Duo Télécoustique+Simili PRS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Duo Télécoustique+Simili PRS

Message par Galadan »

Salut à tous!

Comme je l'avais présenté dans la section projet, je tente le même type de guitare qu'Acousticaster a déjà réalisé, à savoir une simili-télé (pour moi en tout cas) électroacoustique à manche conducteur.
Et puis bon tiens comme j'ai un peu de temps devant moi j'en profite je me fais ma PRS, nan mais des fois! J'en ai déjà fabriqué pour des amis, en attendant moi je bave toujours devant le catalogue du père Paul...Alors évitons le cancer de l'anus et faisons nous plaisir tant qu'on peut...Vive Epicure!
Le blem c'est que j'ai encore pas mal d'autres choses à terminer : refaire la touche de ma samick (my first one guitare!), rectifier la jonction corps/manche de mon projet Hammer, refaire le vernis de ma toute première réalisation (une sorte d'EVH qui à 12 ans et bien souffert...)

Mais bon trève de blabla, j'installe le matos et je me lance
Première chose : je lance les collage, comme ça j'ai le temps de m'occupper de mon manche.
le poirier
Image
l'érable ondé pour le manche
Image
le frêne pour la PRS, avec une bonne surprise au débit vu qu'il est pas mal ondé
Image
et la table érable qui viendra couvrir le frêne
Image

Un coup de ruban et de dégau/raboteuse sur le poirier et en voiture Simone, vas-y pour le collage!
Image
Image

Les collages se font, laissons leur du temps car il l'est (temps) de s'occuper du manche de la samick (vu que si c'est po fini à la fin de la semaine, j'ai plus rien en stock pour gratouiller!)
la guitare déjà...
Image
En plus ça fait des années que je joue dessus alors que je déteste les repères "dents de requin", ça sera la bonne occaz pour changer tout ça.

Je sais pas si on voit bien sur la photo mais les frettes sont vraiment HS (ce qui m'a décidé à refaire cette touche d'ailleurs), certaines sont plus plates que sur ma Les Paul et c'est censé être des jumbos...
Image

allez hop! on vire tout ça!
Image

Après démontage de l'accastillage, j'élimine la touche à la dégau en finissant à la ponceuse.Le manche est propre à coté de sa future touche en Azobé :
Image

Comme j'adore la forme de la tête Ibanez et que j'en ai pas à la maison, un petit coup de scie à chantourner et l'affaire est dans le sac. J'en profiterai pour refaire une chtite finition de tête : en fouillant dans mon stock, je mettrai bien la main sur un zouli morceau de placage...
suite au prochain épisode 8)
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 7 juin 2007 17:11, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: tu commence d'entré par coller le manche et les ailes et tu fait tout après j'ai hate de voir ta technique, je vais suivre tout ca avec interet :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Chouettes projets tout ça .... :D

la telelike accoustique ... miam miam ... faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ben c'est juste un peu plus pénible pour dégrossir le manche, mais je dois avouer que j'ai à disposition (pendant mes congés) un matos pro, ça facilite quand même...
Allez tiens je vous fais mal? :wink:
l'atelier de mon Grand-Père avec la dégau/rabo au premier plan, une tenonneuse au fond, les presses à collage et le tour à bois
Image

la ponceuse (3M20 !!! à droite, les deux toupie et les tuyau de l'aspiration)
Image

le ruban et l'étabi en chêne mastoc de chez mastoc!
Image

une autre vue de la ponceuse et du tour
Image

et un des deux hangards pour le stockage du bois.Ici un peu de tout : platane, chêne, pin d'orégon, merisier, orme, sipo, niangon, noyer et surtout beaucoup de frêne. Le second hangard abrite les exotiques et le gros stock de chêne
Image

de quoi pouvoir faire des guitares et des meubles jusqu'à la fin de mes jours...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

blaireau a écrit : faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:
c'est justement pourquoi je voulais tester la chose, vu que je n'ai aucune idée de ce que ça pourra donner.J'espère que les vibrations seront mieux retransmisses, de façon plus "large"...on verra bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:mdr11: y fait son kakou a nous montrer tout son bô matos là, moi aussi j'ai travaillé sur ce genre de machine...















...au lycée...
:cry:
:arrow:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

hyperion a écrit ::mdr11: y fait son kakou a nous montrer tout son bô matos là, moi aussi j'ai travaillé sur ce genre de machine...





...au lycée...
:cry:
:arrow:

Oui moi aussi (je les aient polie dans un lycée ou j'etait agent d'entretien)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Galadan a écrit :
blaireau a écrit : faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:
c'est justement pourquoi je voulais tester la chose, vu que je n'ai aucune idée de ce que ça pourra donner.J'espère que les vibrations seront mieux retransmisses, de façon plus "large"...on verra bien.

Je vais poser une question con... j'imagine que ta table ne sera pas en contact avec la partie intra-corporelle de ce manche ???? :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Wouarf...j'ai passé l'âge du lycée depuis suffisement longtemps pour arrêter de compter, je laisse ce soin à mes enfants. :lol:
Quant à faire mon kakou certainement pas, je me considère comme étant un privilègier de pouvoir disposer à ma guise de ce genre de machines( et encore de nombreuses ont disparu depuis la cessation d'activité de la menuiserie)
Le problème avec ça, c'est la place faut vraiment avoir un grand local, utopique de vouloir mettre ça dans un garage...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

blaireau a écrit :Je vais poser une question con... j'imagine que ta table ne sera pas en contact avec la partie intra-corporelle de ce manche ???? :shock:
Le corps est évidé sur la majeure partie donc la table sera en contact à l'habituelle emplacement du talon du manche
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

veinard tu as de la place....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :Wouarf...j'ai passé l'âge du lycée depuis suffisement longtemps pour arrêter de compter, je laisse ce soin à mes enfants. :lol:
Quant à faire mon kakou certainement pas, je me considère comme étant un privilègier de pouvoir disposer à ma guise de ce genre de machines( et encore de nombreuses ont disparu depuis la cessation d'activité de la menuiserie)
Le problème avec ça, c'est la place faut vraiment avoir un grand local, utopique de vouloir mettre ça dans un garage...
c'etait pour deconner, ne le prend pas mal, je suis plutôt content pour toi, mais t'as pas d'excuse tu dois nous faire des chefs-d'oeuvres! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

La caverne d'ali baba :shock: whaaaa YEAH :p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

c'etait pour deconner, ne le prend pas mal, je suis plutôt content pour toi, mais t'as pas d'excuse tu dois nous faire des chefs-d'oeuvres! :wink:
Rassures-toi, je ne le prend pas mal du tout, mais tu as raison sur le fait que je n'ai pas le droit à l'erreur quand on voit les réalisations du forum et surtout les moyens avec lesquels elles ont été réalisées.
J'ai beaucoup de chance (et de place) même si professionnelement il a fallu que je me "délocalise"...maintenant les machines sont à 300 bornes, que je fais régulièrement pour retrouver les miens :D
Pour l'instant je suis plutôt le voisin de Blaireau! (belfort/mulhouse 30 bornes!!!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Dos a écrit ::mrgreen:

La caverne d'ali baba :shock: whaaaa YEAH :p
:shock: +10 :shock:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Chgab
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 12:48

Message par Chgab »

moi je n'ai meme pas de défonceuse..
bon courage..
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Aller, jm'y recolle! c'est bien beau les machines mais si ça sert à rien...
Bien le collage étant presque achevé je retourne à la réfection de mon manche avec le collage d'un placage en noyer sur la tête : j'en ai pas trouvé dans mon stock, donc j'ai pris un morceaux de loupe massif que j'ai déligné à la scie à ruban et passé à la ponçeuse ensuite pour arriver à l'épaisseur souhaitée (un peu moins de 1mm) :
Image

après collage, affleurage et ponçage c'est déjà mieux qu'avant (une toute bête peinture noire... :x )
Image

Bon le collage est ok, je découpe grossièrement les formes à la scie sauteuse et je les passe à la toupie avec un outil à affleurer et un guide à contour (pris dans mon élan j'ai pas pensé à faire photo de la découpe télé :? )
Image

J'ai voulu le faire en une seule passe, mais l'outils n'étant pas assez haut ( et surtout l'horloge tournant avec les bornes à faire dérrière!) il me reste une petite surépaisseur sur la télé que je retirerai au ciseaux à bouéééé. En plus l'outil n'était pas super affûté et j'ai un peu brûlé le bois...pas grave huile de coude et ponçage passeront par là.

La télé est donc une guitare à corps évidé et la PRS une hollow, donc partiellement. Je monte les corps sur le chariot de la mortaiseuse (à chaîne) et je fais le plus gros du travail, la "finition" étant fait à la défonçeuse à main :
voilà pour la PRS
Image
et la télé...moyen tout ça... va falloir passer à l'affuteuse (une pro également dans l'atelier, mais alors là attention pour s'en servir correctement c'est une autre paire de manche...)
Image
Dans la foulée je déligne au ruban le manche et la tête ( c'est peut-être cette partie du travail qui t'interpellait Hypérion?)
je retourne sur mon manche samick...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Salut voisin (Mulhouse/Belfort = la même distance dans ce sens aussi !)

Euhhh, vu qu'il faut de la place pour toutes ces machines et que t'as un gros stock de bois .... si ça peut t'aider je peux te délester un peu .... :lol: :lol: :lol: :lol:

OK, j'ai vu pour la telecoustic, super projet.... je vais suivre à fond ! :wink:

tu as prévu de l'amplifier j'imagine, tu sais déjà avec quoi ? :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Oui elle sera amplifiée avec les potards apparents sur la face avant style Godin.
Ca m'a posé problème car je ne savais vraiment pas vers quoi me tourner comme préampli avec comme critères qu'il y ai bien sur le minimum de réglages (basses, médium, aigüe) mais surtout avec un impératif de profondeur pour pas que le truc même une fois démonté , ne dépasse du corps et puisse se loger...dans son logement! J'y suis donc allé au pifomètre et j'ai acheté sur Ebay pour un bouchée de pain un truc chinois, neuf, de marque Belcat (un opus 4 pour être précis).Je ne sais pas ce que ça vaut (leur site est chouette en tout cas!) en tout cas une fois démonté tout colle, et le micro piezo est livré avec donc...

Bon j'ai reçu mon koa flammé (une merveille) pour le chevalet, mais le père Ed de chez finewoods a fait une boulette en envoyant ma table par la poste...va falloir attendre 6 semaines :(
Etant donné que je suis de retour dans mes pénates avec juste une perceuse comme outil, je crois que je vais me mettre au ponçage, moi...
Modifié en dernier par Galadan le mer. 8 nov. 2006 19:55, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah moi c'est surtout que je trouve tellement pratique de faire deux lignes droite dans le prolongement do manche et de coller les ailes après, tu fait tout en même temp touche etc... enfin j'ai pas dit que c'etait pas bien hein! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre