Récup d'un noyer mort, débitage, stockage...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Récup d'un noyer mort, débitage, stockage...

Message par Castor_lapon »

:twisted: :twisted: :twisted:
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas un psychopathe sanguinaire :)
Chez ma mère il y a un noyer qui est mort cet année. Un arbre, c'est pas mon frère qui est tombé dans la piscine après avoir bu mainte bières!
Je voulais savoir si il y a des objection à l'utiliser en lutherie :?:
D'autre part, j'aimerais avoir des conseils quand au débitage et au stokage.
Merki
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Objection! :evil:

C'est absolument immoral!

une tonne de bois qui te tombe du ciel alors qu'yen a qui rament pour récupérer des ptites planches :lol:

Par contre ouaip, je suppose que t'en as pour quelques années avant de pouvoir en faire quelques chose.. à voir avec les vrais pros =)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Euh 1 tonne ça m'étonnerai, il n'était pas bien vieux, donc pas très grand et pas très gros. Mais assez pour faire quelques corps en 2 parties.
En revanche, il y en a un dans une pature pas loin qui me fait halluciner, je ne sais pas quel age il peut avoir mais il est immense et bien plus gros que Carlos, c'est dire! :lol: Mais là ça serait un sacré manque de respect de l'abatre, il est tellement beau, il m'apaise à chaque fois que je le vois et que je le touche. Et de toute façon, d'après Bernard michaud, à partir d'un certain age, les arbre ne sont plus terrible pour la lutherie.


edit : et imaginez un peu qu'il soit ondé! Là ça serait un sacré coup de bol.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Yep!
Ben regardes les projets récents, t'as pas remarqué que le noyer est en vogue, ces temps-ci? (et super beau, en plus ;-) )
Pour le débitage, tout dépend des outils que tu peux avoir à ta diposition (moi, je sais que je n'aurais, dés mon retour à la Réunion, qu'une tronçonneuse pour débitter un avocatier...je vais perdre pas mal de bois, mais quand on n'a pas le choix!)
Par contre, quitte à avoir de la perte, je te conseillerais de couper des plateaux en quartiers, assez épais ;-)
Pour le séchage, ben comptes 1 cm par an.
Y'a des topics qui parlent de ça, mais bon, pour résumer :
des tasseaux (espacés d'environ 70 cm, je dirais) - 1 planche - tasseaux - planche...
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre °_O
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour le débit, contacte un scieur, certains ont des scies mobiles montées sur remorque de camion et se déplacent chez les particuliers pour débiter un fût en plateau. Je ne connais pas le prix mais je CROIS que ça tourne autour de 150-200€ pour un fût. Ce qui, au prix du noyer reste très interessant.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci pour vos réponses. Mais ce qui me turlupine en premier lieu c'est le fait que l'arbre soit déjà mort avant l'abatage. S'il est mort c'est qu'il y a une raison (maladie...?) Je sais bien que le noyer est un bon bois pour la lutherie.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

par chez moi ca coute environ 300E, je doit faire appel aux services d'un de ces gars d'ici peu... pour un noyer moi aussi...
Just Testing......

Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ma mère va demander à un jardinier qui viens de temps en temps élager les arbres et les haies de couper le noyer et de faire des portions de tronc à la longueur que je veux. Ensuite croyer vous que puisse faire le reste avec la scie circulaire ryobi à 100€ (une fente de 66mm de chaque côté du demi corps puis scie à main pour le reste, soit environ 50mm pour un corps de guitare électrique)?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

sur du bois vert, tu va en chier un maximum, t'a tout interet a aller a la scirie la plus proche de chez toi et a leur demander de te le trancher
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Castor_lapon a écrit :Ma mère va demander à un jardinier qui viens de temps en temps élager les arbres et les haies de couper le noyer et de faire des portions de tronc à la longueur que je veux. Ensuite croyer vous que puisse faire le reste avec la scie circulaire ryobi à 100€ (une fente de 66mm de chaque côté du demi corps puis scie à main pour le reste, soit environ 50mm pour un corps de guitare électrique)?
Oublies ta scie circulaire. Elle n'est vraiment pas adapté à ce genre de travaux. J'ai cramé celle de mon père quand j'étais jeune, en coupant une poutre en longueur :lol: . Perpendiculaire au fil, à la limite, ça peut encore passer, mais en longueur, si t'as pas de tronçoneuse, vas voir une scierie (et penses peut-être de les contacter avant de couper le noyer en petits morceaux).
Répondre