Page 1 sur 1

La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 11:04
par sha4096
Mon père a reçu une "commande" pour quelqu'un qui joue dans un petit groupe de skiffle, un genre musical avec des instruments bricolés (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skiffle pour la définition). Il avait besoin d'une contrebasse à la façon "skiffle", soit une grosse caisse en bois, un manche à balai et une corde :)

Image

Alors voilà la "skiffle box" :)

Image

Le truc manquait un peu de sustain au début alors je me suis dis qu'on pouvait lui ajouter un petit chevalet maison avec un bout de chêne :)

Image

Et bien sûr l'intérieur de la boîte qui a fait l'objet d'études acoustiques à la NASA afin d'améliorer la résonance :mrgreen:

Image

Mais forcément, en tant que gratteur électrique, je me suis dis qu'on pouvait peut-être améliorer la bête. J'ai des simples bobinages d'une Strato pourrie qui traînent depuis un certain temps dans mon lot de pièces. Je me suis dis qu'on pourrait peut-être utiliser une corde de basse (ou un fil de fer, mais il faut que ça fonctionne avec le micro). Alors je vais essayer de mettre le simple bobinage dans l'axe de la corde afin d'avoir un maximum de sortie. :)

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 14:19
par BIGSTEVE
Génial. On voit effectivement bien le style NASA. Et le micro strat en long, ça va le faire très fort, mais sur une corde en ficelle peu de chances: donc, un Sol de basse c'est OK, mais t'as 34 pouces ou plus? Sinon une corde de contrebasse, ça va coûter le prix du caisson, seul problème.

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 16:01
par sha4096
BIGSTEVE a écrit :Génial. On voit effectivement bien le style NASA. Et le micro strat en long, ça va le faire très fort, mais sur une corde en ficelle peu de chances: donc, un Sol de basse c'est OK, mais t'as 34 pouces ou plus? Sinon une corde de contrebasse, ça va coûter le prix du caisson, seul problème.
J'ai essayé avec du fil de fer de 0.6, mais il a cassé. Alors j'ai tenté une autre approche en gardant la ficelle et en essayant d'enrouler grossièrement du fil de fer autour de la section de corde proche du micro.

Image

Et ça marche :) Le son devient brouillon si la corde s'approche trop près du micro (prévisible..) mais globalement le son est acceptable vu l'instrument... Il faudrait que j'essaie avec un fil de fer de 1.5

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 19:51
par raoul®
:app:

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 19:57
par caribou
Tu peux prendre du cable à linge, le diamètre est assez important, ça tient bien la tension, ça a une âme en métal ferreux et c'est gainé de nylon.

A ta place je ferais la table en CP plutôt qu'en aglo/medium.

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 21:48
par tim
:app:
Peut-être devrais-tu faire une petite ouverture pour le cas ou tu joues en acoustique...
Sa étoufferait moins le son...

Re: La Skiffle Box

Posté : sam. 12 avr. 2008 23:01
par BIGSTEVE
Tu sais que si tu récupérais un piézo quelconque, en le collant contre ton chevalet ça le ferait aussi. Et il faudrait un trou a la scie trépan, c'est vrai. Et autrement, c'est vrai que le fil à linge a une âme métal, et devrait le faire grave, avec un look au choix de la couleur!

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 00:03
par Phraid
Terrible. Ca me rappelle la contre-bassine des VRP

Hey, les gratteux. L'améliorez pas de trop cet instrument sinon vous allez en faire une vraie contre-basse. C'est pour du skiffle quand même. :D

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 11:58
par sha4096
C'était le bon plan la corde à linge sauf que la section de corde (bleue) qui me restait n'a pas d'âme métallique :shock:. J'ai à nouveau enroulé le fil de fer, un peu plus soigneusement cette fois, et ça fonctionne assez bien, le son fait un peu moins "corde de MI grave de gratte détendue à mort". Il y a une ouverture pour le mode acoustique, fait avec une scie à cloche, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose :) Drôle de bête à apprivoiser..

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 12:06
par tim
Après, rien ne t'empêches de déconventionner l'instrument...Tu peux toujours faire de la lutherie expérimentale...Mais toutes les contrebassines (c'est le nom que je leur connais, car la caisse en bois n'était autre qu'une poubelle, ou une bassine retournée) on généralement un petit évent, et une corde à linge gainée...
Phraid a écrit :Terrible. Ca me rappelle la contre-bassine des VRP
Tu connais détente, porte-à-porte et surmenage Fred?

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 17:15
par sha4096
Ben j'ai trouvé limite plus fort :mrgreen:

http://tubotonia.freehomepage.com/Galle ... owbass.jpg

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 17:22
par alf
oué, limite alors.
ou pas :mrgreen:

ta plaque de dessus de caisse, tu devrais gagner pas mal a écouter caribou en la faisant en autre chose qu'en médium...
meme en lames de lambris sapin du nord ep 8 collées entre elles et sur deux eclisses ca devrait mieux sonner. et puis ca tue pas l'esprit recup...

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 19:48
par Phraid
Tu connais détente, porte-à-porte et surmenage Fred?
Remords et tristes pets. :mrgreen: Avec une reprise de "Alexandrie, Alexandra" à la contre-bassine.

IL ne passe pas ton lien, Sha.

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 20:35
par sha4096
http://tubotonia.freehomepage.com/WTBDesigns.html

L'image était celle de la "barrow bass" :linux:

Re: La Skiffle Box

Posté : dim. 13 avr. 2008 22:38
par Phraid
Ma préféré c'est la première, l'espèce de banjo géant. :D

Re: La Skiffle Box

Posté : lun. 14 avr. 2008 16:14
par béchonnet

Re: La Skiffle Box

Posté : lun. 14 avr. 2008 19:06
par tim
Rhooo c'est excellent ça! :app: