Simulation 3D

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Simulation 3D

Message par cpaimb »

Salut à tous!Voila j'ai longuement cherché,san rien trouver (je m'excuse d'avance aux admins si j'ai mal cherché) mais je trouve pas comment on fait des simulations 3D de sa gratte!De préférence gratuit merci d'avance :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Il me semble que certains ici l'ont fait en utilisant je crois "blender" comme logiciel.
Personellement, le seul logiciel de 3D que j'ai pu essayé (et ou j'ai appris les bases de chez bases), était 3D studio max, qui est un excellent mais très compliqué logiciel.
cela dit, il n'est nullement nécéssaire de faire un plan en 3D de ta gratte pour en réaliser une :)
un bon vieux plan sur le papier de face et de profil est déjà très bien :wink: (mais il est vrai que la 3D peut aider a mieux visualiser son projet je pense. jamais essayé).


...


d'autres pourront sans doute mieux t'aider que moi.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

merci déja d'avoir répondu :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

Pour faire des simulations 3D, il te faut soit solidworks soit catia ( avec une license bien sure :) ).
De toute maniere il tout d'abord faire ton plan en 2D et le ramener a la 3D.
3D studio max n'est pas du tous destiné a ce genre de travail, de meme que blender, ce sont plus des logiciels de rendus, et d'animation ...

j'ai fait une simulation 3D sur mon project:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5775
Si tu as un plan sous format DWG/DWF, je peux te faire une petite simulation.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

dit moi barnabe42, j'ai corel draw x3 et solid works et je crois pouvoir exporter de corel en dwg/dwf, c'est bon pour créer une simulation 3d? l'ennui c'est que je nage méchant avec solidworks
edith a verifié on peut exporter en dwg avec corel draw x3 :D
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

ben enfait mon plan est depuis longtemps fini sur papier,mais je sais pas du tout comment le faire sur ordi,je connais aucun programme,mais je verrai si je peux pas acheteer ceux que tu m'a cités :) .Enfait le but est simplement de pouvoir voir une petite vue du futur sinon,rien de bien vital :lol: merci a vous d'avoir répondu :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Blender est en open source, et ça fait le même genre de boulot.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

solidwork c'est bien, mais il y a aussi autocad qui pour moi est beaucou plus facile à prendre en main :)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

et puis pour faire une simu pas besoin de 3d la 2d suffit
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

hyperion a écrit :dit moi barnabe42, j'ai corel draw x3 et solid works et je crois pouvoir exporter de corel en dwg/dwf, c'est bon pour créer une simulation 3d? l'ennui c'est que je nage méchant avec solidworks
edith a verifié on peut exporter en dwg avec corel draw x3 :D
Tu as juste besoin d'un sketch ( donc dwg/dwf), ensuite il est tres facile de donner du volume.
Ouvre ton dwg/dwf avec solidworks, import le comme une "part"-> apres extrude boss/base. et tu as ton modele en 3D.

cpaimb a écrit :ben enfait mon plan est depuis longtemps fini sur papier,mais je sais pas du tout comment le faire sur ordi,je connais aucun programme,mais je verrai si je peux pas acheteer ceux que tu m'a cités :) .Enfait le but est simplement de pouvoir voir une petite vue du futur sinon,rien de bien vital :lol: merci a vous d'avoir répondu :D
Acheter une version de solidworks pour une simu de guitare, je ne vois pas l'interet. la 3D n'apporte pas non plus quelque chose d'indispensable pour une object aussi simple ( en terme de design et mecanique ) qu'une guitare.

j'ai utiliser la 3D car j'ai je travaille sur dessus mais comme dit hyperion un plan bien fait en 2D est plus que suffisant surtout quand on voit les plans de certain sur le forum.

Il y a quelq'un sur le forum qui avait utilisé un logiciel qui transformait un dessin 2d en 3d, je n arrive pas a trouvé le post.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui moi la 3d m'interresse uniquement par ce que j'admire les simus 3d :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

HOU le revenant :D

Oui c'est moi ^^ Pour faire une simu 3D, c'est pas si aisé que ça... Perso, j'ai fait la mienne avec 3DS Max qui est un des plus simples à utiliser :) (comparez avec Blender ou Maya, z'allez chialer :D )

Le principe? plan 2D. Tu l'utilise comme gabarit 3D et tu modélise par dessus en vue de face :)

Mais il faut savoir que la simulation 3D ne va pas se faire facilement d'un coup à partir d'un plan ;) Mais j'ai deux trois objets à importer modélisés par mes soins (méca basse gotoh, floyd rose, chevalet basse pas de marque lol, boutons, vis, etc. ;) )
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Et je peux vous assurer que pour modéliser une gratte quand vous commencez la 3d y'a plus simple :lol:
Après ca dépend de ce que tu veux obtenir par ta simulation : un rendu qui claque ou une modélisation dans le but d'obtenir un plan.
Pour la 1er solution tu peux prendre 3dsmax en était un minimum attentif tu peux avoir un truc assez précis sinon après faut tapper dans rhinoceros3d voir catia pour des trucs vraiment précis :)
Perso : 3dsmax 4 ever :lol:

Après si vraiment vous voulez débuter la 3d je peux que jouer le focul et vous conseiller http://www.3dscool.com/3dscoolphpBB/portal.php site par lequel j'ai commencé :) :)
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

Créer une guitare sous catia :shock:, le bureau d'étude en face de mon boulot, il font des plans avions avec ce soft :), d'ailleur je crois qua la base c 'etait que pour les avaions. On a une licence catia pro ( 35000 $ :shock: :shock: )

Quand a 3ds max, c'est tous simplement pas adapter pour ... on fait pas dans l'animation ou du rendering.
Autocad ou solidworks sont les logiciels pour, banque de donnée de composant, facilité de conversion 2d / 3d, facilité d'utilisation.
Pour example le plan de jag au format pdf (qui est d'une précision et d'un détail technique exceptionnel ), il suffit de le convertir sous adobe illustrator au format dwf, et en 3 click on a une simu 3d sous autocad ou solidwork.
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

ouais, mais une simulation de pietre qualité il faut l'admettre :lol:
Et je ne pense pas que la simulation doit être d'une grande précision en 3d juste pour donner une idée, alors autant un truc jolie qu'un truc bien moche après c'est que mon point de vue. Après comme je l'ai dit, il faut clairement se définir un but a la 3d moi perso c'est pour la beauté après si c'est pour la précision c'est sur que dwf power :)
Et faut pas trop se fier au prix des license, étant donner que ceux qui font de la 3d pour le plaisir je pense que y'a pas 1/100qui les a....
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Je suis super modo sur 3DScool Amaury :D lol Et pour les simus, je confirme que 3Ds max est tout à fait approprié et faudra m'expliquer comment en 3 clicks, on modélise un acastillage à partir d'un plan :D

J'ai fait mes simulations pour les choix de couleurs avec 3DS Max d'ailleurs http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... c&start=80

:mrgreen:
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Je sais bien :lol:
Enishi de 3dscool moi :lol: (je poste presque jamais, et ryan2x sur d'autre forums :oops:)
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Lol :D oui oui je vois Enishi ^^ bah après Gatthias, ya Enishi aussi sur LA.com :D extra :D
Répondre