épaisseur du manche a la première et a la 12ème frette

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

épaisseur du manche a la première et a la 12ème frette

Message par Sharingan »

voila : il se trouve que j'aime les manche assez fins (quand même pas super fins non plus), et que j'aime aps quand le manche devient plus épais dans les cases aigues. donc hypérion m'a fait remarqué que sur toutes les guitares du commerce, on retrouve 2mm de plus épais a la 12ème frette qu'a la première : exemple sur les ibanez prestige : 18mm d'épais a la première frette et 20 a la 12ème.

comme ma gratoune aura un truss double action (de chez stew), on pourra pas se permettre de faire plus fin que 19mm a la première (ce qui entre nous est assez fin pour moi). par contre je me demandais si il serait inconcevable d'avoir 20 mm a la 12ème frette (ce qui ferait donc un manche moins épais que l'ibanez en question aux toutes dernières cases comme vous l'avez compris) voir même 19mm aussi a la 12ème case.

si il pouvais n'y avoir aucune différence entre la 1ère et la 12ème, ce serait le top pour moi. mais seulement je sais pas si après il y a des problèmes techniques qui empêcheraient ça.

quelqu'un pour m'éclairer ?
Babar l'Elephant

Re: épaisseur du manche a la première et a la 12ème frette

Message par Babar l'Elephant »

Sharingan a écrit :voila : il se trouve que j'aime les manche assez fins (quand même pas super fins non plus), et que j'aime aps quand le manche devient plus épais dans les cases aigues. donc hypérion m'a fait remarqué que sur toutes les guitares du commerce, on retrouve 2mm de plus épais a la 12ème frette qu'a la première : exemple sur les ibanez prestige : 18mm d'épais a la première frette et 20 a la 12ème.

comme ma gratoune aura un truss double action (de chez stew), on pourra pas se permettre de faire plus fin que 19mm a la première (ce qui entre nous est assez fin pour moi). par contre je me demandais si il serait inconcevable d'avoir 20 mm a la 12ème frette (ce qui ferait donc un manche moins épais que l'ibanez en question aux toutes dernières cases comme vous l'avez compris) voir même 19mm aussi a la 12ème case.

si il pouvais n'y avoir aucune différence entre la 1ère et la 12ème, ce serait le top pour moi. mais seulement je sais pas si après il y a des problèmes techniques qui empêcheraient ça.

quelqu'un pour m'éclairer ?
Salut,
Il me semble que le truss une fois posé dans sa rainure fait 11 voire 12mm de profondeur.
Si à ça tu rajoutes 6mm de touche, tu arrives déjà à 17mm d'épaisseur. Rajoutes ensuite au moins 3 voire 4mm de bois sous le truss par sécurité et tu te retrouves avec 20 à 21mm d'épaisseur totale pour ton manche.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

petite rectification (eh oui j'ai pas dis ça au pifomètre)> truss de chez stew fait 11mm de profondeur. + 5mm pour la touche car rainure de 1mm dans la touche + 3mm en dessous du truss = 19mm au final :wink:

ça le fait ya pas de problème. en fait je fini même par me demander si j'ai bien fait de prendre un truss double action vu que j'utilise jamais des gros tirans (quasiment que du 9-42 et un peu de 10-46) et qu'en plus le diapason sera de 25"...
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Sharingan a écrit :petite rectification (eh oui j'ai pas dis ça au pifomètre)> truss de chez stew fait 11mm de profondeur. + 5mm pour la touche car rainure de 1mm dans la touche + 3mm en dessous du truss = 19mm au final :wink:

ça le fait ya pas de problème. en fait je fini même par me demander si j'ai bien fait de prendre un truss double action vu que j'utilise jamais des gros tirans (quasiment que du 9-42 et un peu de 10-46) et qu'en plus le diapason sera de 25"...
oui au temps pour moi. Je suis parti du principe que tu prenais le truss de type spoke nut hot rod alors que je n'en savais rien en fait!
:lol:
Si ça avait été le cas, je t'aurais conseillé de rajouter 1mm de plus pour la rondelle.
:)
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

pas de problème ! merci de t'être interessé a l'histoire !
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

bon, snion, personne pour répondre a ma question ?
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Moi je pense que c'est possible, je veux dire tout est possible, je vois pas en quoi ça serais pas bien d'affiner le manche de quelques millimetres^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

ben on s'est posé le problème de la manière dont le manche se courbe... est-ce que ça poserait un problème ?
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

C'est sur ça sera toujours plus solide si c'est plus épais, je pense que l'angle de la jointure avec le talon ne doit pas etre trop trop prononcé mais a mon avis ça enr eviendra au meme ton manche ne va pas se briser.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

ok merci de ton avis !

mais avant d'en être sur, j'aimerais bien que quelques uns confirment...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

comme je l'ai déjà dit a sharingan, je pense que faire un manche a epaisseur constante risque de donner un manche qui se deformera plus dans les cases aigues, vu que pour la même epaisseur il est plus large, a mon avis il faut garder une proportionalité largeur/epaisseur, d'ailleurs je n'ais jamais vu de gratte de haut de gamme, avec un manche d'epaisseur constante, après moi je veut bien le faire mais je ne garantie rien :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

JP faisait toujours les manches de ces basses avec l'épaisseur constante.

Si c'est pas du haut de gamme ça :)
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

alala que faire...

c'est que ce serait tellement agréable de pouvoir jouer dans les aigus sur un manche super fin... mais si ça empêche d'avoir une courbure normale...

caribou ? Kamel ? quelqu'un qui soit sur de lui ?

vous auriez une réponse sure ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ecoute, j'ai vu une arctop jazz produite par Framus dans des années 40-50 et toujours en bon état, qui avait l'épaisseur à la 12-me frette *inférieure* à celle de la 1-re frette! Si ca tenait bien pendant de longues dizaines d'années, je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas pour toi avec l'épaisseur constante :)

Je suis pas un pro mais je suis confiant, je vote "pour" :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Perso je trouve ça plus naturel au toucher quand le manche s'épaissit légerement au fur et à mesure et c'est mécaniquement plus logique. Après il m'est arrivé de nombreuses fois de faire ou retailler des manches en épaisseur constante à la demande d'un client... et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas posé de problèmes.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

eh ben ça me fait plaisir de voir ça !!


chouette alors je vais pouvoir avoir un manche fin partout...

mais alors la question que je me pose naturellement est : alors pourquoi ibanez qui se vante tellement de ses manches super fins a choisis de les rendre plus épais alors que tout le monde sait que les shredders aiment jouer dans les aigus...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Attends, pour ce qui me concerne je ne te garantis rien. mon petit coté anxiogène dit " c'est pas logique mécaniquement, ça peut poser des problèmes à la longue", pendant que mon petit coté tranquillou dit " Bof, moi et d'autres l'avons fait plusieurs fois sans souçis, meêm après plusieurs années"... :wink:
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

mais est ce que ça change vraiment la courbure du manche ?

et si je change l'angle d'un mm a la 12ème case...: 19mm a la première frette et 20 a la 12ème... ça devrait plus risquer grand chose, si ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bah, t'emm.... pas, fais le aussi fin d'un bout à l'autre et ajoute deux renforts de part et d'autre du truss, comme ça pas de lézard :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

tient oui bonne idée! j'y avais pas pensé !
Répondre