Retapage d'une Vigier Arpège (1983)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Retapage d'une Vigier Arpège (1983)

Message par Basstyra »

Bonjour les gens !

J'ai refouillé un peu, j'ose pas poster ca dans "Projets en cours", mais si vous pensez que ca a plus sa place là-bas, je vous en voudrais pas de le déplacer :wink: Je traine plus beaucoup ici, j'ai plus l'habitude du fonctionnement...

Le soucis qui m'amène ici est ma toute nouvelle acquisition, une guitare Vigier Arpège, 1ere série (date d'avril 1983). C'est un truc de tueur, mais elle a sérieusement souffert. Je vous fait un petit état des lieux...

Déja, l'instrument (sauf erreur de ma part, mais je pense pas, je connais bien ma basse, qui est du même modèle) : manche traversant érable/noyer/érable, ailes noyer, touche phenowood, sous-touche métal. Un beau truc, quoi. Et meme pas lourd, étonnament (mais étant bassiste, avant que vous réussissiez à me trouver une guitare lourde... :lol:).

Etat des lieux

* La tête a été retaillée, à la hache : a plu les cornes d'origine. Le gars a "repeint" avec une peinture genre gouache, et il a collé des bout de nacres sur la tranche mutilée. Tout ca avec profusion de colle immonde. De plus, il a fixé une plaque sur toute la tete, un bout de pickgard abalone. Bonjour le kitsh... Le tout rend un truc ignoble, massacré, dégueu, et en plus meme si ca avait été bien fait ca serait d'un gout immonde.

* Le sillet a un peu morflé, il semble recollé à l'arrache. Chaque corde repose sur 2 billes, l'une d'entre elle a été perdues et remplacée par un bout de métal, pas top.

* L'électronique active d'origine est absente. Il y a un nouveau cablage... Vol Tone / switch 5 voies / split / une sortie XLR et une jack. Pour la sortie XLR il a percé un trou du diametre adécquat sur la table, et il a vissé le truc direct (le vernis tout autour est explosé, du coup, genre il a percé au foret de 30 direct...). Pour le switch 5 voies il a défoncé à l'arrache entre 2 trous anciennement de potard. Le potard Tone agit un peu n'importe comment, le potard Vol marche en interrupteur on/off, et le reste du cablage est mystérieux... Le tout est soudée au chalumeau avec du cable selon lui de grande qualité, mais genre de 0.5cm d'épaisseur (blindage et gaine NON compris...).

* Il a repeint la cavité de l'électronique avec une grosse peinture noire immonde, plastifiante. Un peu de cette peinture a fuit sous le vernis au niveau des trous des potards, résultat, une grosse tache sur la table.

* La plaque de cette cavité a été taillée dans le meme pickgard abalone, look immonde.

* Le vernis est globalement nickel, sauf quelques gros pets, mais du genre GROS.

* Il manque les vis de régalge en hauteur sur le chevalet.

* Enfin, et là c'est beaucoup plus sérieux, le bois a gonflé un peu au niveau d'une fixation du chevalet. Ca se sent bien, et au niveau du jeu on sent la corde de sol un peu plus haute que les autres. Selon le proprio, c'est comme ca depuis 7 ans et ca n'a pas bougé, mais ca fout les chocottes quand meme.

J'ai décidé, malgré tout ca, que j'ai vu lors de l'essai, de la prendre quand meme. Un peu parce que j'aime les causes déséspérées, cette guitare est à l'agonie, et elle mérite beaucoup, beaucoup mieux. Je suis bricoleur et je me fous du look ou de l'aspect collection, "tout d'origine".

Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est dificillement imaginable.

Bref... Un achat à risque, clairement. Mais putain, quand elle sera remise sur pied, meme si j'y fous des sous, ca sera MA guitare, celle que j'aurais sauvé de la mort, et un putain de truc de fou...

Quelques photos prises par le vendeur :

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/1.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/2.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/3.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/4.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/5.jpg

1er boulot...

J'ai déjà commencé à bosser dessus. J'ai tout démonté, la guitare est actuellement vide d'acastillage, il reste plus que le gros oeuvre.

Au niveau de la tête, j'ai nettoyé en gros, le V de Vigier est toujours là, mais le vernis a sérieusement morflé. J'ai poncé en gros, maintenant ca tient la route, mais il manque des bouts de vernis, lequel est fragilisé à pas mal d'endroits, et le rendu est pas top (terne) parce que j'ai pas de papier assez fin, actuellement chez moi.

J'ai enlevé proprement le sillet, nettoyé le coin. Faudra voir si je tente de réparer bien le sillet d'origine (métal, pas mal chiadé apparemment), ou si j'en met un nouveau.

Au niveau du chevalet, il apparait qu'en fait le gonflement n'est pas un gonflement, mais une fissure. J'ai fait des photos pour vous montrer le truc...

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_1.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_2.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_4.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/plaque_3.jpg

Le plan d'action

J'ai dégagé 2 axes de boulot, pour l'instant :

* 1er axe : traiter l'urgence, c'est-à-dire le fonctionnel.
1. Le soucis du bois au niveau du chevalet, et pour ca j'aurais sans doute besoin d'un luthier. C'est un point sensible, j'ai pas confiance dans mes aptitudes.
2. Les vis de réglage du chevalet. Je sais pas si ca se trouve chez Stewmach et cie...
3. Le sillet, ca à la rigueur je peux le tenter seul.
4. L'électronique, ca c'est du détail pour moi. Par contre, si je refais l'élec, autant refaire, avant, la cavité. Il faudra donc nettoyer tout ca...

Une question à ce sujet : j'aimerais bien tenter à l'acétone, en général ca dissout tout ce qui part pas au White Spirit ou à l'alcool. Mais je sais pas comment réagira le bois... Quelqu'un sait ca ?

* 2eme axe : traiter le look
Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est pas la priorité. Ca passera clairement après le 1er point.

Bref... Y'a du taf, comme vous pouvez le voir. Mais putain, elle en vaut la peine...

Et au passage, si y'a un luthier amateur qui serait ok pour s'occuper du soucis de bois vers le chevalet, moyennant finance ou un autre arrangement (réparation / modif sur de l'élec par ex), je suis preneur. :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Pour le plus urgent, le chevalet, fô juste faire un taquet de renfort que tu colle derrière, tout en mettant des vis plus longues (et plus jolies :? ). Et puis un peu de colle dans les fentes...

Pour le reste, c'est de la bricole et de l'huile de coude.

Ecris à patrice vigier pour connaître le type de vernis si tu veux faire des raccords. :wink:

Edith : Patrice Vigier, mea culpa
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Content de te relire ici, tu aurais du poster dans projet en cour.
L'acetone n'auraque peut d'incidence sur le bois a propprement parler, par contre sur le vernis ça peu etre catastrophique, alors fait tres attention lorsque tu nettoiera ta cavité. Mis a part le chevalet, les dégat n'on t pas l'air alarmant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Non, y'a rien de gravissime. Seul le probleme du bois vers le chevalet me fait un peu craindre.

Je l'ai joué avant de la démonter, bien sûr, et apparemment le gars l'a jouée 7 ans avant de la vendre... Mais tant qu'a faire...

Je poste plus ici parce que j'ai trop d'activité à coté, en élec. Mais je me connais, je m'ennuie vite si je travaille pas sur de la nouveauté. Le jour ou j'en aurais marre de tripoter des amplis et des pédales, je changerais sans doute de domaine, la lutherie tombera alors sous le sens...

Avec du bol, d'ici là j'aurais mon taf d'ingénieur et la maison qui va avec, pour pouvoir bricoler tranquille dans le garage (parce que j'ai pas de voiture... :lol:). :D
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Et bien , bon courage. J'espère que tu as tiré les oreilles à l'ancien proprio, parce que c'est la honte!!!

Le "plus pire" c'est le noir sous le vernis... je ne vois pas comment réparer ça.
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:evil: P..ain!!! Ca c'est comme donné de la confiture aux cochons!!!!!! Inadmissible ce travail! ( :lol: Je parle du premier proprio bien sur!!!)
Il y a des luthiers qui se font ch... à nous faire des beaux instruments et voila comment des SAM les reduisent!!!!
J'espere que tu réussiras à la rendre belle et jouable! Bon courage!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Belle, je sais pas. Le corps, hors ce qui foire, reste magnifique, de toute facon. Ce qui d'ailleurs rend inenvisageable une peinture opaque totale. Je préfere l'avoir explosée par endroits, le reste superbe, que "comme neuve" mais avec une peinteure opaque.

Jouable, sans aucun doute. Je la laisserais pas mourrir. :D
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
goremageddon
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 21:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Message par goremageddon »

en meme temps je la verais bien finition nature...(allez ponce mois tout ca :D )
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

J'ai déjà :wink:

Image
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
goremageddon
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 21:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Message par goremageddon »

Basstyra a écrit :J'ai déjà :wink:

Image
ouch !
c'est beau :shock:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Et ouaip ! :D

J'ai sorti le Dremel, et j'ai nettoyé un peu la peinture dégueu. L'intérieur est pas très joli, mais déja le rendu est mieux. Il y a toujours la peinture graphite d'origine dessous. Moi en poncant je l'ai virée par endroit, on voit le bois. C'est pas très grave.

J'ai aussi nettoyé vers la fissure. C'est beaucoup plus clair, regardez par vous-même...

Image

Il va donc falloir nettoyer cette fissure (comment ??), et recoller.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

c'est celle qui trainait sur Zikinf à 300 et quelques Euros? Si c'est le cas c'est quand même une super affaire
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bah si tu l'as réellement vue à 300€, ca m'interesse que tu me files le lien, moi j'ai payé 550€... :lol:

Mais elle trainait sur Zikinf, ouaip.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Basstyra a écrit :Bah si tu l'as réellement vue à 300€, ca m'interesse que tu me files le lien, moi j'ai payé 550€... :lol:

Mais elle trainait sur Zikinf, ouaip.
je ne sais plus en fait :) je sais bien que je me suis dit "mmmm c'est pas cher!" mais il fallait aller la chercher sur place!
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je suis passé voir un luthier tout à l'heure. Le plan d'action pour réparer la fissure, ca va etre nettoyage de la fissure, défonce propre à l'endroit de la fixation, insertion d'une pièce de bois dans cette défonce, et collage. Ainsi on pourra revisser le chevalet dans du bois sein.

A priori y'en a pour 50-100€. Nickel.

Le reste, ca sera normalement fait par moi. C'est-à-dire le sillet, surtout. Le reste étant esthétique et pouvant etre reporté à plus tard.

Par contre, bad trip, les frettes sont toutes bouffées. Pas vraiment de planif possible, y'a plus assez d'épaisseur. Et refretter une touche en phenowood... Faudra voir si c'est pas trop handicapant... J'aime jouer avec les cordes plutot hautes, ca devrait passer. Enfin on verra bien.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

comme je te comprend, bon bon courage, en fait en ce qui concerne ma Fender mustang massacred
viewtopic.php?t=6477&postdays=0&postorder=asc&start=20
je me rend compte que j'ai peur de faire des conneries du coup j'avance pas faut que je m'attaque au décollage de la touche et au ponçage du manche, mais je suis à la limite d'être paralysé :s

enfin bref on s'en tape les noyaux bon courage, à toi...

(ps j vien de regarder les photos c'est comment dire...hum custom :lol:)
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

Basstyra: le vernis, c'est du nitrocellulosique. Je ne sais si c'était déjà le même vernisseur qui a fait mes Excaliburs (elles sont de 93), mais pour celles ci, c'est 10 couches de nitro sur moins d'1mm d'épais, et minimum donc 5 semaines de vernissage...
Sinon, pour ceux qui veulent voir un peu des Arpèges pas massacrées, je vous claque quelques photos...
Pour ce qui est de celle de Basstyra, moins de 100 on été faites ainsi avec le manche tout bois et la touche phénowood+plaque métal, à celà s'ajoutent moins pas beaucoup de "Nautilus" avec système de micros programmables: moins de 50 exemplaires...
Et il y en a au minimum 3 qui ont été "massacrées"... On peut considérer qu'une Arpège comme la sienne, c'était juste 50% plus cher qu'une Les Paul... Ensuite, 223 autres ont suivi, d'abord avec du manche carbone, puis du 90/10 comme les Excaliburs.
http://fr.audiofanzine.com/img/produits ... /88298.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/produits ... /75711.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/ ... /52273.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/ ... /52272.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/ ... /52271.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/ ... /52268.jpg

La Nautilus programmable:
http://img65.imageshack.us/img65/2787/m ... 1510to.jpg

manche carbone:
http://www.salwender.com/images/stanleylive2.gif
http://stanleyjordan.com/TourDates/Resources/bpct.gif
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je crois que tu te trompes, le vernis c'est du PU. On a vu ca avec le luthier (notamment c'est inerte par rapport à l'acétone).

Enfin à la rigueur peu importe, c'est pas moi qui ira refaire un vernis, je sais ce que je vaux à ce niveau :lol:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

OH celle la c'est la mienne :D :D

http://fr.audiofanzine.com/img/produits ... /75711.jpg

[/url]
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Hop, quelques news...

La belle est revenue de chez le luthier. Il m'a donc réparé la fissure, je vous filerais des tofs pour vous montrer comment ca a été fait. Et tant qu'il était sur le coup, il m'a mis un silet neuf (os), avec un petit bout d'ébene en plus pour le look (il y avait toute une partie "vide", parce que à l'origine c'était une frette zéro a priori.

Je l'ai remontée hier. J'ai surtout dû tout démonter et nettoyer le chevalet. J'ai trouvé des vis pour ca au magasin de bricolage du coin, parce que c'est du Vigier et que Vigier bosse bien : c'est du standard industriel francais. :D J'ai également changé l'écrou du truss rod, et les rondelles des mécaniques (2 étaient cassées, les 4 autres trop mortes). Je n'ai pas remonté l'électronique encore, je garde ca pour quand tout le reste sera nickel.

Résulat : bah il va clairement falloir changer les frettes... Le luthier est confiant, il faudra juste faire gaffe avec la touche en phenowood, mais selon lui c'est pas pire qu certaines vieilles touches en ébène, durcies à mort par l'age, qui cassent comme du verre.

Du coup, elle va repartir assez vite à l'atelier.

Le reste du boulot, ensuite, ca sera surtout l'élec. Et un peu de détails : support des micros (les actuels en plastiques sont un peu fatigués), plaque cache truss-rod sur la tête. Le look assez immonde, avec le vernis explosé par endroit et les taches vers l'élec, restera comme ca. Ca couterait trop cher de le refaire, pour au final pas grand interet. Dans l'état, c'est du vrai qui a vécu, pas du "vintage neuf"... :lol: J'aime ca. :D

Hammet : c'est vrai, c'est la tienne sur AF ? Du coup, tu peux m'en dire 2 mots ? Comment elle rend, etc... ? Me parle pas du préamp, je le connais j'ai le meme sur ma basse, mais ton avis sur la lutherie, les micros, etc... m'interesse :wink:

Autre chose, les 3 string retainers sur la tete, ils sont d'origine ou pas ? Y'a pas de traces de vis correspondantes sur la tete de la mienne (ah, mais ca pourrait venir du fait que c'est une sans vibrato...)

La photo est un peu crade, en vrai le vernis rend quand meme beaucoup mieux. :wink:

Image
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre