petite question de Newby sur le poncage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

petite question de Newby sur le poncage

Message par ticasso »

Bonjour,

Tout d'abord, le site est vraiment incroyable et motive reellement à se lancer.
la galerie des membres est rellement une vitrine de luthier et j'ai les yeux qui brillent comme un gamin devant sapin de Nôel à chaque fois que je vais y faire un tour...

Châpeau bas également pour les tutos. Ca permet de respirer plus calmement au lieu d'attaquer comme un bucheron !

Toutefois, et bien que certains posts y font reference,
En tant que newby++, je me retrouve confronté au probleme du poncage car je n'ai jamais été capable de poncer une surface plane ...
j'ai essayé - apres avoir parcouru les posts - avec des cales pour limiter la plongée de la défonceuse (pour partir sur une base plane) mais je ne suis pas vraiment satisfait.

à part la cale à poncer et l'huile de Coude (commandé en bidon de 100 litres) existe t'il moyen de ne pas trop descendre et surtout de rester plan

j'ai egalement collé une feuille de papier de verre sur une planche, mais c'est mort pour une tete ....

Si quelqu'un peut m'orienter vers une ruse de sioux, cela serait vraiment en grand pas en avant pour moi (et peut être pour d'autres aussi ...)

Merci
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Tu peux essayer le racloir, le rabot, la raboteuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Je pense effectivement faire l'acquisition d'un racloir.
par contre ma question etait plus orientée sur une technique qu'un outil en particulier.
J'utilise des cales à poncer, ponceuse à bande et vibrante, mais il y a un truc que je n'ai pas percuté pour poncer "droit"

Est ce que vous utilisez des machines type combiné ou tables faites par vos soins ou c'est jouable à la mano :?:
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben en general, moi pour poncer les grandes surfaces planes, j'utilise une ponceuse orbitale (qui tourne et qui tourne aussi sur elle même), mais en fait que veut tu poncer? du bois nu ou un vernis?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

en fait si j'ai bien compris, par poncer tu veux dire " enlever du bois". Pour cela tu ne dois pas poncer, tu dois utiliser des outils appropriés.

Poncer est une finition et surtout pas un usinage.
La défonceuse va tres bien pour ca mais le mieux a mon aavis c'est le rabot et le recloir pour finir et etre bien plat.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

a defaut de raboteuse, on peut utiliser la technique du U a la défonceuse (en se fabriquant un elargisseur de semelle en cas de grande surface) :

viewtopic.php?t=342
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

cissou a écrit :a defaut de raboteuse, on peut utiliser la technique du U a la défonceuse (en se fabriquant un elargisseur de semelle en cas de grande surface) :

viewtopic.php?t=342
+1, la technique que j'utilise c'est de prendre 2 cales, 2 grandes tiges en métal bien rigides (c'est important), on fixe la défonceuse sur ces tiges et en passant la défonceuse on arrive à un truc assez plat. Ensuite on ponce avec une grande cale plate.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Hip !

Message par ticasso »

Salut,

suite à vos precieux conseils, j'ai retenu la technique du 'U' et comme je ne suis reellement pas foutu de poncer doit, j'ai réalisé une table qui me permet de defoncer ... des surfaces planes sans effort :lol:

j'ai pris un plateau en médium (parce que je n'ai pas de voisin maçon ...) de 70x40 et 2 cotés de 70x120.
le tout est monté sur des inserts d'un coté (pour pouvoir pivoter et donner un angle au plateau + le monter ou le descendre en fonction de l'epaisseur de la piece à surfacer) et de l'autre coté, j'ai fait des rainures pour que l'ensemble puisse se regler facilement et de facon précise.
je n'avais jamais creusé du medium, mais c'est tout comme un rouleau de pé-cul :oops:
pour les tiges de maintient de la défocneuse, j'ai opté pour du solide.
Du genre rail de chemin de fer. vu le poids, cela permet de plaquer la défonceuse sur les 2 planches latérales et de ne pas la laisser jouer à saute mouton. c'est plutôt lourd, mais c'est tres maniable

voici les photos : http://ticasso.free.fr/lutherieamateur/table

j'ai testé et commencé par une touche en chene et les 5 mm sont la, du début à la fin .... de droite à gauche !

encore merci à tous, je revie :D
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Salut, comment tu les tiens tes barres sur la defonceuses, elles ont l'air 'libre' sur la photo et si par megarde y en a une qui s'écarte tu risques de plonger, au mieux dans le bois, voir dans une main ou une jambe (comment ca j'exagere.... c'est ma region qui veut ca peut-etre :D ) non ?

Par contre je pense comme il est dit plus haut que tu confonds poncer et raboter, si d'une surface pas plane tu veux obtenir une surface plane , il faut raboter, ou dégauchir mais le poncage sera toujours nécessaire par la suite pour enlever les traits d'usinage.

sinon mis à part ces barres qui me font peur, je trouve que ton U est bien simple (plus que avec des regles de macon par exemple) je n'ai pas encore essayé ce système mais ta facon de le faire me plait assez et je vais certainement te copier sans vergogne.
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Salout,

le systeme proposé avec des tiges filtées et des papillons ne m'a pas inspiré. j'ai preferé percer 4 trous dans les barres (j'ai ruiné 2 forets pour l'occaz tellement c'est dure ....) et les fixer directement dans la semelle en alu (je pense ....) de la défonceuse (il y avait déjà 4 vis avec une semelle en plastique de ma defonceuse)

Donc pour l'installation, je pose la table, je devisse les 4 vis qui tiennent la semelle raportée en plastique et je vis les 4 vis + rondelles crantées dans ces memes trous (sans oublier les barres !) . je ne pense pas que cela bouge avant un bon moment :D

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Répondre