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Equilibre d'un instru : question aux ingés et matheux...

Posté : sam. 18 déc. 2004 14:02
par Invité
Après avoir fait un premier instrument, lorsque l'on attaque le deuxieme on est souvent un poil plus exigeant.
:lol:

Pour ma part, une chose que je ne maîtrise absolument pas et pour laquelle je ne vois pas de quelle façon travailler,hormis les tests approximatifs (ce qui peut prendre pas mal de temps, années) c'est la façon de déterminer l'équilibre d'un instrument.

Mes connaissances en la matière sont très limitées et dès qu'on aborde les volumes, masses, coefficients d'élasticité et tous ces trucs je deviens une gauffre.

Aussi je me demandais s'il serait possible de définir une formule une bonne fois pour toutes, qui profiterait à l'ensemble des luthiers amateurs que nous sommes, et qui permettrait de déterminer l'équilibre d'un instrument avant qu'il ne soit conçu.

De cette façon, pas besoin d'attendre la réalisation totale de l'instrument (pour moi ça se compte en mois par exemple!) pour s'apercevoir que le corps tire trop vers l'arriere, ou bien que la tête pique méchamment du nez!

A l'aide d'une indication genre 1/1 , 0.8/1 etc, et à partir de différents parametres (un minimum quand meme!) genre diapason, masse volumique des matériaux utilisés, poids effectif du matériaux, poids des mecas, axe des bitoniaux de sangle est-ce possible selon vous?
(sans utiliser de logiciel type catia!!!).
:?:

Posté : sam. 18 déc. 2004 14:41
par jybec
bon alors
pour qu'un instru soit équilibré il faut que le strap lock soit le plus pres possible du centre de gravité de la guitare. Le CG de la guitare est , si on simplifie, un rapport entre le CG du manche et le CG du corps coefficientés par leur masse

en clair, on a [masse(corps)*distance corps à CG]-[(masse manche)*distance centre du manche*]=0

le probleme ce que pour trouver les centres de gravité des manches et des corps, il faut tenir compte des chanfreins des élément metaliques, des micros des défonces,etc...
en gros t'as beaucoup trop de facteur si tu veux le faire par calcul
sinon tu pose le corps ou le manche sur un doigt et la position du doigt ou tout en en équilibre c'est le CG des éléments. Tu peux ensuite jouer sur le taille du tenon pour ajuster léquilibre
Tout ca se fait au pif, en ajustant en fait

Par le calcul trop dur d 'etre juste

Posté : sam. 18 déc. 2004 15:31
par Redstein
Lestickmou a écrit ::cry:
LA solution (qui complique les choses ailleurs), c'est de faire un instrument sans tête...

Sinon, pourquoi ne pas prévoir (ou du moins défoncer après coup si ça pique trop du nez) un emplacement pour contrepoids à l'arrière du corps ?


EDIT - si le corps "tire trop vers l'arrière", c'est une autre histoire, par contre...

Posté : sam. 18 déc. 2004 15:34
par Tranber
bin pareil tu defonce mais tu mets pas de contre-poids :lol:

Posté : sam. 18 déc. 2004 15:52
par Redstein
tranber a écrit :bin pareil tu defonce mais tu mets pas de contre-poids :lol:
:shock: :yap: :con:

Posté : sam. 18 déc. 2004 18:02
par le_con
Au pire, en se prenant la tête, le calcul est faisable, je pense, en paisant les pièces détachées. Par contre, prévoir l'emplacement avant pour adapter la forme du corps, ca devient chaud, parcequ'il faut tout prévoir (défonses, masse volumique du[des] bois, ...)

Posté : sam. 18 déc. 2004 23:07
par kassad
+1 pour defonce
et couler du plomb dans la defonce

faut pas de grosse quantité pour retablir le poids

Posté : sam. 18 déc. 2004 23:13
par wil
ben c pas specialement dur a gerer ca juste avec la position des strap, et aussi par rapport au volume du corps , cest un peu dla logique, maintenant, au pire si ca penche au niveau de la tete, tu mets des tetes de meca en bois...
quant a alourdir le corps, cest qiuand meme un peu barbare jtrouve lol, et apres yen a ki veulent alleger leur gartte??? lol suivez mon regard :D
lol

Posté : sam. 18 déc. 2004 23:17
par Tranber
hein quoi qui ca? :sif:

en fait je vais la laisser comme ca, je souffrirais un peu c'est tout :D

Posté : jeu. 23 déc. 2004 20:21
par Jaha
Je ne me rappel plus du théorème de guldin, c'est loin l'école...

Posté : jeu. 23 déc. 2004 21:20
par Basstyra
Ah, Guldin ca me dit vaguement qq chose...

Pour l'equilibre : il faut que la corne supérieure soit assez longue et la tete pas trop lourde par rapport au corps. C'est l'idée générale, je pense.

Impossible de faire un calcul général, ca c'est sur.

Posté : jeu. 23 déc. 2004 21:57
par Basstyra
Remarque...

Ca doit etre faisable, en fait, mais en simplifiant pas mal. Et avec un bon logiciel de meca, genre pro ingeenier. Mais la, je sais pas faire, je suis pas mécanicien...

A noter que c'est plus une simulation qu'un calcul qu'il nous faut, a mon avis, dans ce cas.

Posté : dim. 19 juin 2005 19:38
par nicolas
:? mouais....à la main, tu peux oublier!!! de toutes façons, il y a bcp trop de paramètres en jeu et d'impondérables: toutes les formules genre guldin et co sont faites pour etres appliquées ds des cas "parfaits";:répartitions homogène des masses, densités constante du bois (t'as pensé aux noeuds :P :lol: ?), ce qui débouche évidemment sur du calcul intégral (voir la formule donnée ci avant...)...mais comme la réalité est souvent éloignée du cas parfait,une telle formule ne serait vraie que "localement", autour d'un endroit précis de ta guitare!!! et comme de tels endroits sur ta gratte, yen a une infinité... :cry: :lol: 'je sais pas si je me fais bien comprendre!)...sinon, tout passe par la simulation mécanico-mathématique (théorie des éléments finis) via des logiciels de modélisation...et c pas encore gagné parce que il faut élaborer une formule locale pour un grand nombre d'endroits de ta gratte, pour etre le + precis possible au final!!!

euh...jme suis ptetre un peu enflammé la, non :oops: ?

Posté : lun. 20 juin 2005 10:53
par Dino_10
Il vous reste la CAO les gars... parce que determiner le CDG avant que la guitare ne soit conçu, ça me parait délicat. Faut qd mm avoir fait un minimum avant de le déterminer ce fichu CDG

A+

Posté : lun. 20 juin 2005 12:52
par wil
il faut jiouer sur la positipon des traps lock, donc la taille et la forme des cornes, sur la longueur de manche en dehors du corps, sur le poids du corps , bref cets jouable de voir en gros comment equilibrer un corps, enfin moi pour linstant jai jamzais eu de probleme, jai tjs fait comme ca et ca ma lair de pas mal marcher, tous mes instru sont tounjours tres bien equilibrés ;)

Posté : lun. 20 juin 2005 13:03
par meuh la vache
ben oui parce que tout ça ne permet que de calculer le centre de gravité. Et les straps ne sont pas à égale distance du CG. (voir les jazz bass par exemple)

La règle empirique idéale, mais tout le monde le sait, c'est le starp à la hauteur de la 12° case.
Si on le descend vers le corps, on penche vers la tête. Il faut alors rapproche le strap du talon (le rapprocher de la corne inférieure en fait), voire même le positionner carrément au talon (c'est le moyen utilisé pour éviter que les Thunderbird ne "plongent", par exemple).

Il doit y avoir ici un cerveau capable de nous popndre un système pour faire des essais sans faire plein de petits trous dans le corps, non?

Posté : lun. 20 juin 2005 13:07
par Chips
meuh la vache a écrit :faire des essais sans faire plein de petits trous dans le corps, non?
du scotch mirroir double face :mrgreen: hyper résistant, tout du moins le temps d'1 essai :wink:

tu visse ton strap sur du ctp et colle le ctp où tu le souaites sur le corps (après t'es bon pour le nettoyage ;) )

Posté : lun. 20 juin 2005 13:13
par meuh la vache
ouaip, ou du duck tape.... mais je pensais à du moins dégueu.. :lol:

Posté : lun. 20 juin 2005 13:17
par wil
la maniere empiriqu me semble encore la meilleure...
on a une assez bonne conception du travail des forces quia gisse sur la gratte au moment ou onla autour du coup, donc il faut juste sen servir pour lequilibrer comme on veut ;)

Posté : lun. 20 juin 2005 14:51
par Merling
Ben déjà, une grossière approximation du centre de gravité de l'instrument en considérant que la densité est égale partout donnera une petite idée...

Ensuite, si je ne m'abuse, l'idéal est que le centre de gravité se trouve à peu près au centre du segment formé par les deux attache-courroies.

L'"ennemi" est donc particulièrement la tête du manche qui fait contrepoids, c'est pour ça que certains favorisent les mécaniques très légères...