Manche avec tête rapportée en fils contraires...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Manche avec tête rapportée en fils contraires...

Message par birdy »

... ou comment balancer un titre qui ne veut rien dire.

Mais je m'explique.

Après moultes péripéties, je suis parvenu à faire la tête rapportée de ma future pelle. Malheureusement, en rabottant la surface du manche pour que tout soit bien plat, je me suis aperçu (en tout cas, c'est que je crois) que j'avais collé ma tête avec le fil du bois en sens contraire de celui du manche.

Image

Sur la photo, le sens du fil du manche est en vert, le collage manche/tête est en rouge, le sens du fil de la partie tête est en bleu.
Quand je rabotte depuis le sillet, dans le sens des flèches bleues, j'ai des jolis copeaux jusqu'au trait rouge, puis ça bute contre le bois côté manche. Inversement, si je rabotte dans le sens des flèches bleues, ça ne fait des copeaux que jusqu'au trait rouge.

Bref, de ce que j'ai cru comprendre à la lecture du forum, j'ai du coller mes deux morceaux en fil/contre-fil (je sais pas si c'est l'expression adéquate).

Est-ce génant pour la solidité et la stabilité du manche (auquel cas je vais me pendre, parce que je n'en finis plus de merder/réparer/merder/réparer... sur ce manche...) ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pour moi, ça ne fait aucun mal au manche! ( :) )
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Salut,

Moi j'dirais que c'est normal puisque en collant le bout que l'on a coupé, on le retourne, donc on inverse le fil.
C'est aussi ce que j'ai fait, et je pense qu'il n'y a pas de contre indication au niveau solidité.
Par contre, pour raboter, il faut un rabot à angle faible réglé pile poil pour faire de très fins copeaux.
Tu sentiras moins le contre fil, et ca te fera pas de dégats.

A+
Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Ok. Merci pour les réponses !
Répondre