Jazz Bass 4 cordes manche traversant - Samples p.9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

oui ou faire comme pour l'1-T-Graal c'est une petite défonce pour diminuer la hauteur et hop le tour est joué.
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Je viens de remettre 1 mm de plus sur la touche (6mm d'épaisseur donc), j'ai également regardé de plus près mon chevalet et j'avais pris la mesure pour les cordes les plus hautes. En fait les cordes de Mi et Sol sont 2mm plus basses que La et Ré d'origine. Au final je me retrouve avec 1 et 3mm d'action au mini par rapport à la touche sans compter les frettes, sachant que mes frettes font 1,5 mm de haut. Et sur ma basse actuelle j'ai une action entre 2 et 3 mm à peu près. Donc ça va le faire... Au pire s'il manque encore je pourrais encastrer le chevalet. :wink:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

ok bonne solution alors :yes:
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

ben l'angle d'inclinaison fait parti de "la regle de l'art" il n'a pas seulement pour but de compencer la hauteur du chevalet,mais il sers aussi a mieux répartir les force exercé par la traction des codes sur le manche.(conducteur ou non).la plupart des instrument a cordes depuis "toujours"en pocède un. :wink: (et fender le fait sur les jazz bass :lol: )
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Fabien a écrit :ben l'angle d'inclinaison fait parti de "la regle de l'art" il n'a pas seulement pour but de compencer la hauteur du chevalet,mais il sers aussi a mieux répartir les force exercé par la traction des codes sur le manche.(conducteur ou non).la plupart des instrument a cordes depuis "toujours"en pocède un. :wink: (et fender le fait sur les jazz bass :lol: )
Sur les guitares jazz, et les instruments du quatuor, l'inclinaison du manche ne sert pas a compenser les forces exercée en traction, au contraire avec le chevalet rehaussé il les augmente, mais a optimiser le confort de jeu avec une bonne compression de la table, pour les folks, le renversement ne sert pas compenser la traction des cordes c'est le truss qui sert a ça le renversement ne sert que pour le confort de jeu. Le chevalet sur une folk est en traction alors que sur une manouche , un violon, une lp, il est en compression. Dans tout les cas la tables fait office d'amortisseur
Plus l'angle de renversement est prononcé plus la compression est elevée et plus la traction des cordes est forte donc plus ça tire sur le manche
enfin a ce qu'il me semble
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Fabien a écrit :ben l'angle d'inclinaison fait parti de "la regle de l'art" il n'a pas seulement pour but de compencer la hauteur du chevalet,mais il sers aussi a mieux répartir les force exercé par la traction des codes sur le manche.(conducteur ou non).la plupart des instrument a cordes depuis "toujours"en pocède un. :wink: (et fender le fait sur les jazz bass :lol: )
Aucun instrument Fender ont une inclinaison. Nis la jazz, nis la P , nis la strat, nis la tele :roll:

Pourquoi j'ai l'impression que la majorite du monde qui ecrit sur ce topic n'ont jamais construit d'instruments??

Encastre ton chevallet n'est PAS une bonne solution Bob, fais tes calculs correctement en premier lieu.


T'es vraiment pas oblige de faire une inclination. Tu dois seulement defoncer la partie du corp pour qu'elle soit un peu plus bas que le partie du manche.
Ta touche devrais etre a 5 ou 6mm, plus que 6mm est pas mal trop exagere.
Calcule en premier ce que t'as besoin comme profondeur de ton corps sur le manche traversier:

Baisse les "saddles" de ton chevallet au plus bas qu'ils peuvent etre sur le chevallet, calcule l'epaisseur de ton chevallet du dessous du chevallet jusqu'a l'encoche ou ta corde va repose sur une des deux cordes du milieu. Voici une photo pour explique mieux, si tu ne me comprends pas.

Image

Dans mon cas ici, moi c'est 12mm le resultat. Quand ta basse est totalement finis et tout est installe, les cordes devrais repose a plat sur tes frettes quand tes 'saddles' sont a leur position le plus bas.

Donc comme exemple final:
dans mon cas, mon chevallet a 12mm au plus bas. La touche elle a 6mm, les frettes eux 1.5mm.
ca fais donc:
12mm - 7.5mm=4.5mm
Ca veut donc dire que tu doit decouper 4.5mm d'epaisseur sur ton corps.
En d'autre mots pour etre plus clair, le manche doit etre 4.5mm plus haut que le corp (avant d'installer la touche et les frettes)
Le total du bas du corps jusqu'en haut des frettes doit etre 12mm.

Ca c'est dans l'exemple bien sur, fais tes calculations toi-meme de ton chevallet, touche et frettes.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

aymaleo,je n'ai pas dit "compenser" mais "répartir"ceci est une explication qui ma était faite par un luthier,et que j'ai pu recouper a divers reprise dans différentes sources .je ne suis hélas pas suffisamment compétent pour juger de la pertinence du raisonnement :cry:

pourquoi l'ensemble des fabriquants de solid body persiste a le faire?
l'argument du "confort" me contenterais,mais vus la faiblesse de celui ci(angle),ça me semble négligeable.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Phil Mailloux a écrit :
Fabien a écrit :ben l'angle d'inclinaison fait parti de "la regle de l'art" il n'a pas seulement pour but de compencer la hauteur du chevalet,mais il sers aussi a mieux répartir les force exercé par la traction des codes sur le manche.(conducteur ou non).la plupart des instrument a cordes depuis "toujours"en pocède un. :wink: (et fender le fait sur les jazz bass :lol: )
Aucun instrument Fender ont une inclinaison. Nis la jazz, nis la P , nis la strat, nis la tele :roll:

Pourquoi j'ai l'impression que la majorite du monde qui ecrit sur ce topic n'ont jamais construit d'instruments??

Encastre ton chevallet n'est PAS une bonne solution Bob, fais tes calculs correctement en premier lieu.


T'es vraiment pas oblige de faire une inclination. Tu dois seulement defoncer la partie du corp pour qu'elle soit un peu plus bas que le partie du manche.
Ta touche devrais etre a 5 ou 6mm, plus que 6mm est pas mal trop exagere.
Calcule en premier ce que t'as besoin comme profondeur de ton corps sur le manche traversier:

Baisse les "saddles" de ton chevallet au plus bas qu'ils peuvent etre sur le chevallet, calcule l'epaisseur de ton chevallet du dessous du chevallet jusqu'a l'encoche ou ta corde va repose sur une des deux cordes du milieu.

Dans mon cas ici, moi c'est 12mm le resultat. Quand ta basse est totalement finis et tout est installe, les cordes devrais repose a plat sur tes frettes quand tes 'saddles' sont a leur position le plus bas.

Donc comme exemple final:
dans mon cas, mon chevallet a 12mm au plus bas. La touche elle a 6mm, les frettes eux 1.5mm.
ca fais donc:
12mm - 7.5mm=4.5mm
Ca veut donc dire que tu doit decouper 4.5mm d'epaisseur sur ton corps.
En d'autre mots pour etre plus clair, le manche doit etre 4.5mm plus haut que le corp (avant d'installer la touche et les frettes)
Le total du bas du corps jusqu'en haut des frettes doit etre 12mm.

Ca c'est dans l'exemple bien sur, fais tes calculations toi-meme de ton chevallet, touche et frettes.
Je me plante peut-être vu qu'en basse j'y connais pratiquement rien mais ... une touche de basse n'a pas de radius (je veux dire plate) ? :oops:

Si tel est le cas, OK

Sinon attention phil, tu te bases sur les cordes de La et Ré, mais les cordes de Mi et Sol seront plus basses, donc ton calcul est faux, la touche ne fera 6mm qu'au centre et suivant le radius elle sera sensiblement plus fine au niveau des cordes extérieures et c'est cette dimension qu'il faut prendre en compte, sinon comme tu te bases sur les saddles au plus bas tu t'exposes à une déconvenue !!! (désolé si j'ai dit une bétise, mais comme je dis toujours, je préfère passer pour un gland que de faire une connerie :oops: )
Fabien a écrit : l'argument du "confort" me contenterais,mais vus la faiblesse de celui ci(angle),ça me semble négligeable.
sur mon projet en cours (de conception), soit une double manche, j'ai pensé à mettre un angle pour plus de confort entre les deux angles... je l'ai d'abord tracé sur plan et ensuite j'ai mesuré pour voir, c'est un angle de 1° ... mais sur la longueur d'un manche de guitare c'est pas négligeable !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

blaireau a écrit :Je me plante peut-être vu qu'en basse j'y connais pratiquement rien mais ... une touche de basse n'a pas de radius (je veux dire plate) ? :oops:
Oui une basse a un radius. Les fender jazz on soit 9.5" ou 7.25", la majorite des basses (autres que Fender) on 12"
blaireau a écrit :Sinon attention phil, tu te bases sur les cordes de La et Ré, mais les cordes de Mi et Sol seront plus basses, donc ton calcul est faux, la touche ne fera 6mm qu'au centre et suivant le radius elle sera sensiblement plus fine au niveau des cordes extérieures et c'est cette dimension qu'il faut prendre en compte, sinon comme tu te bases sur les saddles au plus bas tu t'exposes à une déconvenue !!! (désolé si j'ai dit une bétise, mais comme je dis toujours, je préfère passer pour un gland que de faire une connerie :oops: )
Tu remarquera que j'ai dis de calculer la hauteur du chevallet sur un saddle du milieu et non des cotes. En plus, si ta touche est 6mm d'epaisseur avec un radius elle sera toujours 6mm d'epaisseur au plus haut point. Le fais que les cotes de la touche sont un peu plus bas est negligable. C'est la facon normale de calculer ca Blaireau, avec une guitare ou une basse.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

oui car phil calcul pour avoir les cordes contre les frettes avec le chevalet au plus bas : de toute façon il faudra remonter les pontets :wink:

donc la différence à cause du radius sur les cordes extérieures est négligeable car de toute façon on remontera les pontets pour les cordes du milieu : on les remontera moins pour les cordes extérieures mais on sera toujours largement bon :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Merci pour les commentaires additionel Antipop, j'avais l'impression que personne allais me comprendre :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Phil Mailloux a écrit :
Fabien a écrit :ben l'angle d'inclinaison fait parti de "la regle de l'art" il n'a pas seulement pour but de compencer la hauteur du chevalet,mais il sers aussi a mieux répartir les force exercé par la traction des codes sur le manche.(conducteur ou non).la plupart des instrument a cordes depuis "toujours"en pocède un. :wink: (et fender le fait sur les jazz bass :lol: )
Aucun instrument Fender ont une inclinaison. Nis la jazz, nis la P , nis la strat, nis la tele :roll:

Pourquoi j'ai l'impression que la majorite du monde qui ecrit sur ce topic n'ont jamais construit d'instruments??
Effectivement la reflexion sur le renversement n'a pas lieu d'etre sur ce topic, j'aurai encore mieux fait de rien dire,t'as bien fait de reprendre les renes meme si t'es un peu dur dans tes propos
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Je suis desole si mes commentaires choques certaines personnes mais la seule chose que je veut faire ici est evite a Bob de ruiner son bois en fesant quelque chose qui a ete suggere par quelqu'un qui ne sais pas mieux.

C'est pas toujours facile de savoir au debut qui a de l'experience ou non sur le sujet.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Phil Mailloux a écrit :Je suis desole si mes commentaires choques certaines personnes mais la seule chose que je veut faire ici est evite a Bob de ruiner son bois en fesant quelque chose qui a ete suggere par quelqu'un qui ne sais pas mieux.

C'est pas toujours facile de savoir au debut qui a de l'experience ou non sur le sujet.
Tu l'as dit bouffi :lol: :lol: :lol:

Mon souci était le même que le tien Phil, mais l'habitude sur ce forum est que les gens comme moi qui n'ont pas forcément ton expérience peuvent néanmoins faire leurs remarques, ce qui à un effet pédagogique certain, et quitte à se faire gentiment "ramasser" s'ils disent des conneries.

D'un point de vue méthodologique il me parraissait plus pertinent de mesurer sur les cordes les plus basses puisque la référence prise sur le cordier était sur les saddles au plus bas.

D'un autre côté, en reformulant certains points, ça permet également à ceux qui n'ont pas des connaissances aussi poussées que toi de mieux saisir l'enseignement qui leur est dispensé :wink:

Ceci étant, j'ai bien noté la leçon, c'est juste qu'il y a manière de dire les choses. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Eh beh...y'a eu de la discussion depuis ce matin :lol: D'ailleurs ça n'a jamais été traité ce calcul de hauteur ? car j'ai cherché l'autre fois et j'ai trop rien trouvé... :?

Enfin bon, donc merci pour tous vos éclaircissements, surtout phil :wink: !

Si j'ai bien compris (la méthode pour mesurer c'est exactement ce que j'avais fait avec mon pied à coulisse), il faut que sur mon plan, ma hauteur de corde minimale soit à la hauteur des frettes sur la touche...(soit 1.5 mm).

J'ai plus qu'à modifier tout ça et après je vais réfléchir à toutes les étapes de fabrication et tout marquer sur papier pour pas faire de betises 8) J'ai vraiment envie de faire qqchose de nickel... :D

Encore merci à tous pour vos réponses en tout cas :wink: !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Phil Mailloux a écrit :Je suis desole si mes commentaires choques certaines personnes mais la seule chose que je veut faire ici est evite a Bob de ruiner son bois en fesant quelque chose qui a ete suggere par quelqu'un qui ne sais pas mieux.

C'est pas toujours facile de savoir au debut qui a de l'experience ou non sur le sujet.
Tu ne m'as pas choqué Phil, la douche froide fait du bien de temps a autre, ça m'apprendra a lire correctement, et ça evite la suffisance.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Donc je remonte un peu mon post pour mon projet...

J'ai refait mes gabarits d'ailes + tete et j'ai tracé sur mon bois les traits de découpe. J'ai réfléchis à l'ordre pour procéder à toute la découpe et je devrais etre bon.

La semaine prochaine je commande la seule chose qui me manque : les fraises (pas les tagada bien évidemment :wink: ) pour ma défonceuse pour pouvoir attaquer sérieusement mon projet qui était en réflexion juqu'alors...

Je repasserais montrer un peu ce que j'ai fait d'ici là 8)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Bon j'ai édité la premiere page car mon projet est commencé :)

N'hésitez pas à lacher des commentaires ! :wink:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

je pense que ton projet pourrait etre deplacé a la partie projet en cours (si un modom'ecoute :roll: )
en tout cas ca demarre bien et j'adore les jazz (c'était mon ancien joujou ,une petite jazz switch-1 ;avant que je la vende pour un MM stingray :lol: )
ca va te faire un bel intrument felicitation
Avatar du membre
bob_leponge
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 20:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Villard (74)

Message par bob_leponge »

Merci :wink:

Vui tu as raison...Si un modo passe par là svp...un pti détournement de mon post vers la bonne catégorie serait sympa ! 8)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......BooM !
Répondre