construction, je souhaiterais tester d'abord cela pour aborder la lutherie :
Peut-on revernir en superposition de couche le corps d'une highway ?
Contraintes :
-budget "pas trop" serré. Enfin, assez pour ne pas vouloir claquer 700roros chez le luthier du coin (...pour la totale avec le décapage, je reviens pas sur les topics des prix du luthier).
-temps serré ! (je dois me déplacer pour la peinture)
Je renvoie aux specs de la Highway ceux qui se poseraient d'éventuelles questions préliminaires sur cette guitare.
http://www.fender.com/products/search.p ... 0111160367
il n'y est cependant pas précisé que ces guitares ont également une couche de poly!
En gros, moi je veux la repeindre/revernir en un très pâle vernis nitro teinté faded Sonic Blue (+mint pickguard). Donc ne pas décaper, mais superposer une deuxième couche de vernis.
=> et si je répète la même opération plusieurs fois au fil des ans, les éraflures naturelles feront apparaître les différentes couleurs superposées (façon relicage).
En fait j'en sais rien du tout... :-/
Voilà comment je conçois les étapes de la chose :
par rapport à ce que j'ai déjà lu ailleurs sur d'autres projet, ça me semble plutôt simple...
-nettoyage/dégraissage.
-ponçage préliminaire à l'eau avec un grain moyen, histoire de rayer légèrement la fine couche de vernis d'origine.
-revernissage au vernis nitro teinté à la couleur choisie avec un pistolet pour redonner une finition satiné.
=> la finition satiné ne nécessite(rait) pas de ponçage, égrainage, etc... supplémentaires.
Les questions que je me pose actuellement après avoir FAQé et farfouillé différents topics sont les suivantes :
-Fabrication du vernis nitro sur la base du catalogue de laverdure. je sais pas s'il y a mieux. (behlen, hmb, clou, voxhumana... ?)
A priori, exit stewmac et reranch pour les fournitures nitro. Le vernis nitro teinté semble rare...
je souhaite rester sur du vernis nitro teinté pour respecter la finition satiné que j'aime bien.
Donc je cherche éventuellement une échelle de teinte à respecter pour le dosage des couleurs, si je trouve pas des "tout fait". est-ce que ça existe au moins ?
-Vernissage au pistolet : cela semble être la technique la moins risquée (le meilleur compromis risque/rendu) pour un Néophyte.
Sinon, les experts du DIY de la lutherie, globalement qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop de peine pour pas grand chose, ie mieux vaut vraiment tout reprendre de 0 sur ce corps ?
Ou bien cela vaut-il la peine d'être tenté ?
J'avoue que les threads de reranch sur les relicages de highway m'ont un peu refroidit et ne m'engagent pas à aller plus loin... :-/
...et j'ai qu'une seule guitare électrique (pour le moment) donc je souhaite pas me foirer.
Merci à tous pour vos éventuels éclaircissements.
D'autres ont déjà repeint leur highway mais sans se poser de question et avec de la peinture de voiture :-/
A+
GRV
PS : Voilà, c'est fait Kralizec ;-)
PS bis : pas cette fois...