GAIA c'est reparti ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

bon je suis dans le caca (humm c'est bon c'est bon!!!)
en effet la table veut pas se remettre à sa position d'origine car j'ai pas de serre joint assez profont pour atteidre la position de mes micros.
:con:
en plus comme le dit le blaireau, il semble que le bois soit moins grand.

donc j'ai un jour sur les bords et aussi sur le centre.
:gr2:
je vais areter le coup de la cheminée parce que la franchement, la panique prend le dessus.
alors je vais plutot faire autre chose :
premierement : laisser reposer Gaia toute la nuit et pleurer ma race.
deuxiemement : installer un biding a la jointure mais la je sais pas comment je vais creuser droit et a profondeur. qui peut me guider?
troisiemement, faire une incrus au centre de la table pour faire style.d'ailleur en parlant d'incruster à la nacre, quelle est la praofondeur que je dois creuser au dremel pour incruster? parce que j'ai de l'abalone mais ca fait un truc genre 0,33mm... faut il que je le colle avant sur un support? pareil que pour le biding

Quatriemement : j'ai changé d'avis pour ma mere, voir aux infos demain
jean pierre pernot au JT de 13 heures a écrit :"Coco, un homme du nord et meme pas ivre (pour un coup, on en a un), a tué et congelé les restes de sa mère pour avoir mis sa guitare devant la cheminée."
vous trouvez que je suis excessif la??
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

As tu essayer de remmettre un torchon humide sur ta guitoune pour rehydrater un peu ton bois? sa le regonflerais un peu et une fois vernis il ne bougerais surement plus
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouaip.... essaie de réhydrater un peu ton bois... et laisse les choses se reposer quelques jours !

Pour le binding, il y a quelque part (FAQ, Tutos, je sais plus mais je l'ai vu) un topic qui explique comment faire, de mémoire je crois qu'ils appellent ça le suport en U ou quelque chose du genre. Ceux qui ont déjà utilisé pourront t'aiguiller mieux.

Pour l'incrust au centre de la table, si elle est si fine tu peux la coller sur une languette de bois pour t'aider, mais d'un autre côté, vu que ta table est bombée (c'est bien ça) la nacre fine se mettra mieux en place non ? Sinon il faut que tu fasses avec une languette de bois, une essence bien contrastée par ex, ou mieux un petit mutipli genre ébène érable ébène, qui dépasse ta table une fois en place, et auquel ensuite tu redonne le profil de ta table.

Si ta table est plane, il n'y a pas vraiment de problème, y compris pour faire la saignée du binding, en faisant bien attention à l'appui de ta défonceuse.

Pour ce qui est de ta mère, garde là, ça peut servir, .... mais trouves toi quatre ou cinq pièges à loup pour mettre autour de ta gratte dès fois qu'elle ait encore envie de te rendre service !!!! :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

ouai finalement je vais attendre de voir pour la réhidratation mais j'ai un peu peur que la teinte se barre en coui...le donc je me tatte (toujours une histoire de c...les)

ben, pour ma mere, ... euh... vous avez pas vu les infos?

a votre avis, vu qu'il me reste la touche a fair et a placer ( en plus de la betise à refaire...) est-e que j'attend juste avant de vernir pour tenter une réhydra ou est-ce que je dois la faire maintenant?
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Bon, il y a 2 aspects dans l'histoire : le bois qui a bougé et la colle qui ne tient plus.

Donc de mon avis, pour sauver le tout, faudra sortir les gros moyens : chauffer le joint de colle pour décoller la table complètement (là, la colle ne tiendra plus comme il faut de toute façon, donc vaut mieux recommencer ;) ). Pour le chauffer, tu prends un fer à repasser et une lame métallique que tu passes entre corps et table. En chauffant la lame, tu ramolis la colle en fur et à mesure ;)

Après avoir décollé la table, tu contrôles le joint de la table, mais aussi celui du corps. Amha, la table a pris un coup, tu doit la ouvrir de nouveau. Et là, quel miracle, c'est l'occasion de rajouter un filet au milieu. Et le reste, tu connais ;)
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

ouh la doc attention tu parle a un grand novice et trouillard. le truc de décoler ma table je veu bien mais ca fait bien flipper, le joint de la table a bien bougé c'est sur et en plus je ne sais pas si la recoller me donnera satisfaction (le bois est rétrécit)

donc plus j'y pense plus je me dis qu'une incrutation à la nacre tout du long au centre serait la bienvenue non?

menfin je me tate vraiment parce qu'en meme temps j'ai bien envie de la voir belle ma GAIA

pour le biding c pas top top le tuto "poser un biding car c'est pour les bois affleurant, mon biding c'est en plein mileux d'une face avec une surface jamais égale (table creusée et corps défoncé...)
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pour faire un rainure au milieu, tu prends 2 morceau de bois que tu colles à l'aide du double faces sur la table et t'as un guide pour la défonceuse ;)
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

fiouuu pas joli tout ca j'espere que tu arriveras a t'en tiré sans trop de bobos!

PS: c'est binding et non biding :wink:

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

merci ô robin prince des fautes d'aurttheauggraffeu
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

deux riz-hein!! :lol:






















:arrow:
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
vostini
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nord

Message par vostini »

T’es sur que ta mère ne manquait pas de bois pour sa cheminée







:cnul:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

vostini a écrit :T’es sur que ta mère ne manquait pas de bois pour sa cheminée







:cnul:
quelle perspicacité! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
vostini
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nord

Message par vostini »

J’ai toujours fait dans la finesse ...
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

allons allons les gars,
c'est pas bientôt fini ! je suis en pleines larmes, en grande panique et vous vous moquez des buches de maman??? (ah non hein pas de jeux de mots douteux!!! :evil: )

bon plus serieusement, je suis entrain de faire doucettement le deuil de cette table.
en effet, bienqu'avec le temps l'écart soit moins important et a la limite avec un petit filet central ca irait, Je serai un bien pietre luthier, même amateur, si je laissait cette grossiere erreur balafrer mon projet. mieux vaut tout gacher en tentant une réparation que de jouer sur un istrument potable non?

en tout cas tant que dieu me pretera vie, je vous le dit tout haut mes freres, je refuse de me laisser entrainer par le malin, et ainsi succomber à la paresse ou la peur ! levez vous mes freres et clamons en coeur un verset de la bible pour soulager nos ames et nous porter dans nos oeuvres!!!
(ouh la faut que j'arrete moi)

donc en gros voici le plan :
je vais voir cet apre midi richard baudry pour qu'il me donne le meilleur conseil et me guide pour le ratrapage.
selon ce qu'il me dira je vais faire.
alors croisez vos doigt pour que ça aille.

et bordel de caca, ARRETEZ DE VOUS MOQUER DE MAMAN!!!
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
vostini
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nord

Message par vostini »

R Baudry est un bon luthier c’est lui qui règle mes grattes.
Tu aurais du m’avertir on y serai allé ensemble
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

vostini a écrit :R Baudry est un bon luthier c’est lui qui règle mes grattes.
Tu aurais du m’avertir on y serai allé ensemble
ah oui c'est vrai tu me l'avais dit.
je viens de revenir d'etre allé le voir.
bilan des courses j'ai apris plein de petits trucs en deux heures.
il est vraiment à l'écoute et il transmet sa passion.

pour Gaia, il a été gentil avec moi, puisque c'est ma première gratte...
par contre il ne me conseille pas de décoller la table a moins d'en avoir une autre de rechange car j'ai deja percé mes trous et ca risque de faire pire que mieux.
par contre pour le biNding et le filet central il est completement pour!
il m'a donné quelques conseils pour tel ou tel outils (dremel, racloir, scie circulaire) et aussi pour quelques etapes (collage, jonction tete manche, slotage...)
bref tres heureux de ces deux heure passé avec lui.

Bon, au pire des cas j'en ferai une jolie pelle...
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Heureux pour toi !!!!

Moralité : A quelque chose, malheur est bon...

Sans cette bourde maternelle (ou tout au moins supposée telle, parce que si ça se trouve c'est toi qui l'a faite et qui essaie de nous faire croire que c'est ta petite mère adorée qui était en fait en train de te préparer un lait de poule et du pain perdu dans sa cuisine au moment du délit !!!! :twisted: ), tu n'aurais peut-être pas eu ces deux heures d'enseignement luthesque !!! Petit galopin va !!!! que l'on ne t'y reprennes plus hein ! :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

bon ok j'avoue, ùmaitre blairissime m'a demasqué, j'été bien entrain de poser la guitare puis d'aller manger mon chocapic que môman ma préparé...
salopio
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

Bonjour a vous les lutheurs,
Bon je sais que je ne suis pas du tout pret a etre qualifié de luthier amateur au vue de mes exploits avec la gaia.
c'est d'ailleur ce qui me vaut cette petite pause, bien plus que l'excuse financiere.

en effet apres le coup de ma table qui part en c... j'ai eu un gros moment de solitude a savoir
Nico en mode remise en question a écrit :"putain mais suis-je vraiment né avec deux mains gauche !!!"
et directement j'ai eu deux réponses
dieu, qui décidément ne fait pas dans la dentelle a écrit : Ah enfin tu as compris pauvre morte-couille !! maintenant le tout c'est de le savoir ...
Ma femme qui vient de me quitter Snif a écrit : Mais non, c'est juste que comme d'habitude tu es trop pressé et tu n'a pas pris assez le temps de bien intégrer la conception (gabarits, comment ca marche un bout de bois, outillage...
Alors grandes décisions :
- 1 - Non, je ne vais pas faire de binding autour du corps comme promis car meme si elle est pas parfaite, je risque de tout défoncer alors qu'elle sera jouable !
- 2 - oui je vais refaire le poncage total en enlevant cette teinte parce que je me suis rendu compte grace a vostini que le vernis rendrait mal avec un poncage aussi imprecis.
- 3 - oui je vais attendre un peu avant de reprendre un autre projet histoire de concevoir des beaux outils, des beaux plans, un bel atelier....et refaire une santé financiere
- 4 - je me met aux hommes


Je sais que ca va pas interresser grand monde mais bon, au moins c'est dit
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est peut-être la N=°4 la plus difficile à encaisser... :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre