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Coller le bois
Posté : dim. 19 déc. 2004 01:22
par Basstyra
J'ai cherché un peu, j'ai pas trouvé...
Question conne : comment on fait, pour coller 2 morceaux de bois ?
Je veux dire, quelle genre de colle, quelle préparation de la surface ?

(désolé, je débute...)
Posté : dim. 19 déc. 2004 01:32
par Invité
colle a bois classique blanche, ou si tu veux aller plus vite et te sentir plus rassuré, un pot de colle titebon, qui te coute normalement moins cher qu'un pot de colle blanche de grande marque, et colle très rapidement.
Pour les surfaces, avec ces deux colles, elles doivent être propres et seches (étonnant non?)
les surfaces doivent être dégauchies, bien planes (plates?), condition pour avoir un joint nickel.
Posté : dim. 19 déc. 2004 14:32
par meuh la vache
Sachant que pour les collages qui ne doivent pas bouger, jamais, il y a l'époxy ( araldite spécial bois).
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparer et qui puent, tu as les colles animales en perles.
Pense à rainurer les surfaces à coller au rabot à dents, ou au cutter, ou à la spatule, etc.... Ca augmente la surface effective de collage.
et en plus:
wil a écrit :
sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
Posté : lun. 20 déc. 2004 09:34
par 5thString
Moi j'utilise de la colle "Titebond I". C'est un classique, tu ne prends pas de risque. Et avant d'encoller, je rainure les deux plans avec une lame de scie à métaux. Les rainures augmentent la surface de collage.
Après, ben tu serres bien comme il faut, et voilà.
L'avantage des colles animales, d'après ce que je sais, c'est que
- elles "rétrécissent" au collage, et donnent des joints très serrés,
- elles donnent des collages faciles à décoller (réparations, ratés, etc)
Mais par contre
- elles puent,
- elles sont souvent difficiles d'utilisation dans les premiers temps (dosages, chauffage, il y a un paquet d'étapes à maîtriser avant de faire un bon collage),
- elle ont un temps ouvert assez faible, c'est-à-dire qu'une fois étalées, il faut coller vite avant que la colle ne sèche.
Posté : lun. 20 déc. 2004 15:18
par meuh la vache
Je confirme pour les colles animales.
Il y a un certain nombre de dosages en fonction de l'emploi, et de mélanges entre la colle d'os, de peau, de nerf, de poisson, etc...
Si on rajoute à ça les différentes qualités qui varient en fonction des fournisseurs, ça devient vite un vrai casse-tête.
Il me semble aussi (je ne cherche aucunement à ouvrir un débat là-dessus) qu'elle coutent bien plus cher que les autres.
Perso je les utilise, mais c'est uniquement par sentimentalisme (rigolez pas, c'est vrai), et uniquement pour MES instrus. Quand je travaille pour quelqu'un, je passe à la vinylique (collages sensibles et que l'on peut avoir besoin de défaire: touche, éventuellement "skunk stripe") et à l'époxy (collages qui ne sont pas à défaire: corps, tête) .
Posté : lun. 20 déc. 2004 21:30
par Basstyra
Et le neoprene ? Ca convient pour ce genre d'application ?
Posté : lun. 20 déc. 2004 21:38
par Dams la menace
'lut
pour la nèoprène, je sais pas mais a mon avis ca doit faire des p*tain de joints (je rapelle que fumer la colle est dangereux pour la santeé! lol), nan serieux, ca doit se voir je pense mais attends une réponse de qqu'un de plus confirmé que moi!
@+
Posté : lun. 20 déc. 2004 22:36
par Jeannot
Ben, la Néoprène, c'est vraiment à fuir, du simple fait que c'est une colle souple... d'ailleurs, il me semble que Predator a eu des déboires avec ça, en faisant le corps de sa soloiste... résultat, il a tout refait, et a été obligé de faire un manche traversant pour compenser la perte de bois.
Posté : lun. 20 déc. 2004 22:47
par Basstyra
Ok, merci.
Posté : jeu. 19 oct. 2006 17:49
par Headbanging Niko
Comment ça le topic est enterré depuis 2 ans ? Oui bon d'accord.
Mais j'ai une question qui colle (haha) bien au sujet (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant la fonction rechercher....frappez pas) :
Quelle est la différence entre les différentes colles Titebond ? J'ai vu qu'il y en avait 3 (I, II et III...original).
Merci
Posté : jeu. 19 oct. 2006 18:24
par raoul®
1: colle a bois
2: colle pour bois
3: colle qui colle du bois
sinon j'en sais rien

Posté : jeu. 19 oct. 2006 19:04
par Headbanging Niko
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
Bon mais sinon ? y'a forcément une différence. On fait pas trois pots pour mettre le meme colle dedans. Quoi que...marketing quand tu nous tiens

Posté : jeu. 19 oct. 2006 19:23
par stupidduck
titbond 2 => 2x plus cher
titebond 3 => 3x plus cher, c'est simple :)
(aucune idée :o)
Posté : jeu. 19 oct. 2006 19:35
par Beren
ya l'explication quelque part sur le forum.
une histoire de tenue mécanique, tenue à la T° et temps de séchage.
Posté : jeu. 19 oct. 2006 19:46
par Galadan
Bof la titebond est juste plus rapide...Comme en lutherie la patience est de mise une bonne colle à bois classique convient très bien.
J'ai la chance d'avoir un gran-père ébèniste (ouaip ouaip, avec toutes les machines qui vont bien!) est il n'a jamais utilisé autre chose.
Par contre Meuh qu'est-ce que tu entends par rainurer les surfaces à coller au cutter ou à la spatule? parceque tout ce que j'ai pu apprendre en menuiserie/ébénisterie ne concernait que des surfaces préparées impeccablement et si je les rainure, je fais ça à la toupie avec un outil adapté donc je suis perplexe...
Posté : jeu. 19 oct. 2006 20:21
par raoul®
tu rainure au cutter des petites incision en long en large et en travers pour casser les fibres en surface et donner plus de surface de collage
Posté : jeu. 19 oct. 2006 20:31
par DolganoFF
J'ai jamais utilisé la Titebond 2, pas d'avis donc sur celle-ci.
Entre Titebond 1 et 3 les différences sont les suivantes:
La T3 est deux fois moins rapide (sèche plus lentement), on à plus de temps pour l'assemblage avant qu'il ne soit pas trop tard. C'est très appréciable. Elle reste tout de même plus rapide que des colles blanches.
La T3 une fois sèche n'est plus sensible à l'eau et n'est plus réversible (impossible de désassembler). Elle ne convient donc pas pour des collages réparables (touche-manche, manche-corps etc).
J'utilise la T3 pour coller les parties de manches multiplis, les tables et autres assemblages permanents et les colles blanches (Sader et companie) pour tout le reste.
Posté : ven. 20 oct. 2006 10:40
par Beru
J'ai egalement essaye la Titebond 3, la prise est moins rapide (c'est pas forcement un avantage en lutherie) mais cette colle a l'air tres performante sur des bois difficiles a coller.
Posté : ven. 20 oct. 2006 12:23
par 6thString
raoul a écrit :tu rainure au cutter des petites incision en long en large et en travers pour casser les fibres en surface et donner plus de surface de collage
C'est beaucoup plus efficace de rainurer avec une lame de scie à métaux passée transversalement, par exemple. Si tu rainures trop profond, comme avec un cutter, tu risques de fragiliser ton collage lorsque la surface de collage n'est pas très large.
Posté : sam. 17 mars 2007 13:48
par -nemo-
et en passant juste un coupd de papier P80 sa le fait pas aussi?
il faut que se soit tres uniforme?