Je reviens des US!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :
Kralizec a écrit : Mais en bon gros bourrin de cartésien athée avec option "pieds dans le plat" que je suis, je sais pas si j'arriverai à y trouver ma place. Deux options: soit j'arrive à la fermer, et je crève d'un ulcère, soit je l'ouvre et je finit par me faire jeter. :lol:
:beer: :yap: :beer:

tout pareil :D :yap: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:roll: - M'étonne pas de toi, note...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Les amerlocs sont plus tolérant face à la différence...

Donc, même avec des idées à la con, ni Krali', Ni Fid', Ni Jojo ne se ferait virer... :lol: (enfin tant que vous continuez à bosser)

Par contre, oubliez l'ulcère, le service public c'est... :roll: :? :pac:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Je ne sais pas trop si je dois rebondir car ce sont des sujets qui fachent, la politique et la religion n'étant pas bien loin, mais voilà, ya un truc qui me chiffonne un peu beaucoup, c'est ca:
Ca y est, je me souviens! Il faut bien se rendre compte que cette religion sert aussi de ciment à la société, et que la force que l'on y trouve découle aussi de cette organisation sociale.
je pense qu'il y a d'autres valeurs, bien moins superficiel (je suis athé), pour "souder" une société. je pense à l'Histoire, à la culture... j'ai du mal à admettre une justification de la présence écrasante de la religion aux US (je pense à l'école, je pense à la politique).

Je ne fais pas de jugement de valeur entre les américains et les francais, nos sociétés ont leurs différences, et leurs démons, mais je bloque complétement sur ces références religieuses permanentes...

Sinon, as tu ressenti un sentiment particulier par rapport à ta nationalité? Le sentiment anti francais post Irak est il une réalité ou une exagération de nos médias?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Beren a écrit :Je ne sais pas trop si je dois rebondir car ce sont des sujets qui fachent, la politique et la religion n'étant pas bien loin, mais voilà, ya un truc qui me chiffonne un peu beaucoup, c'est ca:
Ca y est, je me souviens! Il faut bien se rendre compte que cette religion sert aussi de ciment à la société, et que la force que l'on y trouve découle aussi de cette organisation sociale.
je pense qu'il y a d'autres valeurs, bien moins superficiel (je suis athé), pour "souder" une société. je pense à l'Histoire, à la culture... j'ai du mal à admettre une justification de la présence écrasante de la religion aux US (je pense à l'école, je pense à la politique).

C'est exactement ca. Faut pas perdre de vue que la plupart des premiers immigrants americains fuyaient tous quelque chose, pauvreté ou persecution religieuse le plus souvent. Donc a partir de la, c'est logique que ca se soit developpé de cette maniere. On approuve ou pas, mais c'est dans leur histoire et leur culture.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

C'est exactement ca. Faut pas perdre de vue que la plupart des premiers immigrants americains fuyaient tous quelque chose, pauvreté ou persecution religieuse le plus souvent. Donc a partir de la, c'est logique que ca se soit developpé de cette maniere. On approuve ou pas, mais c'est dans leur histoire et leur culture.

intéressant... je comprends ton point de vue!
Modifié en dernier par Beren le ven. 31 août 2007 23:29, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

5thString a écrit ::roll: - M'étonne pas de toi, note...
Je sais pas à qui cela s'adresse mais...
Je suis tout à fait d'accord avec Beren, je suis convaincu également qu'il y a d'autres moyens de souder un peuple, pour ma part je me méfie grandement de la religion ( toutes les religions ) qui jusquà présent ont surtout servi à souder des peuples contre d'autres peuples. je n'arrive pas à oublier les pires atrocités qui ont été commises au nom d'une religion . je sais bien sur qu'il n'y a pas que les religion qui amènent ces exactions mais plus j'y réfléchi, plus je pense que les religions sont fautives.
de plus je ne pense pas que la "culture" et les "racines" doivent excuser ces faits.
Tout homme est libre de les accepter ou non...
et là je ne suis pas dans l'anti-américanisme primaire :D je l'étend à tous les peuples...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Beren a écrit :Je ne sais pas trop si je dois rebondir car ce sont des sujets qui fachent, la politique et la religion n'étant pas bien loin, mais voilà, ya un truc qui me chiffonne un peu beaucoup, c'est ca:
Ca y est, je me souviens! Il faut bien se rendre compte que cette religion sert aussi de ciment à la société, et que la force que l'on y trouve découle aussi de cette organisation sociale.
je pense qu'il y a d'autres valeurs, bien moins superficiel (je suis athé), pour "souder" une société. je pense à l'Histoire, à la culture... j'ai du mal à admettre une justification de la présence écrasante de la religion aux US (je pense à l'école, je pense à la politique).

Je ne fais pas de jugement de valeur entre les américains et les francais, nos sociétés ont leurs différences, et leurs démons, mais je bloque complétement sur ces références religieuses permanentes...

Sinon, as tu ressenti un sentiment particulier par rapport à ta nationalité? Le sentiment anti francais post Irak est il une réalité ou une exagération de nos médias?
Alors, par quoi commencer?

Au sujet de la religion - je ne dis pas que c'est la seule valeur fédératrice. J'expose seulement l'avantage que j'ai observé à sa présence dans la société. D'autre part, l'histoire et la culture n'ont jamais fédéré personne d'autre que les académiciens sur le long terme. Une minoroté se retrouve autour de son identité culturelle lorsqu'elle est déportée dans une culture étrangère, c'est vrai, mais rien ne soudera jamais véritablement les gens plus qu'une croyance religieuse.

Et crois-moi, d'autre part, l'omni-présence de la religion me rend dingue à chaque fois que je dois passer quelques semaines là-bas. Pour beaucoup, c'est une excellente façon de ne pas avoir à prendre sa vie en charge - on laisse Dieu se charger des tâches ingrates, en quelques sortes. Mais il n'en reste pas moins que sur d'autres aspects, cette ferveur religieuse est un exceptionnel facteur de cohésion sociale. Regardez la France, pays laïc entre tous: Où est la cohésion? Où est le sens du bien commun?? Pour moi, il n'y a pas de pays plus individualiste dans sa culture que le notre! Ceux qui ont navigué dans différents pays comprendront ce que je veux dire...

Le sentiment anti-français est une invention des médias. Certes, il existe sans aucun doute dans les campagnes les plus reculées des abrutis pour renommer leurs "french fries" en "liberty fries", mais ces mecs-là se nourissent essentiellement de télé et ont de fait une vision totalement biaisée du monde. Honnêtement, j'ai croisé plein de gens qui ont abordé le sujet, mais tous sont venus avec des questions pour comprendre la position de la France. Et pourtant, là ou j'étais, il n'y a pas que des universitaires, de loin s'en faut! C'est celà que j'apprécie maintenant beucoup, aux US: Les gens écoutent véritablement les opinions différentes et en discutent même si celà va à l'encontre de leurs convictions personnelles. Après, personne n'exige d'eux qu'ils changent d'avis, mais au-moins, ils ont accepté la discussion et ont integré dans leur réflexion une pensée différente de la leur. Je dois dire que durant bien des années, j'ai été bien moins tolérant que ça vis-à-vis de leurs convictions à eux.

Et effectivement, cette ouverture d'esprit vient de leur histoire et de la façon dont le pays s'est construit.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16282
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

fidler a écrit : je me méfie grandement de la religion ( toutes les religions ) qui jusquà présent ont surtout servi à souder des peuples contre d'autres peuples.
Je suis d'accord, sauf qu'il y a aussi un autre aspect : celui de cimenter une civilisation.
A une époque où il n'y avait pas de code civil et pénal, ça n'était pas si mal d'avoir une instance qui te dise "si tu voles, si tu tues, si tu couches avec ta fille, tu vas en chier grave". Les interdits sont utiles à un peuple qui s'agranfit, que ce soit pour éviter les règlements de compte partiaux, ou sur le plan de l'hygiène (parce que c'est pas plus mal d'interdire la viande de porc dans des pays où il fait trop chaud pour qu'on la conserve sans qu'elle développe tout un tas de saloperie).

Attention, je suis athée comme pas permis, et j'ai pas mal de griefs contre pas mal de religions, mais je me dis qu'en d'autres temps, elles ont eu leur utilité.
A l'heure actuelle et en occident en particulier, j'ai peine à voir en la religion autre chose qu'un formidable alibi à servir un autre dieu que ce qu'elle prétend : le dollar.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

fidler a écrit :
5thString a écrit ::roll: - M'étonne pas de toi, note...
Je sais pas à qui cela s'adresse mais...
Je suis tout à fait d'accord avec Beren, je suis convaincu également qu'il y a d'autres moyens de souder un peuple, pour ma part je me méfie grandement de la religion ( toutes les religions ) qui jusquà présent ont surtout servi à souder des peuples contre d'autres peuples. je n'arrive pas à oublier les pires atrocités qui ont été commises au nom d'une religion . je sais bien sur qu'il n'y a pas que les religion qui amènent ces exactions mais plus j'y réfléchi, plus je pense que les religions sont fautives.
de plus je ne pense pas que la "culture" et les "racines" doivent excuser ces faits.
Tout homme est libre de les accepter ou non...
et là je ne suis pas dans l'anti-américanisme primaire :D je l'étend à tous les peuples...
Les atrocités dont tu parles ne sont pas directement issues des religions. Les religions ne sont et n'ont été que des prétextes à ces atrocités. Les peuples s'en sont mis sur la gueule à certaines étapes de leur histoire, à certaines étapes de leur construction. Mais c'était un processus de constrution culturelle, et non pas seulement une conduite dictée par la religion. Non, les religions ne sont pas fautives. La faute en incombe à ceux qui par intéressement personnel (politique, financier, vélléité expansionniste) détournent la religion à des fins qui n'ont souvent plus beaucoup en commun avec l'enseignement de départ. Comparez la doctrine islamiste, les appels au jihad, et l'enseignement du Coran - Où sont les liens?? Ils sont artifiellement créés par les immas radicaux qui interprètent à leur avantage les écrits saints! Rien à voire avec la religion en tant que tel, mais avec l'utilisation qu'un petit nombre en fait.

D'ailleurs la plupart des religions prêchent la non violence et le respect de son prochain. La plupart des religions ont été crées à la fois pour que l'Homme puisse intégrer l'idée de la mort dans sa vie et pour formaliser et codifier des structures qui pacifient - donc qui soudent - les sociétés.

Par conséquent, je trouve très réducteur d'établir une relation de causes à effets entre religions et exactions.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

san pedro a écrit :
fidler a écrit : je me méfie grandement de la religion ( toutes les religions ) qui jusquà présent ont surtout servi à souder des peuples contre d'autres peuples.
Je suis d'accord, sauf qu'il y a aussi un autre aspect : celui de cimenter une civilisation.
A une époque où il n'y avait pas de code civil et pénal, ça n'était pas si mal d'avoir une instance qui te dise "si tu voles, si tu tues, si tu couches avec ta fille, tu vas en chier grave". Les interdits sont utiles à un peuple qui s'agranfit, que ce soit pour éviter les règlements de compte partiaux, ou sur le plan de l'hygiène (parce que c'est pas plus mal d'interdire la viande de porc dans des pays où il fait trop chaud pour qu'on la conserve sans qu'elle développe tout un tas de saloperie).

Attention, je suis athée comme pas permis, et j'ai pas mal de griefs contre pas mal de religions, mais je me dis qu'en d'autres temps, elles ont eu leur utilité.
A l'heure actuelle et en occident en particulier, j'ai peine à voir en la religion autre chose qu'un formidable alibi à servir un autre dieu que ce qu'elle prétend : le dollar.
Nous sommes d'accord, à un détail près. Je ne pratique aucune religion, je ne crois même à aucun enseignement religieux, et pourtant, je reste convaincu que la religion, la vraie, pas la religion d'Etat mais la religion individuelle, ne peut être que bénéfique au développement spirituel et personnel, et partant de là aux rapports humains.

Nous autres français subissons la propagande laïco-cartésienne exactement de la même façon que d'autres subissent la propagande religieuse. Pour moi, cette laïcité dont nous nous gargarisons est une idéologie au même titre que certains enseignements religieux. Et le résultat que j'y associe est cet individualisme forcené qui fait avancer le pays à contresens.

Nous rejetons la religion comme d'autres rejettent l'athéisme, et le résultat n'est absolument pas meilleur lorsque l'on observe le système social qui en découle.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

fidler a écrit :
5thString a écrit ::roll: - M'étonne pas de toi, note...
Je sais pas à qui cela s'adresse mais...

[...]
Ca s'adressait à kralizek, et c'était pour rire! :mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est vrais j'au été un peu vite en besogne, cen'est pas la religion mais les "religieux" extremistes de tout poils qui en ont fait ce qu'elle donne à voir maintenant. Mais autant je comprend la "necessité" d'avoir une religion pour souder et créer des lois il y a quelques siècles ou seuls quelques érudits détenaient la conaissance, autant à notre époque je ne comprend pas que l'on puisse tomber dans des pièges grossiers tendus par des fous religieux qui poussent au crime et à l'enrichissement de quelques uns. Ca vraiment je ne le comprend pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

fidler a écrit :
[..]

Mais autant je comprend la "necessité" d'avoir une religion pour souder et créer des lois il y a quelques siècles ou seuls quelques érudits détenaient la conaissance, autant à notre époque je ne comprend pas que l'on puisse tomber dans des pièges grossiers tendus par des fous religieux qui poussent au crime et à l'enrichissement de quelques uns. Ca vraiment je ne le comprend pas...
Tu mélanges deux problèmes totalement différents. D'un coté tu reconnais les bienfaits d'une religion fédératrice, de l'autre tu dénonces la bêtise individuelle. Ca n'a rien a voire avec l'époque.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

5thString a écrit :Regardez la France, pays laïc entre tous: Où est la cohésion? Où est le sens du bien commun?? Pour moi, il n'y a pas de pays plus individualiste dans sa culture que le notre! Ceux qui ont navigué dans différents pays comprendront ce que je veux dire...
Put### !! si tu savais comme je suis d'accord avec toi...
5thString a écrit :Par conséquent, je trouve très réducteur d'établir une relation de causes à effets entre religions et exactions.
Oui, je préfère finalement George W. qui nous fait directement comprendre "Je fais ça pour des objectifs géopolitiques et je vous emmerde".

La religion a engendré des massacres dans le sens où, en son nom, des croyants ont mal agi sous l'influence de guides, pour qui les bénéfices étaient autres que religieux. :?
J'irai même jusqu'a dire que pas mal de sympathisants ou d'activistes nazis n'étaient sûrement pas particulièrement antisémite... mais quand le juif est banquier ou joallier ou marchand d'art ou usurier (et que vous lui devez de l'argent), ça peut rapporter d'attiser la haine... :?

Mais la dernière reflexion n'engage que moi !!!! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

captain.bondage a écrit :
5thString a écrit :Regardez la France, pays laïc entre tous: Où est la cohésion? Où est le sens du bien commun?? Pour moi, il n'y a pas de pays plus individualiste dans sa culture que le notre! Ceux qui ont navigué dans différents pays comprendront ce que je veux dire...
Put### !! si tu savais comme je suis d'accord avec toi...
5thString a écrit :Par conséquent, je trouve très réducteur d'établir une relation de causes à effets entre religions et exactions.
Oui, je préfère finalement George W. qui nous fait directement comprendre "Je fais ça pour des objectifs géopolitiques et je vous emmerde".

La religion a engendré des massacres dans le sens où, en son nom, des croyants ont mal agi sous l'influence de guides, pour qui les bénéfices étaient autres que religieux. :?
J'irai même jusqu'a dire que pas mal de sympathisants ou d'activistes nazis n'étaient sûrement pas particulièrement antisémite... mais quand le juif est banquier ou joallier ou marchand d'art ou usurier (et que vous lui devez de l'argent), ça peut rapporter d'attiser la haine... :?

Mais la dernière reflexion n'engage que moi !!!! :lol:
A partir du moment où ils s'attaquaient spécifiquement aux juifs, ils étaient antisémites, c'est la définition même du terme. Mais par contre il est vrai que beaucoup ont du le devenir juste par faiblesse d'esprit, en vertu de l'effet (ou de la pression) de groupe. Ils se sont tournés vers un bouc émissaire en réponse à un malaise d'origine politique, mais ils auraient pu massacrer les chiens de la même façon si Hitler avait simplement haï les clébards et décidé qu'ils étaient à l'origine du déclin de l'Allemagne...

Mais la dernière reflexion n'engage que moi :prr:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Alors, que dire après tout ça .... ben déja qu'il est malgré tout possible d'avoir une discussion sur de tels sujets sans se foutre sur la gueule :mer:

Sinon, il y a un truc qui a été dit, qui est vrai je pense ... tout en ne l'étant pas .... :?

Dire qu'une religion sert à cimenter le peuple d'un pays, c'est un peu trop vaste à mon sens, je préfererais dire que ça va cimenter une partie du peuple d'un pays, à savoir la partie affiliée à ladite religion. C'est bien, et ça permet d'établir un faisceau de valeurs communes, ainsi que dans l'ancien temps de codifier les comportements permettant la vie en société, les règles d'hygienne nécessaires, etc .... Mais d'un autre côté, si plusieurs religions sont présentes dans un même pays, ça a tendance aussi à créer des scissions dans le pays, des comportements communautaristes qui peuvent déboucher sur des situations conflictuelles.

Et puis surtout, comme ça a été très justement relevé, les religions ont été de tous temps le vecteur favori de la manipulation des peuples, certainement parce que c'est le vecteur le plus propice à celà car celui basé exclusivement sur des postulats.

A partir du moment ou une chose ne peut pas être catégoriquement démontrée, elle est d'autant plus utile pour le manipulateur.

Le fait que les US intègrent la religion dans la politique ne m'inquiète pas outre mesure ... sauf quand j'apprends qu'une part de plus en plus importante de dirigeants remettent en cause les théories plausibles de l'origine de l'homme. Où celà va-t'il s'arrêter ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

blaireau a écrit :Alors, que dire après tout ça .... ben déja qu'il est malgré tout possible d'avoir une discussion sur de tels sujets sans se foutre sur la gueule :mer:
Il suffit d'être en bonne compagnie.
blaireau a écrit :Sinon, il y a un truc qui a été dit, qui est vrai je pense ... tout en ne l'étant pas .... :?

Dire qu'une religion sert à cimenter le peuple d'un pays, c'est un peu trop vaste à mon sens, je préfererais dire que ça va cimenter une partie du peuple d'un pays, à savoir la partie affiliée à ladite religion. C'est bien, et ça permet d'établir un faisceau de valeurs communes, ainsi que dans l'ancien temps de codifier les comportements permettant la vie en société, les règles d'hygienne nécessaires, etc .... Mais d'un autre côté, si plusieurs religions sont présentes dans un même pays, ça a tendance aussi à créer des scissions dans le pays, des comportements communautaristes qui peuvent déboucher sur des situations conflictuelles.

[...]
Les situations conflictuelles n'apparaissent qu'en période de concurrence autour de l'accès aux ressources. Les arabes, les juifs et les chrétiens ont vécu en parfaite harmonie, et souvent en symbiose, pendant plusieurs siècles en Espagne. Les juifs et les chrétiens n'ont eu aucun problèmes à vivre ensemble en Europe du Nord jusqu'à ce que les problèmes économiques les mettent en concurrence - et propulsent un fâcheux au pouvoir.

Ca ne sont pas non plus les religions qui créent des scissions. C'est la concurrence autour de certaines ressources. Bien entendu, le clivage se fait toujours entre les différentes religions, puisque c'est la ligne de fracture la plus immédiate.

Regarde encore une fois la France: Peu de religion dans l'ensemble, et résultat, le clivage se fait dans la politique. Encore une fois, lorsque la religion sépare les groupes humains, elle n'est pas la cause mais un prétexte de clivage.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bon, ben globalement je suis assez d'accord avec l'Homme aux Cinq Ficelles.
Juste une petite réflexion complémentaire: en général on oppose athéisme et religion comme deux choses totalement différente. Je pense au contraire qu'être athée, c'est un positionnement religieux en soit. Dans le sens ou dans l'écrasante majorité des cas, on ne choisit pas plus d'être athée que d'être chrétien, musulman ou autre. On est juste né dans un milieu qui donne ce résultat. En ce sens, je rejoint 5thString quand il dit que c'est affaire d'idéologie.
5thString a écrit :Ca s'adressait à kralizek, et c'était pour rire! :mrgreen:
:mdr3:
Enfin quand je dit que je met les pieds dans le plat, c'est pas que je soit provacateur ou kamikase, mais simplement un gros gaffeur. Si y'a une gaffe à dire, ça rate jamais, c'est ma tournée :lol: :oops: .

Pour la peine, puisque tu te paie ma tronche: attentat FLFP :twisted: !!!
L'accordéon est armé, et j'hésiterai pas à m'en servir !
Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Je plussoie une fois de plus avec Ben et je rajouterai qu'être athée ne veut pas dire être sans vie spirituelle... :wink:
Répondre