Preamp Fidler magne/électret schéma et typon page2

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah te casse pas pour moi je vais déjà tester celui concu par nos amis de techniguitare :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

par contre si tu as le schéma de celui de TG, je serai intéressé pour le voir..

Ca te dérangerais pas de me l'envoyer ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bonne nouvelle, le montage marche :D
content fidler.. :D

j'ai quand même eu des sueurs froides et j'ai cherché pendant 2 heures pourquoi je n'avais pas le magnetique alors que l'électret sortait nikel, j'ai tout revérifié, schéma montage micro CI enfin tout ... rien :cry: et j'ai repris les valeurs des composants à l'ohmètre et j'ai finit par trouver que mon revendeur d'électro m'avait mis des trimmers de 470 ohms et non pas des 470Kohm !!! donc 1000 fois mois de gain et donc pas de son.
J'ai remplacé par un 1M ( j'avais que ça sous la main ) et là, miracle, le doux son du magnétique c'est fait entendre :D
Ca peut vite prendre le choux l'électronique :D

Donc c'est validé, ça marche.
Me reste plus qu'a faire des trous dans la basse et tout monter dedans :D

petites photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Beau boulot Fidler! :wink: 8)
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

salut Fidler, je voulais savoir avant d'acheter...

moi je vais le mettre en boitier externe pour pouvoir l'utiliser à la fois sur mon cello electrique (piezo) et sur mon acoustique (electret)

donc, si je comprend bien, il faudra que je mette 3 entrées jack femelles c'est bien ça... et j'aurais jamais de mix à faire, puisqu'il y aura un seul type de micro à chaque fois ? donc est ce que ton montage pourra m'etre réellement utile ?

si jamais je veux coupler les deux systèmes (piezo et electret) sur un même instrument, toujours en boitier externe pour le préampli, donc avec seulement des entrées jack pour relier les systèmes au préampli...
est ce que je peux utiliser un jack stéréo et relier les deux sytèmes de mon instrument sur un même jack stéréo, et avec une entrée jack stéréo sur le préampli sur laquelle je brancherais l'entrée piezo et l'entrée magnétique. c'est possible ça ? je voudrais éviter d'utiliser deux jacks à chaque fois pour mes deux sytèmes (éventuels) sur un même instrument

suis-je clair ?

sinon est ce que je pourrai utiliser le préampli de Dolganoff en le modifiant pour électret sur mon cello acoustique ? et l'utiliser également pour piezo sur mon electrique ?

je pose toute ces questions pour bien choisir mes préamplis... je voudrais pas dépenser de l'argent pour inutilement.


d'avance merci,

Greg
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je vais essayer d'être clair: :D

sur mon preamp tu a 2 entrées, sur lesquelles tu peux mettre indifférement du magnetique ou du piezo. chaque entrée a son propre gain pour équilibrer les différents types de micro.

Sur un des entrées, tu peux mettre un électret en rajoutant un petit "strap" donc tu peux avoir 2 types de micros selon tes besoins.
Tu peux très bien utiliser un jack stéreo pour sortir en même temps un piezo et un électret, et dans ton boitier, tu met aussi un jack femelle stéreo et tu redirige les 2 points chaud vers lles 2 entrées du preamp.
Donc entre ton instru et le preamp, il n'y aura qu'un seul fil :D

Avec le preamp de dolga, tu n'aura qu'une seule entrée, donc pas de mix possible.

Par contre tu peux le modifier pour mettre un électret, il suffit d'un condo et d'une résistance à rajouter...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

fidler a écrit :par contre si tu as le schéma de celui de TG, je serai intéressé pour le voir..

Ca te dérangerais pas de me l'envoyer ??
bah moi pour commencer je vais essayer celui-là j'ai commandé les composants me reste plus qu'as commander les aops :wink:
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Mais sur ton schéma, il n'y a pas de polarisation des électrets ? il va faloir que tu rajoute quelques composants pour faire cette polarisation non ?

Tu vas le faire à part ? ou le prévoir sur le même CI?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben j'en sais trop rien c'est les gars de tecniguitare qui ont fait tout le boulot donc je ne saurai te dire, que faut-il rajouter pour les polariser ces electrets?
vous avez vu mon niveau electronique... vous allez pouvoir me chambrer sur mon boulot c'est pas beau ca?? :P
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Oui, il te manque encore 5 capas et 5 résistences avant les "input1-5"
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

j'ai posé la question sur techniguitare, je vais l'inclure sur le circuit :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

fidler a écrit :Je vais essayer d'être clair: :D

sur mon preamp tu a 2 entrées, sur lesquelles tu peux mettre indifférement du magnetique ou du piezo. chaque entrée a son propre gain pour équilibrer les différents types de micro.

Sur un des entrées, tu peux mettre un électret en rajoutant un petit "strap" donc tu peux avoir 2 types de micros selon tes besoins.
Tu peux très bien utiliser un jack stéreo pour sortir en même temps un piezo et un électret, et dans ton boitier, tu met aussi un jack femelle stéreo et tu redirige les 2 points chaud vers lles 2 entrées du preamp.
Donc entre ton instru et le preamp, il n'y aura qu'un seul fil :D

Avec le preamp de dolga, tu n'aura qu'une seule entrée, donc pas de mix possible.

Par contre tu peux le modifier pour mettre un électret, il suffit d'un condo et d'une résistance à rajouter...
c'est super clair,

merci pour ta disponibilité et ta gentillesse

je vais doncprendre un de tes préamplis avec les composants, mais je ne saurais pas lesquels choisir pour l'adapter à un violoncelle...

est ce que quelqu'un connais exactement la gamme de fréquences dans laquelle s'étend la tessiture du violoncelle (et non pas du violon attention) et surtout quels composants il faudrait utiliser pour obtenir un préampli efficace.

merci à tous les amis,

c'est vraiment génial tout ce que vous faites pour les luthiers amateurs !
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

ah oui encore une petite question pour la route : qu'entends tu par "strap" à ajouter sur l'entrée électret ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

bon j'ai démonté un réveil et une montre, j'ai une pastille piezo et un truc , je sais pas trop ce que c'est ça vient du reveil, ça ressemble bcp à ça :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... 19020#void

est ce que je peux en faire quelque chose ? ça s'apparente plutôt au piezo ou à l'électret ?

il y a une polarité, ça doit être alimenté...

d'avance merci pour vos réponses
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui je pense que c'est du piezo, mais le mieux c'est d'en acheter chez un revendeur d 'électronique, ça doit couter 1€50 ...

Le strap c'est en fait un bout de fil qui relie un trou à un autre...

Pour les frequences on va demander à Dolganoff, il pourrat t'adapter les composants au registre du violoncelle.
Le tout est de savoir quel est le registre du violoncelle, faudrait chercher ça sur google...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

DolganoFF a écrit :Oui, il te manque encore 5 capas et 5 résistences avant les "input1-5"
Dolga, y'a pas moyen de polariser les 5 électrets avec seulement une resistance et une capa? ou il faut vraiment une resistance et capa par électret?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Non, si tu veux pas perdre la possibilité de regler le gain de chaque micro .
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Le violoncelle, c'est en gros une gratte de metalleux accordé en si niveau frequences :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Oui, c'est le diapason d'une baritone à peu près :)

Par contre j'ai aucune idée sur le calage optimal des médiums. A mon avis tu peux prendre l'EQ version "gratte" comme base et faire quelques tests sur les deux condos des médiums.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Dolga, je pensaisplus à quelque chose comme ça, avec une capa par micro et une résistance pour les 5

Edith me dit de dire que la resistance est de 2.2k et les capas de 10uF...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre