Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes baryton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes baryton

Message par ketzalsoul »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plus d'un an que je n'ai pas "luthé", et les choses ne pouvaient plus durer :mrgreen:
Je reviens donc ici pour entamer un nouveau projet plus sérieux que les deux derniers, et surtout plus original.

Image

Voici donc les caractéristiques de la bête :
- Corps en aulne de 30mm
- Table en érable ondé de 15mm
- Manche collé en érable ondé sur quartier
- Touche en ébène
- Diapason baryton 27,5 pouces
- 27 cases (pour un accès au dernier mi + bonus, quand je suis accordé en ré :sif: )
- Micros Dimarzio crunchlab et liquifire (cette fois j'arrête avec les micros cheaps)
- Chevalet Hipshot fixe
- 7 cordes, avec mécaniques Gotoh.

Ce qui me fait douter le plus sur le dessin ci dessus, c'est surtout l'équilibre de la guitare.
J'ai avancé le corps sur la partie supérieure du manche le plus possible, tant que c'était encore à mon goût,
et j'espère qu'en étant presque au milieu de la guitare aujourd'hui, ça ne posera pas de soucis :?

Le corps, le manche et la table sont arrivés ce matin :

Image
Image

Commandés chez "Bois de Lutherie", en qui j'ai en général entièrement confiance.
Sauf que j'ai été très déçu quand j'ai retourné les tables ce matin.

Image
Image

La partie centrale du "book match" du morceau de gauche est entièrement chanfreiné.
Je ne comprends pas que l'on puisse dessiner une silhouette de guitare sur la face alors que la tranche est ruinée.
Utiliser les tables dans l'autre sens, c'est taper droit dans des nœuds et dans la partie la moins ondée,
donc il ne me reste plus que la solution de réduire les deux tables de 3cm environ sur la partie centrale pour garder la symétrie.
J'ai un peu de chance,la guitare est fine et la table est légèrement plus épaisse que ce dont j'ai besoin,
donc je pense pouvoir réduire l'emprise du chanfrein en rabotant le dos.

Début des copeaux sous peu :linux:
Modifié en dernier par ketzalsoul le mer. 1 mai 2013 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Enrico »

Voilà un projet pas banal, chouette :linux:

Pour ta table, tu devrais faire une réclamation, ils devraient te la changer sans discuter.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par fidler »

D'accord avec Enrico, fait une réclamation... Sinon le projet est audacieux, J'aime bien la corne allongée façon basse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Moot »

Encore un stagiaire qu'a fait le tri du bois!

Projet intéressant. Le corps est un peu trop long à mon goût. J'aurais mis le chevalet plus loin. Mais comme tu dis, problème d'équilibre ensuite.
J'aime de plus en plus les single cut...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

Bonjour à tous,

Petite question truss rod aux experts des basses single cut, des guitares 7/8 cordes, et des barytons.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les truss rod classiques pour guitare électrique sont bons pour
une guitare avec un diapason standard, mais pour un diapason 27,5 pouces, ça devient un peu juste (surtout avec tant de frettes)

Image

Pensez vous qu'il est vraiment nécessaire de rajouter des renforts en carbone pour rigidifier la zone non maintenue par le truss ?
De même, pensez vous qu'il est possible que le manche vrille car tenu bien plus haut sur les basses que les aigues ? :?
J'imagine peut être une trop grande contrainte sur le manche, mais dans le doute je préfère prévoir le coup.

Merci :wink:
Gérald.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Moot »

Pourquoi ne pas mettre un truss pour basse voir un home made?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

Un truss de basse standard, c'est un chouilla trop grand :sif:

Image

Et je n'ai pas le matériel pour en faire un "home made" chez moi.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par blaireau »

faire un truss rod n'est pas difficile et il y a plusieurs méthodes, dont certaines ne nécessitent pas d'outillage particulier ... fais donc un tour dans la FAQ, ce serait bien étonnant que les exemples n'y soient pas répertoriés :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

Il y a bien deux exemples de truss doubles, mais tous les deux soudés au chalumeau :wink:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 87#p309687
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 01#p419601
Et ce n'est vraiment pas le matos que je peux me procurer pour bosser en appart :mrgreen:

La zone qui devrait se courber est vraiment située après la corne supérieure,
Donc la longueur du truss devrait passer pour travailler à ce niveau.
Ce qui m'inquiète c'est plutôt le collage asymétrique, même si ca ne dérange pas trop les bassistes au premier abord.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Fab' du 26 »

Pour le bois qui est ruiné, si tu ne comptes pas faire une réclamation, pourquoi ne pas mettre une bande de bois contrastée au milieu ?
Bon, à la fois ça fait moins sobre, mais ça permet de garder le côté figuré du bois et de conserver l'équilibre général de la forme de la guitare (qui déchire sa mère grave de mon point de vue)
Pour le truss, le pote stewart mac do' en propose en plusieurs longueurs : peut-être que tu peux y trouver ton bonheur.
Courage :beer: :beer:
Fab'
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

J'ai reçu une réponse de Bernard Michaud (Bois de lutherie) ce matin,
qui me propose de lui renvoyer la table (à mes frais) pour en recevoir une autre,
et qui me conseille de faire le joint de l'autre côté, celui sans ondes et avec des noeuds :?
Soit disant que la table sera aux bonnes dimensions dans ce cas
(m'enfin 17cm quand on commande 18cm, peu importe dans quel sens en tourne, ça reste inférieur au produit normalement payé)

Dans tous les cas, je passe de 5mm et la table est vraiment belle,
je pense la garder et m'arranger pour exploiter les plus belles ondes :wink:
Fab' du 26 a écrit :Pour le bois qui est ruiné, si tu ne comptes pas faire une réclamation, pourquoi ne pas mettre une bande de bois contrastée au milieu ?
Bon, à la fois ça fait moins sobre, mais ça permet de garder le côté figuré du bois et de conserver l'équilibre général de la forme de la guitare (qui déchire sa mère grave de mon point de vue)
Pour le truss, le pote stewart mac do' en propose en plusieurs longueurs : peut-être que tu peux y trouver ton bonheur.
Non non, pas de bande contrastée au milieu pour celle là :mrgreen:
Je la veux épurée au maximum.
Et pour Stewmac, évidemment j'y suis passé :prr:
C'est ma 5ème guitare/basse, donc j'ai mes adresses et mes références,
et tous les truss ont les mêmes longueurs à 1cm près, en général, plus court.

De peur de me répéter, c'est surtout un éventuel vrillage dû à un collage asymétrique qui m'inquiète,
d'où l'utilité ou non de mettre du carbone (sachant que le manche est sur quartier) :roll:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Enrico »

Il me semble avoir eu entre les mains un truss (stewmac ?) qui était composé de deux tiges filetées, sans soudures.
Si tu prends une truss de ce style trop long, le raccourcir ne devrait demander qu'un coup de scie à métaux et de filière ?
Bon si j'ai rêvé ou s'il y a un filet inversé, c'est compromis... sinon ça pourrait se faire en appart.
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

Enrico a écrit :Il me semble avoir eu entre les mains un truss (stewmac ?) qui était composé de deux tiges filetées, sans soudures.
Si tu prends une truss de ce style trop long, le raccourcir ne devrait demander qu'un coup de scie à métaux et de filière ?
Bon si j'ai rêvé ou s'il y a un filet inversé, c'est compromis... sinon ça pourrait se faire en appart.
Ils ne sont pas filetés sur toute leur longueur, mais c'était une bonne idée :beer:

Image
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Enrico »

Ah donc tu confirmes 8)
Oui assurément ils ne sont pas filetés sur la totalité de la longueur, d'où la mention d'une filière pour prolonger le filetage:
Image

Sauf si on s'est pas bien compris :old:
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Fab' du 26 »

Ouais, enfin, faire le joint avec les noeuds et sans les ondes, ça ça se trouve sans problème et moins cher sur bois-de-cagette.com. :sif: :sif:
Quant à renvoyer la table à tes frais :pac: :pac: , c'est un peu cavalier ("C'est comme vous, vous avez du me voir deux, trois fois arriver au trot, vous ne m'avez pas trouvé cavalière ? Si ? " :prr: :prr: :prr: ) . Sérieusement, en effet, tu as payé et pas avec des billets aux trois quart pourris, non?! :evil: :evil:
Pour le rajout au milieu, je te comprends, avec sa forme qu'elle déchire sa race grave, ce qui lui irait le mieux, c'est la plus grande sobriété. :baleze: :baleze: Quand je proposais ça, c'était un pis aller.
Allez, :linux: :linux:
Fab'
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Moot »

J'ai pas compris l'incompatibilité entre le chalumeau et l'appart. Moi aussi je suis en appart, et j'ai deux chats mulots dans mon bordel :wink:
Après si tu veux pas te lancer là dedans tu fais ce que tu veux hein :)

M'enfin l'est pas là le problème. Comme tu le dis, étant donné que la courbure commence vers la corne, y'a pas besoin d'un plus long. En ce qui concerne le vrillage, on peut imaginer que la corne solidifie le manche et que les cordes répartissent la tension. Je verrais bien qu'un seul renfort carbone mais beaucoup plus court, du côté de la petite corne.
Enfin cornes... on se comprend hein :lol:

Fab': clique qu'une fois sur les smileys, c'est suffisant ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par Youne »

Super original ce design j'adore !! :D
En ce qui concerne les renforts, tout dépend des tirant que tu vas mettre, mais bon sur du 27.5" ça peut être pas mal de mlesttre des renforts !
T’auras aucun problème comme sur ta simu l'effort étant théoriquement simétrique avec tes cordes ! et puis avec un érable sur quartier ;)
si tu vas voir mon topic en cours, je fais une multidiap' avec renforts carbone, c'est clairement asymétrique mais l'effort lui ne le sera pas puisque la tension des cordes sera égale sur les 8 cordes ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par MachinTruc »

Pour le truss rod, il en existe qui font 50cm de long (20pouces), qui conviennent aux diapasons "intermédiaires". ( guitares baryton ou basses diapason court):

http://www.guitarpartsworldwide.com/Tru ... lZIWnZKSGM
http://www.wdmusic.com/20_in_truss_rod_allen_nut.html

:)
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par ketzalsoul »

Enrico a écrit :Ah donc tu confirmes 8)
Oui assurément ils ne sont pas filetés sur la totalité de la longueur, d'où la mention d'une filière pour prolonger le filetage:
Image
Ils vendent des filières sur stewmac, mais elles ne sont compatible que pour leur truss rod simple.
Dans le cas des "hot rod", ils ne donnent aucune info sur le filetage, et ne précisent pas de compatibilité entre les deux.
Mais de toute manière, pour faire sortir (ou rentrer) l'extrémité arrière, il faut faire de même avec l'avant,
et l'avant ne peut pas sortir, hormis sciage et soudure pour le remettre.
Ton idée était bonne cela dit :wink:
Youne a écrit :En ce qui concerne les renforts, tout dépend des tirant que tu vas mettre, mais bon sur du 27.5" ça peut être pas mal de mlesttre des renforts !
T’auras aucun problème comme sur ta simu l'effort étant théoriquement simétrique avec tes cordes ! et puis avec un érable sur quartier ;)
Je pense jouer avec un jeu standard en 11-52 + une septième corde dont je ne connais pas encore le tirant,
donc c'est vrai que l'effort ne devrait pas être particulièrement monstrueux, donc les 80kg je pense.

Je vais procéder de la sorte pour les renforts :
Image

De manière à "verrouiller" la base du manche mais laisser le reste plus mobile.
Touche en ébène et manche en érable sur quartier, ça devrait être déjà assez raide comme ça.
Merci quand même "MachinTruc" pour les liens, je les mets de côté pour un cas ou la guitare aura une forme courante.

Image

En simulant ce que je vais raboter pour la table, voila l'espace dont j'ai besoin, donc ça va le faire
Image

Sinon, pour l'avancement général, les copeaux sont de sortie, et le détourage du corps fait.
Je m'attaque au joint de table aujourd'hui.

Image
Image

Les choses sérieuses vont enfin commencer :mrgreen:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Purple Drop GS - Guitare Single Cut 7 cordes

Message par fidler »

Vu qu'y'a du copeau, j'ai déplacé... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre