[Projet] The 1st - No Potar - Pause

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Ben en fait, avec le floyd de l'ibanez, ca permet de ne pas avoir de probleme d'accord ... elle tiens mieux en 10-46 qu'en 9-42 ...

J'ai commencé a modifier la forme de la tete de la guitare, et a integrer mes elements (chevalet - micro ... ) ... j'ai encore quelques modifs a faire et je vous poste la chose ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Salut :)

Je suis toujours en retouche de plan, et je me pose une question sur la frette 0 ...

J'imagine qu'elle doit etre legerement au dessus des autres fret, mais de combien ?

Je fais une recherche en paralelle, mais ce que j'ai pu lire pour le moment n'a pas repondu a cette question.


EDIT : Repondu à ma question

La frette 0 doit etre plus haute de l'ordre de 2 dixieme de mil ... c'est pas enorme mais ca peut etre suffisant

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

oui et le moyen le plus simple c'est apparement de faire ta planification sans la frette 0 et quand ta planif est bonne, tu place ta frette 0 qui sera alors plus haute que les autres... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
captain.bondage a écrit :
Dagda a écrit :Diapason court = sons plus aigues (logique)
Diapason long = sons plus grave (logique ... encore)
je prefererais
Diapason court = aïgues plus claquant, mieux définis (encore que, on va dire plus "exploitables"...)
Diapason long = basses plus amples, mieux définies... (ça, c'est sûr)

Pour un death métalleux amateur de X2N, plutôt diapason long de 25,5'' (Fender ou Ibanez) ou plus... surtout pour les low-tunings...
Ne chipotons pas... bariotnne direct XD
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Ben vi tiens, vais faire dans le 28" ... au moins j'aurais du grave :lol:

Sinon, quand je trace ma corde depuis le chevalet a ma frette 0, la premiere frette est a 0.4mm de la corde ... c'est pas enorme tout de meme, ca va friser ?

D'ailleur, c'est quoi le reglage entre frettes et cordes ? j'ai trouvé moult distances ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :D'ailleur, c'est quoi le reglage entre frettes et cordes ? j'ai trouvé moult distances ...
Normal ça dépend du jeu, du tirant, du réglage de truss (qui dépend aussi du jeu)... de(s) la personnalité(s) du guitariste, du degré d'humidité de la groupie et de l'âge du captain (28 ans et pas toutes ses dents pour la précision...)
:mdr4:

:search:

:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

:search:
Certes ... j'ai meme pas pensé a ca ... honte sur moi !!! :cry:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Coucou :)

Bon, on va mettre a jour le post 1 et en meme temps j'en profite pour avancer ...

J'ai mesuré sur ma poele la hauteur des cordes ...

Comme j'ai le bloc corde, j'ai regardé combien j'avais entre la touche et le bas de la corde ... 1.5mm

J'ai un petit mm entre la mi grave et la premiere frette et 2 mm a la douxieme ... je pense que je vais me basé sur ca pour mon petit projet ... ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Bonjour :)

Alors, apres avoir bien regardé ma pelle existante, il y a un truc qui me tracace un peu.

Apparament, la Frette 0 doit etre legerement superieure au reste des frettes, or lorsque l'on regarde au bloc cordes par rapport a la touche, ce n'est plus une difference de 0.2mm qu'il y a mais plutot 0.5 voir 0.6mm ...

Faut il donc que la frette 0 soit aussi haute ???

En y pensant, lorsque l'on appuis sur la corde, que celle-ci touche la frette, la hauteur sur la frette d'après n'est pas si énorme que cela ... donc en toute logique, ca ne serais pas idiot que la frette 0 soit si peu différente des autres ...

Oui je sais ca ressemble a une réflection a haute voix ^^

Bon, sinon, je pense opter pour le manche 5 plis érable + filets d'ébène de 4 / 5mm.
Le morceau central d'erable vers 15mm de largeur.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16282
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Dagda a écrit :En y pensant, lorsque l'on appuis sur la corde, que celle-ci touche la frette, la hauteur sur la frette d'après n'est pas si énorme que cela ... donc en toute logique, ca ne serais pas idiot que la frette 0 soit si peu différente des autres ...
Là, tu tiens quelque chose...
la Frette 0 doit etre legerement superieure au reste des frettes, or lorsque l'on regarde au bloc cordes par rapport a la touche, ce n'est plus une difference de 0.2mm qu'il y a mais plutot 0.5 voir 0.6mm ...
Là, faut que tu réfléchisses : comment la corde peut-elle reposer sur la frette zéro si le sillet est plus haut que celle-ci ?
Oui je sais ca ressemble a une réflection a haute voix ^^
C'est pas grave. Tu as tenté une recherche ? J'avais fait un topic sur la frette zéro.
Bon, sinon, je pense opter pour le manche 5 plis érable + filets d'ébène de 4 / 5mm.
Le morceau central d'erable vers 15mm de largeur.
Un joli mille feuilles.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Vivi j'ai lu le topic ;)

Mais en fait je parlais de mon bloc cordes sur mon Ibanez ... evidament, il faut que celui-ci soit plus bas avec la frette 0, ca semble plutot logique ^^

Donc, ca parait assez cohérant que la frette 0 soit legèrement plus haute, mais pas trop.

Par contre, faut tout de meme voir pour que ca ne frise pas ... va falloir que j'aille faire un tour dans un magasin de pelle pour trouver une Vigier (ou autre).

Dagda, qui sent qu'il va jouer avec la planif de frette ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16282
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Dagda a écrit :
Dagda, qui sent qu'il va jouer avec la planif de frette ...
Tu vas voir, c'est super drôle... :?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

C'est ce que j'ai pu comprendre ..............

Va aussi falloir que je vois pour une degau ... enfin suivant utilité ... enfin en faire une hein ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16282
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu comptes faire une dégau ??? Là, tu m'intéresses...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Ben deja je me renseigne pour savoir ce que c'est exactement techniquement ...

Ca ressemble fort a une sorte de gros rabot a bois avec un guidage rectiligne non ?

Et puis, je suis du genre a me dire que, si je peux le faire moi meme, pourquoi pas ;)

Le DIY est une passion ... et j'ai pas mal de trucs divers et varié a mon actif ... des enceintes (11 en tout deja), un videoprojecteur (en cours), ma tour PC (enfin tiroir PC en bois), mon bureau (hum bon la je deconne c'est 3 pieds avec une planche :lol: ) ... et sans parler de ce qui touche a l'electronique (ampli a lampe, divers preampli, filtrage actif, filtre secteur ...)

Donc, apres etudes, certaines choses peuvent etre faite par soit meme, ou disons plutot que l'on detourne un objet de son utilisation initiale pour en faire autre chose.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Dagda, qui use son écran à force d'essayer de tourner les pages de la FAQ du bout des doigts a écrit :Vivi j'ai lu le topic ;)

Mais en fait je parlais de mon bloc cordes sur mon Ibanez ... evidament, il faut que celui-ci soit plus bas avec la frette 0, ca semble plutot logique ^^

Donc, ca parait assez cohérant que la frette 0 soit legèrement plus haute, mais pas trop.

Par contre, faut tout de meme voir pour que ca ne frise pas ... va falloir que j'aille faire un tour dans un magasin de pelle pour trouver une Vigier (ou autre).

Dagda, qui sent qu'il va jouer avec la planif de frette ...
Dagda, lorsque l'on parle :

- d'écart entre la frette zéro et les autres frettes
- de planification des frettes ....

Ce sont des opérations qui se font à la fabrication de l'instrument, c'est à dire lorsque le manche est rigoureusement rectiligne. Donc c'est sur qu'un écart de 0.2 mm ça peut parraître faible.

Mais quand on va monter les cordes, puis règler l'action avec le truss-rod, le manche va prendre une légère courbure, il va très légèrement remonter vers le sillet de tête, et donc l'écart de 0.2 mm va s'augmenter un peu ===> plus de risque de frise si la planif a été bien faite et que l'action est bien réglée :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

C'est vrai ... par contre, il va tout de meme falloir que je fasse une defonce pour le chevalet ... legere mais necessaire.

Bon, dans ce cas je pense que j'ai ce qu'il me faut ...

Dagda, fait le point
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tu veux fabriquer une dégau? quand tu aura vu ce que c'est tu abandonneras vite-fait...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

hyperion a écrit :tu veux fabriquer une dégau? quand tu aura vu ce que c'est tu abandonneras vite-fait...
En plus, c'est un outil qui tourne plutôt vite et je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée question sécurité ... mais bon, si tu as l'outillage pour (tour-fraiseuse) travailler le métal .... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

D'un point de vu mecanique, mon pere etant chaudronier de metier (non il ne fabrique pas des chaudrons) c'est assez simple de trouver la matiere.

Ensuite c'est au niveau de la technologie de la machine qu'il y a prise de tete ....

Peut on vulgariser et dire qu'une degau c'est un rabot avec des cales a 90° et du reglage avec un guide?
Car on peu vulgariser en disans qu'un toupis c'est une defonceuse fixe sur un plateau non ?

Dagda, interogatif ^^
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre