Damson Stick Custom GS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

Bonsoir à tous.

Dernièrement dans un sujet j'ai parlé d'un Lap Steel que je venais d'entamer, je me permets donc d'ouvrir ce nouveau sujet.

Je suis parti de chutes d'aulne qu'il me restait de me dernier projet, la GreyStone.
N'ayant pas de quoi faire la longueur du lap steel en un seul morceau, j'ai décidé de faire la diagonale la plus longue possible sur mon morceau rectangulaire pour tenter de maximiser la prise. Enfin pour tout simplement éviter de coller en bout (si c'est bien le terme adéquat :mrgreen: )

Image

Vous pouvez voir une jolie tache de sang que j'ai mis du temps à faire partir.
Je me suis coupé avec la tranche de mon rabot ... ne me demandez pas comment :sif:

J'ai repris la technique des clous utilisée pour les angles de tête pour aligner mes deux morceaux et empêcher le glissement lors du collage et du serrage.
Image

Image

Image
Ca n'a pas l'air aligné vu comme ça mais c'était parfait.

Image

Depuis ce jour là, ça a pas mal avancé.
J'ai voulu au début faire tout mon lap steel à la main, pour éviter de foutre une nouvelle fois le bordel dans l'appart, et puis après un certain nombre de frayeurs avec le ciseau à bois, j'ai préféré sortir l'artillerie et faire ça vite fait bien fait.

Image

Mon morceau ne fait que 10cm de large à sa base, donc exit les cordiers, warparound, et comagnie. Exit aussi les micros doubles et les simples perpendiculaires aux cordes.
J'ai donc opté pour un chevalet type telecaster moderne avec micro simple, et potentiomètres sur la tranche droite (si on le regarde du chevalet aux mécaniques :aie: )

Quant aux mécaniques, ayant peu confiance dans les qualités de l'aulne à résister en tête quand elle est fine, j'ai préféré passer par des schaller type classique, pour cordes acier.

J'ai également "renforcé" les bords de la tête avec des languettes d'érable collées dans les défonces.
J'ai envie de dire que c'est un peu pour sauver les meubles, mais mon objectif est de faire un joli lap pour pas grand chose, vu que mon prochain projet sera plus couteux en matériaux.

Pour finir, le nom damson vient de la couleur prune que ce lap devrait avoir à la fin.
Image

J'ai trouvé dans une boutique "loisir et création" du vernis craquelé, avec une patine noire pour renforcer cet effet. Je vais tester ça puis recouvrir d'un vitrificateur (le V33 utilisé précédemment)

Voilà, maintenant il me reste à réceptionner les mécas, chevalet, micro, boutons, bla bla bla et vous pourrez voir a suite :mrgreen:

Gerald.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ludobag »

:app: voilà un gars qui utilisent ses chutes sans en faire de nouvelles :linux:
:beer:
faut que je me lance dans un projet recyclage aussi :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Damson Stick Custom GS

Message par tubart »

Tiens, encore un post du poete anglophone... :mrgreen: :siffle:

En ce qui concerne le verni, s'agit il d'un cellulo? Tu aurais la réf?

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

tubart a écrit :En ce qui concerne le verni, s'agit il d'un cellulo? Tu aurais la réf?
Salut,
Le vernis est en fait un kit de vernis "craquelures et patine" de chez "Lefranc & Bourgeois"
C'est un vernis à vieillir à passer, puis un vernis craqueleur qui est censé réagir avec le premier.
Normalement des craquelures font leur apparition avec une taille plus ou moins importante
selon le temps qu'a eu le premier vernis pour sécher.
Et après on passe une patine pour faire resortir tout ça !

Alors les images sur la boite sot bien jolies, mais je n'arrive à rien avec ça. :connerie:
Sur trois essais à différents temps d'attente, différentes températures, ou taux d'humidité,
j'ai eu deux fissures ridicules de moins d'un cm de long et qui ne sont pas resorties avec la patine
Ce kit est conseillé pour du bois peint, et c'est vrai que le mien était soit teinté, soit vernis précédemment,
Mais ça ne devrait en aucun cas empêcher la réaction de se faire.
Enfin tout ça pour dire que j'en suis assez déçu. :aie:

Et il n'y a aucune précision sur les deux types de vernis. Je sais juste que le premier se dilue à "l'essence de pétrole" et le second à l'eau.

Pour l'avancée du projet :
J'ai fait ce week-end mes défonces pour le micro et ma petite cavité électro.
J'en ai profité pour faire une plaque électro avec un reste d'érable ondé de mon ancien projet.

Image

Afin de pouvoir rentrer dans le corps sans faire de défonce monstrueuse, mes potentiomètres sont des "minis"
Au final mon corps fait dans les 40 millimètres, donc pas de place à perdre. :sm:

Image

Image
J'ai aussi installé mes mécaniques (il n'y aura pas de "battement" comme on peut le voir là, je n'avais pas installé toutes les pièces au moment de la photo :sif: )

Image

Voilà en gros là où j'en suis actuellement.
J'ai commencé ce soir à incruster mes repères de frettes. Il s'agira de fines lignes de palissandre.

C'est tout pour ce soir :mrgreen:
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

Voici quelques photos de la "touche"

Image

Image

J'ai slotté des lamelles de palissandre que j'ai coupé à environ 6/10mm pour les insérer dans l'espace prévu pour des pieds de frettes.
Je suis parti de filets de 6mm x 2mm, donc c'était un peu long à la microsaw :mrgreen:

Pour mes repères, j'ai simplement doublé ou triplé (pour les octaves) les filets
sur un motif dégressif le long de la progression.

Au total je suis monté à 30 "frettes" :linux:

La suite : la finition :sif:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Damson Stick Custom GS

Message par Beren »

superbe!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

Petite mise à jour rapide durant le vernis.

J'ai abandonné l'effet craquelé, c'était juste dégueulasse,
par contre j'ai gardé une première couche de vernis "à vieillir" pour jaunir un peu la "touche"

Donc après la teinte et 3 ou 4 couches de vernis, j'ai monté l'ensemble afin de vérifier que tout tienne bien.
(bon, j'aurais pu le faire avant ça, c'est vrai :aie: )
Image

On peut voir derrière la tête de mon premier projet.
J'ai d'ailleurs encore l'entrée des mécaniques à adoucir sur le lap steel

Image

L'aulne sort de jolies figures, je suis agréablement surpris.

Une fois tout démonté, je passerai un coup de 320, puis je rechargerai à nouveau.
Et restera l'étape finale du polissage :evil:

Gérald.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Damson Stick Custom GS

Message par blaireau »

la simplicité même .... mais la grande classe ..... ou comment faire un petit truc mignon comme tout avec trois fois rien .... :baleze: :app: :app:

et au final c'est très bien que ton vernis craquelé n'ait pas craquelé .... ça aurait gaché l'effet des motifs naturels du bois :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Damson Stick Custom GS

Message par caribou »

Simple et efficace ! :app:
Ils sont sympas les repères.
Lpisa
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 24 août 2010 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Damson Stick Custom GS

Message par Lpisa »

Je dois avouer que c'est un des projets qui m'a le plus bluffé avec le projet intemporel de la blaireau double manche :mrgreen:

Comment faire une guitare avec quasi rien... Si je te file mon vieux matelas, tu m'en fais une Les Paul ? :mrgreen:
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

Merci.

J'ai voulu épurer le plus possible ce projet. je partais avec peu de chose, et mettre du superflu risquait de choquer avec la simplicité de ce type d'instrument.

La suite du vernis continue tranquillement, reste à ne pas tout chier par la suite :explose: :mrgreen:

Pour le matelas, s'il y a un peu de matos dedans je veux bien, mais si tu me le file, je garde la les paul après :sm:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Damson Stick Custom GS

Message par super_taz »

caribou a écrit :Simple et efficace ! :app:
Ils sont sympas les repères.
+1 :app:

par contre j'aurais monte les mecas tete en bas, la j'ai peur que ca gene pour jouer. Tu utilises quoi comme accordage?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Lpisa
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 24 août 2010 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Damson Stick Custom GS

Message par Lpisa »

ketzalsoul a écrit :Pour le matelas, s'il y a un peu de matos dedans je veux bien, mais si tu me le file, je garde la les paul après :sm:
Si avec trois ressorts et un peu de mousse tu fais une Les Paul, bah tu mérite de la garder alors :lol: :app:

Par contre c'est vrai que les mécas dans ce sens, ça fait bizarre :)
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

super_taz a écrit :par contre j'aurais monte les mecas tete en bas, la j'ai peur que ca gene pour jouer. Tu utilises quoi comme accordage?
Je suis parti du principe que le lap allait tellement souvent se trouver sur le dos, que l'accès aux mécas devait être facilité.
D'ailleurs avec des mécaniques comme ça, je me vois mal accorder aussi aisément une guitare sur mes genoux dans leur position standard.

Enfin pour l'instant pour mes essais je n'ai eu aucune gène, mais je regarderais tout de même si elles sont inversables
(même si là j'ai un doute vu l'épaisseur de la tête : 40mm :mrgreen: )

Quant à l'accordage, au début je me suis fait un petit standard pour jouer l'intro d'Octavarium de Dream Theater, et un peu de pink floyd.
Je suis passé ensuite à un Ré ouvert pour tester un peu tout ça.
C'est sympa mais vu que je ne connais pas encore de morceau, ça sonne un peu répétitif, va falloir que je bosse ça maintenant :fessee:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Damson Stick Custom GS

Message par blaireau »

pour un lap, mon préféré c'est l'open de sol :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Damson Stick Custom GS

Message par tubart »

blaireau a écrit :la simplicité même .... mais la grande classe ..... ou comment faire un petit truc mignon comme tout avec trois fois rien .... :baleze: :app: :app:

et au final c'est très bien que ton vernis craquelé n'ait pas craquelé .... ça aurait gaché l'effet des motifs naturels du bois :wink:
Tout pareil, la grande classe anti-gaspillage...

On voit que les pontets du chevalet Telecaster Like sont assez relevés, as tu rencontré des problèmes? sur les photos, on dirait que les vis de réglage de hauteur sont au max.
Je me suis penché sur la construction d'un lap avec cette option, et l'action importante m'avait fait douter quant à ce dernier, auquel il semblerait dans ce cas plus approprié de le remplacer par un modèle strato (donc sans support micro intégré), sur-élévé par une épaisseur de bois. :?:
Blablabla.
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Damson Stick Custom GS

Message par ketzalsoul »

Je n'ai pas eu de soucis avec l'action quand j'ai fait mes essais,
d'ailleurs j'ai même hésité à la réduire pour ne pas créer un bras de levier trop important.
Au final je devais être à 15mm d'action (2,5 de plaque chevalet + 12,5 de pontets),
et je pouvais appuyer relativement fort, ça ne descendait pas tant que ça
(bon, après, c'est un jeu de cordes 16-56, donc elles sont bien tendues comme il faut)

Il faut voir aussi que mon chevalet est haut pour bien s'aligner parallèlement au manche,
je réduirai un peu la hauteur de ma calle sur laquelle repose mon sillet, ça changera déjà la donne.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Damson Stick Custom GS

Message par Phraid »

:shock: Je ne l'avais pas vu quasi fini, celui là... superbe ! :app:
Répondre