Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

guams a écrit :Je passerais bien SM mais je sais pas torp comment faire, j'ai pas fait de recherche à ce sujet, il me semble avoir vu qu'il fallit payer 5 roros, mais je ne sais pas à qui....
Ben tu sais ce qu'il te reste à faire alors...
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Erf, affaire de paypal, faut que je valide mon compte et tout, ca risque de prendre du temps, j'aurais suremernt besoin d'affuter mon rabot d'ici là...

J'ai vu le tuto affutage sur webarcherie, celui de ce site est different?
Si je mets de l'eau sur ma pierre, je risque de l'abimer ou c'est simplement que l'affutage sera un peu moins efficace?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

guams a écrit : J'ai vu le tuto affutage sur webarcherie, celui de ce site est different?
c'est le même :wink: ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Bon, si tout va bien, ce soir est le grand soir, je vais proceder au collage de mes douelles apres divers essais à vide. :D

J'ai eu vent de divers "trucs" pour une bonne qualité de collage:
- passer une eponge humide sur les faces à encoller pour faire se redresser les fibres et assurer une meilleure penetration de la colle
- rainurage des surfaces (cutter, scie à metaux voir papier de verre gros grain) pour augmenter la surface de contact.

Je pense faire les deux, histoire d'avoir la conscience tranquille, si personne ne voit d'inconvenient à ces deux techniques.

Par contre, j'ai pas mal manipulé mes douelles depuis le rabottage, je me demandais donc s'il n'etait pas necessaire de proceder à un petit degraissage à l'acetone pour enlever les sebum qui s'est inevitablement deposé. Ca vaut le coup ou ca changera pas grand chose?
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Tu devrais attendre d'autre avis, mais il me semble que rainurer la surface ce n'est pas génial:
-la colle est plus solide très mince (donc deux face qui se touche parfaitement)
-esthétiquement si ta surface finale est dans une épaisseur de raynure,
ca va faire une grosse ligne noire
(si tu peint opaque, ce n'est pas a considérer)

L'eau je n'ai aucune idée j'ai jamais fait ,
mais habituellement
on colle tout de suite apres avoir travaillé la surface de collage,
pour évité l'oxydation du bois et le dégagement d'huile
( principalement les bois exotiques.) (ou le gras des doigts)
Et si c'est impossible,
avant le collage un solvant genre alcool (ou acétone) est passé légèrement.

Hee suis-je compréhensible??

Aussi personne n'as réagi, mais encoler, moi je connais seulement pour le bois de bout.

Malgrés tout je ne suis pas expert et il y a plusieurs manière d'arriver au meme résultat.
En espérant ne pas faire retarder ton projet pour ces considérations,
car malgré tout de la colle ... ça colle..
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Salut,

oui, tu es tres comprehensible, je vais donc passer du solvant (acetone si ca fait le boulot) afin de retirer les taches de gras.

Pour les rainures, je ne compte faire que des rainures tres fines à l'interieur des chants à encoller, au cutter ou à la scie à metaux, il ne faudra pas qu'elles atteignent le bord des surface à coller pour que ca ne se voit pas au final. Ceci dit, je ne suis pas sur que ca soit vraiment efficace comme technique, j'avous avoir une preference pour la technique d'humidification des surfaces à coller.

Si d'autres avis, n'hesitez pas! :wink:

Edith: J'ai retrouvé le sujet ou l'on parle de ces techniques de collage et il y a apparemment plusieurs ecoles...

Par contre, je suis trés etonné de lire les propos de wil:
sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois
J'etais pourtant persuadé qu'on encollait seulement une face lors d'un assemblage! :|
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour ce qui est du rainurage des face a coller, je pense qu'il est a reserver pour les colles genre colle d'os, encore que je n'en soit pas convaincu. En tout cas toutes les colle modernes necessitent des joints de collage parfait.
Pour ce qui est d'encoler les deux faces, ça peut se comprendre. Les colles fonctionnent pas capillarité, elle penetrent les fibres du bois. Wil a probablement pour habitude de poser sa colle au pinceau et d'en mettre peu, dans ce cas il vaut mieux encoller les deux faces. Moi je la met directement au biberon et j'en mets pas mal, j'ai plus de boulot de nettoyage derriere, mais je suis plus sur comme ça. Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, voire plus une methode de travail et c'est tout. Tout les chemins menent a rome
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

aymaleo a écrit : Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, voire plus une methode de travail et c'est tout. Tout les chemins menent a rome
Alleluïa !!! C'est ce que je pense depuis loooongtemps.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Si on en croit les modes d'emploi des colles "modernes" (vinyliques ou aliphatiques) il ne faut pas rayer. Avec la colle chaude il faut rayer, coller une touche ébène sur un manche érable à la colle chaude sans rayer ça ne va pas tenir super longtemps, j'en ai déjà fait l'experience.
Quand à humidifier les deux surfaces avant collage je crois aussi que c'est mieux, mais j'ai l'impression que ça sert surtout à retarder un peu la "prise" de la colle, une chose est sûr il ne faut pas détremper le bois évidemment, juste un passage de chiffon ou éponge humide, pas trempée.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Attention, je precise ma pensée, pour ce qui concerne les colle chaudes, je ne l'es ai pas encore employées, mais il me semble qu'elle penetrent encore plus dans le bois que les colle modernes, donc je ne comprend pas pourquoi il est necessaire de faire ce type de rainure qui nuisent a l'uniformité du collage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je serais bien incapable de t'expliquer pourquoi, j'imagine qu'elles ne fonctionnent pas de la même manière...
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

MOi non plus je ne comprend pas pourquoi il faudrait raynurer la surface.
Par exemple:

Un joint de table de violon,
collé à la colle de nerf,
sans serre, avec une surface parfaitement plane,
tient très longtemps dans le temps! (he)

Sans compter que après avoir été travaillé la surface de collage est très mince (environ 4mm, voir moins)

De plus, pour avoir testé
ces colles tiennent moins lorsqu'il y en a épais,
je crois que les surfaces doivent se toucher partout.

Par contre, lorsque caribou (qui semble Expérimenté si ce n'est pas pro)
dit qu'une touche en ébène sur un manche en érable,
colle mal si la surface n'est pas raynuré,
là je suis un peu perdu.

J'ai déjà collé une touche en morado sur un manche en érable
avec quelques goutes seulement de colle de peau
et ça été très dificile de l'enlever ensuite (pour vernir).

Et ........désolé de pourrir ton topic lol
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

amiralpoulet a écrit : Par contre, lorsque caribou (qui semble Expérimenté si ce n'est pas pro)
dit qu'une touche en ébène sur un manche en érable,
colle mal si la surface n'est pas raynuré,
là je suis un peu perdu.
Déjà l'ébène a une surface très lisse, en plus il ne travaille pas comme l'érable, avec une colle moderne ça ne pose pas de problèmes mais avec l'animal ça se décollera plus rapidement si ça n'a pas été rayé.
Pour les fonds et les tables de violons il y a quand même des taquets de renfort.
De plus, mais faut pas le dire, je sais que certains luthiers violons réputés et qui tiennent à l'anonymat font les joints de table et de fond à la Titebond, mais faut pas le dire hein :mrgreen:
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Ne vous inquietez pas, je ne considere pas ca comme une pollution de topic, c'est tres interessant d'aller un peu plus loin dans la discussion avec les habitudes de chacun... y'a de bonnes infos. :D

Pour l'ebene, je concois tout à fait que la colle ait du mal à accroché vu la densité de celui ci, et un rainurage me semblerait vital dans ce cas là, pour les bois moins dur, je pense que c'est plus psychologique, comme le dit aymaleo.
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:44, modifié 1 fois.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Alors hier soir, j'ai donc assemblé les douelles de mon fût, souhaitant profiter du temps frais avant les premieres chaleurs estivales.

J'ai dans un premier temps raccourcis legerement mes douelles vu que les extremités de ces dernieres etaient moins propre que le milieu..

J'ai ensuite passé un coup d'aspirateur + brosse pour virer la sciure residuelle puis j'ai nettoyé mes chants à l'acetone.

Un peu de febrilité au moment de collage, surtout quand les temps d'ouverture est annoncé entre 10 et 15 mn à 20° pour une colle qui est censé etre à prise lente (ca reste un poil trop rapide pour moi, dans le cadre d'une premiere...).

Ca ne s'est pas trop mal passé, je pense cependant avoir mis trop peu de colle sur les premieres douelles encollées (je me suis appliqué au pinceau, la couche de colle etait presque transparente par endroit et sur une seule des deux faces) puis vu que l'horloge tournait plus rapidement que prevu, j'ai fait la deuxieme moitié legerement moins en finesse, j'ai mis la sauce en etallant grossierement (de maniere à ce que le chant soit completement recouvert) mais dans une epaisseur irreguliere... je crois que c'est la bonne technique pour aller vite, la colle etant expulsée sans probeleme au serrage. Je le saurais pour la prochaine... :lol:

Au serrage, j'ai fais une autre connerie aussi, j'ai trop serré les deux premiers colliers que j'ai mis en place (collier de plomberie à serrage à vis), je me suis retrouvé au max sans avoir eu le temps de m'en rendre compte, j'ai un peu peur que la colle ait un peu trop degeulée par endroit et qu'il n'en reste pas suffisamment.... :?

J'ai ensuite placé du celophane pour mettre la percu au frigo, euh.... pour eviter de trop marquer le bois et j'ai placé les 4 collier restant.

Le resultat semble pas mal, le cylindre ne s'est pas trop ecrasé (1mm d'ecart entre le plus grand et le plus petit diametre), il s'est peut etre un peu vrillé (je verrais ca quand je le deballerais ce soir) mais semble droit. J'espere que ca tiendra! :?

Mais treve de bavardage, place aux photos:

µLe rabot et les 3 ciseaux achetés dans un vide grenier dans le gers, ce week end. Je les ai acheté avant la degustation d'Armagnac, le vendeur par contre devait l'avoir entamé depuis un bon moment! :lol:

Image

Montage à blanc:

Image

Il reste des espaces, j'espere qu'ils seront comblés en serrant bien...

Image

Les lames pour ma terrasse en bois... Ca demangeait mon pied d'aller ce balader dessus:

Image

Le petit "truc" qui va bien pour realiser l'assemblage quand les douelles sont encollées et que ca urge.... y'a plus qu'à rouler le tout! :D

Image

Le fût collé, assemblé, serré au crepuscule:

Image

L'interieur du fût ou j'ai grossierement enlevé la colle qui a degueulée... Je vais laissé comme ca pour voir si ca amene quelques harmoniques et me rapproche du son "metallique" que je recherche.
Image

Voilà, c'est tout pour le moment...

Ah si, une question pour changer :oops:

Je suis pas encore arrivé à remettre la main sur ce projet de guitare tout en frêne, et qui fût teinté et huilée si je me souviens bien, donc si quelqu'un se souvient du nom de celui qui l'a fait, ca m'aiderait.
Sinon, je continuerais à chercher mais le proxy du boulot bloque parfois les photos, ca aide pas.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Jusqu'ici je ne me suis pas manifesté, mais là, la beauté du travail effectué est telle que je ne peut que te féliciter .... :app: :app:

C'est carrément impressionnant ton histoire ... :shock:

Ca commence à sentir bon les doigts qui rébondissent sur la peau tendue l'animal qui aura fait offrande d'une partie de son corps à ton instrument.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Beau boulot, c'est très propre :yes: .

Tout en frêne... La basse de Cissou ? L'est pas teindue par contre...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ma frostmourne... lé pas teindue non plus... :lol:
de mémoire j'en vois pas d'autre... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Tu confonds pas avec la céruse? je vois pas trop non plus.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ma télé est en frène ( sauf la table ) et est huilée mais pas teindue non plus...

Je ne vois pas les photo du boulot, je verrai ça ce soir..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre