Page 1 sur 4

une p'tite basse pour la route: changement de chevalet!!

Posté : lun. 24 mars 2008 15:44
par Bouya
Je m"étais juré d'attendre deux ans (le temps de finir mes études) avant de commencer un nouveau projet. Mais après le plaisir que j'ai eu cet été a construire ma première basse, je n'ai pu résisté!!

N'étant pas très fortuné (étudiant oblige) je dois composer avec un budget limité (voir inexistant) c'est pourquoi l'idée de départ était de fabriquer un nouveau corps pour ma première basse et la refretter (le défrettage s'étati fait de façon passablement suavage!).
La partie centrale du corps est en frêne et le ailes seront en... bois mou :shock: (un conifère quelconque!!!!) j'ai pris cette décision car je ne crois pas que le bois des ailes influe sur le son et aussi (surtout) parce que je n'ai pas les moyens de me payer un bois plus noble.

Voici donc Les charactéristiques pour l'instant (ça pourrait changer encore un peu, selon l'inspiration du moment):
-manche: frêne
-corps: partie centrale en frêne, ailes en bois mou
-headless
-diapason 33 pouces, 24 cases
-4 cordes
-micros: pas sûr encore, mais je lorgne vers 2 jb bartolini (ça va dépendre des finances)
-table: pas encore sûr, mais qu'un beau petit bois ondé (qui lui aussi trainait dans l'atelier de mon père) va se retrouver là-dessus
-électronqiue passive
-peut-être que si je m'en sens le courage et que j'arrive à faire un dessin que me stastisfait, je vais tenter une petite incrustation sur la touche

voilli voilou, je pense que c'et tout, place aux photos:

voici donc le plan initial:
Image

et avec le manche posé sur le plan et la pièce centrale du corps:
Image

malheureusement je me suis vite rendu compte que le manche est vrillé!
J'ai donc ramassé un long bout de frêne qui trainait dans l'atelier de mon père et j'ai commencé la réalisation d'un nouveau manche!
J'ai un peu hésité avant de dévoiler ce projet au grand jour car je n'étais pas sûr de ce que ça allait donner. J'ai eu le temps de progresser un peu depuis donc d'autres photos à venir très prochainement!

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 24 mars 2008 15:47
par raoul®
Ho mickey :lol:

J'ai un peu de mal avec l'oreille de micket en haut moi, mais sinon bon courage :linux:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 24 mars 2008 15:49
par guyzard
moi j'amie bien les oreilles ! :wink:

Bon courage a toi !

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 24 mars 2008 17:13
par Phraid
N'étant pas très fortuné (étudiant oblige)
Je ne vais peut-être pas te rassurer mais après ce n'est pas mieux. Biensûr je te souhaite de me tromper.
Je n'ai pas non plus, spécialement, de budget alloué pour assouvir mes nombreuses passions. Il faut donc souvent faire preuve d'imagination et de système D pour pouvoir se procurer de la matière première. Tu peux, je pense aller voir des menuisiers qui pouront éventuellement de refiler des chutes de bois dont ils ne se servent pas et qui feraient ton affaire. Même si tous ne t'accueilleront pas avec un bon oeil, il y en a toujours des sympas et qui peuvent aussi te donner des conseil (ça s'appelle l'entraide et quoi qu'on dise ça existe encore) et ça marche dans tous les domaines. :wink:

Sur ce, bon courage à toi! C'est vrai qu'elle à de grandes oreilles :mrgreen:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 24 mars 2008 17:14
par fidler
Comme Raoul, je trouve la "corne" supérieure trop en "oreille de mickey" mais bon courage... :D

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 24 mars 2008 20:20
par Bouya
voici donc le début du nouveau manche solidement ancré dans le tenon fraîchement creusé (ça rentre plutôt bien, je redoutais beaucoup cette étape!) les plus perspicaces remarqueront que les ailes on étés collés et taillées grossièrement:
Image

même en y regardant de près ça rentre au poil! Ça m'a pris une fin de semaine complète, mais je l'ai eu!
Image
Image


Le morceau de frêne central est mis à égalité avec le reste du corps:
Image
Image

La touche est tracée (le bois provient d'un bout de marche qui lui aussi tranait dans l'atelier de mon père)
Image

voici le chevalet headless (je ne me servirai pas du morceau de fixation à la tête car il n'est pas assez large)
Image

et finalement voici ce que ça donne pour l'instant:
Image

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 5 avr. 2008 21:25
par Bouya
Donc la table:

sans flash
Image


avec flash
Image

ça colle!
Image

la table a subit quelques petits pets pendant le surfaçage qui, je l'espère, devraient disparaitre avec un petit ponçage énergique

J'espère aussi qu'elle n'a pas trop glissée, car j'ai omis de la sécuriser avec des cure-dents, me disant qu'une table de serait pas portée à glisser comme une touche peut le faire. Faut bien faire des erreurs si on veut apprendre :mrgreen:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 5 avr. 2008 21:58
par Dieu
Sympatique ce petit projet de basse
J'vois vraiment pas pourquoi vous l'aimez pas l'oreille a Mickey, c'est quand moins pire qu'une guitare japonaise que quelqu'un a montré dans un des topics du Blabla (ils sont fou ces japonais, un exemple, allez sur youtube et tapez "cannon métal" et prenez un des vidéos).
Je note : "utiliser des cure-dents pour sécuriser la table". Je vais suivre ton projet avec attention, bonne continuation
:beer:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : dim. 6 avr. 2008 22:37
par Bouya
la table est maintenant ajustée au corps, la ligne noire au milieu de la table est un filet d'ébène (un restant de la touche de ma première basse).

la table avait un peu glissé et il y avait un petit jour, pas grand chose mais je me suis dit que ça ferait plus joli avec une démarcation claire
photo:
Image

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : dim. 6 avr. 2008 22:48
par métal-cacahouette
je suis pas non plus tres fan des noreilles de mickey par contre je suis completement fan de ta table

et le boulot est hyper nickel :yes:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 7 avr. 2008 00:24
par Bouya
Merci!

Ce qui est bien avec cette table c'est qu'elle n'a rien coûté du tout :linux:

c'est un restant de planche que mon père a utilisé pour faire des étagères il y a plusieurs années. Je suis tombé dessus l'été dernier par hasard!

pour les oreilles de Mickey, c'est complètement par hasard, ça ne m'était même pas passé par la tête lors de la phase de dessin. Le plus drôle c'est que j'ai rarement trouvé les singlecut de mon goût, jusqu'à ce je tombe sur cela:

Image

LeFay Pangton, c'est ce qui a inspiré le design du projet.

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : dim. 25 mai 2008 21:13
par Bouya
et hop ça remonte!

voici les derniers avancement:
Image

Image

Image

Image

J'attends de recevoir le micro (bartolini MMC) et l'électronique (aguilar OBP-1) avant de continuer à faire quoi que ce soit.

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 26 mai 2008 12:09
par Phraid
Ca prend forme. :beer:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 26 mai 2008 12:58
par shugg
Yep ça commence pas mal ;) Bonne idée, l'ébene pour cacher le jour, t'as plus qu'à dire que tu l'as fait exprès !

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : lun. 26 mai 2008 19:34
par guyzard
nom de nom...très jolie bouille :shock: :app:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : mar. 27 mai 2008 04:25
par Bouya
Merci les mecs!

pour la forme je me suis inspiré de la basse de ce vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=VyvIKj-L ... re=related

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 28 juin 2008 07:45
par Bouya
après un petit mois sans nouvelles voici donc la raison de l'absence: le peu de temps que j'ai eu, je l'ai passé sur la basse!


voici donc les photos:

derrière peint en noir pour cacher le bois manquant un peu de noblesse
Image

le devant
Image

l'électronique raccordée et prête à être posée (ça fait un peu toile d'araignée mal foutue, mais du moment que ça marche, ça me convient!)
Image

Les boutons, faits avec des rondelles provenant d'un goujon d'érable qui trainait dans un coin et des restants de plaquage en acajou
Image


et finalement, la plaque pour cacher l'électronique et tout juste en haut, ce qui va maintenir les cordes au bout du manche
Image

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 28 juin 2008 08:02
par Pedro
J'aurais pas donné un dinar sur la forme. Eh bien je me serais salement gouré. A l'arrivée, je trouve que ça donne grave.

Bravo à toi, c'est vachement chouette, et du beau boulot ! :app:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 28 juin 2008 10:14
par guyzard
C'est superclass, le filet d'ébene. Ca rapelle la couleur du dos sur la table. :app: :app: Bravo :linux:

Re: j'ai craqué! une p'tite basse pour la route

Posté : sam. 28 juin 2008 11:33
par Jojobilou
C'est vrai qu'elle en jette cette basse... comme Pedro, j'étais pas trop emballé par la forme, mais à l'arrivée, elle a de la gueule... :yes: