Une Barijag ou bien une Jagtone ???

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Une Barijag ou bien une Jagtone ???

Message par matttcha »

Bonjour à tous,

me revoilà avec un deuxième projet :cry: ; Cette tête là car je n'ai toujours pas commencé mon premier qui attends un financement...

Mais j'ai trouvé du boulot !!! je commence jeudi, du coup ça veut dire que j'aurais des sous à la fin du mois pour commencer mon premier projet !!! :D

Enfin bon je présente quand même ?

Oui hein ! juste pour le plaisir :

C'est donc une guitare Baritone avec un design jaguar, mais simplifié au niveau de l'électronique enfin :

diapason : 30,3" (767 mm)
Pour le essences on verra quand j'aurais des sous :
accastillage, on verra en fonction des essences.

Pour les micros ce sera deux simple avec capot métal comme sur les danelectro.

Pour l'electronique : Deux potards de volumes un pour chaque micros et un filtre qui booste ou coupe (genre +15/-15 dB) à une fréquence que l'on peut choisir. Je suis d'ailleur à la recherche de schéma électronique de filtre paramétrique comme sur les consoles, mais de préférence passif, car je n'ai pas envie d'avoir d'actif dans cette guitare.

Image

Des remarques des idées, ou tout autre bienvenue !!!
8)

A bientôt ami lutheurs dans la rubrique en cour :? j'espère...
Modifié en dernier par matttcha le mer. 11 avr. 2007 22:55, modifié 2 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

C'est un bien beau projet que voila mais, avec 30,3 " de diapason il va falloir que tu mettes un sacré gros tirant non?
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Non en fait ce sont des cordes spéciales guitare baritone. De plus elle est accordé une quarte en dessous d'une guitare normale : B-E-A-D-F#-B

Donc on peut avoir un tirant dans les 10 - quelque chose pour le plus faible il me semble.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

alors le schéma electrique bof...
vire la 500K qui va à la masse, et évite de mettre des filtres passifs, de toutes façons ça sert à rien... en plus le tien il est quand même chelou... :? surtout le 10nano, en plus 10 nano c'est pô beaucoup...

ah, et puis rajoute un selecteur...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

*Un petit edit du premier post pour nettoyer la saleté*

Pour les valeurs, c'est surement pas les bonnes du tout... J'ai essayé de repiquer un bout de schéma d'un filtre bass/medium/aigue, mais bon apparament c'est n'importe quoi.

En fait j'aimerai bien avoir un EQ paramétrique (fréquence et Gain réglable, avec un Q=1 environ) comme sur les consoles.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci captain pour ton aide.

Y a un topic dans electronique pour le cablâge
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

La jag quand je faisait du rock c'était ma guitare préférérée,
je l'ai revendue, je regrette des fois ... :wink:

En tout cas c'est un joli projet
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une Barijag ou bien une Jagtone ???

Message par blaireau »

matttcha a écrit :Pour l'electronique : Deux potards de volumes un pour chaque micros et un filtre qui booste ou coupe (genre +15/-15 dB) à une fréquence que l'on peut choisir. Je suis d'ailleur à la recherche de schéma électronique de filtre paramétrique comme sur les consoles, mais de préférence passif, car je n'ai pas envie d'avoir d'actif dans cette guitare.

Image

Des remarques des idées, ou tout autre bienvenue !!!
8)

A bientôt ami lutheurs dans la rubrique en cour :? j'espère...
Bon, question de Ouiche ... +/- 15 dB = Actif non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

@polo : oui, j'adore la forme et j'ai envie d'avoir une baritone... mais ce sera pour le prochain projet, je vais déjà finir ma télé, qui en est pas encore très loin... ;)

@ blaireau : oui, ce sont des idées que j'ai eu. Effectivement, j'ai poussé un peu plus les questions dans electronique je pense et c'est non seulement actif, mais ça devient une usine à gaz, plus qu'une guitare... donc comme j'en suis pas encore là, je n'ai pas vraiment fait de ménage sur ce topic.

Mais je compte la faire cette guitare, ce sera probablement ma prochaine (j'ai déjà le bois pour... ) 8)

Bon un peu de sérieux... :arrow: dans le garage pour raboter...
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

bonne chance pour ce joli projet, Matttcha!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Cool ça une baritone ;) à mon avis, si je me fais une gratte, ce sera pareil... une bari white euh tone pardon :mrgreen:

Bon, bah bon courrage et félicitations pour ton job :p
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Oui accroches toi, elle va cartonner cette mignonne ;)
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

ca c'est un chouette projet bon courage a toi ! :wink:

par contre, niveau tirant des cordes avec du 10 au premier bend un peu trop appuyé, tu risque de prendre la corde dans les doigts
Partir c'est pourrir un pneu
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

mattcha, je sens qu'on a des gouts en commun. (enfin perso, je préfere les Jazzmaster aux Jaguars mais bon....).
J'avais envisagé aussi de me faire une baritone mais je me suis posé pleins de questions sur les mécaniques, le sillet, et sur le chevalet/pontets/c(les trous seront ils lassez grands pour des cordes de baritone) et du coup je me suis plutot orienté vers une télé. Je vais suivre ton topic avant de me décider définitivement.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Alors pour les mécaniques, sillet, Chevalet... c'est la même chose que sur les guitares. C'est juste la longueur du diaposon qui change, et donc la longueur des cordes que tu achètes pour les monter dessus.

J'ai une télé commencé depuis peu, et je pense que le prochain projet sera celle-ci. Et le suivant soit une style "Jazz Bass" ou une Archtop style (Gretsch 6119 wine red... :D miam :lol: ) enfin j'en suis pas encore là... ^^
Mattt
1er
2eme
3eme
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

matttcha a écrit :Alors pour les mécaniques, sillet, Chevalet... c'est la même chose que sur les guitares. C'est juste la longueur du diaposon qui change, et donc la longueur des cordes que tu achètes pour les monter dessus.
Vi mais le tirant des cordes change qd meme. on est plutot ds le 13-72 voire le 25-95 !!!!!!!!
du coup, sillet,meca,chevalet risquent d'etre un peu light nan ?
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Oui, mais la barytone est accordée une quarte ou une quinte en dessous d'une guitare au diapason standard. Donc le tirant est quasiment le même me semble-t-il... :?:

Sinon, en cherchant dans les magasins de fournitures de pièces de guitares, je n'ai jamais vu de chevalet ou autres spécialement prévus pour barytone...
Mattt
1er
2eme
3eme
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

matttcha a écrit :Oui, mais la barytone est accordée une quarte ou une quinte en dessous d'une guitare au diapason standard. Donc le tirant est quasiment le même me semble-t-il... :?:
euh, comme je le disais au dessus le cordes pour baritone ca va du 13-72 au 25-95. Perso sur ma gratte je suis en 10-46, les tirants de bourrin ca va jusqu'a 13-56 (!!!!) mais là on est qd meme au dessus. T'es sur que ca va tenir ?
Sinon, en cherchant dans les magasins de fournitures de pièces de guitares, je n'ai jamais vu de chevalet ou autres spécialement prévus pour barytone...
moi non plus, c'est pour ca que je posais la question. En meme temps c'est pas hyper commun les baritones.
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

alors ce projet ca en est ou ?
Si je peux me permettre un conseil en tant que possesseur de Jazzmaster, le potard de volume est placé pile sur le chemin de la main quand on joue en rythmique. Du coup, il est tres facile de l'accrocher au passage et au fur et a mesure que l'on joue on a de moins en moins de son :? . Je serais toi, je le décalerai vers le potard de tone. Mais bon du coup, faut décaler le potard de tone, et la prise jack et du coup faut acheter un pickguard vierge et faire les défonces soi-meme.....Mais bon, quand on est capable de faire une gratte, on peut faire un pickguard hein ? :wink:

Pi moi perso, si un jour je m'en fait une, ca sera un cablage type Gretsch : un potard de volume par micro et un potard de volume général. Pas de potard de tone, ca sert a rien :P .

PS au fait, tu a récupéré le Tune-o-Matic que tu m'as acheté ?
"Touche pas au Bigsby....salope....." ;-)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Salut Mollotof,

Ce projet sera probablement mon prochain projet, j'ai déjà en cour une Télé. (Qui est en stand by a cause de certains problèmes personnel.) Mais je pense qu'elle se fera, et il est fort possible que l'électronique ne soit pas la même que celle de la jazz master.

J'avais vaguement réfléchi à la config et j'étais, pour le moment tombé sur :
2 Pro Tube "D" GFS, avec 1 volume par micro, un volume général, pour les tones, je me tâtes, si j'en met c'est un pour chaque micris, mais ça fera 5 potards sur une guitares, autant dire que cette guitare sera un tank... :lol:

Donc je ne sais pas encore, mais pour ce qui est des tones, j'y trouve une certaine utilité tout de même, surtout dans une baritone ou on couperai des aigues... enfin je ne sais pas encore trop...

Sinon, milles excuses, je pensais t'avoir di que le colis était arrivé en très bon état, tout était dedans, mais comme c'est arrivé chez ma maman, je n'ai pas vu directement le contenu. Mais je pense qu'il n'y a aucun souci, je verrai ça au mois de décembre.

Merci. ;) :D 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

si si tu m'avais répondu que c'étais arrivé chez tes parents mais je me disais que depuis le temps tu avais peut etre été voir ta mère, fils indigne :wink: .

Pour le réglage de tonalité sur une baritone, je pense, amha, que le mieux c'est un équalo format pédale, sur une gratte j'ai peur que pour avoir quelque chose d'efficace faut passer a un systeme actif (beeeeerk....), sinon avec plein de potards ca risque de te bouffer tout le signal des micros.
"Touche pas au Bigsby....salope....." ;-)
Répondre