Double cut inspiration Rickenbacker - FINITE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Double cut inspiration Rickenbacker - FINITE

Message par Kralizec »

Salut les p'tits gars :D !

Ayant (enfin) terminé le caisson pour TG, je vais pouvoir me mettre à la lutherie :D.
Je sais ce que vous allez dire: "quoi ? encore un nouveau projet, alors que t'en as anoncé d'autres ?"
Oui, un nouveau projet. Enfin pas si nouveau, c'est juste que j'en ai pas parlé jusqu'à présent :wink: . En fait c'est un projet plus simple, pour aller vite et me faire un peu plus la main avant d'attaquer la "Clair obscur", que je sens encore perfectible.

Le style: c'est un dérivé de ma première, avec une inspiration Rick (650) pour les cornes et la sobriété.


Image

Les spécifications:

- manche traversant sipo/sycomore/sipo. Diapason 625mm (Rick), 24 cases,
- ailes en frêne,
- table fine en noyer ondé,
- micros GFS Retrotron (Liverpool en manche, et Memphis en chevalet),
- accastillage: si possible pontets individuels, et mécas Gotoh, en chrome (recherche en cour ).
- EDIT: elle sera en gaucher vu que c'est pour moi, même si j'ai l'habitude de dessiner en droitier :wink: .

Dans l'optique de faire simple et plus rapide, pas de galbe, et finition cirée.

Ce qu'il me reste à résoudre:

- la touche, je sais pas du tout quoi mettre...
- largeur du manche: le manche traversant au cul de la gratte fait 66.5mm, et les 3 plis que j'ai donnent 66 :evil: . Donc il me faut mettre des filets pour gagner un peu. je préfèrerai un seul filet épais, de 2 ou 3 mm, en wengé ou ébène, mais je trouve pas. Sinon, je me résoudrai à faire un filet triple en placage, mais c'est un peu chargé je trouve sur ce projet qui se veut sobre.

Voilà, vos remarques sont les bienvenues pour paufiner le projet, et je cracherai pas sur une idée lumineuse pour la touche :wink: .

La suite ici
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 6 nov. 2010 18:08, modifié 2 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super projet Ben, J'adore les rik... j'aime beaucoup ta forme, particulièrement la corne sup...
Pour le manche, tu peux mettre 2 filets entre le sipo et sycomore ( noir + blanc et pareil de l'autre côté ( blanc + noir) c'est joli, pas trop chargé et ça te permet de rattraper ta largeur de manche...

Pour la touche, je verrais bien un palissandre assez clair ou un cocobolo..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

cool, un projet lefty...
tu dis inspiration ricken mais on sent bien la lp DC.

pas grand chose de constructif, donc, mais juste un petit mot pour te dire que je vais suivre ce projet avec interet :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Yeah sympa^^
Perso j'opterais pour une touche claire, genre erable moucheté
Ou sinon comme Fidler un genre de palissandre assez clair.Ou un touche en noyer :o
Pour l'epaisseur de ton manche pourquoi ne pas rajouter simplement du sycomore ou du sipo en placage(sycomore coté sycomore et sipo coté sipo)
Comme ça ton placage ne se vera pas :wink:
Ou sinon comme fidler lol tinverse le placage comme sa ça rajoutera un peu a l'esthetique.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Merci à vous :D !

Pour info, voici la table (en fait un fond d'accoustique de 5mm). Noyer ondé. Là il n'est pas mouillé, je vous laisse imaginer une fois fini :D (il suffit d'aller voir le dos de l'Heaven Bird d'hypérion: ça vient du même lot :wink:).
Il y en aura assez pour en tirer aussi le placage de tête :wink: .

Image

Question touche, j'en ai quelques unes sous la main, mais je trouve que ça ne colle pas.
J'ai celle-ci en macassar, mais présenté avec la table ça fait vraiment trop de figures (en plus c'est pas dit qu'elle soit assez longue...). J'ai aussi une touche palissandre ordinaire, mais c'est trop uniforme niveau couleur. J'ai également du cocobolo, mais c'est pareil, trop de maron/orange avec le noyer.
Je crois que ça va finir en ébène, avec une petite incrust, dont l'uniformité tranchera mieux avec le noyer ondé :wink: . Ou comme matos, érable moucheté, mais j'ai fait un montage, ça fait chargé avec le noyer...

Image

Pour les placage, c'est pas une mauvaise idée seulement erable sipo alterné, ce serait discret... Je vais essayer de simuler ça :D . J'était focalisé sur wengé/erable/wengé, je sais pas pourquoi :roll: ...

La suite ici
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 26 déc. 2008 18:19, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

En dehors du fait que je suis particulièrement perturbé par ton changement d'avatar, ce projet me semble intéressant.2tant donné l'épaisseur de la table je pense qu'elle ne sera pas sculptée sur plusieurs niveaux comme certaines rick.
Pour le filet je ferais comme tu le dis : un seul un peu large.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Non effectivement, la table sera toute plate, avec juste un petit quart de rond.
En fait c'est plus particulièrement à cette Rick là que je songe: la 650.
Image

Pour le filet, un seul de 1.5mm, en wengé ou ébène me plairait le plus. Mais je peine à trouver ça...

Pour l'avatar, l'autre me sortait par les yeux. Faut changer de temps en temps (encore que le tient, si je l'avais je ne l'échangerai pas même contre tout l'or de Bill Carson :lol: :wink: ). J'adore cette affiche :D (outre son mgnifique graphisme, j'ai un petit lien spécial avec elle)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

perso, j'aime bien ton nouvel avatar et ton projet est plus que sympa..; on va suivre ça au taquet... après ton combo, t'as pas le droit à l'erreur, on va être IMPITOYABLES !!! :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Ou comme matos, érable moucheté, mais j'ai fait un montage, ça fait chargé avec le noyer...
Si tu trouve un erable pas trop figuré, mais ebene ça peut faire bien :wink:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Je mettrais de l'erable aussi, pas trop figuré pour rester dans le sobre. Pour moi ça trancherais, mais en restant elegant. Par contre niveau finission ça va peut etre pas coller... :?
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

POur la touche je pencherais pour le MoRADO plus durable que l'érabel et pas tres figuré (quelques lignes) et pas tres foncé...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Siman a écrit :Je mettrais de l'erable aussi, pas trop figuré pour rester dans le sobre. Pour moi ça trancherais, mais en restant elegant. Par contre niveau finission ça va peut etre pas coller... :?
Effectivement, j'ai oublié de préciser, l'érable pose un problème de finition, vu que je veux cirer. Il y a la solution d'hypérion sur la Luna: verni mat, puis ciré par dessus. Pour l'avoir vu "en chair et en os", c'est assez discret, loin d'une touche vernie à la Fender.
amiralpoulet a écrit :POur la touche je pencherais pour le MoRADO plus durable que l'érabel et pas tres figuré (quelques lignes) et pas tres foncé...
Quand je cherche Morado, je trouve qu'il s'agit d'un palissandre... Pour moi c'est plutôt un bois foncé :| ... Tu as une photo, pour être sûr qu'on parle de la même chose ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Bon c'est vrai que c'est plus foncé que de lérable mais perso c'est sobre et beaucoup plus durable. J'ai mouillé une partie pour que tu vois un peu le rendu lorsque fini huilé (car je connais pas la cire,ca doit etre encore moins foncé?) cela dit ce n'est peu etre pas ce que tu recherche,
ce n'est qu'une suggestion
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est pas mal en effet, mais c'est exactement dans les tons du noyer, le contraste serait pauvre (je viens de le mouiller pour le mettre sous presse, j'ai fait des photos, on va voir ce que ça donne sur une simu :wink: ).

Merci :D !

EDIT: J'ai dit ciré, mais ce sera peut-être huilé, j'en sais rien encore. D'ailleur quelle est la diférence au juste ? J'imagine que huilé c'est plus brillant, mais je me plante peut-être... (d'ailleur il me semble que ça marche ensemble, huile plus cire...)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui, normalement tu huiles, ( 5 / 6 couches et ensuite tu cires...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

petite simu à l'arrache avec différentes touches:
- Erable moucheté
- Bois de rose
- Ebène Macassar

Image

Et bien finalement, l'érable moucheté ça pète un max. Je crois que je suis en train de changer d'avis :lol: . En tout cas ça confirme mon idée de départ: il me faut aller vers le maximum de contraste.
L'ébène est pas mal aussi. Il faut garder à l'esprit qu'en volume on verra le corps en frêne, donc ça paraitra nettement moins sombre je pense (ça donnerai trois tons: frêne/noyer/ébène)...

Z'en pensez quoi :?:

La suite ici
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 26 déc. 2008 18:17, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

moi je vote pour la nouméro ouno.

Image
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

:yap:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

C'est clair que le morado ce ne serais pas super

Sur tes simus je reste fidèle au diospyros mais c'est une question de goûts...et de budget
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

amiralpoulet a écrit :C'est clair que le morado ce ne serais pas super

Sur tes simus je reste fidèle au diospyros mais c'est une question de goûts...et de budget
Ben en fait, le budget joue pour le macassar: j'en ai déjà une sous la main (faut juste vérifier qu'elle soit assez longue).
Parce que faire une commande juste pour une touche... c'est pas super rentable.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre