Page 1 sur 1

Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : ven. 25 avr. 2008 18:52
par trg-guitare
Bonjour,

J'ai racheté d'occase (pas chere, ouf) une Bluridge BR43 dont la description est ici. En gros, c'est une copie de martin 000-18, avec la table en spruce (épicea ?) massif.

Donc la guitare etait décrit comme etat neuf, mais quand je l'ai reçue elle avait un gro probleme (vue le prix auquel je l'ai eue et le son, je l'ai gardée qd mm ;) ) : en bas de la caisse, sous le chevalet, juste contre le filet, il y a une partie ou il manque le vernis et une partie de l'épaisseur. On dirait que le bois s'est fendus je ne sais pas comment (pas de marque de coups sur la guitare), et que quelqun a tiré sur le morceau pour l'enlever. J'ai donc une crevasse qui fait entre un et trois millimetre de large, jusqu'à un milimetre de profondeur, et une dizaine de centimètre de long. Le morceau de bois manquant passe un peu sous le vernis de la table du coté intérieur, et coté extérieur on dirait que le vernis a bougé et s'est décolé legèrement du filet de quelques diziemes de milimetre.

Bon, la bonne nouvelle c'est que ca n'a pas l'air grave : pas de bruit bizaroide, ni quand on joue ni quand on tapote, et meme en appuyant avec le pouce ca n'a pas l'air de bouger (ce n'est pas assez profond).

Donc, j'avais deja réparé des trucs un peu similaire sur une vielle guitare bas de gamme, en rebouchant avec de la cyanoacrylate et en refaisant le vernis avec une seringue, sans vraiment le poncer (un petit bout de papier de verre monté sur une allumette pour enlever la surépaisseur).

Donc là je vais aussi attaquer la réparation, mais par contre il me faut des conseils techniques :
-Vu la dimension du truc, la colle cyanoacrylate j'ai peur que ca fasse une horreur, j'aurais presque plus envie de la boucher petit a petite avec un vernis, vous en pensez quoi ?
-J'utilise quoi comme vernis pour que ca fasse pas trop tache a coté du vernis existant ?
-Toujours sur cette surface, il va falloir je suppose que je fasse le vernis en plusieurs couches, en ponçant, et ce sans rayer le vernis existant ni sans faire une grosse tâche...

C'est quoi la solution pour reboucher le trou ?
Et pour le vernis, y'a moyen de faire un truc propre sans refaire tout le vernis sur toute la table ?

Merci,
Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : ven. 25 avr. 2008 19:26
par fidler
Salut Julien et bienvenue,

il est de bon ton de se présenter un peu plus en détail dans le trombinoscope quand on arrive ici :D

Concernant tes questions, il y a une super FAQ ou te trouve ra toutes les réponses.
Lis le plus de sujets possible, cherche bien et tu trouveras tout seul les solutions... :D
Bon courage...

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : ven. 25 avr. 2008 20:03
par trg-guitare
En fait, ce que j'avais trouvé de plus proche comme réponse, c'était ceci :

viewtopic.php?t=1931&postdays=0&postorder=asc&start=0

Donc la solution cyanoacrylate + ponçage au 1200 à l'eau, mais dans mon cas j'ai peur que vu la surface, celà se voit quand meme, je me demandais si il n'y avait pas une solution un peu plus adaptée.


Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : ven. 25 avr. 2008 22:32
par aymaleo
Bonjour, tout d'abord, je te souhaite la bienvenue ici, et je t'informe que je viens de t'adresser le message d'accueil que la terre entière nous envie. Moi et l'ensemble des participants de ce forum te seront reconnaissant de le lire avec la plus grande attention, il te guidera parmi nous.
Pour ce qui concerne ton problème, je t'invite à faire une petite recherche avec le mot flippot.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : sam. 26 avr. 2008 00:07
par trg-guitare
Merci pour le nom, ca aide pour faire des recherches :)

Par contre, dans mon cas, la tranchée est très peu profonde (à un endriot ca fait 1mm sur la largur d'un ongle, mais globalement on est plustot autour d'un quart de milimetre dans le bois, plus l'épaisseur du vernis.

Donc au total, je vais adapter un peut : avec un cutter qui ressemble à un scalpel, je nettoye les cotés de la plaie, avec une lime à ongle j'enleve tout ce qui a l'air de pas vraiment vouloir tenir au fond, je découpe un truc qui a la forme du trou dans une feuille de placage d'épinette (va falloir en trouver), et je colle ca sur le fond avec de la colle à bois (ou de la cyano acrylate ?). Enfin, je fais un vernis couche par couche avec une seringue ou un cotton tige, en ponçant comme je peux sans abimer le vernis existant autour, et j'arrete d'ajouter des couches quand je suis au meme niveau que le vernis existant, et je ponce au 1200, puis pate à polir et polish.

Les deux questions que je me pose :
-Est-ce que je ponce les bords cassés du venirs pour faire un truc en pente douce sur un mm pour que le recouvrement avec le nouveau vernis soit progressif, ou est-ce que je garde les bords actuels qui sont tres nets (limite coupants)
-Comment je sais le type de vernis qu'il me faut prendre ? (deja que je suppose que pour la couleur ca va pas etre facil, meme en faisant des tests sur un bout de placage inutilisé, je n'aurai pas la meme épaisseur sur mon essai que sur la guitare)
-Bon, et le type de colle a utiliser aussi, mais c'est deja posé plus haut :)


Je commence à croire que je vais m'en sortir, merci !

Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : sam. 26 avr. 2008 11:09
par caribou
Tu n'as pas une photo ?

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : sam. 26 avr. 2008 16:05
par trg-guitare
j'ai pu faire les photos, mais je n'ai pas de lecteur de carte, il reste 45 minutes pou finir de télécharger les drivers canon, cool :)

Sinon, apres re-reflexion, les ecailles / echardes arrachées ne sont pas assez profondes pour permettre de reboucher avec un bout de placage, en plus il faudrait faire un trou avec un fond tres régulier et des bords droits et perpendiclaires pour pouvoir mettre le placage proprement au fond et le coller correctement. J'ai injecté de colle à bois avec une aiguille fine à l'endroit sous le vernis où le bois etait fendu (parallèle à la surfae de la table, dans l'épaisseur), là c'est sous serre joint apres je pense que ca ne bougera plus.

Sinon, j'ai essayé de m'entrainer sur une vieille guitare d'étude a poncer et polir, pour voir sir j'avais une chance de pouvoir faire la finition du vernis que je vais refaire sans saloper le beau vernis existants, et j'ai deux probleme :
-Apres ponçage à l'eau (au 1000, je n'ai pas trouvé plus fin, c'est peut etre ca le probleme ?), j'efface bien toutes les rayures, mais il ca ressort mat, presque terne, et c'est plus terne sur les surpaisseur du vernis, donc pas régulier. Du coup j'ai passé en plus un coup de pâte à polir, et la ca devient uniforme, toujours aussi terne, meme apres un bon rinçage on a l'impression qu'il y a des traces blanchatres, comme si il restait du calcaire ou de la poussiere ou d calcaire. L''eau chez moi est plustot calcaire, je n'avais pas d'eau déminéralisée ni de produit de rinçage (utilisés en photo pour rincer les negatifs) pour tester si ca améliore les chose, mais meme en frottant bien avec un chiffon doux, ca reste comme ca, donc je suppose que cela vient de l'état de la surface. Que ca devienne mat, je comprends, mais terne / grisage, ca m'étonne un peu.
-Avec un reste de polish pour voiture (etiquette de prix en francs !), j'ai passé un coup avec un chiffon (vieux drap), ca finit par récupérer un bonne partie du voile terne, mais pas entierement. Par ailleurs, bien qu'en condition d'inspection normale ce soit acceptable, si on regarde a la lumiere du soleil rasante, on voit plein de micro-rayure rtès légères. Je ne sais pas si ce sont des rayures laissée lors du ponsage a 1000 et qui n'apparaissent qu'apres le polish, ou si je les fait apres avec la pâte à polir ou le chiffon pour le polish.

Bon, sur une vieille guitare sans valeur, le résultat est acceptable, mais sur la blueridge que ca brille o-on-se-voit-dedans, il est hors de question d'attaquer ca avec d'aussi mauvaise compétences. Y'a autre chose a tener que de trouver un vrai truc en laine expret pour, du polish neuf (plus adapté que le vieu truc pour voiture ?), et de trouver du papier 2000 et 3000, et refaire la meme manip ?

Merci,
Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : dim. 27 avr. 2008 07:14
par trg-guitare
Voici les photos de la Blueridge, pris avec la lumiere arivant sous deux angles différents.
Au passage, j'ai ajouté un petit defaut sur le vernis du manche, je sppose que la aussi il suffit de poncer un cop au 400, de remettre une couche de vernis fine, puis 1000 et polish, mais je vais avoir le meme probleme que celui que j'ai sur mes tests pour l'instant, j'ai pas envie de tout ternir !

Julien.

http://treguy.free.fr/famille/guitare/002.jpg
http://treguy.free.fr/famille/guitare/003.jpg
http://treguy.free.fr/famille/guitare/004.jpg

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : dim. 27 avr. 2008 10:04
par caribou
Tu devrais faire un flipot plutôt que de remplir avec du vernis.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : lun. 28 avr. 2008 11:58
par trg-guitare
>Tu devrais faire un flipot plutôt que de remplir avec du vernis.

Je vais essayer. Par contre, le seuls flippot que j'avais fait, c'était y'a longtemps, et c'était pour réparer une étagère, donc un peu bourrin : trou avec un foret conique, fraise à bouchonner pour récupérer un cylindre, conifié à la meule electrique.

LA ca se passe comment ? Il faut que J'utilise un feuille de placage et j'essayer de la découper à la forme précise de mon trou dans le vernis ? J'attaque le vernis au scalpel pour avoir un bord droit et propre avant (mais deux fois plus de surface à refaire) ? Je fais un trou qui traverse toute la caisse ou je ponce le fond pour l'applanir, on encore je fais un fond plat avec une premiere couche de cyanoacrylate, puis feuille de placage a la cyanoacrylate ?

Merci,j
Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : lun. 28 avr. 2008 17:24
par jybec
Tu as une très belle explicatioins dans la FAQ. Pour ne pas paraphraser l'auteur, je te renvoie donc là-bas. N'hésite as à y faire un tour, tu y apprendras plein de choses :wink:

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : lun. 28 avr. 2008 20:18
par trg-guitare
J'ai bien l'impression d'avoir chercher la faq autant que je pouvait, je n'ai pas trouvé :(

Avec le moteur de recherche j'ai trouvé de quoi me faire une idée ici : viewtopic.php?f=15&t=7246&st=0&sk=t&sd=a&hilit=flippot et là : viewtopic.php?f=15&t=81&st=0&sk=t&sd=a& ... t&start=60

Mais rien de vraiment précis sur comment préparer le trou, savoir si je fais ca avec justeu ne feuille de placage ou pas, ...


Julien.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : mer. 30 avr. 2008 14:19
par blaireau
tu parles tout le temps de plaquage .... si la profondeur de ton trou est supérieure à l'épaisseur de ton plaquage, alors tu vas faire un "emplâtre sur une jambe de bois" :?

Le principe du flipot est que tu combles le trou / fente / creux / etc.. avec une pièce de bois ajustée et légèrement plus épaisse, puis tu ponces pour ramener cette pièce rapportée à ras.

Re: Réparer un morceau arraché sur la table d'une acoustique

Posté : mer. 30 avr. 2008 14:42
par trg-guitare
Justement, dans mon cas, il n'y a que la couche superficielle de la table qui a été arrachée. Il y a bien une rainure un peu plus profonde que le reste, mais large de 2/10 de mm, mais en dehors de ça le trou est très peu profond (le vernis à lui seul fait une bonne partie de la profondeur, moins d'un demi millimètre en comptant le vernis, c'est pour ca que je me voyais plus tenter le coup avec un placage 6/10 que d'essayer de découper un morceau de cette dimension. Sinon j'ai la possibilité d'attaque le trou au dremel pour l'approfondir et le rendre plus propre, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution...

Des avis ?

Julien.