Jazz Bass 4 cordes manche traversant - Samples p.9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Jazz Bass 4 cordes manche traversant - Samples p.9

Message par bob_leponge »

Bonjour tout le monde !

Donc voilà j'me présente, moi c'est Aurélien, 22 ans et tout ses doigts, j'habite en région parisienne et donc j'avais envie d'une Jazz bass. Je joue depuis 2 ans maintenant de la basse et en fait je suis tombé plus ou moins par hasard sur ce forum et quand j'ai vu les réalisations de certains, j'me suis dit tiens pourquoi pas faire la mienne. Certes il va y avoir du boulot pour faire ca proprement mais j'ai envie de relever ce petit défi (voir grand ? on verra bien :P ). Donc au départ j'étais parti sur une forme perso mais j'avais également envie d'une jazz bass et comme le lutherie permet de faire ce dont on a envie, et bien je suis parti sur ce projet qui pour une première sera peut etre plus simple. Après peut etre que par la suite je laisserais libre cours à mon imagination pour une 2eme ? enfin y'a le temps...

J'ai parcouru le forum en long et en large, j'ai presque pas posté vu que j'avais rien commencé et donc j'ai commandé toutes les pièces ainsi que le bois.

Le bois je l'ai acheté sur http://www.bois-lutherie.com , contact rapide et sérieux et le bois m'a l'air plutot bien (pour le prix je sais pas si c'est cher et puis c'est pas ce qui compte le plus pour moi j'suis pas à 20 euros pres...). Tout le reste je l'ai acheté sur luthimate et rockinger. J'ai tout commandé en meme temps et j'ai tout reçu en meme temps en une semaine à peu près.

J'ai fait quelques photos : VOIR LES PHOTOS

Caractéristiques :

- Jazz Bass 4 cordes
- Manche traversant en Erable ondé
- Corps en Aulne (qui sera peint en blanc)
- Touche en Erable ondé
- Mécaniques noires type JB
- Chevalet noir avec cordes traversantes + ferrules
- Electronique passive avec 2 micros Fender JB 60's custom shop
-Truss rod double action (il faut que je fasse une ptite recherche pour savoir comment ca se monte car il n'y a pas de ptites cales pour le bloquer ds le manche et je vois pas trop comment ca fonctionne... ?)
- Pickguard white pearl
- Plaque potards noire
- Frettes 2,8mm nickel argent à 18%
- Répères de touches noirs



Sinon j'avais commencé un gabarit mais en recevant le pickguard, j'ai remarqué qu'il était un poil trop grand par rapport à mon schéma et donc je vais devoir le refaire (c'est pas plus mal j'avais un peu merdé sur un ou 2 endroits...). Pour le moment j'en suis dont à l'étape de préparation, je vais pouvoir affiner mes schémas vu que j'ai les pièces sous les yeux, et faire de zoulis gabarits... :D


-----------------------------------

EDIT DU 28 Novembre 2006

Ayé mon projet est commencé !!
J'ai commencé samedi toute la journée et j'avais des appréhensions sur le maniement et tout, et en fait ca s'est plutot bien passé j'suis content du boulot que j'ai fais :)

Ca c'est ce à quoi je suis arrivé dimanche (découpage du manche dans ma planche d'érable à la scie sauteuse puis passage à la défonceuse avec un guide pour que ce soit bien droit :
Image
Image

Mes 2 morceaux de corps que j'ai découpé dans ma planche d'Aulne.
Image

Donc cet aprem, j'ai continué et j'avais acheté une fraise à affleurer chez casto car après ma commande chez HMDiffusion je me suis aperçu qu'il m'en manquait une car je ne peux pas tout faire avec ma fraise à copier pour découper le manche sur toute l'épaisseur. Sauf que c'est bien de la merde les fraises casto (heureusement j'ai fait un essai sur un endroit ou ca gene pas) :

Image
Image

Cette fraise en fait tournait pas rond ca se voyait à l'oeil nu donc ca m'a laissé la trace du roulement avec une jointure à chier... Du coup je l'ai rapportée et je vais en commander une chez HMDiffusion car les fraises sont vraiment tip top moumoute !!

Donc cet aprem j'ai pris mon gabarit pour la tete et j'ai fait le contour de la tete
Image
Image

Découpe droite de mes 2 parties de corps (partie qui sera collée contre le manche

Image
Image
Image
Image


J'adore aussi les copeaux que ça fait (là il n'y en a qu'une partie mais ca fait une sacré moumoute lol :

Image

Donc voilà ou j'en suis ! Le manche est fait sur 2,5 cm d'épaisseur et il me manque la fraise à affleurer pr finir l'autre coté. Idem pour le corps, la partie à coller est à finir avec cette fameuse fraise à affleurer.


Edit du 5 Décembre 2006

alors aujourd'hui, j'ai reçu ma fraise à affleurer et j'ai bien avancé :

Image
Image

Par contre j'ai l'impression que mon manche travaille... :oops: J'espère ca va pas partir en sucette... :x

Edit du 17 Décembre 2006

Bon alors j'ai pas posté depuis un pti moment mais j'ai bien avancé encore...j'ai pas fait de photos mais j'ne ferais cette semaine.

J'ai fini mon plateau pour surfacer, et du coup j'ai pu mettre à épaisseur la tete, ma planche pour ma touche (de 9 à 6 mm), et mon corps (celui de la basse hein :wink: ).

j'ai investi dans une perceuse à colonne après avoir fait une boulette...en fait j'ai percé avec un foret de 14mm mes trous de mécaniques en faisant des avant trous etc...et ca ma fait un travail de bucheron lol...Du coup j'en ai parlé avec des collègues au taf qui m'ont dit qu'il valait mieux utiliser des meches plates pour les gros diametres. Donc j'suis allé à castomerlin (dsl si jraconte ma life lol) et dans le rayon je cherchai un support de perceuse pour colonne. Et là je vois une perceuse à colonne moins chère que le support...je la regarde bien et franchement super cam pour le prix !! 50 euros, avec visée laser, moteur 250W, 5 vitesses, et très robuste, ca branle pas quand on descend le mandrin quoi ! :lol:

Donc vala j'ai pu repercer (enfin ameliorer) mes trous de cochons de mécaniques.

Cette semaine je continue et je pense finir la préparation pour le collage corps manche, faire cavité électro, les trous de passages de cables et quand je reçois ma scie à frettes, et bien je frette ! lol


EDIT du 20 Décembre 2006

Donc aujourd'hui, collage de la touche comme prévu !

Préparation du truss pour éviter de mettre de la colle partout...
Image

Accès au truss rod en arrondi...ca fait mieux qu'une trace à la fraise toute carrée...
Image


J'ai été raisonnable sur les serre joints :wink:
Image

Image

Ca coule ça coule !!
Image

Sinon voilà quelques autres photos de mon travail des autres jours pour lequel je n'avais pas mis de photos !

Donc là on voit la défonce électro et j'ai également surfacé tout le corps à la défonceuse c'est plutot propre nan ?
Image

Gros plan du surfaçage :

Image

Les trous pour passer le cablage

Image

Donc là j'ai fait une photo de mon travail de bucheron :oops:

Image

On voit un peu mieux sur celle là :

Image

Donc j'ai pas mal rectifié le tir car c'était vraiment moche :| La avec les mécaniques en place on ne verra plus les dégats... 8)

Morale sur les trous de mécaniques, toujours utiliser des forets plats pour gros diamètres et utiliser une perceuse à colonne !! (c'est quand meme pratique...)

EDIT du 27 Décembre 2006

Bon alors aujourd'hui, slottage + radiusage de la touche en récupérant un peu le vrillage...
Demain finition de la touche et frettage je pense...et achat d'un rabot électrique pour faire de belles surfaces de contact corps manche... (la location c'est 20 euros par jour...autant en acheter un !!)

Ca avance bien ca m'fait plaisir en tout cas j'suis content du résultat que j'arrive à obtenir pour l'instant !! Je commence à avoir hate de l'entendre ronronner :) mais pas de précipitations qui pourrait entrainer à la betise :lol: :lol:


Image
Image
Image

EDIT du 30 Décembre 2006

Donc ça y est j'ai fini le frettage...fiou c'est long quand même ! j'en ai chopé des ampoules aux mains à force de tenir la lime et la scie... :lol:

Photo en cours :
Image

Et j'ai collé la première aile du corps ! (on peut également voir le frettage terminé sur les photos)

Image
Image
Image

La suite au prochain épisode...très certainement l'année prochaine
:lol: si je survis au réveillon :roll: :lol:


EDIT du 3 Janvier 2007

Bonne Année tout le monde !! Meilleurs Voeux, bonne santé et bonne lutherie !

Sinon après m'etre remis de ma soirée du réveillon qui fut un grand n'importe quoi me voilà reparti dans mon bricolache...

Donc collage des ailes :

Image

Détail de mon frettage terminé qu'on voit un peu plus sur cette photo :

Image

Et donc cet aprem, j'ai fait les défonces micros pour lesquelles j'ai bien galéré à mettre en place le gabarit !! (2h30/3h pour faire les gabarits et 30 min pour faire les trous...) pfiouuu

Image

Et avec les caches micros :

Image

Donc après ponçage et rectifications ca va faire tip top !

La suite au prochain épisode ! :twisted:



La suite des photos sont à partir de la page 5 ! (pour éviter de surcharger cette page...)
Modifié en dernier par bob_leponge le sam. 5 déc. 2009 17:07, modifié 26 fois.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bienvenue sur le forum...

tout ça m'à l'air plutôt bien parti...

joli tes bois effectivement (au vu des photos)

Eh bien, puisque tu as reçu le virus toi aussi, rassure toi ... ç'est incurable mais ça n'a pas trop d'effets secondaires :wink:

Bonne continuation ... prends ton temps pour agir et n'hésite pas à demander conseil... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

blaireau a écrit :Bienvenue sur le forum...

tout ça m'à l'air plutôt bien parti...

joli tes bois effectivement (au vu des photos)

Eh bien, puisque tu as reçu le virus toi aussi, rassure toi ... ç'est incurable mais ça n'a pas trop d'effets secondaires :wink:

Bonne continuation ... prends ton temps pour agir et n'hésite pas à demander conseil... :wink:
Les effets secondaires sont fourbes, ils s'attaquent pas a toi directement, mais a ta carte bleue :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Si Si... les effets secondaires, pour moi c'est que ça m'empêche de dormir, quand je suis dans mon pieu je me demande comment faire ça, avec quoi, de quelle façon... C'est l'horreur! :lol: :lol:

Sinon en voilà un qui a compris le message de blaireau!

Bonne chance, ça m'a l'air tout a fait correct! 8)
Guillaume :-)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut à toi!
tout d'abord, bravo pour ton entrée en matière, tu as déjà tout compris du fonctionnement du forum et c'est bien :wink: !
ton projet a l'air très bien murit, il est déjà clair qu'il aboutira, ca fait aucun doute! Moi, j'aime beaucoup, mais j'adore les fender, donc :wink: ...
Surtout, ne bosse pas dans la précipitation (comme moi...), vas y calmement, étape après étape. S'il te manque un outil, et bien ,on arrete et on l'achète. on évite les bidouillages foireux et tout ira bien.

sinon, ton érable ondé a l'air terrible :shock: ! il t'a couté combien, si ce n'est pas indiscret?

Bon courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

lol merci pour l'accueil (j'ai essayé de faire bien car j'ai vu ce que ca donnait quand c'était mal fait :lol: )

Pour les effets secondaires je pense que je vais cacher ma carte bleue pour remédier au probleme lol :shock:

Sinon pour le bout de bois de 130*10*5 j'ai payé ca 110 euros :shock: pas le droit de me rater quoi....

Mais déjà je me demande comment faire pour découper le manche bien droit vu qu'il sera traversant ? il faut mieux le tenter à la scie sauteuse (avec une règle en alu en guise de guide ?) ou l'emmener chez un pro du bois qui a l'outillage nécessaire ?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

5 cm d'épaisseur ... à la scie sauteuse tu vas souffrir encore plus qu'elle !!!

Je serais toi, soit j'ébaucherais à la sauteuse et finir à la défonceuse, soit si tu en as la possibilité, je le ferais (ou ferais faire) dans un atelier équipé de matos pro ... :wink:

Mais attends les avis d'autres plus compétants que moi !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Pour 5cm d' epaisseur tu serais mieux a quelque part ou tu peu louer du temps sur une scie a ruban pour couper grossierement. Tu finis ca avec ta defonceuse avec un gabarit tres droit et une meche avec "bearing" (c'est quoi ca encore? :| )

Je te conseille de lire un livre sur le sujet ou de lire le plus de topics sur la construction d'instrument dans la section de Projets en cours avant de commencer. La decoupe a la defonceuse est la base de la construction de guitares. Si tu ne comprends pas tout ca au debut tu va certainement gacher ton bois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Phil Mailloux a écrit : une meche avec "bearing" (c'est quoi ca encore? :| )
Une fraise à copier :wink: .
Et je plussoie, si tu as la possibilité de profiter du matos de quelqu'un, c'est le mieux.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Phil Mailloux a écrit : La decoupe a la defonceuse est la base de la construction de guitares
:? :?:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

oui j'ai regardé un peu tout ça...à la scie sauteuse j'avais des doutes vu l'épaisseur...mais je pense je vais voir pour faire ça à la scie à ruban.... 8)

De toute façon faut pas que je brule les étapes, aujourd'hui j'vais finir mes plans et refaire mes gabarits de corps et tete.

En tout cas le forum est super on apprend un paquet de trucs rien qu'en farfouinant dedans :lol: Ca motive trop !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

antipop0 a écrit :
Phil Mailloux a écrit : La decoupe a la defonceuse est la base de la construction de guitares
:? :?:
Dans le sens de: Si t'as pas de defonceuse t'iras pas loin.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Phil Mailloux a écrit :
antipop0 a écrit :
Phil Mailloux a écrit : La decoupe a la defonceuse est la base de la construction de guitares
:? :?:
Dans le sens de: Si t'as pas de defonceuse t'iras pas loin.
Bon, faut pas exagérer non plus .... la fabrication de guitares n'a pas attendu l'invention de la défonceuse ... Mais ça aide grandement !!! :wink:

Mais il est aussi de notre devoir d'ajouter toujours un petit paragraphe sur la sécurité lors de l'utilisation de cet engin ! ça tourne ultra vite et c'est super dangereux si on ne prend pas ses précautions ! :twisted:

Tu trouveras beaucoup d'infos à ce sujet sur le forum, et d'une manière générale sur Internet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

salut Aurélien,
et bien voila un chouette projet . Avant de t'attaquer a un si jolie bois je te conseille comme la dit Phil, de te procurer un livre d'initiation et de te documenter le plus possible.(patience et méthode sont tes meilleures allier)
De faire un plan aussi précis que possible avec tout les détails sans oublier de faire un plan de coupe.
De médité sur chacune des opérations que du devras entreprendre du début jusqu'à la fin,d'évaluer comment tu vas t'y prendre et avec quelle outils . Et surtout planifier l'ordre de ces opérations(on ce complique trés souvent la tache en pratiquent dans un ordre inadéquate)
voila une fois que tout ça est trés claire dans ta tête tu peut démarrer sereinement .
et faire une basse de la mort qui tue définitivement pour toujours :lol:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

lol :lol:

Merci pour les conseils :p Pour le bouquin, j'vais essayer de voir, j'avais déjà vu qqs références sur le forum mais après pour trouver ça en magasin ?? rayon lutherie ? :shock: j'ai regardé au rayon bricolage mais bon y'a tout sauf ça... :lol:

Hier j'ai passé une partie de ma journée à refaire mon plan, étudier toutes les défonces et passages de cables ainsi que dans quel ordre procéder plus ou moins. Par contre tout planifier de A à Z je ne peux pas car c'est ma première donc je vais surement zapper des détails auxquels je ne penserais pas.

premier point : est ce une bonne idée de couper mon manche traversant à la scie sauteuse à 3-4 mm du bord définitif et finir à la défonceuse avec un guide ? (j'ai passé la soirée à regarder comment les autres faisaient mais ils font juste voir avant/après et j'ai pas trouvé de post qui explique ça :shock: )
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

Par contre tout planifier de A à Z je ne peux pas car c'est ma première donc je vais surement zapper des détails auxquels je ne penserais pas.
ben peut être est ce la le signe que ton projet n'est pas encore suffisamment mûri :lol: être capable d'anticiper tout ce que tu auras a faire
vas t'éviter bien des déconvenue.(enfin c'est mon avis :wink: )

est ce une bonne idée de couper mon manche traversant à la scie sauteuse à 3-4 mm du bord définitif et finir à la défonceuse avec un guide ?
ben faudrait nous dire de quel découpe tu parle.mais a priori oui,il te faut façonner un gabarit du manche que tu suivras avec la défonceuse.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Fabien a écrit :
Par contre tout planifier de A à Z je ne peux pas car c'est ma première donc je vais surement zapper des détails auxquels je ne penserais pas.
ben peut être est ce la le signe que ton projet n'est pas encore suffisamment mûri :lol: être capable d'anticiper tout ce que tu auras a faire
vas t'éviter bien des déconvenue.(enfin c'est mon avis :wink: )
+1000

identifier avec précision et en détail chaque étape de la fabrication est indispensable pour mener le projet à terme dans de bonnes conditions, et permet surtout de classer ces étapes par ordre chronologique pour éviter des bourdes.... surtout lors des premiers instruments. :roll:

tu t'appercevras que, emporté par l'euphorie du copeau (l'inhalation de poussière de bois mélée aux vapeurs de colles, teintes, vernis et autres produits utilisés à un effet proche de la fumaille de moquette), on a tendance à vouloir avancer plus vite qu'il faudrait et à oublier au passage telle ou telle opération (exemple typique : coller une table en "boisquicoûtelapeaudesc...lles" en ayant oublié de faire les caneaux pour le passage des câbles de l'électronique). :oops:
Fabien a écrit :
est ce une bonne idée de couper mon manche traversant à la scie sauteuse à 3-4 mm du bord définitif et finir à la défonceuse avec un guide ?
ben faudrait nous dire de quel découpe tu parle.mais a priori oui,il te faut façonner un gabarit du manche que tu suivras avec la défonceuse.
+1, si tu as à disposition une défonceuse et à défaut de scie à ruban, c'est une méthode possible.... entraîne toi sur des bois perdus avant d'attaquer et méfie toi de la défonceuse, c'est un très bon outil mais qu'il faut savoir maîtriser... ça dérappe facile et ça peut être dangereux :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Super cool pr vos réponses :D

pour la défonceuse j'ai déjà eu l'occasion de voir que si on fait pas attention on fait vite des conneries (mon 1er gabarit a qqs défauts mais il faut que je le refasse de toute manière).

Pour mon projet, j'ai déjà tout le matos mais en fait je préfère fignoler mon plan et prévoir un max de choses (mais je ne sais pas si je vais penser à tout :? ) avant d'attaquer concrétement. Mais je vais surement prendre un bouquin en plus pour en apprendre davantage (celui de Kamel m'a l'air très plébiscité et je vais surement le prendre).

J'vais vous mettre une photo de mes plans demain pour voir ce que vous en dites et si j'ai pas fait de boulettes ? Ce matin j'ai fait toute la vue de coté (tranche de la basse) et j'ai eu pas mal de doutes sur certains points mais j'ai bien cherché sur le net les infos et je pense etre plutot pas mal dans mes plans :D

Sur ce j'vais dodo demain matin je continue :) (j'bosse l'apres midi alors ca m'laisse pas mal de temps libre pour mon projet héhé 8) )
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est la bonne méthode... si quelque chose ne va pas dans tes plans, il y aura quelqu'un pour te prévnir, ou aussi pour te suggerer telle ou telle amélioration possible... mais au final, c'est ta gratte et c'est toi qui reste le maître à bord. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tinmar
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par tinmar »

bob_leponge a écrit :premier point : est ce une bonne idée de couper mon manche traversant à la scie sauteuse à 3-4 mm du bord définitif et finir à la défonceuse avec un guide ?
Moi en tous cas c'est comme ça que je fais : je découpe grossièrement à la scie égoïne (plus efficace que la scie sauteuse, car la lame dévie beaucoup moins) puis je dresse les champs à la défonceuse.

En revanche j'ai une petite question : comment vas-tu faire pour peindre le corps en blanc sur une basse à manche traversant ?
tinmar
Répondre