Page 1 sur 1
[AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 11:02
par Dagda
Bonjour a tous :)
Le père de ma copine à un pupitre d'écolier tout en bois.
Pour pouvoir le mettre au grenier, nous avons dus le démonter en 2 parties.
Le système est un simple tenon / mortaise, mais c'etait assemblé par des clous ... bien sur impossible de les enlever, nous avons donc percé le tenon pour dégager la pointe.
Soucis maintenant, comme faire pour le remonter ...
J'ai soumis l'idée de faire un montage plus "traditionnel" avec une cheville en bois, mais avant cela il faut réparer le tenon.
C'est la que je demande votre aide et vos idées ...
La seule que j'ai eu pour le moment mais qui ne me plait pas c'est de combler les trous avec de la pate a bois (aïïïeeee patapay !!!!) ...
Dagda :)
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 11:40
par shugg
Si j'avais à faire ça, je pense que je virerais le tenon, je ferais une entaille à la place, et je collerais un morceau de bois dans l'entaille pour faire un tenon tout beau tout neuf.. Si tu veux que ce soit invisible, il te faudrait faire une jolie mortaise, et donc un tenon en face. Si c'est dans un endroit qu'on voit pas, tu peux te contenter de faire une entaille à la scie... Et t'es pas obligé de faire un tenon en face... Me suis je fait comprendre ? :? Sinon je peux te faire un shéma vitfé ;)
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 12:20
par Dagda
J'ai bien capté le principe ... :)
J'avais un peu cette idée aussi, mais je demandais a tout zazare si quelqu'un en avait un autre ...
En gros refaire le tenon avec un autre morceau de bois (faut trouver une teinte assez proche).
Dagda
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 13:24
par aymaleo
En premier lieu, je referait le tenon en taillant proprement les cassures et en collant des pieces avec le fil dans le meme sens a l'interieur ( flipot) et surtout je collerai le tenon dans la mortaise sans cheville ni clou, juste collé. une cheville en travers va fragiliser l'assemblage. Sans compter que si tu mets une cheville en travers, il faudra en rajouter une des chaque coté de la tranche pour être sur qu'elle ne se decolle pas , puis 4 de chaque coté pour bloquer tes deux précedentes chevilles,.... Faudrait voir a pas trop exagerer non plus, le bois collé correctement sera bien suffisant.
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 13:38
par Dagda
Le truc c'est qu'il faudrait pouvoir le démonter ... il n'y a pas de force (ce sont 4 pieds qui sont mis sur un "longeron" et c'est tout de même assez épais).
Donc l'option de tout collé, c'est pas glop ... par contre je retient le fait de retailler les cassures et de refaire des bouts de bois propre ... ca évite le probleme d'avoir a refaire entièrement le tenon.
D'ailleur, initialement, il y avait juste un clou pour tenir l'ensemble, et ca n'a pas bouger ( depuis au moins 70ans) ...
Dagda
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 14:19
par Galadan
Le principe le plus solide, probablement, serait de prendre trois planches en U de ferrailler avec du tords de 12, de passer transversalement du tube pvc de 40 pour les gaines électriques et/ou éventuellement les évacuations et de noyer le tout dans du béton assez gras.
PAR CONTRE : il est impératif que tu fasses ton béton juste avant de te coucher, en prenant soin de disposer le coffrage au pied de ton lit (le coffrage doit toucher les pieds de la literie).
Il te suffit ensuite de dire à madame que pour le bien de la collectivité du couple, tu dois l'honorer toute la nuit avec ardeur .
Si elle rechigne, explique lui le principe du béton vibré, et que si elle s'obstine, elle sera responsable d'un gâchis tant matériel que financier, et que de toute manière la technique de la machine à laver est beaucoup moins efficace.
Avantage : tu gagnes sur deux tableaux...
Sinon comme les collègues : ton tenon est foutu, donc faut en refaire un neuf et le fixer à ta pièce dans une rainure profonde avec éventuellement deux chevilles de renfort mais c'est pas obligé.
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 14:46
par Dagda
Bon, ben vais faire du béton ............
C'est sur que refaire le tenon sera plus "propre" ...
Merci pour tout vos conseils ;)
Dagda
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 17:28
par wazzo
moi personallement je boucherai avec un bout de bois la mortaise, rapetisserai le tenon et ferai une nouvelle mortaise ... ajuster au nouveau tenon
Re: [AIDE] Tenon - Mortaise - réparation
Posté : ven. 9 mai 2008 18:27
par Dagda
Certes, mais la c'est le moins abimé des 4 que j'ai mis en photo .... :sif:
Donc bon, je vais voir avec le propriétaire du dit pupitre, et je vais proposer les deux solutions
- refaire le tenon en bouchant les trous - ou - refaire le tenon en le coupant et creusant le pied -
Merci pour vos conseils ;)
Dagda