Choix d'un barage pour une accoustique hollow body.
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Choix d'un barage pour une accoustique hollow body.
Voila, ma question est toute simple.
Je suis entrain de faire une accoustique solid body,
tout en acajou
le manche en une seule pièce de la tete au bas de la caisse de raisonnance
table en épicea et touche en ébène.
Un peu sur le principe d'une godin.
Ma question peut paretre bisarre, étant donné qu'il y a une multitude de barrages qui ont tous leurs avantages.
Je voudrais savoir si vous pensez qu'il en existe un meilleur qu'un autre, partant du principe que le corps est creusé dans un bloc massif, et donc assez rigide.
Merci d'avance
tout en acajou
le manche en une seule pièce de la tete au bas de la caisse de raisonnance
table en épicea et touche en ébène.
Un peu sur le principe d'une godin.
Ma question peut paretre bisarre, étant donné qu'il y a une multitude de barrages qui ont tous leurs avantages.
Je voudrais savoir si vous pensez qu'il en existe un meilleur qu'un autre, partant du principe que le corps est creusé dans un bloc massif, et donc assez rigide.
Merci d'avance
Modifié en dernier par archcyd le lun. 3 mars 2008 18:45, modifié 1 fois.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Choix d'un barage pour une accoustique solid body.
une acoustique solid body ? et elle résonne comment :?
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Salut!
Bienvenue, tu as un MP!
tu veux faire une semi_hollow avec poutre traversante, en résumé... je suis pas bien sur qu'un barrage te soit d'une quelconque utilité, dans ce cas...
je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, attendons l'avis d'un cador.
Bienvenue, tu as un MP!
tu veux faire une semi_hollow avec poutre traversante, en résumé... je suis pas bien sur qu'un barrage te soit d'une quelconque utilité, dans ce cas...
je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, attendons l'avis d'un cador.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- FAQeur
Si tu parle de ça:archcyd a écrit :le manche en une seule pièce de la tete au bas de la caisse de raisonnance

On appelle cela un manche traversant.
Bon courage !
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
une acoustique solid body, ça n'existe pas, solid body veut dire corps plein, soit ton corp est evidés et c'est une thinline comme la télécaster thinline avec une "poutre centrale" qui est le manche traversant, après tu a les semi hollow poutre, comme les es 335, il y a toujours une poutre mais la caisse autour est fabriqué à la façon d'une archtop avec table, fond, et éclisses.
Donc détermine le type de fabrication que tu souhaite et précise le nous, mais dans tout les cas précédemment cités, il n'y a pas de barrage, c'est totalement inutile.
Donc détermine le type de fabrication que tu souhaite et précise le nous, mais dans tout les cas précédemment cités, il n'y a pas de barrage, c'est totalement inutile.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu peux nous dire les cotes, et surtout quelle épaisseur tu laisses pour faire le fond et pour faire les "éclisses", les bords, si tu veux; a partir de ça, on aura une idée de la solidité de l'engin...Plus c'est solide, moins y'aura à barrer lourd. Si ta gratte est "autoportante", (qu'elle ne plie pas sous l'effet de la tension des cordes,alors que la table n'est pas encore montée), tu pourras faire une table mince avec un barrage type guitare classique très affiné
Tu peux nous dire aussi si tu vas vers une solution chevalet Jazz (en compression) et cordier ou chevalet folk (en torsion)?
Tu peux nous dire aussi si tu vas vers une solution chevalet Jazz (en compression) et cordier ou chevalet folk (en torsion)?
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
bah le truc c'est de savoir avant tout si c'est une acoustique ou une électrique, par ce que là c'est très flou tout de même...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est pas pour me faire mousser, mais si l'idée c'est une sorte de guitare hybride à la Godin, il ferait ptêt bien de faire un tour du côté de la télé d'Acousticaster, ou la mienne.
Edith me dit que c'est bien joli les pages perso, mais quand c'est supprimé, ben tous les liens le sont aussi
, du coup y'a plus une photo sur le topic d'Acousticaster.
Va voir là archcyd
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =15&t=6093
Edith me dit que c'est bien joli les pages perso, mais quand c'est supprimé, ben tous les liens le sont aussi

Va voir là archcyd
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =15&t=6093

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Membre Hyperactif
Okokokokokok,
Tout d'abord merci pour vos réponses, mais je vois que c'est un peu confus tout ca, surement du a un problème de traduction simultanée, et oui, je suis suisse.
Alors je vais essayer d'éclaircir tout ca.
Je vois bien ce qu'on appelle un manche traversant, mais la je parle bien d'une acoustique. Le montage que tu m'as montré est bien ce que j'ai fait a la base, et maintenant je vais creuser toute le corps (sans laisser une poutre au centre) et coller ma table par dessus.
J'essaierai de faire des photos ce week end pour que ca soit plus clair.
Pour ce qui est des dimensions, ca sera réduit au minimum, je pense l'amplifier par piezzo ou un autre système pour acoustique.
la caisse de résonance fera 6 cm de profondeur, plus le fond et la table. le fond et les cotés (il faut encore parler d'éclisses si c'est dans le meme bloc de bois?) auront je pense 4 ou 5 mm d'épaisseur. la table en épicéa fera entre 3 et 4 mm, mais ca ca dépend du barrage justement.
pour le chevalet, ca sera un chevalet acoustique tout ce qu'il y a de plus normal.
voilivoilu, j'espère que c'est plus clair, mais je vais quand meme faire des photos, ou des dessins, ca sera encore mieux non?
Tout d'abord merci pour vos réponses, mais je vois que c'est un peu confus tout ca, surement du a un problème de traduction simultanée, et oui, je suis suisse.
Alors je vais essayer d'éclaircir tout ca.
Je vois bien ce qu'on appelle un manche traversant, mais la je parle bien d'une acoustique. Le montage que tu m'as montré est bien ce que j'ai fait a la base, et maintenant je vais creuser toute le corps (sans laisser une poutre au centre) et coller ma table par dessus.
J'essaierai de faire des photos ce week end pour que ca soit plus clair.
J'ai fait exactement ce montage et c'est la dedans que je fais mon corps acoustique. j'ai dit solid body, mais ce que je voulais dire c'est que plutot que de coller fond et éclisses, je creuse le corps dans le bloc de bois, comme pour un violon.guyzard a écrit :Si tu parle de ça:archcyd a écrit :le manche en une seule pièce de la tete au bas de la caisse de raisonnance
On appelle cela un manche traversant.
Bon courage !
Pour ce qui est des dimensions, ca sera réduit au minimum, je pense l'amplifier par piezzo ou un autre système pour acoustique.
la caisse de résonance fera 6 cm de profondeur, plus le fond et la table. le fond et les cotés (il faut encore parler d'éclisses si c'est dans le meme bloc de bois?) auront je pense 4 ou 5 mm d'épaisseur. la table en épicéa fera entre 3 et 4 mm, mais ca ca dépend du barrage justement.
pour le chevalet, ca sera un chevalet acoustique tout ce qu'il y a de plus normal.
voilivoilu, j'espère que c'est plus clair, mais je vais quand meme faire des photos, ou des dessins, ca sera encore mieux non?
-
- FAQeur
ok au temps pour moi.
Mais je suis toujours pas sur de l'appellation ! C'est une hollow body (vu qu'elle est faite d'un bloc) ou une acoustique (a cause de ses 6 cm d'épaisseur)
Si cela se trouve, c'est même en fonction de l'épaisseur de la caisse de résonance que ça varie !
Excellente question !
Mais je suis toujours pas sur de l'appellation ! C'est une hollow body (vu qu'elle est faite d'un bloc) ou une acoustique (a cause de ses 6 cm d'épaisseur)
Si cela se trouve, c'est même en fonction de l'épaisseur de la caisse de résonance que ça varie !
Excellente question !
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
La différence vient surtout du fait que la table est totalement libre (pas de poutre centrale ni de "pilier" sous le chevalet). Pour moi ce serait plutôt une électro-acoustique.guyzard a écrit :ok au temps pour moi.
Excellente question !
Sinon, pour ton barrage, il faut déjà que tu répondes à la question très pertinente de Bigsteve: chevalet type folk ou jazz ? La répartition des efforts est très différente, et partant de là le barrage aussi
Et puis bienvenue parmi nous !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je trouve qu'un corps de 6cm complètement évidé ça va faire un sacré gachi de bois... tu ferais mieux d'essayer de faire des eclisses...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- FAQeur
lol j'y pensais cette nuit !, Je sais pas si tu peut te le permettre, mais le bois de lutherie (a moins que tu connaisse les bonnes personnes) c'est tout de même pas donné...
-
- Le sevrage sera dur !!
Houlà ! Il faut que tu laisse bien plus de 4 ou 5 mm pour "la couronne" (on peut pas appeler ça des éclisses) Vu qu'elle est taillée dans la masse, il y a des endroits, tout le cul de la guitare par exemple, qui seront en bois de bout : si tu poses la guitare un poil sèchement et que le jack touche le stand, ta partie en bois de bout de 4 mm va illico casser avec une facilité incroyable
Donc, mon idée, ce serait de sacrifier du volume d'air pour gagner de la solidité, et de faire la couronne de 15mm d'épaisseur au moins; et pour garder un max de table vibrante, tu ne l'affines à 5 mm que sur 3 mm de profondeur, juste assez pour que la table vibre librement.
De même, si tu veux que le fond soit structurel (cad qu'il "tienne" la guitare sans table, les cordes montées, et sans qu'elle plie), il faut à la fois une bonne épaisseur de fond (10 mm me semble OK), mais pas trop de profondeur, car moins la poutre structurelle est dans l'alignement du plan des cordes, plus il faut qu'elle soit grosse (pour faire un raccourci). Or, tu parles de 6 cm de profondeur, donc 6 cm de décalage entre les cordes (force de compression) et le fond (résistance à cette compression) : il faudrait travailler le profil du "talon" avec une sorte de départ de poutre centrale qui "envoie" la résistance vers tout le fond et les éclisses. Il te suffirait en fait que cette poutre évite les barrages avec une marge de 5 mm : ce n'est pas en y mettant du volume qu'elle va sonner comme une Martin, le fond ne vibre pas et tout est monobloc: donc, il faut privilégier la table "diaphragme", et donc il faut que la structure ne renvoie aucune compression vers la table.
Donc, mon idée, ce serait de sacrifier du volume d'air pour gagner de la solidité, et de faire la couronne de 15mm d'épaisseur au moins; et pour garder un max de table vibrante, tu ne l'affines à 5 mm que sur 3 mm de profondeur, juste assez pour que la table vibre librement.
De même, si tu veux que le fond soit structurel (cad qu'il "tienne" la guitare sans table, les cordes montées, et sans qu'elle plie), il faut à la fois une bonne épaisseur de fond (10 mm me semble OK), mais pas trop de profondeur, car moins la poutre structurelle est dans l'alignement du plan des cordes, plus il faut qu'elle soit grosse (pour faire un raccourci). Or, tu parles de 6 cm de profondeur, donc 6 cm de décalage entre les cordes (force de compression) et le fond (résistance à cette compression) : il faudrait travailler le profil du "talon" avec une sorte de départ de poutre centrale qui "envoie" la résistance vers tout le fond et les éclisses. Il te suffirait en fait que cette poutre évite les barrages avec une marge de 5 mm : ce n'est pas en y mettant du volume qu'elle va sonner comme une Martin, le fond ne vibre pas et tout est monobloc: donc, il faut privilégier la table "diaphragme", et donc il faut que la structure ne renvoie aucune compression vers la table.
-
- Membre Hyperactif
Bin merci beaucoup, vous m'avez évité de faire une grosse bétise en faisant une couronne aussi fine (j'avais pas pensé au fait que le bas de la guitare serait en bois de bout. Je vais donc suivre tes conseils bigsteve. juste une question, quand tu dis que pour garder un maximum de table vibrante de mettre la couronne a 5 mm que sur 3 mm de profondeur, tu veux dire que je fais un biai sur 3 mm pour que la table soit collée sur 5 mm?
Pour répondre a la question du chevalet, j'ai un chevalet folk (les cordes traversent la table et sont tenues avec des chevilles c'est bien ca?) donc si j'ai bien compris comment tout ca marche, il fonctionne en compression.
Pour ce qui est du bois, vous en faites pas, jean marie lehmann a été très gentil avec moi.
Voila alors demain je commence a creuser tout ca, en respectant a la lettre tous vos conseils.
Pour répondre a la question du chevalet, j'ai un chevalet folk (les cordes traversent la table et sont tenues avec des chevilles c'est bien ca?) donc si j'ai bien compris comment tout ca marche, il fonctionne en compression.
Pour ce qui est du bois, vous en faites pas, jean marie lehmann a été très gentil avec moi.
Voila alors demain je commence a creuser tout ca, en respectant a la lettre tous vos conseils.
-
- Le sevrage sera dur !!
Ouais, tu évides en gardant la couronne à 15 mm de large (d'épais, si tu veux), puis tu lui mets un coup de défonceuse qui soit la biaise, soit met un quart de rond pour que la zone de collage soit bien plus étroite que ces 15 mm. Et, oui en biais, c'est le mieux, si tu as la fraise adéquate.
Et, non, le chevalet folk ne marche pas en compression, comme celui d'un violon, d'une archtop, etc... Il marche en torsion : les forces pivotent sur le sillet, et l'avant de chevalet force vers le bas (vers la table) alors que l'arrière force vers le haut (en décollement)... d'où le fameux "belly" des chevalets Martin, qui augmente la surface de collage pour contrer ce décollement.
Et, non, le chevalet folk ne marche pas en compression, comme celui d'un violon, d'une archtop, etc... Il marche en torsion : les forces pivotent sur le sillet, et l'avant de chevalet force vers le bas (vers la table) alors que l'arrière force vers le haut (en décollement)... d'où le fameux "belly" des chevalets Martin, qui augmente la surface de collage pour contrer ce décollement.
-
- Membre Hyperactif
Ok, j'ai fini la défonce hier. Malheureusement ma fraise est trop courte. les 10 derniers millimètres je devrais les faire a la gouge.. Pour le biais, j'ai la fraise adéquate, donc ca sera fait assez facilement.
Ok, bien compris pour le chevalet, donc le mien fonctionne en torsion.
J'en reviens donc a ma question première. Quel type de barrage utiliser sachant que le corps sera somme toute assez rigde (surtout avec une couronne de 15 mm). Je ne me rend pas du tout compte de ce qui laisse le plus vibrer la table d'armonie. Un barrage en X ou un barrage de guitare classique?
Ok, bien compris pour le chevalet, donc le mien fonctionne en torsion.
J'en reviens donc a ma question première. Quel type de barrage utiliser sachant que le corps sera somme toute assez rigde (surtout avec une couronne de 15 mm). Je ne me rend pas du tout compte de ce qui laisse le plus vibrer la table d'armonie. Un barrage en X ou un barrage de guitare classique?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tout depend ce que tu monte comme cordes?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bon courage! Juste une remarque, tu pourrais peut être changer le titre du topic maintenant qu'on sait que ce n'est pas une "acoustique solid body" :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Salut, tu as groso modo le même projet que moi, faire un hollow-body avec une table vibrante. En ce qui concerne les barrages j'en suis au même point que toi, je télécharge a droite et a gauche des shémas de barrage, je suis encore a l'élaboration du plan de barrage. Je vais suivre de près tes investigations.archcyd a écrit :Voila, ma question est toute simple.
(...)
Je voudrais savoir si vous pensez qu'il en existe un meilleur qu'un autre,
(...)
Le but de la Còs caravèl, et d'avoir une guitare hollow-body mais avec plus de puissance a vide qu'une hollow-body dont la table serait bridé par la poutre centrale. Ceci vas surement fait faire resortir des problèmes de larsen en electrique, bref en pleine investigation je suis ;)