La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

:lol:

ca mord sous le manche de pas beaucoup . . . tu pourras arrondir une chouille le talon du manche et voila . . . ce n'en sera que plus confortable . . . . c'est ca que tu disais ???
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

pierrot a écrit ::lol:

ca mord sous le manche de pas beaucoup . . . tu pourras arrondir une chouille le talon du manche et voila . . . ce n'en sera que plus confortable . . . . c'est ca que tu disais ???
Exactement.... faut que je voie ça quand j'en serais là. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, pas beaucoup de luthe directe pour le moment, donc luthe indirecte :lol: :lol: :lol:

Il faut que je termine ma table à surfacer pour pouvoir finir mon corps.

Donc j'ai laissé tomber l'idée des chariots sur roulettes, pas que ça ne marchait pas, mais parce que ça prennait trop de place et donc il aurait fallu que je fasse un système d'attache des roulettes plus complexe :?

Je vous montre quand même ce que ça donnait :

Image Image

Bon alors j'ai quand même gardé l'idée du berceau pour fixer la défonceuse, histoire d'avoir une plus grande surface de "glisse" pour un meilleur contrôle. la base sur laquelle est fixée la défonceuse est en plexi de 5mm :

Image Image

Ensuite je me suis attaqué à la table elle-même, sur modèle de celle faite par Hyperion.

Une base en CP de 12, des tasseaux de 28x28 pour délimiter le pourtour, et des granulés de plastique à faire fondre dans de l'eau bouillante pour faire le tuyau de jonction avec le tube de l'aspirateur.

Image

Par dessus tout ça j'ai mis un plateau bien lourd en agglo stratifié de 22 sur lequel j'ai tracé un quadrillage de 5 x 5 cm, puis j'ai mis le corps de la blairotte dessus et j'en ai tracé le pourtour, ensuite j'ai percé avec un forêt plat de 14 à chaque intersection comprise dans le périmètre du corps.

Image

Il ne m'a plus resté qu'à bien fixer le plateau sur le corps de la table, tous les joints ont été traités à la colle "fixetout" pour l'étanchéité.

Image

J'ai aussi fait deux rainures qui ne sont pas encore finies, il faut que j'achète une fraise spéciale pour faire ces rainures en "T" pour y encastrer deux rails en alu tels que celui que je vous montre ici. ils sont idéal pour y glisser des boulons poueliers (pas sur de l'orthographe) de 8, le carré sous la tête s'ajuste parfaitement dans les bords du rail, ça me permettra de prévoir le cas échéant des serrages ou callages additionnels.

Image

En tout cas, j'ai fait un essai pour voir si ça marchait bien ... dès que l'aspirateur est allumé c'est impossible de soulever le corps de la guitare, et il faut bien forcer juste pour le faire ripper :D

Demain c'est samedi, donc hors de question d'aller chez castobidulemerlin vu le monde ... la suite pour la semaine prochaine :wink:

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:49, modifié 3 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Cool ta nouvelle semelle !! j'vais m'en fortement m'en inspirer ! :app: :app:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

BIEN vu!!

les tables de sérigraphie c'est different comme aspiration , c'est un trou de 1/2mm de diametre tous les centimetres , mais si sa marche comme sa c'est parfait , bravo blaireau :D
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:dit:
(ouaaiiiis ca y est j'ai pu le placer celui là!!!)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

D'ailleurs j'avais oublié :oops: , un grand merci à toi Hyperion :wink:

:beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

trop cool comme système Blaireau (et Hypérion apparemment...) :yes: , et puis vivement la suite de la Badger !!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Oui, c'est un super système et qui peut être réalisé à moindre coût avec pas mal de truc de récup :wink: mais perso je n'ai pas de mérite, j'ai pompé l'idée ici, le système dit "en U" est très répendu sur le fofo et la table "aspirante" c'est Hyperion qui m'en a donné l'idée (voir son topic dans la section "outillage du luthier"). Je n'ai fait qu'y apporter ma petite touche personelle :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

FURAX !!!! je suis FURAX :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Ce matin, n'en pouvant plus d'attendre, j'ai décidé de braver le maudit samedi et d'aller quand même chez castobricomachinchose, en me disant :"bon c'est samedi, mais en y allant assez tôt le matin j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde :? "

Gagné, en une demi heure, trajet compris, c'était règlé 8) , acheté quelques boulons et quelques lattes de pin, tout content je rentre chez moi pour me rendre compte que ... tout à mon envie de faire très vite, j'ai oublié ma fraise pour faire mes rainures en "T".

Etre aussi con, ça frise le délit :oops: , et qui dit délit dit sanction (c'est pas à moi que je vais dire le contraire hein :lol: ), donc j'ai décidé de me sanctionner et comme punition je me suis condamné à y retourner en début d'après-midi pour chercher cette foutue damnée c...... de fraise de m.... ! :?

Ben j'ai goutté à ce qu'on appelle la "double sanction", j'y suis retourné, embouteillages à gogo à l'aller comme au retour, et .... ils avaient pas de fraise comme il me faut :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

LES BOULES !!!!! RHHHAAAAAHHHHHH , c'était Dark Blaireau au volant au retour, j'te dis pas comme les autres se sont poussés, j'avais pas besoin de gyro/deux tons là !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: .

Bon, j'ai pu avancer quand-même un peu, j'espère que demain je pourrai quand même finir cette table à surfacer et peut-être commencer à réduire mon corps :wink: 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je te comprends, je viens de m'apercevoir que j'ai fini toute ma colle, et demain c'est dimanche :roll: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pas de bol Kralizec, bah tu trouveras bien quelque chose d'autre à avancer non ? :wink:

Sinon j'ai pu descendre un peu ce soir et il ne me reste plus que le chariot transversal à faire, donc normalement demain je devrais avoir le temps de le faire et de descendre mon corps 8)

Je ferai quelques photos de la table finie aussi :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, ben finalement je n'ai eu le temps que de finir ma table à surfacer :? On a profité du beau soleil et de la température printanière pour sortir se dégourdir les jambes avec ma femme et le clebs, dont juste deux heures de dispo pour le travail.

Donc voici ma table terminée :

Image Image

Pour les glissières sur lesquelles le chariot transversal repose, j'ai pris des lattes, deux de 9 mm d'épaisseur et deux de 13 mm (comme j'ai pas le matos pour me faire moi même de belles lattes dans des chutes, j'ai du prendre les dimensions existantes chez castomerlintrucchouette.

Pour les glissières du chariot transversal, j'ai pris deux profilés d'alu en "L" avec une toile d'un milimètre.

Ces deux éléments me permettront de règler la hauteur dispo sous chariot entre 9 et 44 mm, ce qui me permettra de travailler aussi bien sur un corps assez épais que sur une table d'accoustique :wink:

En fait elle n'est pas 100% finie, il me reste à trouver la fraise ad-hoc pour faire mes rainures en "T", d'y insérer mes rails, et me fabriquer quelques cales avec des lumières qui me permettront de bien caler les pièces à travailler grâce aux boulons poilliers glissés dans ces rails en "T" :wink:

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:47, modifié 2 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

super boulot...
C'est vraiment nikel :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

difficile de faire mieux! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci, mais il n'y a pas grand mérite là, j'en suis venu à me demander si inconsciement je me faisais chier pour faire cette table histoire que ça me prenne plein de temps pour repousser l'échéance de la vraie luthe :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :Merci, mais il n'y a pas grand mérite là, j'en suis venu à me demander si inconsciement je me faisais chier pour faire cette table histoire que ça me prenne plein de temps pour repousser l'échéance de la vraie luthe :oops:
On en est tous là, sa fait 15 jours que je devrais avoir fretté ma touche et je repousse sans cesse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

+1 :roll:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

aymaleo a écrit :
blaireau a écrit :Merci, mais il n'y a pas grand mérite là, j'en suis venu à me demander si inconsciement je me faisais chier pour faire cette table histoire que ça me prenne plein de temps pour repousser l'échéance de la vraie luthe :oops:
On en est tous là, sa fait 15 jours que je devrais avoir fretté ma touche et je repousse sans cesse.
beuh! :shock: pourquoi c'est le plus facile le frettage!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

En theorie, tout est facile, j'en suis a mon 4 eme instrument, j'ai appris plein de theories, j'essaie de les appliquer et a chaque fois je m'aperçoit qu'il me manque la pratique qui va avec cette theorie il y a toujours 1 frette qui n'est pas paralelle aux autres par exemple. Ce qui manque, c'est l'intelligence de la main, celle qu'on acquiert avec beaucoup de pratique. Alors je prefere prendre mon temps et essayer de faire bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre