La Queen-B de bstouffs - FINIE - PHOTOS p.5 + SAMPLE p.6 !!
Posté : mar. 25 mars 2008 08:55
A la base, j'avais fait 1 topic visant à suivre 2 guitares que je comptais construire (et terminer) en même temps. La ez-B étant terminée et la Queen-B étant loin de l'être, j'ai décidé de mettre un peu d'ordre et de diviser le topic en 2, d'autant plus que certaines photos du topic original ont disparu.
Ce premier post sera édité au fur et à mesure que je mets le topic à jour, histoire d'améliorer la lisibilité.
17 Mai 2007
J'en avais parlé dans "Elaboration de Projets", elle migre maintenant vers "Projets en Cours".
J'ai un peu changé la forme.
Avant :

Après :

Ca va peut-être encore changer.
Corps en sapelli avec table en mérisier pommelé, binding crème.
Manche en sipo, touche ébène avec filet crème (même principe que ez-B), incrustations avec des blocs de faux nacre achetés sur Ebay (faut voir après essai, si ça fait cheap, je mettrai de simples points)
Vieux micros Dimarzio PAF.
Chevalet Tuno-matic avec Stopbar
Les deux micros seront reliés en parallèle, avec chacun un volume, pas de switch, et un tonalité général.
Voilà,
Les commentaires sont évidemment les bienvenus.
20 Mai 2007
J'ai pu avancer sur la Queen-B ce week-end.
La touche :

La touche est en ébène avec un sale contre-fil qui a rendu le travail au rabot assez difficile. J'ai donc du poncer longtemps avant d'avoir mon radius de 12" et une surface lisse.
Les incrustations se sont bien passées et j'ai été agréablement surpris de l'aspect final de mes inlays en plastocs achetés sur Ebay pour pas cher.
Quelques pièces à gauche de la touche. Ca ne ressemble à rien au départ, mais après installation et ponçage, ça fait illusion, je trouve.
Au prochaine épisode, la touche subira le même traitement que celle de l'autre guitare (frettes et binding).
Une photo du manche brut avec la touche :

5 Février 2008
Hello,
Pendant que je mets mes couches de vernis sur la ez-B, j'avance un peu sur la Queen-B qui a pris pas mal de retard et qui me donne du fil à retordre.
J'ai eu pas mal de m*** pour faire la saignée pour le binding. J'ai cru que ça allait être irrécupérable. J'ai voulu aller trop vite, je sentais que j'allais merder, et j'ai merdé encore plus que je ne le craignais :pac:
Disons juste que mon "super bras articulé" (voir topic dédié) est tombé en morceaux en plein travail, je me suis retrouvé avec la défonceuse libre dans les mains qui massacrait tout sur son passage (le "tout" faisant référence à la table fraîchement galbée au rabot noisette et à l'huile de coude :pac: ).
Pour finir, j'ai pu remettre mon "super bras articulé" (voir topic dédié) en état, faire le gros du galbe du corps, la saignée pour le binding et je viens de le coller à la cyano. Il y a encore des petites bosses et des creux à récupérer et pas mal de ponçage à faire, mais je suis soulagé d'en avoir (presque) fini avec cette étape.

Voilà, donc si vous aussi vous avez un "super bras articulé" (voir topic dédié), faisez-y gaffe!
J'aurais dû suivre le conseil de Caribou : trusquin et ciseau
25 Mars 2008
J'ai pu travailler sur le corps ce weekend : Réalisation de la cavité pour le manche, cavités micros, cavité électro, percement des trous pour positionnement du chevalet et du cordier, ainsi que ceux des potards et... ponçage (encore bcp de travail à ce niveau-là).
1 photo avec les pièces :

On voit mieux le galbe du corps ici :

4 Mai 2008
Le manche est collé et galbé, le logo a été gravé sur la tête et les trous pour la fixation des mécaniques ont été percés.
Il reste encore du ponçage... beaucoup de ponçage, et des essais de teinte à faire avant d'entamer la finition de la guitare.
Le dos :

De face :

Mon collage a un peu glissé en serrant le sert-joint, mon joint de colle n'est pas vraiment invisible :? :

... et puis comme j'ai eu de l'arrachage lors du passage du corps à la toupie, j'ai rempli avec de la pâte à bois homemade, mais ça reste très visible (plus que sur la photo), avec encore une partie à combler :

Ca m'embête car je voulais vernir le dos et les côtés en transparent, mais les marques vont alors être bien visibles...
3 Avril 2009
Bon, ben comme le beau temps revient, quoi de plus logique que de recommencer à s'enfermer dans la cave pour luther :?
J'ai donc repris mes travaux de ponçage, j'ai approfondi la cavité électronique pour pouvoir mettre des potards normaux et non des long shaft (comme sur les Les Paul), j'ai mis une application de bouche-pore teinte acajou.. Au passage, j'ai voulu essayer le rebouche-bois Sintobois comme bouche-pore comme l'avait suggéré Tomate, mais j'ai du me tromper de produit car j'ai acheté non pas du rebouche-bois, mais un mastic à bois qui n'est pas du tout adapté à cette application et j'en ai bavé pour tout reponcer après.
Pour finir, j'ai décidé que le dos du corps serait noir opaque brillant, le manche vernis transparent satiné, et la table... eh ben la table je sais toujours pas, mais il va falloir que je me décide car je n'ai plus envie de m'éterniser sur cette gratte.
Ca sera une teinte, c'est sûr car le mérisier pommelé est magnifique, mais j'hésite encore pour la couleur, et j'ai donc fait quelques essais. Voyez plutôt :

Sachant que la guitare aura un accastillage chromé et que les filets et contours micros sont en plastocs crème (voir ci-dessous)

... je pense que :
1) le jaune sera moche, mais les ondes du mérisier en ressortent particulièrement bien,
2) le brun-bordeaux (et le bordeaux-brun juste à côté) sont très jolis mais très courants.
3) l'orange est un beau compromis entre le jaune et le bordeaux, mais les compromis... bof
4) Le turquoise est joli mais j'ai déjà une gratte de cette couleur
5) Le bleu... ah ben j'aime bien le bleu mais j'ai peur de m'en lasser...
Voilà. SVP aidez-moi à prendre une décision, sinon, comme je me connais, je referai un UP l'année prochaine avec la même question...
10 Avril 2009
Bon, ben pour finir j'ai fait plutôt classique :

Un mélange de jaune avec un peu de rouge et de brun pour cette teinte ambrée, couleur thé.
Avec le fond dur, ça devrait donner un poil plus orangé.
Etape suivante : fond dur, puis vernis noir du dos du corps... mais d'abord, ranger mon local peinture qui, des oeuvres de ma tendre moitié, s'est transformé en véritable pièce à brol à l'insu de mon plein gré.
13 Avril 2009
Après rangement et nettoyage de ma "cabine" de peinture, de 2 premières couches de fond dur :


Je suis très content de la couleur, et je me suis dit pour finir que ça serait dommage de peindre tout l'arrière de ce corps de sapele 1 pièce en noir opaque juste pour cacher une vilaine plaie de défonceuse sur la corne supérieure :

Je pense que je vais me contenter de peindre une bande noire ou peut-être un orange flash juste à l'endroit de la plaie, qui sera par ailleurs cachée en partie par l'attache-sangle... A voir...
21 Mai 2009
Bon, ben j'ai terminé de mettre mon vernis, poncé au white spirit, et commencé à polir la table.

J'ai donc fait un premier passage à la pâte à polir N4. Reste à terminer la table au liquide de polissage N7 et N9 avant d'attaquer le dos et les côtés. Le manche restera mat.
Avec un peu de chance, cette gratte devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine.
A+
24 Mai 2009
C'est fini!
Les photos :





Je suis... content :D
Il me reste à approfondir les fentes pour les cordes dans le sillet qui sont encore un peu hautes.
Alors, comme le veut la coutume :
Corps sapele avec cavités d'allègement (si quelqu'un a un meilleurs mot pour ça, je prends), table en mérisier pommelé
Manche collé sipo avec touche en ébène de Macassar
Vernis satiné sur le manche, poli brillant sur le corps avec teinte ambrée sur la table.
Mécaniques Grover
Chevalet Tune-o-Matic avec cordier Stopbar
Micros DiMarzio PAF's des années 70
Circuit de type Jazz Bass (2 volumes, 1 tonalité)
Ce premier post sera édité au fur et à mesure que je mets le topic à jour, histoire d'améliorer la lisibilité.
17 Mai 2007
J'en avais parlé dans "Elaboration de Projets", elle migre maintenant vers "Projets en Cours".
J'ai un peu changé la forme.
Avant :

Après :

Ca va peut-être encore changer.
Corps en sapelli avec table en mérisier pommelé, binding crème.
Manche en sipo, touche ébène avec filet crème (même principe que ez-B), incrustations avec des blocs de faux nacre achetés sur Ebay (faut voir après essai, si ça fait cheap, je mettrai de simples points)
Vieux micros Dimarzio PAF.
Chevalet Tuno-matic avec Stopbar
Les deux micros seront reliés en parallèle, avec chacun un volume, pas de switch, et un tonalité général.
Voilà,
Les commentaires sont évidemment les bienvenus.
20 Mai 2007
J'ai pu avancer sur la Queen-B ce week-end.
La touche :

La touche est en ébène avec un sale contre-fil qui a rendu le travail au rabot assez difficile. J'ai donc du poncer longtemps avant d'avoir mon radius de 12" et une surface lisse.
Les incrustations se sont bien passées et j'ai été agréablement surpris de l'aspect final de mes inlays en plastocs achetés sur Ebay pour pas cher.
Quelques pièces à gauche de la touche. Ca ne ressemble à rien au départ, mais après installation et ponçage, ça fait illusion, je trouve.
Au prochaine épisode, la touche subira le même traitement que celle de l'autre guitare (frettes et binding).
Une photo du manche brut avec la touche :

5 Février 2008
Hello,
Pendant que je mets mes couches de vernis sur la ez-B, j'avance un peu sur la Queen-B qui a pris pas mal de retard et qui me donne du fil à retordre.
J'ai eu pas mal de m*** pour faire la saignée pour le binding. J'ai cru que ça allait être irrécupérable. J'ai voulu aller trop vite, je sentais que j'allais merder, et j'ai merdé encore plus que je ne le craignais :pac:
Disons juste que mon "super bras articulé" (voir topic dédié) est tombé en morceaux en plein travail, je me suis retrouvé avec la défonceuse libre dans les mains qui massacrait tout sur son passage (le "tout" faisant référence à la table fraîchement galbée au rabot noisette et à l'huile de coude :pac: ).
Pour finir, j'ai pu remettre mon "super bras articulé" (voir topic dédié) en état, faire le gros du galbe du corps, la saignée pour le binding et je viens de le coller à la cyano. Il y a encore des petites bosses et des creux à récupérer et pas mal de ponçage à faire, mais je suis soulagé d'en avoir (presque) fini avec cette étape.
Voilà, donc si vous aussi vous avez un "super bras articulé" (voir topic dédié), faisez-y gaffe!
J'aurais dû suivre le conseil de Caribou : trusquin et ciseau
25 Mars 2008
J'ai pu travailler sur le corps ce weekend : Réalisation de la cavité pour le manche, cavités micros, cavité électro, percement des trous pour positionnement du chevalet et du cordier, ainsi que ceux des potards et... ponçage (encore bcp de travail à ce niveau-là).
1 photo avec les pièces :

On voit mieux le galbe du corps ici :

4 Mai 2008
Le manche est collé et galbé, le logo a été gravé sur la tête et les trous pour la fixation des mécaniques ont été percés.
Il reste encore du ponçage... beaucoup de ponçage, et des essais de teinte à faire avant d'entamer la finition de la guitare.
Le dos :

De face :

Mon collage a un peu glissé en serrant le sert-joint, mon joint de colle n'est pas vraiment invisible :? :

... et puis comme j'ai eu de l'arrachage lors du passage du corps à la toupie, j'ai rempli avec de la pâte à bois homemade, mais ça reste très visible (plus que sur la photo), avec encore une partie à combler :

Ca m'embête car je voulais vernir le dos et les côtés en transparent, mais les marques vont alors être bien visibles...
3 Avril 2009
Bon, ben comme le beau temps revient, quoi de plus logique que de recommencer à s'enfermer dans la cave pour luther :?
J'ai donc repris mes travaux de ponçage, j'ai approfondi la cavité électronique pour pouvoir mettre des potards normaux et non des long shaft (comme sur les Les Paul), j'ai mis une application de bouche-pore teinte acajou.. Au passage, j'ai voulu essayer le rebouche-bois Sintobois comme bouche-pore comme l'avait suggéré Tomate, mais j'ai du me tromper de produit car j'ai acheté non pas du rebouche-bois, mais un mastic à bois qui n'est pas du tout adapté à cette application et j'en ai bavé pour tout reponcer après.
Pour finir, j'ai décidé que le dos du corps serait noir opaque brillant, le manche vernis transparent satiné, et la table... eh ben la table je sais toujours pas, mais il va falloir que je me décide car je n'ai plus envie de m'éterniser sur cette gratte.
Ca sera une teinte, c'est sûr car le mérisier pommelé est magnifique, mais j'hésite encore pour la couleur, et j'ai donc fait quelques essais. Voyez plutôt :

Sachant que la guitare aura un accastillage chromé et que les filets et contours micros sont en plastocs crème (voir ci-dessous)

... je pense que :
1) le jaune sera moche, mais les ondes du mérisier en ressortent particulièrement bien,
2) le brun-bordeaux (et le bordeaux-brun juste à côté) sont très jolis mais très courants.
3) l'orange est un beau compromis entre le jaune et le bordeaux, mais les compromis... bof
4) Le turquoise est joli mais j'ai déjà une gratte de cette couleur
5) Le bleu... ah ben j'aime bien le bleu mais j'ai peur de m'en lasser...
Voilà. SVP aidez-moi à prendre une décision, sinon, comme je me connais, je referai un UP l'année prochaine avec la même question...
10 Avril 2009
Bon, ben pour finir j'ai fait plutôt classique :

Un mélange de jaune avec un peu de rouge et de brun pour cette teinte ambrée, couleur thé.
Avec le fond dur, ça devrait donner un poil plus orangé.
Etape suivante : fond dur, puis vernis noir du dos du corps... mais d'abord, ranger mon local peinture qui, des oeuvres de ma tendre moitié, s'est transformé en véritable pièce à brol à l'insu de mon plein gré.
13 Avril 2009
Après rangement et nettoyage de ma "cabine" de peinture, de 2 premières couches de fond dur :


Je suis très content de la couleur, et je me suis dit pour finir que ça serait dommage de peindre tout l'arrière de ce corps de sapele 1 pièce en noir opaque juste pour cacher une vilaine plaie de défonceuse sur la corne supérieure :

Je pense que je vais me contenter de peindre une bande noire ou peut-être un orange flash juste à l'endroit de la plaie, qui sera par ailleurs cachée en partie par l'attache-sangle... A voir...
21 Mai 2009
Bon, ben j'ai terminé de mettre mon vernis, poncé au white spirit, et commencé à polir la table.

J'ai donc fait un premier passage à la pâte à polir N4. Reste à terminer la table au liquide de polissage N7 et N9 avant d'attaquer le dos et les côtés. Le manche restera mat.
Avec un peu de chance, cette gratte devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine.
A+
24 Mai 2009
C'est fini!
Les photos :





Je suis... content :D
Il me reste à approfondir les fentes pour les cordes dans le sillet qui sont encore un peu hautes.
Alors, comme le veut la coutume :
Corps sapele avec cavités d'allègement (si quelqu'un a un meilleurs mot pour ça, je prends), table en mérisier pommelé
Manche collé sipo avec touche en ébène de Macassar
Vernis satiné sur le manche, poli brillant sur le corps avec teinte ambrée sur la table.
Mécaniques Grover
Chevalet Tune-o-Matic avec cordier Stopbar
Micros DiMarzio PAF's des années 70
Circuit de type Jazz Bass (2 volumes, 1 tonalité)